[CONCOURS 21] Mon #42008 pneumatique

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Torgen
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Laterrierre, Québec, Canada
Âge: 41 ans

Messagepar Torgen » Sam Jan 18, 2014 12:22 am

Voici ma participation pour le concours 21 désintoxication du 42008. Je me suis bien amusé a modifier tout ça. J'ai commencé par monter le modèle original et j'ai constaté que la jouabilité était un peu moche, alors j'ai décidé d'enlever toute la mécanique et de faire que pneumatique. Après plusieurs essais plus ou moins réussi, voici ma version la plus épurée et fonctionnelle. Lors du temps des fêtes, je l'ai trimbalé et fait tester à des enfants entre 4 et 12 ans et tous ont réussi à le faire fonctionner sans peine! je crois donc avoir bien réussi à en faire un formidable jouet!

Le voici dans son ensemble.J'ai essayé de respecter les règles et l'aspect du set original.
Image
Image
Image
Image

Le voici plus dénudé. En passant, c'est aussi facile que sur l'original pour défaire les panneaux latéraux.Il faut simplement enlever la manivelle pour le treuil.

Image
Image

Pour le bras,j'ai choisi de faire 2 extensions parce que sur l'original, il n'aillait pas très loin. Pour ce faire, je me suis inspiré du déplacement par câble du 42009 et du déplacement par pneumatique du set original que j'ai placer en dessous pour que ce soit plus discret. Le plus difficile c'était que rien ne frotte ni ne coince et d'entrer tout ça dans si peu d'espace!je suis assez fier du résultat!

Image
Image
Image

Les bêches d'encrages sont restées pratiquement les mêmes mais pneumatique.

Image

Voici la partie qui ma donner le plus de difficultés du point de vue de la conception et de l'intégration au set.C'est un interrupteur à compresseur automatique réglable!
Quand il n'y a pas de demande des commandes pneumatique, le compresseur arrête seul et redémarre aussi tôt que l'on commande les fonctions.
Image
Image
Image
Image

Il se règle par la 12 t noire sur le coté en activant un petit cylindre linéaire.

Image

voici une reproduction de mon interrupteur pour mieux comprendre

Image

Une petite mod de la plate-forme pour quelle soit ajustable au véhicule a remorquer.

Image
Image

Et pour finir le treuil, assez simple mais pourquoi faire compliqué! Bon d'accord il est manuel mais il fonctionne très bien! Je n'ai rien inventé mais l'ai bien intégré et gardé accessible.

Image
Image

Voici 3 petits vidéo pour démontrer ses capacités et sa jouabilité. Désolé pour le montage mais je n'ai pas de logiciel.



Dernière édition par Torgen le Sam Jan 18, 2014 3:18 am, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Jan 18, 2014 12:42 am

Eh ben, tu n'as pas trainé pour posté ta participation.
ça semble bien fait, le bras est bien foutu au niveau du bras
mais les photos sont pas géniales.
Tu devrais les faire en extérieur.
Bonne chance pour le vote ! ;)

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Sam Jan 18, 2014 12:53 am

Beau projet et je suis particulièrement intéressé par ton intégration d'une pompe " automatique". Je crois que c'est un point très fort de ta proposition pour ce concours.

Tu devrais essayer de faire des photos ou on voit mieux !
Designer - créateur de Hint Lab.

Torgen
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Laterrierre, Québec, Canada
Âge: 41 ans

Messagepar Torgen » Sam Jan 18, 2014 1:21 am

arachnid a écrit:mais les photos sont pas géniales.
Tu devrais les faire en extérieur. ;)

Désolé mais chez nous c l'hiver! Plus d'un mètre et demi de neige! j'ai fait ce que j'ai pu.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Sam Jan 18, 2014 8:38 am

Voilà une très belle entrée !
- Points forts: le full pneum, et surtout le compresseur automatique ! :loveyes: ; la jouabilité.
- Points faibles: la brutalité parfois du télescopage, lorsque le système est sous pression; je préfère le vert d'origine, ou peut-être qu'un mix jaune/rouge plus prononcé irait aussi, en fonction de ton stock de pièces...

Tiens, une "arachnade", au bêtisier de Techlug:
Torgen a écrit:
arachnid a écrit:mais les photos sont pas géniales.
Tu devrais les faire en extérieur. ;)

Désolé mais chez nous c l'hiver! Plus d'un mètre et demi de neige! j'ai fait ce que j'ai pu.

:lolroule: :toytoy: :petuncable: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Jan 18, 2014 11:24 am

Ta MOD est mieux que le #42008 officiel car il n'y a pas deux technologies différentes (pneumatique et mécanique) mais le problème du pneum' est qu'il peut y avoir des compressions d'air et on ne peut pas toujours contrôler tout ce qu'on veut comme on veut.
On le voit sur tes vidéos quand tu soulèves la nacelle puis que tu relâches le treuil le bras redescend.
Autre chose, ce n'est pas vraiment utile de pouvoir lever le bras aussi haut.

Ton camion reste une bonne MOD.
Bonne chance pour le vote ! :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 18, 2014 11:58 am

Perso, je trouve qu'il s'agit d'une version "pneumatisée" du 42008 plus qu'une version désintoxiquée.

Je trouve qu'il y a des choix techniques curieux / peu logiques.

Je n'en dis pas plus, sinon cela pourrait trop guider les autres participants qui travaillent encore sur leur projet. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Jan 18, 2014 2:01 pm

Quid du design qui devait rester strictement inchangé, à part le bras à l'arrière et les panneaux en bas ? Je crois que cette condition en avait refroidi plus d'un.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 18, 2014 2:06 pm

bj51 a écrit:Quid du design qui devait rester strictement inchangé, à part le bras à l'arrière et les panneaux en bas ? Je crois que cette condition en avait refroidi plus d'un.

Il a mis des slopes à la place des panels 5x11. Je pense que c'est bien vu et que ça ne modifie pas l'esthétique du véhicule.
Pour le reste, je ne vois rien qui ne respecte pas le règlement.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Jan 18, 2014 2:54 pm

Anio a écrit:Il a mis des slopes à la place des panels 5x11. Je pense que c'est bien vu et que ça ne modifie pas l'esthétique du véhicule.
Pour le reste, je ne vois rien qui ne respecte pas le règlement.


Issu du post du concours :

PierroLego16 a écrit:
arachnid a écrit:si les panneaux latéraux doivent être conservés, le souci des nouveaux petits panel va se poser dans les autres couleurs.


Anio dira si je me trompe, mais je ne pense pas que si les panneaux latéraux doivent être conservés, ils doivent impérativement l'être à la pièce près.
J'ai monté un 42008 avec des couleurs alternatives hier et effectivement il me manque les petits panels, mais je ne vais pas passer une commande Bricklink pour commander 6 pièces...


Anio a écrit:
PierroLego16 a écrit:je ne vais pas passer une commande Bricklink pour commander 6 pièces...

Si si. Ou une commande Lego Direct.
6 panels avec le port, ça doit pas couter plus de 5€.

Pas d'exception, sinon, on va pas s'en sortir.


edit : donc Anio te dit que tu te trompes.


J'ai encore raté quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 18, 2014 3:39 pm

L'idée des slopes est plutôt bonne, non ?

Je pense que l'esprit du 42008 y est, sans volonté de modifier le modèle ou d'apporter sa touche esthétique perso. :)

Tu pourras toujours en tenir compte dans ton appréciation finale, lors des votes si tu le souhaites. :)

Mais m'est d'avis que tu devrais plutôt t'interroger sur la pertinence de son cahier des charges avant tout. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Torgen
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Laterrierre, Québec, Canada
Âge: 41 ans

Messagepar Torgen » Sam Jan 18, 2014 7:20 pm

Merci pour vos commentaires, je ne comprends pas le problème du cahier des charge le mien était bien d'en faire un pneumatique simple et cohérent! :/
Dans tous les cas, j'en suis bien content et mon but était plus de me faire connaître (tout en aillant de quoi m'amuser avec mes legos) que de gagner. Mais je garde espoir je trouve qu'il en jette, :P ;)

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Jan 18, 2014 8:06 pm

Bonsoir,

L'idée d'un "tout pneumatique" est sympa, et les fonctions marchent plutôt bien, donc le résultat est bien là, c'est le principal.
Ce qui, en revanche, me dérange, c'est le rayon de braquage, qui semble vraiment limité : à quoi est-ce dû ?
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Torgen
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Laterrierre, Québec, Canada
Âge: 41 ans

Messagepar Torgen » Sam Jan 18, 2014 10:08 pm

gaut1202 a écrit:Bonsoir,

L'idée d'un "tout pneumatique" est sympa, et les fonctions marchent plutôt bien, donc le résultat est bien là, c'est le principal.
Ce qui, en revanche, me dérange, c'est le rayon de braquage, qui semble vraiment limité : à quoi est-ce dû ?

Si tu parles des roues tout est conforme à l'originale, dans ma vidéo, je n'ai pas montré le camion rouler vraiment.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Jan 19, 2014 12:55 pm

Pas de roues, elles sont très bien. Je parle bel et bien du rayon de braquage.
Effectivement, il fallait garder la même partie avant. Néanmoins, est-ce le vrai rayon de braquage du #42008 ? Par ce que là, il y aurait un petit problème....
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités