[REVIEW] Débusqueur #42029-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Dim Juil 20, 2014 2:12 pm

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je remercie Techlug sans qui je n'aurais pu faire cette review du 42029 B.

Image

Design :

Le design de ce véhicule est très particulier, sans être complètement raté pour autant.
A l'avant, sur la première partie, on trouve une lame, elle est correctement réalisée avec un panel 3x11 et quelques poutres. Le capot est très bien fait, les grands panels couvrent bien le moteur, et les courbés 3x11 font un bel arrondi. Ce capot est de plus correctement fini, avec une calandre, des mini panels 2x5 de chaque côté de cette dernière, deux cheminées sur le dessus, des gros feux en hauteur (les mêmes que sur le modèle principal) et deux tubes crénelés qui représentent une sorte d'armature.

Image

La cabine est situé en port-à-faux au dessus de la deuxième partie alors qu'elle est fixée sur la première. La cabine est ainsi suspendue mais repose quand même sur une petite plateforme. La finition de la cabine elle-même correcte sans être parfaite, les connecteurs et les axes formant les vitres apportent de la texture de même que les trous visibles des poutres, mais ça manque un peu de finesse, cela est d'autant plus flagrant quand on compare avec le capot bien lisse. Là aussi les détails sont satisfaisant, avec des rétroviseurs, des feux pour éclairer vers l'arrière, et la HOG qui forment le gyrophare. Au passage, avec un axle joinier noir, un 16t gris, un bush rouge et une plate round trans orange, il fait très bariolé. L'intérieur de la cabine est bon, avec un siège bleu et un volant, mais aussi un deuxième poste de commande pour l'arrière, d'ailleurs le siège peut tourner sur lui-même pour se placer face au poste souhaité, c'est bien vu.

Image

Image

La deuxième partie comporte l'outil principal, une grue avec une pince. Le bras est conçue de façon très simple avec des poutres. Les couleurs gris foncé, gris clair et noir donnent un côté métallique, ce qui tend à apporter de la variété. On trouve quand même du rouge pour la pince, ce qui permet de la mettre en évidence par rapport au bras. On trouve aussi deux panels rouges devant les roues arrières, ils font un habillage simple et convainquant grâce à leur forme courbé. On trouve aussi un treuil au bout. Les détails sur cette partie sont... inexistants. C'est très regrettable surtout quand on voit qu'il reste suffisamment de pièces pour faire un pare choc avec des feux.

Image

Image

Pour conclure sur le design, on remarque un fort contraste entre l'avant et l'arrière, en effet l'avant est très bien réalisée et détaillée, puis la cabine est un peu moins bien finie mais correcte, puis enfin l'arrière est très pauvre. Dommage, il reste vraiment beaucoup de pièces dont 12 panels et pas mal de pièces rouges.

Fonctions :

Le modèle comporte beaucoup de fonctions, analysons d'abord les plus simples qui se trouvent aux extrémités : à l'avant il y a une lame, elle monte et descend grâce à un parallélogramme déformable et tiens en position grâce à des pins à friction. Le débattement est correct, la lame peut toucher le sol et aussi remonter bien haut. Tant qu'on est à l'avant, le capot peut bien sûr s'ouvrir, lui aussi maintenu avec des pins à friction. Il est à noter que ces deux mécanismes peuvent interférer, par exemple si la lame est en position haute, le capot peut la heurter. A l'arrière, on trouve un treuil maintenu par un pin à friction encore une fois. Grâce au 16t, on le déroule et l'enroule très rapidamment.

Image

Image

Image

On dirige le modèle par une articulation centrale. On la contrôle par le gyrophare excentré, on recentre le mouvement par deux cardans puis un 8t agit avec un 24t fixé à la première partie. L'articulation est solide. On peut aussi contrôler la direction directement par la cabine. A noter que les cardans servent à contourner le volant.

Image

Image

Le moteur factice est entraîné par les roues avant : le différentiel agit avec un 20t puis un 12t, puis deux 16t remontent la rotation jusqu'au V6.

Image

Image

Les autres fonctions concernent le bras : on le lève par l'axle joinier tan sur le côté gauche : après deux 12t en renvoi d'angle, ce sont un 12tsb, un 20tsb puis un 12tsb qui actionnent le mini LA, ce dernier déforme un parallélogramme pour faire monter ou descendre la pince. Il est dommage de ne pas avoir de commande double, chose possible grâce aux autres pièces.
Une seule partie de la pince peut s'ouvrir, grâce à une vsf, un 8t et deux paires de 16t. Les griffes peuvent se croiser.

Image

Image

Pour conclure, on a un modèle secondaire très satisfaisant, esthétiquement perfectible mais avec de nombreuses fonctions jouables et bien réalisées.
Un aperçu des (nombreuses) pièces restantes :

Image

Si vous avez des remarques, précisions ou questions, n'hésitez pas. La vidéo arrive bientôt. :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 20, 2014 4:17 pm

Merci pour cette review.

Je suis en grande partie d'accord avec tes analyses. J'ajouterai juste quelques précisions.

Matis a écrit:Le design de ce véhicule est très particulier, sans être complètement raté pour autant.

Ca résume bien le design, je trouve. C'est pas moche... C'est pas joli... Perso, je ne sais pas trop quoi en penser.

Juste une impression perso :
Si on connait un peu les véhicules, on sait que le débusqueur a son bras à l'arrière.
Mais pour peu d'être novice, je trouve que j'exagère à peine si je dis que l'on peut se demander où est l'avant et où est l'arrière. :sweat:

Matis a écrit:Dommage, il reste vraiment beaucoup de pièces dont 12 panels et pas mal de pièces rouges.

Tu écrit cela à juste titre pour le design, mais je pense que ce constat est également valable pour les fonctions.

Sans dire d'utiliser les suspensions car ça débouche souvent sur un véhicule de type tout-terrain (voir modèle principal), il y a quand même énormément de potentiel dans les pièces restantes : panels, driving ring+changeover catch, quelques engrenages, pas mal de connecteurs.

Je n'ai pas trop de doute quant au fait qu'il est possible de faire mieux avec l'inventaire de ce set...
D'autant plus que certaines fonctions sont anormalement piècivores : les 2 cardans de la direction, par exemple.

La transmission aussi : moteur à l'avant, essieu moteur à l'avant. C'est pas terrible.
Il y aurait pu y avoir une "vraie" transmission avec un cardan dans l'articulation centrale, etc.

Je pense d'ailleurs que c'est cette articulation centrale qui a été conçue comme un bourrin car :
- elle ne permet pas d'avoir direction mécaniquement simple
- elle ne permet pas de faire passer une transmission.

Et la pince, elle arrive à tirer des objets ?
Car pour tirer un objet, il faut qu'elle soit tournée de 90°, ce qui n'est guère pratique...

Au final, oui, il y a pas mal de fonctions (dont certaines petites fonctions manuelles sans grand intérêt mécanique, mais qui améliorent la jouabilité). Mais la conception de l'ensemble reste quand même assez médiocre. L'inventaire restant donne également des regrets, je trouve.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Juil 20, 2014 4:28 pm

Bien cette review. :)
La cabine est assez bizarre, je trouve. C'est dommage parce-qu'il était possible de réduire l'espace entre le châssis et le porte-à-faux avec es pièces restantes. :think: Elle aurait aussi pu être mieux habillée.
Je suis aussi étonné par le double cardan pour contourner le volant. Il y avant la place de décaler l'axe de la 8T sur un côté assez facilement.
C'est un modèle secondaire qui aurait mérité plus d'attention, de finissons.
Demande à Anio qu'il te donne des sets pour qu'on continue à profiter de tes reviews.

Anio a écrit:La transmission aussi : moteur à l'avant, essieu moteur à l'avant. C'est pas terrible.
Il y aurait pu y avoir une "vraie" transmission avec un cardan dans l'articulation centrale, etc.

Non, tu oublies qu'il n'y a qu'un différentiel dans le modèle principal.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 20, 2014 4:30 pm

Anto a écrit:Non, tu oublies qu'il n'y a qu'un différentiel dans le modèle principal.

Il est où le problème ?

Différentiel à l'arrière, cardan dans l'articulation, et 16t/16t pour remonter.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Juil 20, 2014 5:32 pm

Je croyais que tu parlais d'une transmission 4x4. Dans ce cas, je trouve que la mécanique serait plus encombrante que ce qu'elle est actuellement pour pas grand-chose.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Torgen
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Laterrierre, Québec, Canada
Âge: 41 ans

Messagepar Torgen » Jeu Juil 24, 2014 5:12 pm

Pour avoir côtoyé certaines débusqueuses, je dois dire que c'est tout de même très proche de la réalité côté design et je le trouve très bien réussi pour un modèle b! Seul déception à première vue le manque de mécanique pour la lame avant.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité