[CONCOURS 9] Cérémonie des Jabba Awards

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mar 03, 2014 11:57 am

Bonjour à tous,

Pour ce concours en hommage à Jabba, j'ai décidé de réaliser un MOC représentant la cérémonie des Jabba Awards (qui n'existe pas, pour ceux qui se poseraient la question :) ). Il compte un peu plus de 1400 pièces.

Image

Voici mon cahier des charges :

L'histoire :

Suite à la mort de Jabba, une poignée de ses partisans les plus loyaux décident d'organiser, à sa mémoire, une cérémonie annuelle récompensant les meilleurs gangsters de toute la galaxie. Meilleur chasseur de prime, meilleur trafiquant d'arme, etc… Chacun à droit à son Jabba Award ! Un Jabba Award est une petite statuette en minerai rare représentant Jabba.

Le cahier des charges technique :

- Réaliser un MOC en conservant le plus possible l'esprit d'un set officiel (échelle, jouabilité, construction par modules, etc) ;
- MOC en 7 parties :
1) La scène centrale ;
2) Les lumières du haut de la scène ;
3) La passerelle qui va de la scène au podium ;
4) Le podium de remise des prix ;
5) La scène secondaire sur laquelle joue le groupe qui anime la soirée ;
6) Le bar ;
7) Les gradins.
- Utiliser des minifigs existantes (Boba Fett par exemple) mais aussi en créer de nouvelles pour les besoins du MOC.

Reprenons et explorons les différentes parties une à une :

1) La scène centrale

La scène centrale est la partie liante du MOC, à laquelle les autres parties sont raccrochées. On y trouve :
- Boba Fett qui surveille la cérémonie (rappelons que selon l'univers étendu, Boba Fett ne meurt pas vraiment dans l'épisode VI) ;
- Les tables sur lesquelles sont exposés les Jabba Awards (Pourquoi utiliser des centaines de pièces pour représenter Jabba quand 2 suffisent :lol: ) ;
- Des rideaux en chaînes (pour l'ambiance hangar) ;
- Un rideau de fond (en fait une voile de bateau LotR, parce que les rideaux en chaînes, on voit à travers) ;
- Des compartiments secrets sous la scène (pour la jouabilité, pour cacher ce qu'on veut !) visibles dans la vidéo à la fin de la review.

Image Image
Image Image
Image Image


2) Les lumières

Cette partie se fixe en haut de la scène. Elle est composée :
- d'une partie centrale reprenant le titre de la cérémonie (Jabba Awards). Les écritures sont réalisées avec des pièces trans-red. Ainsi, des briques lumineuses rouges placés derrière les écritures permettent de les éclairer ! C'est sans doute la partie technique du MOC que je préfère ;
- de deux gros projecteurs au design un peu industriel mal dégrossi qui éclairent en orange.
Quand cette partie est fixé sur le haut de la scène, elle est volontairement inclinée pour donner un aspect encore moins "carré" au MOC.

Image Image
Image Image
Image

3) La passerelle

Et bien… c'est une petite passerelle, avec des escaliers sur les côtés pour que les invités puissent venir chercher leurs prix. RAS de plus :)

Image

4) Le podium

Placé au bout de la passerelle, il permet aux "guest" de venir remettre les prix. On y trouve :
- un pupitre avec des petites lampes ;
- un compartiment secret qui sort grâce à un système à élastique (les fameux "guest" doivent pouvoir trouver rapidement de quoi se défendre si la cérémonie dégénère. Rappelons qu'il s'agit de rassembler tous les plus gros fumiers de la galaxie, de quoi passer des soirées parfois tendues…) dont le fonctionnement est visible sur la vidéo en fin de review ;
- les dits "guest" : un némoïdien venu remettre le prix accompagné d'une "charmante" jeune femme (obligé, si vous regardez les remises de prix) qui porte le Jabba Award.

Image Image
Image


5) La scène secondaire

Pour animée une soirée, il faut un groupe de musique. Pour animée un soirée de bourins, il faut un groupe de musique qui ne tient pas beaucoup à la vie. Qui serait plus indiqué qu'un groupe de droïdes ? Cette scène secondaire, située à gauche de la scène principale, est leur espace d'expression. Elle n'a pas de fonction particulière, autre qu'esthétique. J'ai essayé de faire de petits instruments sympas, de mettre des projecteurs, enfin de faire une ambiance "concert" sur un tout petit espace.

Image Image
Image


6) Le bar

Si les lumières constituent la partie technique que je préfère, le bar constitue quant à lui ma partie préférée pour ce qui est de la jouabilité et de l'esthétisme. On y trouve :
- un barman amphibien avec un costard et la coupe d'Elvis :lol: ;
- des étagères pleines de boissons diverses et variées ;
- des verres bien rangés, comme dans les vrais bars ;
- (et surtout) l'arsenal le plus lourd du MOC puisque ce charmant bar se renverse pour devenir une arme de guerre. Largement suffisant pour intimider une foule qui commence à s'agiter… :)
- une cachette dans le sol pour dissimuler l'arme du barman, qui s'ouvre avec la même commande que celle qui permet de renverser le bar ;
- un droïde qui fait le service, entre le bar et les gradins, durant la cérémonie.

Image Image
Image Image
Image Image
Image


7) Les gradins

Ce sont des gradins noirs, assez simples, pour que les prétendants aux différents titres puissent s'asseoir. On y trouve du gangster de toute sorte… Je me suis amusé ! :D

Image Image
Image Image


La vidéo

Pour avoir un vue d'ensemble du MOC et voir ses fonctions en marche.




Conclusion

Je me suis rarement autant amusé à créer un MOC. J'étais très motivé par mon CDC et j'ai passé 3 jours à construire tout ça début janvier. Je suis particulièrement content des lumières et du bar, comme je le dis dans la review, mais je pense aussi avoir réussi à respecter mon idée de rester dans l'esprit d'un set officiel… Ça sera à vous de juger ;) Peut-être aurez-vous remarqué qu'une des lettres ne s'allume pas. On le comprend en regardant la structure intérieur du module : derrière cette lettre se trouve la structure qui tient les briques lumineuses. Libre à vous de penser que c'est un défaut de conception ou d'imaginer que cela renforce l'esprit sordide de l'endroit où se déroule la cérémonie (la vieille enseigne qui marche mal, ça pose toujours un peu l'ambiance…)


Si vous voulez voir d'autres photos générales, c'est ci-dessous :
Image Image
Image Image

Si vous voulez voir des photos d'une mise en scène de la cérémonie qui dégénère, c'est ci-dessous :
Image Image
Image Image
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 03, 2014 12:10 pm

Que de bonnes idées ! :clap:

L'ambiance est bien retranscrite.
Et tous les petits trucs cachés, c'est un vrai plus.

D'ailleurs, il y a un ressort pour la planque sous le podium ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mar 03, 2014 12:12 pm

Merci :)

Anio a écrit:D'ailleurs, il y a un ressort pour la planque sous le podium ?

Un élastique, tout simplement.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Mer Mar 05, 2014 10:24 am

J'adorreeee ! Et encore plus le bar. Franchement !
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mer Mar 05, 2014 12:40 pm

J'adore ! Enfin quelque chose qui sort de l'ordinaire. C'est coloré et les petites planques sont super bien intégrées. Bravo
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Mar 05, 2014 3:01 pm

D'excellentes idées, de l'originalité et un rendu global très propre: si une telle cérémonie existait, je n'aurais aucun mal à croire qu'elle ressemblerait à ça. Idem pour le set Lego qui en découlerait, il pourrait tout à fait ressembler au tien. J'apprécie la séparation en différentes parties, notamment les deux gradins séparés du reste, plutôt qu'un gros machin: ton MOC a l'air aéré. Très belle entrée :clap:

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Jeu Mar 06, 2014 12:10 pm

Ensemble très cohérent, j'aime bien.

Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre comment sont alimentées les diodes des spots?
On ne voit pas de fils, et je ne connais pas de bb assez petites.
Serait-ce une bb à l'ancienne? (pile 9V)
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Mar 06, 2014 12:38 pm

phi a écrit:Ensemble très cohérent, j'aime bien.

Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre comment sont alimentées les diodes des spots?
On ne voit pas de fils, et je ne connais pas de bb assez petites.
Serait-ce une bb à l'ancienne? (pile 9V)


brique lumineuse je pense...

Image

http://www.bricklink.com/catalogItemIn.asp?P=54930c02&in=S

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Jeu Mar 06, 2014 12:49 pm

Je découvre une nouvelle pièce.

Merci
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mar 06, 2014 1:49 pm

Effectivement, les briques lumineuses font partie de mes pièces préférées ! C'est facile à intégrer et ça fait son petit effet :)
Il y en a 4 dans le MOC : 2 oranges (pour les projecteurs) et 2 rouges (pour Jabba Awards).
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Jeu Mar 06, 2014 4:22 pm

Création originale et bien finie je trouve.

Bravo !
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Jeu Mar 06, 2014 9:30 pm

Salut PL,

Très chouette approche de ce sujet Ô combien vague... Très originale mais surtout très bien conçu car rien n'est choquant... :pouce:

Bravo et bonne chance pour le concours ;)
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Mar 13, 2014 6:42 pm

Bien délirante comme entrée qui est arrivée presque en phase avec la cérémonie des Oscars ;) .

PierroLego16 a écrit:Pourquoi utiliser des centaines de pièces pour représenter Jabba quand 2 suffisent :lol:

Je ne sais pas pourquoi :siffle: , mais je me sens un peu visé par cette remarque et, justement, pour être complètement en phase avec la cérémonie des Oscars, il manque ... une grande statue dorée du trophée :nana:

Image

que j'aurai bien vu devant le rideau pour renforcer la présence posthume de Jabba lors de la cérémonie.

Bonne chance pour le vote.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 14, 2014 9:13 am

Le commentaire sur le nombre de pièces constituant Jabba ne visait personne en particulier :) Il était juste là pour mettre en évidence le fait que mon MOC contient les représentations de Jabba les plus petites. D'ailleurs, je me suis bien cassé la tête pour trouver comment représenter Jabba en le faisant le plus petit possible.

Je m'étais demandé si, effectivement, une statue plus grande en arrière plan ne serait pas de rigueur. J'y finalement vite renoncé car ça n'était vraiment pas dans l'esprit du MOC. Comme je le dis dans mon cahier des charges, je souhaitais rester dans l'esprit "set officiel" et il ne me semblait pas qu'un tel ajout collait avec cet esprit.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 18, 2014 1:29 pm

réalisation très originale et très détaillée. c'est très sympa dans le concept, par contre je n'arrive pas à me mettre dans un univers concernant Jabba.

Bon point pour les mini-jabba, c'est une trouvaille lumineuse et effetivement, ça lui ressemble bien, avec 2 pièces, c'est une prouesse.

J'aime bien les effets lumineux et les projos également. Voilà donc, la réalisation est très bien faite sans conteste, mais je n'arrive pas à le coller à Jabba.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité