Je suis de retour après un long moment d'absence suite aux examens et différents dossiers à compiler...
Le sujet dont je souhaite vous faire part, s'agit d'un sujet qui me préoccupe depuis un long moment : réussir à créer une boite de vitesses séquentielle à au moins 6 rapports et voir 8 dans le meilleur des cas.
Les seules boites capables de contenir ces rapports et qui me paraissent stables et efficaces, sont celles de Sheepo, et celles de Durian.
Voulant à tout prix coller aux caractéristiques d'une Bugatti Veyron, il me fallait réaliser un système de double-embrayage accordé avec une boite à 8 rapports. Calculant au préalable chacun des rapports, la boite ne contenait que 6 vitesses, et était déjà presque aussi volumineuse que celle de Sheepo... Sans parler du double-embrayage...


Et puis, le vaillant Durian a sortit un Sélecteur de déplacement rotatif ! Sa version hyper compacte était vraiment efficace, régulière et très solide. Malheureusement elle n'acceptait que très peu de couple... J'ai donc décidé de créer un système analogue avec un système de barillet comme sur les motos. Le système n'accepte que 4 rapports, mais ce n'est q'un début. Problème : le système n'est pas réversible, et à tendance à buter sur quelques rapports. Encore un échec...



Comme je suis quelqu'un de persévérant et que je veux ma boite de vitesses à 8 rapports compacte, je suis partit sur quelque chose d'autre. J'avais arrêter le développement de ma BVSM précédemment présentée dans le topic de la Bugatti Veyron 16.4, pour des causes de programmation: Je suis une vraie brèle en informatique....

Le point positif de cette boite était sa taille. Je me suis dit : c'est un bon point de départ. Je me suis donc construit un nouveau cahier des charges:
- Reprendre la conception à zero, essayer de faire encore plus compact.
-upgrader à 8 vitesses
-minimiser le nombre d'engrenages et bannir les vis sans fin
-Allier rapidité d'exécution et précision
-Réussir à limiter l'effet d'inertie que produit le moteur et qui est amplifier par les engrenages entre autres.
-Faire au moins deux fois plus petit que la boite de Sheepo
Voici l'ancienne version :

Et la nouvelle :





La fourchette de sélection est emprisonnée dans un chariot qui la guide en translation, et est contrôlé en rotation grâce au sélecteur à six position de Durian ! Son système à été parfaitement adapté à ma boite de la façon la plus compacte possible. Son système me permet d'obtenir 3 positions distinctes en rotation pour la fourchette (neutre, enclenchée -, enclenchée +). De plus, le sélecteur neutralise totalement l'effet d'inertie, bref que du positif ! Merci Durian



Cette succession d'engrenages en multiplication me permet d'obtenir un déplacement de chariot très véloce et rapide avec une légère inertie. Je pense que pour ce type de travail et de guidage en rotation, rien ne vaut mieux que le vérin. De plus, l'axe DBG with stopper qui semble sortir de la structure sert de second guide au vérin en fin de course.
Parlons des points faibles de cette boite, car oui il y en a...
-Asservissement par deux moteurs M
-L'obligation de posséder le Mindstorm, ce qui n'est pas donné à tout le monde...
-Le limiteur de couple blanc qui parfois tourne dans le vide, et fausse mes temporisations. Je pense que je le remplacerai par une 24t en dur.
-l'obligation (pour le moment ) d'avoir une initialisation de la boite afin que le programme sache ou se situe la fourchtte
-La taille massive de la manette qui comprend le NXT, deux servos, deux manettes PFs....
Je n'ai pas encore calculé les rapports de cette boite, mais sachez que je vais privilégier le couple et non la vitesse. Les SupeCars sont lourdes...
Je pense avoir tout dit sur mon affaire, une vidéo suivra très prochainement ainsi que les instructions LDD bien sûr. La vidéo présentera le fonctionnement de la boite sans le programme mindstorm car il est encore en cours d'écriture, et c'est pas gagné...
Merci tout d'abord d'avoir lu en entier le topic, et si vous avez des questions, n'hésitez pas !