[CONCOURS 21] #42008 par juGSI16V

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Fév 09, 2014 11:18 am

Voici ma participation pour le concours 21 : Désintoxication du 42008

Image

Cahier des charges :
- Comme le stipule le règlement du concourt, la cabine et le châssis sont identique au modèle conçu par TLC.
- J’ai gardé les couleurs d’origine, car je trouve qu’elles vont bien à un camion de dépannage.
- Le lever du bras, la descente des bêches d’ancrage, la descente de la plateforme de remorquage sont pneumatique.
- Le treuil et l’extension du bras sont mécaniques et manuel.
- suivre le conseil d’Anio :
- conseil n°1 : faites simple
- conseil n°2 : faites cohérent
- conseil n°3 : relisez le conseil n°1.

Le design :
Le design général, correspond à celui du modèle d’origine, toutes les modifications apportées, sont cachées dans le châssis et derrière les panels vert latéral.
Le bras est lui aussi, celui du modèle principale, mais j’ai rajouté le treuil et les 2 crémaillères, ainsi qu’un système de guidage et de maintien de l’extension du bras.
Ce qui permet de distinguer extérieurement mon MOD, c’est l’ajout d’un troisième distributeur d’air derrière les gyrophares.
Pour coller à la réalité, j’ai rajouté des LED dans les gyrophares.

Image

Image

La Technique :
Le pneumatique :
Un moteur M, entraîne un couple de pignons « embrayage 24t /roue dentée 24t »,
La roue dentée 24t est directement reliée à un vilebrequin. Le vilebrequin entraîne 2 petits vérins compresseurs en décalage de 180°. J’ai donc une compression d’air tout les ½ tours de vilebrequin.
Les 2 petits vérins envoi directement l’air dans un air tank situé dans le châssis du camion.
En sortie de l’air tank, il y a 3 distributeurs (situés derrière la cabine).
Chaque distributeur actionne un couple de vérins double effet :
- 2 gros vérins pour le levage du bras
- 2 gros vérins pour les bêches d’ancrage
- 2 petits vérins pour la plateforme de remorquage.
J’ai choisit de doubler tout les vérins, car pour une même pression de service, j’ai une force qui est doublée (fameuse formule P=F/S).

Image
Image
Image
Image
Image

La mécanique :
L’ancrage des vérins de levage du bras, ont été ramenés vers l’arrière du camion, réduisant ainsi la hauteur de levage.
Le parallélogramme des bêches d’ancrage est identique au modèle de base.
La course et la longueur de la plateforme de remorquage est identique au modèle de base.

Le treuil est situé sur le bras, est actionné par une molette. Il est freiné par un couple de pignon 8t/8t. Une des 8t est montée sur un pin à friction.

L’extension du bras se fait par 2 crémaillères, elles sont entraînées par des 12t.
La course est de 8 tenons et, comme le treuil, il y a 2 pignons 8t pour freiner le tout.

Image
Image
Image

la vidéo:



Conclusion :

Les fonctions pneumatique sont la ou elles doivent être, et les fonctions annexe sont manuel pour une bonne jouabilité.
Je suis assez content de mon MOD, et j’ai prit beaucoup de plaisir à le faire.

A vos commentaires et appréciations !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 09, 2014 12:52 pm

Salut,

juGSI16V a écrit:Pour coller à la réalité, j’ai rajouté des LED dans les gyrophares.

J’ai choisit de doubler tout les vérins, car pour une même pression de service, j’ai une force qui est doublée (fameuse formule P=F/S).

C'est bien joli. Mais trouves-tu cela vraiment utile ? :bizarre:

Il y a les switch pneum aussi qui sont pas discrets.

Pour le reste, difficile de commenter sans trop guider, de fait, les autres participants.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Fév 09, 2014 5:56 pm

Les LED dans les gyrophares, c'est pour me rapprocher de la réalité (un camion de dépannage en action, à toujours ses gyrophares d’allumés).

Pour ce qui est du doublement des vérins, j'avais fait un premier montage avec qu'un seul vérin.
J'ai effectué un test de levage avec un de mes PB, mais l'essai n'était pas concluant.
j'ai donc doublé les vérins de levage.
Mais il y avait un problème d’équilibre (visuellement parlant) entre le levage et le reste du pneumatique.
J'ai donc doublé les autres fonctions pneumatique.

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Dim Fév 09, 2014 8:45 pm

Pas mal l'idée du pneum. Et du coup ça divise proprement les fonctions entre manuel et pneum.
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Fév 12, 2014 9:14 pm

j'avais oublié de répondre:

Anio a écrit:Il y a les switch pneum aussi qui sont pas discrets.


j'ai fait ce choix, pour respecter le design du set de base.
De plus, une fois le bras en position repos, il ne reste plus beaucoup de place pour mettre les switch.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Fév 16, 2014 12:23 pm

Je rajoute quelques photos de la capacité de levage, et des internes simplifiés de mon 42008:

Le levage du 8292:
Image
Image

Les internes simplifiés:
Image

Ont ne peux pas faire plus simple et accessible:
Image

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mar Fév 18, 2014 6:50 pm

C'est décidé, une fois le concourt clos, je fait une version 2 de mon MOd.
Certains choix technologique changeront, d'autres resteront identique.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 18, 2014 9:32 pm

Puisque tu as demandé un avis, en voilà un.

Tout d'abord, le bras. Tu as une simplification intéressante. Un treuil vers le point de pivot. Hyper accessible, réactif, simple.
Et un télescopage à propos duquel on peut faire les mêmes éloges. L'utilisation des crémaillères 13L pour faire ton télescopage est bien vue. Un peu à la façon du 8258, le 42008 n'a pas vocation à télescoper sur des longueurs délirantes. La longueur de la crémaillère est donc suffisante.
Mais pourquoi aller la doubler ? Idem, pourquoi ne pas faire en sorte de mettre la partie télescopique dans le bras, et non rafistolée dessus ?
Si besoin, tu pouvais tout à fait construire le bout du bras différemment (je pense notamment à la poutre coudée, qui entrave le passage au centre Image ).

Pour le stabilisateurs, je ne vais pas trop m'étendre. Je pense que les vérins ne sont pas appropriés, que le jeu de biellettes du set d'origine n'est pas convenable.
Par ailleurs, je ne pense pas que tes stabs/bêches stabilisent grand chose (un peu comme le 42008 d'origine). Partant de là, est-il réellement nécessaire d'avoir un vérin doublé ?
J'ai pas trop testé, mais je dirais que non.

Pour le bras en pneum, très bien. Mais là j'en suis sûr : pas besoin de doubler. Un seul vérin pneum, c'est largement assez puissant pour lever un bras de taille modeste et chargé d'un véhicule (qui rappelons le à son essieu arrière qui repose au sol, donc il n'y a que la moitié (+ ou -) du poids qui est supporté par le bras).
En plus, pour peu de ne pas remettre le switch au neutre, tu as même un compresseur qui va remettre la pression dans la chambre du vérin si celle-ci venait à diminuer.

Pour le panier, je crois que tu as compris tout le mal que je pense des mini vérins à cet endroit, donc je ne vais pas revenir là dessus.
Un panier articulé en méca, ça aurait pu être sympa et plus cohérent vu que tu as les fonctions sur le bras qui sont manuelles et plutôt directes aussi. 'Fin bon, c'est juste une idée.

Tes sélecteurs sont bien accessibles. Bon, je les aurais bien vus un ou 2 tenons plus profond, pour ne pas qu'ils soient trop proéminents. Mais passons, c'est un détail.

Tu as pris le parti d'utiliser un compresseur pour les vérins pneums. Soit.
Vu que tu utilises des petits et des gros vérins pneum, c'est peut être pas plus mal (il se pourrait que le mini vérin soit encore plus sec avec une grosse pompe manuelle).

Donc t'as ton BB qui est plutôt bien caché, comme sur le modèle officiel. Mais soit dit en passant, tu ne règles pas le problème concernant l'accès facile au BB).

Sur ton circuit pneum, le problème vient de ton compresseur motorisé. Il n'est pas du tout intégré. On dirait qu'il a été rajouté, à la fin.
Rappelons que dans ton châssis, tu n'as pas la moindre mécanique. Il est forcément possible d'y rentrer un compresseur, un moteur M, et un air tank.
En redesignant un peu le châssis, je pense qu'il était possible de mettre ton air tank bien plus en arrière, sous les vérins des stabs.
Et le M+compresseur, plus ou moins à la place de l'air tank, intégré dans le châssis.

A cela s'ajoute que tu as les tuyaux à faire rentrer. Les MOCeurs qui font régulièrement du pneum te le diront : il ne faut pas les considérer en dernier et croire que ça rentre easy. Ca prend de la place, ces trucs.
Et là, le fait de ne pas doubler inutilement tes gros vérins aurait été bigrement bienvenu : ça t'aurait diminué de façon non négligeable la quantité de tuyaux dans le châssis (les mini vérins du panier ne changeant rien, la division du circuit ayant lieu au bout du bras).

Avec ces quelques petites astuces, la conception de ton châssis aurais été plus nette.

Il aurait pû être intéressant aussi d'investir dans 2 compresseurs de 8110. Si je dis pas de connerie, les anciens compresseurs ne peuvent encaisser qu'une excentricité d'un demi tenon, soit 1 tenon d'amplitude, ce qui ne fait pas un aller retour complet sur le compresseur. Les nouveaux compresseurs, un chouia plus longs, peuvent encaisser une excentricité de 1 tenon, donc 2 tenons d'amplitude, d'où un vilebrequin qui délivre un débit maximal (aller retour complet).

Pour donner un avis général :

Oui le modèle est simplifié au vu du CDC : gestion de 3 sélecteurs pneum, et de 2 molettes dont les fonctions qu'elles contrôlent sont évidentes, et c'est tout.
Le BB qu'on allume, c'est pas un soucis. Il ne contrôle que le compresseur, fonction qui marche dans les 2 sens. Et le compresseur a une "soupape" quand le circuit est à pression max. Donc pas de soucis de sens, pas de soucis de fin de course.

Mais non, la construction de ton MOD n'est pas optimisée (construction du châssis, incorporation du compresseur et moteur, mécanisme de télescopage).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mar Fév 18, 2014 10:01 pm

Merci, je vais tenir compte de tes remarques pour la version 2.
je pensais même passer le switch pneum. sur le coté, derrière le panneaux noir.
Pour ce qui est du panier, effectivement, le mieux c'est un petit vérin mécanique en prise direct avec renvoi d'angle.(je manque d'expérience, et je ne vois pas trop comment faire la même fonction avec vsf et 8t :help: )

Incorporer la crémaillère dans le bras, c'est faisable, il faut que je me penche la dessus.
reste 2 points noir qui vont me causer du soucis:
-modifier le bout du bras --> je ne sait pas encore comment je vais faire :ouch:
- refaire le parallélogramme des bêches + passer en stabilisateur RE :ouch:

de faire une version 2, ça me fait un petit challenge, merci :resp:

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Sam Fév 22, 2014 1:46 pm

Voici la version 2.0

suppression du PFS, pour un compresseur manuel,
suppression de l'air tank,
suppression d' un vérin de levage.
ajout des switch derrière les panneaux noir,
modification du bout du bras
j'ai incorporé l'extension du bras, dans le bras,
La montée et la descente du panier est maintenant manuel avec un mLA
et enfin, j'ai enlevé les bêches d'ancrage, et je les ai remplacées par des stabilisateurs.

@ Anio: par contre, je n'ai pas réussi à changer la technologie pour la descente des stabilisateurs, c'est toujours des vérins pneumatique.

Place au photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez vous, il y a du mieux ?
n'hésitez pas à me faire des remarques, afin que je puisse progresser

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 22, 2014 2:03 pm

juGSI16V a écrit:il y a du mieux ?

Ne le vois-tu pas ? :muh?:

juGSI16V a écrit:n'hésitez pas à me faire des remarques, afin que je puisse progresser

Et donc, les 2 vérins pour les stabs, c'est vraiment utile finalement ou pas ?

Comme on le voit, ton mod perd de sa substance à la base du bras.
C'est le désert de mécanique. On y trouve 4 poutres qui se courent après.

C'est pour ça que je préconise de ramener le maniement du treuil et du télescopage dans le châssis derrière les panneaux noirs.
Avec des 12t pour les renvoi d'angle quand nécessaire, et des 16t pour descendre le mouvement jusqu'en bas et de façon simple.

A ce moment là, il faut repositionner les 2 sélecteurs. Les mettre de chaque côté du (des) vérin(s) des stabs me parait pas mal. Simple et accessible.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Fév 23, 2014 1:41 pm

Anio a écrit:Ne le vois-tu pas ? :muh?:


Difficile d'être objectif sur ses propres créations :dent:

Anio a écrit:Et donc, les 2 vérins pour les stabs, c'est vraiment utile finalement ou pas ?


j'ai essayé avec un seul vérin, mais la barre se tord en sont milieu.
avec 2 vérins, l'effort s'applique en 2 points, et la barre ne se tord plus.

Anio a écrit:Comme on le voit, ton mod perd de sa substance à la base du bras.
C'est le désert de mécanique. On y trouve 4 poutres qui se courent après.

C'est pour ça que je préconise de ramener le maniement du treuil et du télescopage dans le châssis derrière les panneaux noirs.
Avec des 12t pour les renvoi d'angle quand nécessaire, et des 16t pour descendre le mouvement jusqu'en bas et de façon simple.

A ce moment là, il faut repositionner les 2 sélecteurs. Les mettre de chaque côté du (des) vérin(s) des stabs me parait pas mal. Simple et accessible.


Merci pour les conseils, je ne pense pas faire une version 3, car je remonte le model pour une futur expo.
de plus, je voudrais me re-pencher sur mon MOC de la foreuse.
Dernière édition par juGSI16V le Dim Fév 23, 2014 3:51 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 23, 2014 2:46 pm

juGSI16V a écrit:j'ai essayé avec un seul vérin, mais la barre se tord en sont milieu.
avec 2 vérins, l'effort s'applique en 2 points, et la barre se se tord plus.

Le problème ne vient pas des vérins, mais de la structure peu rigide qui tient les vérins.

Donc 2 vérins ne sont pas utiles pour ces stabs.
CQFD.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités