#8069-B alternatif : Conversion en chargeur frontal

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Ven Fév 07, 2014 6:08 pm

Bonjour,

Ce topic est entre MOC et MOD... je vous présente ici une version modifiée du 8069B, dont la revue a été faite par Cypr-21 (http://www.techlug.fr/Forum/post75003.html?hilit=8069b#p75003), revue dont je partage les conclusions.
J'aime beaucoup l'arrière du véhicule, et pas du tout l'avant. Du coup, j'en propose une version modifiée, avec le cahier des charges suivant:

- Réduire l'espace entre les roues avant (horrrrrrribleeeee sur le modèle original ! Vu de dessus on dirait Mickey)
- Changer le bras et sa pince approximative par une pelle.
- La fonction de levage reste la même
- La fonction de modification du trapèze est remplacée par une fonction de bascule du godet.

Voici ce que ça donne:
Image Image

Image Image



Design:

L'écart des roues avant a été réduit d'un tenon de chaque côté, en enlevant les bushs de part et d'autre des mini-LA et en utilisant des barres transversales de 13 au lieu de 15. L'esthétique assez carrée du modèle original a aussi été améliorée par l'utilisation de barres coudées qui suggèrent un capot et des garde-boues.



Fonctions:

La seule différence par rapport au modèle B original est la bascule du godet. Celle-ci se fait par VSF + 24t, laquelle est reliée à un levier (comme sur le 8069A). On a un renvoi à 90° au niveau de l'axe de support du bras, de telle sorte que les fonctions "levage" et "bascule" sont indépendantes (le godet reste dans la même position quelque soit l'angle du bras). On a ensuite un deuxième bras de levier en milieu de bras.



Conclusion:

Mon auto-critique:

Plus:
- Modèle plus esthétique (à mon goût, ça reste subjectif)
- Meilleur jouabilité (j'ai pas accroché à la fonction d'avancement du bras du modèle original)
- Utilisation du godet
- J'aime assez le jeu de leviers pour la bascule du godet

Minus:
- 2/4 mini-LA sont utilisés, contre 3/4 dans le modèle original
- Une fonction de moins que le modèle original (celle correspondant à l'ouverture/fermeture de la pince)
- Dû au jeu dans le basculement du godet, ce dernier ne peut soulever l'engin
- Pelle un peu trop éloignée des roues

Tiens c'est marrant, ça fait plus de points négatifs que je n'aurais cru :s Toute critique/suggestion bienvenue !
Dernière édition par jyd80 le Dim Fév 09, 2014 5:39 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Fév 07, 2014 7:38 pm

comme tu dis c'est plus esthétique.
Le fait qu'il soit très court, ça fait un peu caricature.
Un bon mix entre le modèle A et B du 8069.

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Sam Fév 08, 2014 5:35 pm

J'aime beaucoup cette modification. J'ai monté une fois le modèle B du 8069, et je l'ai vite démonté quand j'ai vu le résultat. Il faudra que je garde ta réalisation dans un coin de la tête si j’entreprends plus tard de le remonter.
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Fév 08, 2014 8:22 pm

Merci ! La notice est en cours de préparation pour rebrickable...

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Mar 12, 2014 12:31 pm



Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités