[REVIEW] Hovercraft #42025-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 103
Localisation: Tours
Âge: 29 ans

Messagepar Silvershrimp » Lun Juin 16, 2014 1:50 pm

Bonjour,

Voici une review du #42025-B qui est un hovercraft, ou en français aéroglisseur.

Image

Tout d’abord petit point historique, c’est la première fois que TLG commercialise un appareil de ce type et de cette taille en Technic. Il y a bien eu des hovercrafts par le passé, mais ceux-ci ne dépassent pas 200 pièces pour le récent Technic 42002 ou 300 pièces pour un modèle System. Le 42025-B possède lui environ 1000 pièces.

Deuxième point important, qu’est-ce qu’un aéroglisseur ? Wikipedia nous réponds : « Un aéroglisseur est un véhicule amphibie à portance aérostatique et à propulsion aérienne. ». Alors malheureusement, notre modèle B ne flotte pas, à l’instar du modèle A qui ne vole pas !
Aussi, je n’ai pas trouvé de modèle réel proche du Lego, car la plupart sont plus larges avec un gros coussin noir et des hélices carénées.

Design


Comme dit juste un peu plus haut, nous somme là face à un modèle assez atypique, et avant de commencer je vous propose une photo du modèle avec et sans stickers, puis la suite se fera uniquement sans.

ImageImage

L’aspect général de cet hovecraft est très bon. A l’avant, on trouve un espace de stockage bien caréné et spacieux. Les quelques touches de bleu ainsi que les axes noirs ressortent bien sur ce blanc et évitent de tomber dans un modèle fade sans stickers. Les 4 lumières frontales sont discrètes. Lorsque l’espace de chargement est ouvert, le capitaine peut quand même voir ou il va car il y a un espace d’un tenon entre le gros capot et le petit monticule, c’est un détail fort appréciable.

Image

La cabine, comme sur l’avion, à été bien soignée. On y retrouve le tableau de bord, 2 sièges et leviers. Le tout est « fermé » par 2 flex horizontaux reliés par un axe noir. Celui-ci ne choque pas étant dans le profilage du tableau de bord. Au dessus on retrouve un ensemble de lumières très réalistes ainsi que la gouverne qui s’intègre parfaitement a cette cabine.

Image

Les cotés, quasi symétriques, sont construits a partir d’un ensemble de 2 panels incurvés répétés sur tout la longueur de l’embarcation. Sur la gauche on trouve les 2 leviers de commandes, noir et blanc pour la Battery box, rouge et noir pour la BV. Les connecteurs noirs 3L avec bush situés en bas des bords ressortent un peu trop sur cette version sans stickers.

Image

La partie arrière est plus clairsemée. Les axes et engrenages qui motorisent les hélices sont très visibles. Ces dernières sont plutôt bien réalisées avec un look profilé et une touche de bleu. La partie basse en revanche est de très bonne facture : elle rappelle l’arrière d’un vrai bateau. L’utilisation de driving ring extension est judicieuse pour faire des échappements. De plus, les panels blanc incurvés sont surmontés sur toute la largeur d’un ensemble de poutres bleues qui ferment admirablement bien cette partie.

Fonctions

Notre modèle B, contrairement au modèle A, n’a pas beaucoup de fonctions : une manuelle et 2 motorisées.

On commence avec la direction, qui permet également de faire pivoter les hélices. Un axe descend jusqu’à l’intérieur du bateau, puis une liftarm 9L assure la rotation du bloc directionnel, fait a partir d’un cadre Technic pris en sandwich entre 2 cadres de poutres. De ce bloc part une bielle et ces pièces sont utilisées pour remonter le mouvement de pivot à une poutre qui relie les 2 hélices. Malgré le rayon de braquage assez énorme (environ 75cm), le mécanisme est bien pensé et colle bien au fait que c’est un véhicule fait pour aller "sur l’eau".

Image

On passe ensuite aux fonctions motorisées, commandées par la même BV. Pour la rotation des hélices, on pousse le levier vers l’avant, 2 driving ring embrayent 2 roues folles, puis un 16T de chaque coté. Ensuite le mécanisme est symétrique : Un cardan permet d’amener l’angle nécessaire pour s’écarter de 5 tenons, puis un renvoi d’angle 12t/12t simple bevel permet de remonter sur un dernier renvoi d’angle, cette fois 20t/12t, qui nous amène aux hélices. La multiplication est la même que sur le modèle A (1.667), et il y a toujours ce système de clutch linéaire. Bref ça tourne vite et ce n’est pas dangereux. Rien à dire de plus.

Image

Si l’on pousse le levier vers l’arrière, on commande l’ouverture et la fermeture de l’espace de chargement. Le mécanisme est extrêmement simple : Une fois la roue folle embrayée, elle actionne un 16t puis un cardan sur le même axe, directement connecté au mini vérin. Ce dernier déforme un parallélogramme pour une fonction rapide et efficace. En effet, la manœuvre dure à peine 4 secondes.

Image

Pour finir, un mot sur la Battery box et le moteur. Ce dernier est placé sous la cabine et est directement en contact avec la BV via 3 16t. Il est assez visible mais son gris clair ne jure pas avec le blanc. La BB est encore en dessous, accroché par 4 pin avec bush rouges. En reculant ces derniers d’un tenon, on peut coulisser le boitier et le retirer en quelques secondes. Avant d’oublier, le levier de commande utilisé pour faire tourner le moteur est formidable grâce à cette pièce On sent très bien les crans et il est difficile de faire de fausses manœuvres.

Image

Contenu

Alors le set réutilise t’il bien l’inventaire du modèle A ? Voyez par vous-même :

Image

4 mini vérins, des carénages, plus de 40 liftarms, 20 engrenages, 35 axes, soit environ 290 pièces !!!
On a donc un set d’environ 1000 pièces face à un modèle A qui en compte 1300 … Et ça se ressent sur les proportions : 46 cm de long pour l’hovercraft contre 64 pour l’avion.

Expérience de construction


Une rubrique qui me tient à cœur, car les Lego c’est avant tout le plaisir de construire. Force est de constater que ce modèle B ne rempli pas les objectifs ici. Le manuel Internet est d’une longueur infinie (sans raison), la construction se résume à beaucoup de morceaux symétriques pas très intéressants et il y a peu d’engrenages et de fonctions à tester pendant le montage.

Mon avis


S’il avait été un modèle A, je pense qu’il aurait séduit pas mal de monde de part ses nombreux morceaux blancs et le fait que son thème ne soit presque pas abordé. La il souffre énormément de la comparaison avec le set de l’autre coté de la boite. Pour autant, le design est sympathique, les fonctions bien réalisées et simples.
Finalement, si on regarde uniquement ce 42025-B sans savoir d’où il vient, on se dit : « il est chouette ! »

Voila, merci d'avoir lu, j'attends vos commentaires et remarques pour cette première review. Je m’excuse également par avance de la faible qualité des photos ainsi que l'absence de vidéo.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18073
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 16, 2014 6:40 pm

Bonne review, bonnes analyses. :D
Par contre, ouais, sur les 3 fonctions, dur de suivre avec les quelques photos que tu fournis. :(
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Ping
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: BLAINVILLE-SUR-ORNE (14)
Âge: 44 ans

Messagepar Ping » Lun Juin 16, 2014 8:41 pm

Merci pour la review.
Tu as bien résumé ce que j'ai ressenti en montant ce modèle B.
Je l'ai laissé à peine une semaine en expo, puis démontage.

Ca fait grosse carcasse un peu vide. Et autant la jouabilité du modèle A est top autant celle du modèle B est franchement pas terrible.
(Source : mon neveu de 5 ans qui courait partout avec l'avion cargo et qui s'est vite désintéressé de cet aéroglisseur)

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 45 ans
revieweur

Messagepar MSX » Lun Juin 16, 2014 8:45 pm

Merci pour cette review tres interessante !

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 5
Level 5
 
Messages: 166
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 39 ans

Messagepar jyd80 » Sam Juin 21, 2014 1:46 am

Cool, j'attendais cette revue, qui confirme mes craintes :(
Je rajouterais juste pour la comparaison qu'il y aussi le 8839-B (qui selon moi reste une bonne référence, il m'avait vraiment plu à l'époque...)

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 103
Localisation: Tours
Âge: 29 ans

Messagepar Silvershrimp » Sam Juin 21, 2014 2:13 pm

Merci pour vos commentaires !

jyd80 a écrit:Je rajouterais juste pour la comparaison qu'il y aussi le 8839-B (qui selon moi reste une bonne référence, il m'avait vraiment plu à l'époque...)


Bien vu, j'ai pas cherché jusque là. ça doit être le premier gros hovercraft de chez lego, 500 pièces tout de même.

Anio a écrit:Bonne review, bonnes analyses. :D
Par contre, ouais, sur les 3 fonctions, dur de suivre avec les quelques photos que tu fournis. :(


Ouaip encore désolé pour les photos, ça donnait rien de près. Je comprends que pour la direction ça soit pas bien clair. (si qqun a un tuto/conseils pour prendre des objets de près correctement, vous pouvez me mp :) )

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 5
Level 5
 
Messages: 166
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 39 ans

Messagepar jyd80 » Lun Juin 23, 2014 7:58 pm

Silvershrimp a écrit:Ouaip encore désolé pour les photos, ça donnait rien de près. Je comprends que pour la direction ça soit pas bien clair. (si qqun a un tuto/conseils pour prendre des objets de près correctement, vous pouvez me mp :) )


[HS ON]
Pour les objets de près, il n'y a pas de secret, c'est soit
- L'objectif macro (pour un appareil réflex, mais pas mal d'appareils compacts offrent un mode macro qui fonctionne dans pas mal de situations)
- Les bagues allonges (extension rings), qui offrent un bon compromis en termes de prix
- Les bonnettes d'approches (pas chères, bonnes pour usage occasionnel)

Sinon un pied est souvent bienvenu pour éviter les flous, vu que de près on a en général moins de lumière disponible (à moins d'avoir en plus des spots, mais là ça devient peut-être un overkill... ;) )

Voilà :)
[HS OFF]

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Violay (42)
Âge: 40 ans

Messagepar Dafiiiiid » Mar Juin 24, 2014 8:58 am

Pour la lumière, un truc bien et pas cher, c'est le système LED Aputure.
J'ai ce flash pour la macro, qui fait flash ou lumière continue, et ce panel pour un peu tout, qui fait de la lumière continue et dont tu peux régler la température de couleur (grosso merdo, du blanc au jaune).
Sur les deux tu peux varier la puissance lumineuse.
Pour les panels, au moins pour celui que j'ai, tu peux monter une batterie de camescope pour plus d'autonomie.

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Sam Sep 27, 2014 3:39 pm

Salut, j'ai tourné une vidéo sur le 42025-b :



PS : Désolé du déterrage.

Jandri1

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 791
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 36 ans

Messagepar Gandalf » Lun Sep 29, 2014 10:47 am

Sympa la cinematique d'ouverture de la trappe devant :)

J'aime bien le rendu dans la video de la rotation des helices, au debut me suis dit, what, ca tourne si lentement :D
It comes up you are born to be


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron