Scania R

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Jeu Oct 23, 2014 1:25 pm

Salut,
Désolé pour le déterrage :/
Je suis en train de revoir mon projet, qui consiste en un tracteur routier plus commun ( genre un 4x2 ou un 6x2), qui pourrait tirer des remorques de différents types. La partie avant du châssis a été revue pour y mettre un bon gros V8.
Mais là, je me pose plusieurs questions:
- Est-il préférable de le faire en manuel ou en pfs, sachant qu'on pourra déconnecter le pfs pour le rendre manuel?

Edit: un moteur L + réduction 8/24 serait suffisant pour la propulsion ?

- Des suspensions sont-elles vraiment inutiles au point de ne pas les mettre?
:help:
Merci d'avance à ceux qui m'aideront. :)

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Oct 23, 2014 1:58 pm

Manuel ! :D

Personnellement je trouve que les engins routiers de se type sont beaucoup plus sympa en manuel... surtout y a pas de limitation de puissance si jamais tu tires une remorque tres lourde.

Edit: Quand aux suspensions, depend, avec amortisseur, oublie, par contre des suspensions pendulaires se pretent tres bien sur un camion, voici un exemple:

Image et sont par ailleurs tres facile a integrer, surtout sur un 4x2 ou 6x2 (photo 3)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Sam Oct 25, 2014 8:21 am

Merci pour ton retour :)
Eh bien, je vais suivre tes conseils. Je posterai des photos très prochainement.

badboy1515
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar badboy1515 » Dim Oct 26, 2014 11:03 pm

super creation est ce possible d'avoir plus d'image du col de signe ou mieux les instructions de montage car je recherche a faire approximativement la meme chose mais je veux mettre des verins electriques
merci

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Jeu Oct 30, 2014 7:13 pm

badboy1515 a écrit:super creation est ce possible d'avoir plus d'image du col de signe ou mieux les instructions de montage car je recherche a faire approximativement la meme chose mais je veux mettre des verins electriques
merci


Merci :)

J'ai pris quelques photos, mais avec le manque de luminosité...
Enfin, tu me diras si ça te convient ;)

Image

Image

Image

Pour les instructions, je n'en fais pas, à part des photos de démontage et encore, c'est juste pour des mocs un minimum intéressants comme la Corvette par exemple.

Après, si tu veux faire en mécanique, je ne peux que te conseiller cette video:
http://www.youtube.com/watch?v=ZVsjZ-AEw_U


Après, j'ai une petite question à poser aux mocceurs: est-ce qu'il peut être intéressant de monter un châssis comme ça?

Image

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Ven Oct 31, 2014 10:45 am

Pour le tout terrain c'est très pratique ;) mais si c'est pour rouler sur du plat, les suspension ne servent à rien et donc le chassie sera plus petit et il est donc plus facile d'insérer des BV ou une BB
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Jan 05, 2015 2:43 pm

Salut :)

Je ne sais pas si c'est utile mais j'ai rédigé une review de mon Scania R730 6x4 timber :

Image

Je vous présente mon dernier MOC sans aucune ambition, je voulais juste monter quelque chose de simple et efficace pour marquer la dernière version de mon Scania.
A l'origine, ce devait être un camion benne (8x4 ou 10x4 ) mais vu le nombre de MOCs de cette catégorie postés récemment , je me suis rabattu sur un grumier en 6x4 avec grue en queue de porteur.

Design :

J'ai apporté une attention particulière au design. Et puis, vu la complexité du MOC, c'était tout à fait possible. L'objectif était donc de ressembler le plus possible à un Scania, notamment pour ce qui est de la calandre.

Image

Le studless ne retranscrivait pas assez bien l'identité de la bête à mon goût, c'est pourquoi j'ai choisi le studfull. Le V8 semble incontournable pour ce genre de camion. Nous avons donc les finitions à lesquelles on peut s'attendre pour un camion de 730 chevaux comme la double sortie d'échappement, et les feux ronds à l'arrière, sans oublier la rampe de feux sur le toit.

Image

Image

En termes de détails extérieurs, je pense que ce n'est pas trop mal: plaques, klaxons, marchepieds, siège grutier et des échelles. A l'intérieur de la cabine, on a une planche de bord aux formes travaillées, des sièges ergonomiques et un renvoi au volant ( je tiens à citer Raph de Techlug pour l'idée;) ).

Image

Passons à la grue.

Image

Image

Celle-ci peut paraître frêle mais ses proportions sont tout à fait conforme à la réalité donc bon...
Ah, j'oubliais! J'ai choisi le rouge pour le châssis et le noir pour la cabine, car ça fait plus classe, et jaune pour la grue parce que c'est un outil.
Le tout forme donc un clin d’œil au superbe 9397.

Fonctions :

Elles sont peu nombreuses, mais bien suffisantes pour une bonne jouabilité. Commençons par la direction. Elle s'actionne à partir du toit, l'axe se coupe en deux au niveau de la liaison cabine/châssis puis on a un renvoi 12t/12t puis 20t pour aboutir sur l'axe de la crémaillère. De là, on repart avec un renvoi 12t/12t (à l'avant) puis 12t (châssis)/12t (cabine) et 8t/8t-cardan et volant.
Le moteur factice n'a pas été simple à mettre en place, compte tenu des proportions, mais tout rentre pile poil. On a donc, depuis les 2 différentiels: diff-20t-16t-16t-16t-moteur.

Image

Passons à l'outil.
On a tout d'abord des stabilisateurs manuels (à la manière du 8069) car pas trop la place de faire mieux à l'arrière. Ils possèdent un point de rebroussement et stabilisent vraiment la grue (efficacité prouvée! ).

Image

Pour ce qui est de la grue elle même, on peut penser que j'ai choisi le pneumatique pour me simplifier la tâche car l'implanter d'une mécanique était possible mais il permet d'affiner le bras (qui est presque encore trop gros ^^) et d'éviter de sacrifier une partie du design ( pots d'échappement dans mon cas ), je pense donc que c'est un bon compromis. La pince est tout simple, je ne détaillerai pas.

Image

La turntable est actionnée depuis le centre du camion par une 20t: on a ainsi un renvoi 12t/12t puis 8t/8t-vsf/8t-8t/turntable.

Image

Dans ce mécanisme, les contraintes de place se sont fait sentir car le fait d'avoir mis vsf/8t a décalé l'axe du centre d'un tenons, ce qui implique l'utilisation de cardans ou de 8t pour recentrer. On le ressent quand on tourne la molette. Mais ajouter une réduction aurait ralenti la rotation de la grue, ce qui la rendrait moins jouable, donc c'est resté comme ça. À ces fonctions s'ajoutent le basculement de la cabine et l'ouverture des portes.

Conclusion :

Bon, je suis sur d'avoir oublié de dire pas mal de choses.
Bref, je me suis bien amusé sur ce MOC même si j'ai pas mal galéré à tout mettre à cause des proportions ( oui encore... ). Tout fonctionne au poil sauf peut être la rotation de la grue. C'est un MOC sans aucune prétention, j'espère juste que je ne me suis pas trop vautré dans la conception.

Video :

Difficile de la tourner sans acteur principal: le Soleil.

Merci de m'avoir lu :)
Tout commentaire est le bienvenu!

PS1 : Une video est-elle indispensable pour ce genre de MOC ?
PS2 : C'est ma première review, donc si vous avez des remarques, critiques, suggestions, n'hésitez surtout pas!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Jan 05, 2015 6:30 pm

La cabine est vraiment SPLENDIDE !!! Bravo pour ce travail ! :clap:

Par contre, niveau fonctions, j'aurais choisi mécanique et motorisé, tout comme le #9397.
Pour la BB, j'aurais choisi une BB de train (#88000) située dans le châssis, à l'avant, pour ne pas gâcher le design.
Avec la BV juste derrière. Et là, je pense que tu aurais obtenu un MOC au design excellent, et en plus de ça, avec de bonnes fonctions (qui auraient rempli le châssis).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Cheetah
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Âge: 24 ans

Messagepar Cheetah » Lun Jan 05, 2015 8:09 pm

Le design est parfait pour la cabine est tout le véhicule est bien proportionné, après pour la grue, même si elle est de cette taille, je préfère largement les trucs bien massifs un peu près comme le 8258... Mais cela reste une question de goût ;) . Mais cela n'empêche pas que le camion est... splendide :loveyes:
Voilà
C'est en forgeant/MOCant que l'on devient forgeron/MOCeur.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Jan 05, 2015 8:44 pm

Merci pour vos retours les gars :)

Anto a écrit:
Par contre, niveau fonctions, j'aurais choisi mécanique et motorisé, tout comme le #9397.
Pour la BB, j'aurais choisi une BB de train (#88000) située dans le châssis, à l'avant, pour ne pas gâcher le design.
Avec la BV juste derrière. Et là, je pense que tu aurais obtenu un MOC au design excellent, et en plus de ça, avec de bonnes fonctions (qui auraient rempli le châssis).


Je suis entièrement d'accord avec toi, la version mécanique était assez avancée ( en fait, le plus dur était la partie arrière ). Par contre, il était impossible de caser une BB classique dans le châssis, et derrière la cabine, le résultat était bof bof. C'est vrai que la "mini" BB aurait été plus appropriée mais pas moyen d'en commander une ( en rupture chez TLG et des prix élevés pour du PFS ailleurs) au moment du montage. :cry:
Et puis, à côté de tous ces engins partiellement ou en full PFS, je pense que le côté manuel avec du pneumatique change un peu de l'ordinaire.
Je ne sais pas si ça justifie mes choix mais bon...

EDIT: la cabine n'a pas trop de studfull? Je veux dire par là, ce mélange rend bien ou il serait mieux que se soit plus studless?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Jan 05, 2015 8:53 pm

grego18 a écrit:EDIT: la cabine n'a pas trop de studfull? Je veux dire par là, ce mélange rend bien ou il serait mieux que se soit plus studless?

Aucun problème, je trouve même que le mélange rend mieux qu'avec une calandre habituelle (plate et grilles dessus + éventuellement quelques autres détails)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités