[CONCOURS 21] #42008 full mécanique

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Fév 09, 2014 10:33 am

Salut à tous,


Voici mon entrée pour le concours 21 :
Image

J'ai seulement modifié pour la partie design, la couleur des sièges, devenus bleus, les panneaux latéraux, et les phares arrières pour faire passer les stabilisateurs.
Image
Image
Image

Pour ce concours j'ai choisi de faire le #42008 seulement mécanique car dans la version officielle, le pneumatique ne convenait pas.

Les problèmes suivis des solutions trouvées :
  • Très petite extension du bras à cause du vérin pneumatique et vitesse ingérable --> allongement du bras et extension via VSF
  • Position du panier de remorquage ingérable aussi à cause du mini vérin pneumatique --> utilisation d'un mini LA
  • Trop grand levage du bras --> utilisation de mini LAs
  • Treuil injouable à cause du blocage à gérer --> enlever le blocage par la présence d'une VSF

Finalement la seule fonction qui était correcte était les stabilisateurs.

Les 4 fonctions motorisées sont celles citées ci-dessus :
  • Extension du bras
  • Levage du bras
  • Panier
  • Treuil

Les stabilisateurs sont manuels car cette fonction n'était pas assez "spectaculaire" pour être motorisée, sa durée de mouvement était trop courte, et la BV pouvait être simplifiée.

Pour faire fonctionner ces stabilisateurs, il faut tourner une molette placée de chaque côté des garde-boues ; c'est une 12T.
Sur ce même axe, est placée une VSF qui s'engrène avec un 24T, pour descendre le mouvement de trois tenons.
Ensuite vient une multiplication 20T/12T pour remonter le mouvement de trois tenons.
Cette descente pois remontée sert à aligner les molettes sur les garde-boues.
Sur l'axe du 12T, vient un autre 12T en renvoi d'angle avec un 3ème 12T.
Des biellettes de trois tenons sont fixées sur ce dernier axe pour avoir des stabilisateurs à la façon du #8285.
Descendus, on ne le voit pas, mais les stabilisateurs décollent légèrement les deux essieux arrières et on peut faire tourner les roues sans faire avancer le camion.
Image
Image

Ensuite, pour les fonctions motorisées, on a à la sortie d'un moteur M, une réduction 8T/24T clutch. On a donc un clutch qui sert à toutes les fonctions motorisées, contrairement au #42008 officiel. Puis sur l'axe du clutch, est placé un 16T qui distribue le mouvement à deux driving rings par l'intermédiaire de deux autres 16T.
Image

Pour faire fonctionner le treuil, il faut mettre le changeover catch du côté gauche en arrière pour pousser le driving ring en avant. Le driving ring s'enclenche dans une 16T folle.
Le mouvement est remonté de trois tenons par un 16T. Sur l'axe de ce dernier, vient une VSF engrainée à un 8T. Le treuil est fixé sur l'axe du 8T.
Image

Le levage du bras fonctionne quand on met ce même changeover catch en avant, le driving ring est poussé en arrière, dans une 16T folle. Le mouvement est remonté de trois tenons avec un 16T. Puis, sur l'axe de ce dernier engrenage, vient un autre 16T, puis encore un 16T pour centrer le mouvement. Vient ensuite, sur l'axe de ce dernier 16T, un 20T engrainé avec un 12TSB en renvoi d'angle.

De l'autre côté du camion, les deux autres fonctions sont évidemment le télescopage du bras et le levage, abaissement du panier.

Le levage ou abaissement du panier est activé lorsqu'on pousse le changeover catch du côté droit en arrière, le driving ring est poussé en avant, et s'enclenche dans une 16T folle.
Le mouvement est ensuite descendu de trois tenons grâce à deux 16T, puis recentré avec un couple 12T/20T. Le mouvement est ensuite mis à la verticale par un 12TSB, engrainé avec le 20T. Un autre 12TSB vient ensuite sur l'axe du 1er 12TSB, en renvoi d'angle avec une 20T folle, suivie d'un autre 12TSB. Sur ce dernier axe, vient un double cardan pour descendre le mouvement d'un tenon jusqu'au mini LA.
Image
Image

La dernière fonction, le télescopage du bras, s'active en tirant le changeover catch du côté droit du camion, ce qui va avoir comme effet de pousser le driving ring en arrière, qui vient se mettre dans un 16T folle. Le mouvement est remonté de 5 tenons par trois 16T dont la roue folle déjà citée.
Vient ensuite un renvoi d'angle 12T/12TSB. Un engrainement 20T/16T/16T continue la transmission du mouvement.
Suivent 12T/20T/12T pour remonter le mouvement en haut du bras, puis un renvoi 12T/12T vient transmettre le mouvement à un axe le long de bras, qui entraine une vis sans fin pour faire coulisser la crémaillère.
Image

Pour faciliter le fonctionnement, j'ai ajouté un switch PFs qui sert aussi de rallonge.

Les commandes :
Image
Image

Le bras :
Image
Image

D'autres photos :
Image
Image
Image

Une vidéo pour voir toutes les fonctions : (en fait, j'ai oublié les stabilisateurs :dent: )


Une autre ou je remorque le #42022 :


Pour conclure, je suis vraiment content de ma modification. Le fonctionnement est grandement amélioré et le châssis est beaucoup plus propre ; rien au-dessus à part un axe. Le bras aussi est mieux construit. Il est plus grand, donc permet une meilleure extension. Le seul problème que je lui trouve, est au niveau du panier. Avec mon choix de mettre un mini vérin mécanique au panier et avec le manque place je n'ai pas pu mettre un renvoi d'angle dans le vérin, donc le double cardan est inévitable. Ce vérin est mal placé : il se déplie pour descendre le panier alors qu'il devrait se déplier pour le monter. Faute de cahier des charges.
Le reste des fonctions marche bien. Le levage du bas se fait bien, le bras a une grande extension qui permet de presque doubler sa taille, le mécanisme des stabilisateurs fonctionne bien lui aussi, et le treuil est un peu lent. Mais sa lenteur a un bon avantage : on peut faire une synchronisation de l'extension du bras et de ce treuil. (voir la vidéo)


Et vous, comment trouvez-vous ma modification ?
Si vous avez des questions, remarques, posez-les !
Dernière édition par Anto le Mer Fév 12, 2014 7:19 pm, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 09, 2014 10:55 am

Il y a des constats intéressants qui te permettent d'aboutir sur des solutions intéressantes.
Pour autant, je ne suis pas convaincu que ton modèle ait été simplifié/désembrouillé dans le processus.

2 questions :
- comment tu fais pour passer 2 fonctions sur l'articulation du bras ? A priori, il n'y a qu'un seul point fixe, et il faut faire passer le télescopage et le mécanisme du panier.
- comment est fixée la tige du vérin sur le panier ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Dim Fév 09, 2014 11:44 am

J'ai aussi une autre question, sur cette photo, l'axle joiner rouge touche le clutch non?

Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Fév 09, 2014 2:32 pm

Merci pour vos réponses.

@ Anio : voici comment passent les deux axes dans le bras :
Image
Image
En rouge : le télescopage du bras.
En bleu : le panier.
La 20TSB est une roue folle.
Le fait que le 20T touche un 12T par juste un demi tenon ne gêne pas, tout fonctionne. :)

Le trou de la tige du vérin est placée à la verticale et est monté sur cette pièce :
Image.
Tu dois comprendre avec cette image :
Image


@ Matis : Le clutch ne touche pas l'axle joiner rouge. Il n'y a aucun problème. Au pire, pour enlever l'axle joiner, je peux mettre un axe de 12 tenons avec un bush sur le clutch.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Fév 10, 2014 3:44 pm

Bon j'ai regardé plusieurs usines à gaz et j'aime bien le tien pour quelques raisons :
- tout a l'air bien fini (niveau carosserie)
- les modifs discrètes sont une amélioration à mon sens : par exemple tes stabs sont moins jolis, mais plus fonctionnels dirait-on.

Cependant,ta mécanique sempble serrée. Alors bon, je n'y connais que trop peu en mécanique technic pour jauger sur ce point, mais par déduction, cela ne veut-il pas dire que ce n''est pas assez simplifié ?

Wala sinon bravo.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Fév 10, 2014 6:28 pm

Kwear a écrit:Cependant,ta mécanique sempble serrée. Alors bon, je n'y connais que trop peu en mécanique technic pour jauger sur ce point, mais par déduction, cela ne veut-il pas dire que ce n''est pas assez simplifié ?

Ce que j'ai voulu faire c'est d'améliorer le fonctionnement en rendant le tout mécanique. Pour moi, le pneum', ça n'allait pas sur ce set.
C'est vrai que la BV n'est pas simple, mais j'étais obligé au vu de mon CDC.
Je trouve cette MOD très satisfaisante, j'ai envie de jouer avec ce camion, contrairement à la version officielle.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Fév 12, 2014 7:20 pm

J'ai rajouté des vidéos au 1er post.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Sam Fév 22, 2014 12:04 pm

Anto a écrit:Ce que j'ai voulu faire c'est d'améliorer le fonctionnement en rendant le tout mécanique. Pour moi, le pneum', ça n'allait pas sur ce set.
C'est vrai que la BV n'est pas simple, mais j'étais obligé au vu de mon CDC.
Je trouve cette MOD très satisfaisante, j'ai envie de jouer avec ce camion, contrairement à la version officielle.

tu auras eu mon vote, car même si tu n'es pas allé à fond dans l'objectif de simplification, c'était pour un objectif noble : améliorer la jouabilité. A mon sens le concours portait sur la capacité à rédiger un CDC cohérent avec un objectif qui était fixé à l'avance, et tu as respecté pour moi l'essentiel : analyser ce qui n'allait pas, mettre en face des solutions possibles et arbitrer ensuite pour enlever ce qui était de trop.

Mon seul bémol va pour ta gestion du panier, que tu as loupée, mais analysée comme telle dans ton résumé en fin de présentation. Perso je serais parti sur du manuel au niveau du panier pour cette fonction, cela simplifiait tout le reste (pas de double cardan ni de gestion complexe du pivot du bras). Je ne comprends pas que tu n'es pas modifié ton entrée vu que tu avais toi-même la solution et que tu n'étais pas bloqué par le temps :muh?:

Mais bon, c'est propre visuellement, c'est propre techniquement, c'est jouable (bon point pour les switch & clutch), et c'est malgré tout simplifié versus le set original.

Au final, c'est le meilleur équilibre que j'ai retrouvé entre simplification (Cypr-21) et jouabilité (micagtd).

Bref, j'ai aimé ;)

PS : très bien joué pour le passage des 2 fonctions pour le bras, bien vu, je garde l'idée pour plus tard même si ici c'était en trop!
PS pour Cyprien : en tant que bon français, je ne vote jamais pour le favori, je privilégie le petit poucet pour qu'un jour il devienne favori et que je n'ai plus à voter pour lui :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Fév 22, 2014 2:30 pm

Merci.

MrBleu a écrit:Mon seul bémol va pour ta gestion du panier, que tu as loupée, mais analysée comme telle dans ton résumé en fin de présentation. Perso je serais parti sur du manuel au niveau du panier pour cette fonction, cela simplifiait tout le reste (pas de double cardan ni de gestion complexe du pivot du bras). Je ne comprends pas que tu n'es pas modifié ton entrée vu que tu avais toi-même la solution et que tu n'étais pas bloqué par le temps :muh?:

Je viens d'avoir une idée :idea: : mettre une VSF à la place des cardans, donc le double cardan est supprimé, et de faire une descente avec des 24T jusqu'au point de pivot du panier, un peu comme le mouvement de la trompe de l'éléphant du Mindstorm EV3.
Image

Si je fais cette modification, le panier restera motorisé, je le préfère ainsi.

Si je n'ai rien modifié même si j'avais le temps, c'est parce-que je trouve que c'est un peu "tricher".
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Pierre42100
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Pierre42100 » Lun Mar 03, 2014 12:17 pm

Ce que j'aime bien dans les LEGO Technic, c'est la technique. Donc, plus il y en a, plus le modèle me plaît. Ce modèle est donc parfait pour moi. :)


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité