[CONCOURS 21] #42008 version 2.0

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Fév 15, 2014 9:15 pm

Bonjour à tous,
comme précisé dans le topic du concours, ce mod n'était pas destiné a participer. En effet, je l'ai réalisé bien avant le début de celui-ci, j'ai basé mes modifications sur la review d'Anio, en essayant d'améliorer tous les points noirs du set, à savoir:
-le double cardan avant le LA
-l'absence de clutch avant les BVs
-le télescopage foireux en pneum'
-les panneaux latéraux s'ouvrant vers le haut
-et l'absence de vsf dans le mécanisme du treuil.
J'ai réussi à tout corriger mis à part la vsf du treuil, qui reste un sacré casse-tête :think: . Du coup, j'ai simplement viré le cliquet et j'ai rajouté un pin pour ajouter de la friction. Le double cardan est remplacé par un engrenage 20/12-16/16-12sb/20sb/12sb. J'ai remplacé les deux 20t d'entrée des BVs par deux clutch, un par BV. Le télescopage est assuré par une crémaillère 13L et une cascade d'engrenages, depuis la sortie de BV: 12/12-12/20-12/20-16/20/12/12-12/12/crémaillère. J'ai viré tout le pneumatique du set, préférant l'homogénéité des mécanismes, la sortie du compresseur est remplacé par le télescopage. La plateforme de remorquage est désormais manuelle, les bêches d'ancrage ont laissé place aux stabilisateurs, plus esthétique je trouve. Pour finir, les panneaux latéraux s'ouvrent vers le bas, ce qui laisse les manettes libres à la vue de dessus, ce qui facilite les opérations. Le seul écueil de mes modifs est la lenteur des LAs car la réduction de 5/3 a laissé place à une réduction de 3/1 du fait des clutchs.
Trêve de blablas, place aux photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le bras télescopé va désormais plus loin qu'avant.
Image
Les détails du mécanisme de levage.
Image
Détail du cheminement jusqu'au télescopage.
Image
De dessous, rien de bien nouveau.
Image
Image
Image
Sans la base du LA pour voir les engrenages remplaçant le double cardan et les clutchs.
Vidéo:


Voilà pour cette entrée qui ne prétend pas au titre de gagnant puisqu'elle ne fût pas réalisé à proprement parlé dans le cadre du concours, mais elle s'y prête bien. :)
Dernière édition par arhthra08 le Dim Fév 16, 2014 5:06 pm, édité 1 fois au total.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Sam Fév 15, 2014 11:07 pm

pourquoi avoir changer les pneus avant?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 15, 2014 11:24 pm

Tiens, juste une remarque par rapport ton MOD.

Cette photo illustre parfaitement les problématiques à traiter pour le concours :
arhthra08 a écrit:Image


Là, on fait facilement 2 constats très simples :

1) le vérin mécanique est de toute évidence surdimensionné pour le modèle. On le voit, pour l'incorporer, tu vas chercher un point d'attache très loin, et sur la partie haute du bras (et qui, malgré ça, lève le bras encore largement trop haut ; y'a qu'à voir, la tige de ton vérin est seulement sortie de moitié).

2) tu as un bras, plutôt pas mal, en 3 tenons de haut. Sauf que pas de bol, au lieu d'aller mettre la partie télescopique dans le bras, où tu as un tenon de libre au milieu sur toute la longueur (c'est quand même pratique pour y mettre un truc télescopique, non ?) s'il n'y avait pas ces cardans dégueux, tu es obligé d'aller coller ton télescopage sur un endroit improbable, dessus, avec un montage, disons-le, assez moche (les doubles cardans pour rattraper les décalages, ça traduit précisément une conception mal structurée).

Je ne vais pas donner la solution, mais il y avait quand même une solution ultra simple et - me semble-t-il - évidente pour faire d'une pierre 4 coups, et avoir :
- un bras qui ne se lève pas jusqu'au ciel
- un télescopage correctement incorporé
- le tout avec un montage simplifié au niveau du bras et de ses 2 mécanismes principaux du bras (levage, télescopage)
- et en utilisant moins de pièces
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Dim Fév 16, 2014 12:14 am

Anio a écrit:1) le vérin mécanique est de toute évidence surdimensionné pour le modèle. On le voit, pour l'incorporer, tu vas chercher un point d'attache très loin, et sur la partie haute du bras (et qui, malgré ça, lève le bras encore largement trop haut ; y'a qu'à voir, la tige de ton vérin est seulement sortie de moitié).


Hello,

Alors je suis assez d'accord avec Anio, excepté pour ce qui est de la hauteur du bras, ce camion dépanneuse est équippé d'un seul bras à double fonction : tracter via son panier mais aussi redresser des camions sur le flanc (entre autre) grâce à son treuil et à son bras.

Donc le fait que le bras se lève assez haut est normal même si on a l'impression que le panier est beaucoup trop haut ... Il est évident que lors d'un remorquage on le lève pas le bras aussi haut mais par contre pour redresser un camion couché sur son flanc, il est nécessaire que le bras monte au moins à cette hauteur.

Pour preuve cette vidéo ou l'on peut voir à partir de 48", que le bras est assez haut (comme sur la photo du MOD) :



Par contre, le vérin est trop gros et/ou mal positionné sur ce MOD comme l'a dit Anio ...

Bref tu as peut être encore le temps de modifier en version 3.0 d'ici demain soir ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 16, 2014 12:50 am

Gaston a écrit:Pour preuve cette vidéo ou l'on peut voir à partir de 48", que le bras est assez haut (comme sur la photo du MOD) :

Sauf que sur la MOD, le bras peut se lever encore 2 fois plus haut.
Comme je l'ai souligné, la tige du vérin à est moitié sortie sur la photo.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Dim Fév 16, 2014 2:04 am

Anio a écrit:Sauf que sur la MOD, le bras peut se lever encore 2 fois plus haut.
Comme je l'ai souligné, la tige du vérin à est moitié sortie sur la photo.


J'avais bien lu tes remarques, mais franchement la hauteur même vérin déployé à fond n'est pas impossible du tout, on a pas la marque de cette dépanneuse ni de son bras mais tu peux trouver des engins réels avec des bras qui se lèvent autant, donc pour moi ce n'est pas une "remarque" valable à ce niveau là ...

Pour t'en convaincre, encore une vidéos de dépanneuse avec le bras qui se lève encore plus haut (et on pourrait trouver d'autres exemples encore, tout dépend du fabricant du bras et des capacités de celui-ci) :



Donc, sur ce point tu te fais une fausse idée (je pense) ou une idée imprécise des capacités de levage du bras (il suffit de regarder l'angle du bras par rapport au chassis), il ne sert pas qu'a tracter les véhicules via le panier, il sert aussi à effectuer des remontées via le treuil et parfois il faut avoir un point de pivot placé assez haut pour sortir le véhicule accidenté de sa situation critique, d'ou le fait que le bras se lève relativement haut (et je ne parle pas du téléscopage) ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 16, 2014 2:12 am

Gaston a écrit:J'avais bien lu tes remarques, mais franchement la hauteur même vérin déployé à fond n'est pas impossible du tout, on a pas la marque de cette dépanneuse ni de son bras mais tu peux trouver des engins réels avec des bras qui se lèvent autant, donc pour moi ce n'est pas une "remarque" valable à ce niveau là ...

Pour t'en convaincre, encore une vidéos de dépanneuse avec le bras qui se lève encore plus haut (et on pourrait trouver d'autres exemples encore, tout dépend du fabricant du bras et des capacités de celui-ci) :

Donc, sur ce point tu te fais une fausse idée (je pense) ou une idée imprécise des capacités de levage du bras (il suffit de regarder l'angle du bras par rapport au chassis), il ne sert pas qu'a tracter les véhicules via le panier, il sert aussi à effectuer des remontées via le treuil et parfois il faut avoir un point de pivot placé assez haut pour sortir le véhicule accidenté de sa situation critique, d'ou le fait que le bras se lève relativement haut (et je ne parle pas du téléscopage) ...

Peu importe.
On ne va pas sortir notre rapporteur. :clin:

Le truc, c'est qu'un bras levé à perpette, c'est visuellement ridicule sur un set Lego.

On y revient toujours :
Tu prends la réalité et tu "forces" pour la faire rentrer dans le système Lego.

L'idée, c'est plutôt de prendre la réalité et de l'adapter au système Lego.

La différence peut te paraitre futile, pourtant, elle est bien réelle (voire fondamentale).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Dim Fév 16, 2014 2:52 am

Anio a écrit:Le truc, c'est qu'un bras levé à perpette, c'est visuellement ridicule sur un set Lego.


Pourtant le bras qui se lève assez haut fait partie intégrante d'une fonction importante d'une dépanneuse de ce type.

Sur une dépanneuse à bras indépendant (panier/treuil), il se lève encore plus haut et rien ne choque personne (voir dépanneuse de Sariel par exemple). Je t'accorde que sur un bras mixte comme celui de ce set, le fait de voir le panier s'élevé assez haut dans les air peut paraitre bizarre, mais il faut quand même bien que le bras s'élève si l'on veut réellement utilisé le treuil en situation avec un véhicule de même échelle. Sinon autant dire que le treuil et lé léléscopage ne servent à rien non plus et puis on se retrouve avec un simple bras/panier !

Anio a écrit:On y revient toujours :
Tu prends la réalité et tu "forces" pour la faire rentrer dans le système Lego.

L'idée, c'est plutôt de prendre la réalité et de l'adapter au système Lego.

La différence peut te paraitre futile, pourtant, elle est bien réelle (voire fondamentale).


HS ON

Là de nouveau, je ne suis pas d'accord, tu dis que ce bras ne doit pas s'élever aussi haut parce que c'est du Lego et pas la réalité, mais pourquoi cela ? Quand un Moceur crée un grue type 42009, on ne lui demande pas de s'arrêter à quelques centimètres car c'est du Lego, on essaye d'obtenir au contraire le même mouvement que la grue réelle, non (dans les limites du possible en Lego, ça d'accord) ?! Alors pourquoi ici il en serait autrement ... ?

C'est pas parce que tu trouves cela "moche" et ça c'est ton avis personnel que tout le monde doit trouver ça moche ... Je n'ai peut être pas la même vision que toi des réalisations Lego, c'est certain, on le sait tous les deux et d'autres aussi sur ce forum ... Mais je ne vois pas pourquoi systématiquement tu dois dire "non c'est pas comme ça, ou non c'est pas ça la vision de Lego" surtout quand ce que tu dis est limite un avis personnel comme c'est le cas ici !

Tu n'aimes pas un bras qui se lève haut sur une dépanneuse : ok, c'est ton avis et je ne t'empêche pas de le donner mais évite de donner ton point de vue comme étant systématiquement une "vérité absolue" ou l'unique vision possible d'un bon MOC/MOD/Set Lego ...

Fin dus HS et désolé arthra08 d'avoir pollué ton post, c'était juste pour corriger une seule remarque non percutante d'Anio au départ et te dire que pour moi cette fonction est correcte même si le vérin pourrait être mieux placé (ça je suis d'accord), mais comme toujours, il ne faut pas ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 16, 2014 3:24 am

Gaston a écrit:Quand un Moceur crée un grue type 42009, on ne lui demande pas de s'arrêter à quelques centimètres car c'est du Lego, on essaye d'obtenir au contraire le même mouvement que la grue réelle, non (dans les limites du possible en Lego, ça d'accord) ?!

Tu compares le bras d'un 42008 à celui d'une 42009.
Tu ne cernes pas les objectifs de chacun de ces 2 sets.

Le 42008 a à l'origine été conçu comme un set de moyenne taille, qui doit être jouable, et manoeuvrable pour tirer d'autres voitures Technic ou Creator et faire mumuse (formulation volontairement enfantine, si je puis dire). (bon, le set étant un fail, il n'est malheureusement pas jouable)
Le 42009, pour être trivial, c'est le gros truc, qui coûte cher, qui envoie du pâté, qui est énorme, et qui doit soulever un bloc avec un bras qui va le plus haut possible pour que tout le monde voit que le truc est énorme, que c'est le plus gros truc sur le chantier (je caricature à peine).

Je ne vais pas m'étendre davantage.
Moi, les conceptions de MOCs, bien que je travaille plutôt avec du system, je maitrise.
Quant aux analyses* et enjeux des sets Technic, si je ne compte que les reviews du site, je sais pas, au pif, il doit y en avoir une cinquantaine.

Donc ouais, quand je lis tes messages avec les mêmes inepties, récurrentes, encore, et encore, et encore, et ce malgré tout ce qu'on peut t'expliquer, et ta volonté à nous expliquer que ce serait trop bien si les sets Lego étaient des copies conformes de la réalité, je me dis que, vraiment, tu n'as rien compris.
Mais en fait, le pire, c'est que tu n'as même pas envie de comprendre.


* par analyse, je ne parle pas de technique pure. La technique pure n'est pas très utile pour comprendre un set Lego, et il y a de bien meilleurs techniciens que moi ici. Nico71 et ses MOCs de ouf dont je ne maitrise pas le tiers du quart des tenants et aboutissants en sont le parfait exemple. Je peux aussi citer Khan pour l'aéronautique, et mes excuses aux autres que j'oublie.


edit : je te fais cadeau d'une réponse sur le procès d'intention bidon "vérité absolue" bla bla bla et bla bla bla.
D'ailleurs, j'ajoute que la possibilité que tu émettes un avis pertinent sur un set Lego m'apparait comme étant tout à fait incompatible avec ton incapacité à comprendre cette phrase que je tiens d'un designer :
A Lego model has to be cool, which doesn't mean that it has to be correct.

Un modèle Lego doit avoir l'air cool, ce qui ne veut pas dire qu'il doit être conforme à la réalité.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Dim Fév 16, 2014 11:37 am

:tintin: 1000% d'accord avec Gaston pour le bras. Il doit lever haut! Afin de déplacer un camion couché sur le coté si besoin, puis le redresser. Le panier reste plié lors de la manœuvre.
Je tiens mes sources de mon beau père qui est pompier à la retraite (il commandait très souvent les opérations) et qui plus est chauffeur PL. Je m'en remets à lui les yeux fermés.


Un modèle Lego doit avoir l'air cool, ce qui ne veut pas dire qu'il doit être conforme à la réalité.


Les Lego doivent êtres cool! Ils le sont moins quand tu nous oblige à adhérer à ta vision, sous tel ou tel prétexte même erroné.
Pas conforme à la réalité. C'est parce qu'avec les lego il faut faire des compromis. Souvent à cause de l'inventaire des pièces existantes et possédées.

Pas conforme à la réalité, bis. Sur un plan technique? Sur un plan esthétique? Sur le plan fonctionnel? Sur le plan réaliste?... libre à chacun de trouver un équilibre dans tout ça et surtout chacun est libre de l'interpréter comme il l’entend.


Pour moi le concours imposait une cabine, des panneaux latéraux, une direction identique. Les essieux placé au même endroit. Un panier sur le bras. Les mêmes fonctions que le modèle original.
le but était de le simplifier: Sur un plan technique? Sur le plan fonctionnel? Sur le plan réaliste? Sur le plan de la jouabilité?...
ce que je constate c'est que nous n'avons pas les mêmes réponses à ces questions. Personnellement je trouve que c'est une richesse de pouvoir comparer tel ou tel vision d'un même problème et voir ce qu'il en ressort. Personne n'a le même modèle et je trouve ça plutôt cool et il y a des idées originales, intéressantes, farfelus,... sur toutes les entrées selon l'idée finale que l'on se faisait du modèle MODé et fini. On est plus ou moins sensible a tel ou tel choix fait par les concurrents.

Bref tu as ton regard sur la chose, libre a nous de te suivre. ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 16, 2014 1:10 pm

micagtd a écrit:le but était de le simplifier: Sur un plan technique? Sur le plan fonctionnel? Sur le plan réaliste? Sur le plan de la jouabilité?...

Si tu poses cette question, c'est que tu n'as toujours pas compris le but du concours. :/
C'est désolant. :(
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Dim Fév 16, 2014 1:31 pm

Cétait juste une façon de parler pour expliquer la chose de façon neutre...
Bref ça ne fait pas evoluer ta position, c'est ça que je trouve desolant. :pfff:

L'ouverture esprit n'est pas une fracture du cran! ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 16, 2014 2:13 pm

micagtd a écrit:L'ouverture esprit n'est pas une fracture du cran! ;)

J'adore quand, suite à des remarques sur les travaux des personnes dans le cadre du concours, on me fait une réponse sur ma personne.
C'est tellement classe. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Fév 16, 2014 2:51 pm

Anio a écrit:Le truc, c'est qu'un bras levé à perpette, c'est visuellement ridicule sur un set Lego.


Je suis assez d'accord avec ça, dans le cas de ce type de camion.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités