[CONCOURS 21] #42008 pneumatique

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Dim Fév 16, 2014 1:15 pm

Bonjour

Voici ma participation au concours N°21 : désintoxiquer le #42008

Les règles que je me suis fixé sont les suivantes :
-utiliser le moins de pièces supplémentaires possibles
-conserver le boitier de piles, le moteur et le compresseur
-insérer un tank à air
-passer en pneumatique les fonctions actionnées par des vérins mécaniques afin de les utiliser sur un autre projet
-conserver les commandes sous les capots noirs dans le châssis
-cacher les tuyaux pneumatiques le plus possible




Vues d’ensemble
ImageImage
Contrairement au modèle de base les tuyaux ainsi que les commandes pneumatiques ne sont pas visibles. De plus les tuyaux qui actionnent le petit vérin du panier étant cachés, celui-ci peut se complètement rétracter contre le bras.


Vues de face et d’arrière
ImageImage


Vues de côté
ImageImage
L'ensemble des commandes pneumatiques sont cachées sous les capots noirs.
Une logique a été implantée :
-commandes orientées vers la cabine > les fonctions sont au repos
-commandes orientées vers l'arrière > les fonctions sont actives

Les commandes côté conducteur agissent sur les fonctions du châssis (levage du bras et bèches) tandis que les commandes côté passager agissent sur les fonctions du bras (extension et panier).
Selon moi la jouabilité est bien meilleure que le modèle d'origine où j'avais des soucis pour savoir "qui fait quoi" surtout que je n'utilise pas les stickers.


Vue de dessus et de dessous
ImageImage
Par le dessus, peu d'éléments mécanique/pneumatique apparaissent ... par contre dessous, c'est la fête !


Vues intérieures
ImageImageImageImage


Le compresseur
Image
Le moteur et le compresseur sont placés pour un retrait rapide afin de les utiliser sur d'autres modèles.
Le montage est très simple à tel point que le moteur bouge légèrement quand le moteur fonctionne.


Le treuil
Image
Difficile de faire autre chose qu'un treuil manuel avec le temps que j'ai accordé à ces modifications.
Il s'agit d'une 16T fixe qui vient bloquer la 16T du treuil grâce à un caoutchouc 2x1.


Le levage du bras
Image


Les bêches d’encrages
Image
Le fonctionnement est simple, le vérin rétracté, il tire et fait descendre les bêches.
Elles ne descendent pas très bas par rapport au niveau des roues de façon à préserver les petits panels rouges. Et donc la souplesse de ces panels empêchent mon système de lever légèrement les roues arrières.
Techniquement, il suffit de revoir le niveau de fixation du vérin qui les commande pour les faire descendre plus et donc lever l’arrière du camion.
Mais les panels étant destinés à être esthétique, alors que ne veux pas les abimer.


Extension du bras
Image
Entièrement inchangée car cela aurait modifié le design original du camion


Abaissement du panier
Image
Le petit vérin est retourné afin de cacher les tuyaux et de permettre au panier de venir coller complètement lorsqu'il est relevé.
Et puis en termes de "sécurité" les tuyaux ont plus de risques d'être arrachés lors du levage d'un véhicule en étant orientés vers lui. Qui dit tuyaux arrachés, dit camion de dépannage hors service ... c'est un comble non ?!




Vidéo
Upload de la vidéo en cours ... débit ADSL 384/96, il va falloir être très patient, deuxième tentative d'upload



Conclusion
C'est une première pour moi de participer à un concours lego. Il est vrai que ce concours est très accessible, peut importe le niveau de compétences dans les montages lego ou le stock de pièces dont on dispose.

Le stock de pièce n'est pas un problème pour moi. Actuellement en déménagement/travaux/camping, j'ai conservé ce modèle afin de participer à ce concours avec seulement quelques pièces supplémentaires :
-deux grands vérins pneumatiques
-des tuyaux noirs et gris
-trois T pneumatiques
-deux switch pneumatiques
-un caoutchouc 2x1
-réservoir d'air : non installée car pièce tombée sur du carrelage, plastique fendu, donc fuite

Je n'ai accordé que quelques heures pour réaliser ces modifications.

Dans l’état, je ne trouve pas que mon camion soit plus performant que le modèle d'origine.
Il n'y a pas de réservoir d'air, certaines fonctions sont longues à se mettre en mouvement.
Un seul compresseur pour 4 vérins est trop juste, il faut lui laisser le temps de remettre la pression.
Il faudrait doubler certains vérins, ajouter un compresseur et acheter une nouveau réservoir d'air (sa place est réservée dans le châssis d'ailleurs).
Je n'ai pas essayé mais je pense qu'il est difficile de lever un véhicule à cause des faibles performances pneumatiques de l'engin.

Concernant le treuil, son fonctionnement est très correct, il faudrait le dissimuler dans le camion pour ne plus voir que les engrenages pour l'actionner à la main.
Quand j'aurai plus de temps, j'imagine un montage avec un moteur mieux intégrer et une petite BV qui actionne soit le compresseur, soit le treuil.
Avec un système où il n'est pas nécessaire de jongler avec le bouton du boitier à pile pour changer le sens du treuil.

Néanmoins je crois avoir fortement améliorer la jouabilité et d'avoir une logique sur les commandes afin de ne plus se mélange les pinceaux.
Aussi le design très propre de l'arrière du #8285 m'a inspiré et je pense avoir quelque chose de sobre.

Voila ... to be continued !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 16, 2014 1:22 pm

shreckbull a écrit:l'arrière du #8285 m'a inspiré

:pouce:
Pour simplifier, pas besoin d'aller chercher bien loin. Il ne faut pas croire que l'on réinvente la roue à chaque fois.
Les meilleures solutions pour ce 42008 ont déjà toutes été faites, dans beaucoup de sets, et depuis belle lurette.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Fév 16, 2014 2:33 pm

belle entrée. Il me semble que même si tu manque d'un autre réservoir d'air, tu as quand même fait techniquement plus simple et plus propre que le modèle d'origine.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Dim Fév 16, 2014 2:46 pm

Le troisième envoi de la vidéo à échoué.

Ce soir je vais en faire une en qualité SD pour voir si le fichier est plus petit ... et si je peux l'envoyer sans problème.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Fév 16, 2014 2:48 pm

tu as aussi des logiciels pour diminuer la taille de façon considérable : Free Video Converter (mais jecépu où je l'ai téléchargé).
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Dim Fév 16, 2014 11:22 pm

Le problème n'est pas le poids du fichier mais la stabilite de ma ligne te téléphonique qui a encore morfler avec les coups de vent... Donc pas de vidéo.

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Dim Fév 16, 2014 11:27 pm

Tu ne pourrais pas l'envoyer à quelqu'un par mail, qui pourrai hébergé ta vidéo ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Fév 17, 2014 10:45 am

shreckbull a écrit:Ce soir je vais en faire une en qualité SD pour voir si le fichier est plus petit ...


shreckbull a écrit:Le problème n'est pas le poids du fichier


:reflechi:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Fév 17, 2014 11:22 am

:lol: excellent rapprochement, trop rigolo. ::D:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Fév 17, 2014 1:24 pm

Oui, c'est marrant comment on arrive à se contredire parfois. :lol:

En même temps, il y a une logique :
Un fichier plus petit est envoyé plus rapidement, et donc a plus de chance de passer entre deux coupures sur la ligne.
Image

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Lun Fév 17, 2014 10:02 pm

Je pensais initialement que mon fichier était trop gros et qu'une timeout était à l'origine de mes échecs.
Avec une vidéo plus petite, problème identique.

Ce matin, j'ai constaté qu'un poteau est arraché, il penche et les lignes sont très très tendues. Le plus drôle est que le poteau penche sur la route et non vers le champ ...
France Telecom doit intervenir ... mais quand !?

Donc une fois la ligné réparée, je pourrai poster la vidéo en full HD.

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Lun Fév 17, 2014 10:15 pm

Hello,

Pas de soucis (pour moi) car comme on dit chez nous : on fait ce qu'on peut mais pas toujours ce qu'on veut !

Tu n'es pas le seul à ne pas avoir encore posté de vidéo, et je serais curieux de voir la tienne ...

Donc mon vôte est en attente ...

Courage et j'espère que ce sera vite réparé :resp:


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités