Grue Tadano / Faun GR-800EX

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Jan 05, 2014 12:07 am

Bonjour à tous.

Le virus du MOC m'ayant repris depuis Fan de Briques 2013, me revoilà avec un projet que je n'avais jamais abordé (si il n'y avait que celui là....) : une grue.

Vous allez me dire "ouais, une grue, il y en a déjà des tas..."

Je vous répondrai que c'est un camion grue télescopique (avec possibilité de rajouter une flèche treillis) avec une seule cabine et seulement 2 essieux
Un sujet qui n'a jamais vraiment été abordé.

On peut dire que c'est le croisement entre un chargeur télescopique (Manitou) et un camion grue.
Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de bosser là dessus. Par contre, c'est un projet que j'ai décidé de partager de A à Z en mode Work In Progress car cela me permet de poser correctement les bases du modèle et vous montrer ce que je conçois, même les conceptions ratées en expliquant pour quoi j'ai choisis telle ou telle option.
Je suis bien entendu ouvert à toute suggestion.

Voici une photo :
Image


Tadano est une société japonaise qui s'est associée au groupe FAUN allemand pour produire leurs grues un peu particulière.
J'aime bien leur schéma de couleur : blanc (sans blague) et bleu.

La GR-800EX fait partie de leur série nommée "Rough Terrain Crane".
Elle et ses sœurs ont la capacité d'aller dans des endroits à l'accessibilité réduite là où des camions grue sont trop gros et les grues sur chenilles pas adapté, souvent en milieu urbain.

Ses capacités sont les suivantes :
  • 4 roues motrices
  • 4 roues directrices au choix :
    • roues avant directrices
    • roues arrières directrices
    • toutes roues directrices
    • mode crabe
  • Se déplace sur route comme tout autre véhicule
  • Châssis suspendu à lame et vérin
  • Cabine unique

Ses capacités de grue :
  • Tourelle rotative bien entendu
  • Stabilisateur à déploiement en 2 temps (horizontal puis vertical comme la 42009)
  • Flèche en 5 sections
  • Forme de flèche en quart de rond dessous et droit dessus
  • Une flèche treillis pliée en 2 en option attachée sur le côté droit de la flèche principale
  • Un treuil principal à 2 mouflage
  • Un treuil de manœuvre sans mouflage utilisable en bout de flèche principale ou en bout de flèche treillis

Voici ses dimensions réelles :
Image

Définition du projet :

Je souhaite obtenir une grue répondant à chacun des critères suivants rangés par ordre d'importance :
  1. Jouable
  2. Simple et Solide
  3. Design proche de l'originale
  4. Fonctionnalités proches
  5. Tarif et rareté des pièces à acheter (oui, on oublie souvent ce point)

Le but du jeu et l'essence même de MOCer est de réussir à concilier chacun de ces éléments sans empiéter ou peu sur un autre de plus grande importance.

A mon sens, pour tout MOC à base de roue, c'est la taille des roues que nous choisissons qui définit la taille du MOC et tous les points qui en découlent.
Dans le cadre de cette grue, je choisis sans hésiter les roues de l'unimog car elles vont me permettre de MOCer plus aisément et de rendre le modèle plus attractif et m'attarder plus en détail sur son châssis et ses particularités de direction.
Je ne pense pas que ce soit trop gros car on est sur une grue qui est bien plus petite que la plupart des camions grues.

Dimensionnement :
  • Longueur de flèche : 88 tenons soit 70 cm
  • Épaisseur de flèche : 7 tenons
  • Entraxe d'essieu : 28 tenons
  • Longueur véhicule hors flèche : 59 tenons soit 47cm
  • Longueur véhicule flèche au repos : 102 tenons soit 81.6cm
  • Largeur véhicule : 23 tenons soit 18.4cm
  • Largeur véhicule avec stabilisateur : 51 tenons soit 40.8cm
  • Hauteur véhicule : 26 tenons soit 20.8cm


Choix de conceptions (évolutifs) :


PFS ou pas? Télécommandé ou pas? PFS partiel? PFS total? Un seul moteur par fonction?
Tant de questions mais la réponse doit être dictée par le besoin, l'objectif et les contraintes techniques.
Dans mon cas, le début de réponse est simple, je souhaite un modèle jouable, intuitif et surtout démonstratif car il est destinée à être exposé => PFS

Nombre maximum de fonctions motorisées :
  1. Propulsion
  2. Direction
  3. Sélection mode de direction
  4. Rotation grue
  5. Déploiement horizontal stabilisateur
  6. Déploiement vertical stabilisateur
  7. Levage flèche
  8. Déploiement flèche
  9. Treuil principal
  10. Treuil de manœuvre

Là, on voit que j'ai un léger soucis : 10 fonctions et je ne peux en avoir que 8 télécommandées au total, il va falloir trancher dans le vif.
Après analyse, il apparait que la partie du haut n'est pas vraiment modifiable, on est à 4 moteurs, la partie haute étant indépendante électriquement de la partie basse, inutile d'enlever un moteur.
C'est donc dans la partie basse qu'il faut virer des éléments télécommandés ; la logique veut que ce soit les stabilisateurs.

Quelle taille de flèche, nombre de sections, etc. :

Cette partie n'est pas encore totalement définie et le sera une fois que j'aurai fait tous les tests mais voici à quel stade j'en suis :
J'ai toujours voulu faire une flèche robuste capable de soulever une charge conséquente. Ma conception s'est portée sur ce point principalement.

Au départ j'étais parti sur une flèche d'une épaisseur de 9 tenons, ce qui fait grosso modo la taille d'une roue d'unimog. L'avantage, c'est qu'on pourrait faire une flèche à 5 sections mais faiblarde (la dernière section est trop petite) ou alors 4 sections solide.
Ça m'a semblé vraiment trop disproportionné dans le MOC, j'ai donc décidé de redescendre à 7 tenons et 3 sections
La dernière section fait 3 tenons ce qui est suffisamment costaud pour accueillir une flèche treillis en plus.
Avec cette solution on devrait obtenir une hauteur déployée conséquente d'environ 1m90 hors flèche treillis.

Cette flèche pourra se déployer et se rentrer quel que soit son inclinaison, j'ai donc choisi un déploiement par crémaillère plus adapté au double effet (par câble, ça doit être possible mais fait gérer 2 treuils simultanément et pas à la même vitesse... bref, galère et moins fiable).

J'ai choisi à priori un vérin à câble pour relever l'ensemble, c'est probablement la solution la plus viable pour soulever 70cm de flèche ; néantisation, je ferai un essai avec un vérin crémaillère car le point d'ancrage sur la flèche est assez éloigné.

Je n'ai pas encore défini ce que j'allais faire pour la flèche treillis car elle me pose des soucis techniques.
En effet, elle est constituée de 2 morceaux pliables qui de ce fait partent en pointe.
Image

Avec ça, si vous avez des idées, je suis preneur.

Pour en revenir à la structure de la flèche, sachez que la conception 3D est bien avancée et est passée par plein de versions suite à essai réel.
Je vous présenterai les différentes étapes en photo, je vous poserai une question esthétique à ce moment là.

Ça ira pour le pavé de ce soir.

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Dim Jan 05, 2014 9:10 am

Bonjour
Ce qui me frappe tout de suite est la porte à faux de la Flèche.
Et la fixation du treuil au repos (faux pas que ça ce décroche)
Sinon oui très bien les roue de l’unimog ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Jan 05, 2014 11:41 am

Pourquoi tu ne mettrais pas une BV pour pouvoir avoir toutes les fonctions en RC comme sur la #8043 ?

Tu pourrais mettre une BV permettant de passer du mode "porteur" au mode "tourelle".
La BV commanderait soit le levage de la flèche, le déploiement de la flèche, le treuil principal et le treuil de manoeuvre.
Le 2ème mode commanderait la rotation de la tourelle, le changement de mode de direction, et là problème. :/ Il reste 4 fonctions (direction, propulsion et les deux mouvements des stabs) et un moteur (celui de la BV du changement de mode est pris). Alors si tu fais comme ça, je te conseille de mettre un moteur indépendant pour la propulsion et un autre pour la direction, et d'essayer de coupler les deux mouvements des stabs. Ce sera difficile mais je suis sûr que c'est possible, soit en faisant en sorte qu'au départ les deux mouvements soient sur le même axe et le mouvement horizontal force plus que celui vertical, puis faire un débrayage quand le mouvement horizontal arrive en bout de course pour que le mouvement vertical soit activé. Après, 'faut voir pour le sens inverse...

Ou simplement avec du pneum' en mettant deux autos-valves et en se débrouillant pour que l'auto-valve du mouvement vertical s'active après que le mouvement horizontal soit fini.

Ou encore en mettant deux auto-valves : une commandant un mouvement et qui aurait un moteur qui permet de l'activer en changeant de mode par la BV, et l'autre auto-valve de l'autre mouvement serait sur le moteur du changement de mode de la BV. :o

C'est parce-que je trouve que deux fonctions manuelles dans du presque full RC ne vont pas. Dans certains MOCs cela irait mais dans ta grue et le cahier des charges choisi, non.

Je suivrai ton projet avec attention ! :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Jan 05, 2014 2:06 pm

Pas idiot le système de le 8043,

Tu peux avoir une télécommande pour propulsion et direction,
un moteur pour la bv et il te reste donc 5 moteurs qui peuvent actionner 2 systèmes soit dix au total.
Le tout télécommandé à distance , ça aurait de la gueule.
Enfin plus facile à dire qu'à faire.
bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 05, 2014 3:01 pm

Le système de la 8043 est un bon système, surtout dans ce cas là où il ça n'aurait aucun sens d'opérer la propulsion, la direction ou les stabs en même temps que les fonctions de la tourelle.
Cela dit, le système de la 8043 nécessite un sacré skill pour être mis en oeuvre. Pas que Techy ne l'a pas, mais il faut quand même le savoir au départ. La mise au point de la 8043 a dû être compliquée.

Sinon, très bonne analyse et réflexion. Si ça peut donner des idées pour le concours 21. Car c'est ce genre de méthode qu'il faut développer pour ne pas se vautrer à mi chemin (voire avant).

C'est cool aussi que tu présentes ton projet de A à Z. Ton topic devient alors une sorte de carnet de bord de tes travaux. C'est ce que j'essayais de faire lors de mes premiers MOCs UCS. Je ne le fais malheureusement plus trop pour mes derniers modèles. C'est assez chronophage, et je tends à concevoir mes modèles avec un gros travail sur une courte période (j'ai passé 3 journées complète pour l'AAT, et c'était quasiment réglé), alors qu'avant j'étais plutôt sur un travail régulier sur une longue période (genre 3 ou 4 mois).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

poma74
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: haute savoie

Messagepar poma74 » Dim Jan 05, 2014 7:06 pm

Bonne idée cette grue

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Jan 08, 2014 3:56 pm

Je ne sais pas si cette grue à cette fonction, mais tu pourrais en rajouter une si tu veux.
Je ne connais pas bien les grues, mais il y a quelque chose sur le bras qui permet de voir la longueur du bras déplié, si je ne me trompe pas. (l'espèce d'enrouleur au bout de la partie fixe du bras)
Je pense que si tu veux une grue réaliste, tu pourrais rajouter cette fonction. :reflechi:
(Je n'ai jamais vu cette fonction sur des grues Lego)

Et si tu fais une BV comme je l'ai proposé, seul 7 moteurs sur 8 seraient utilisés pour qu'ils soient tous télécommandés, tu pourrais rajouter un clignoteur de gyrophares ! :tintin:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Jan 08, 2014 8:44 pm

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires et propositions que j'ai soigneusement étudié.

Elles sont intéressantes dans le fond mais dans la forme, vous oubliez qu'on ne peut passer dans une tourelle (qui tourne à 360° sans limitation) que 2 fonctions mécanique, voir trois si on se fait bien chier mais au mépris d'une mécanique fiable.
La turntable n'en prend que 2 effectivement donc en prenant en compte cet aspect on se retrouve avec le schéma suivant :

  • Partie haute :
    • 1 M pour le treuil principal
    • 1 M pour le treuil secondaire
    • Commande du vérin via Turntable
    • Commande du télescopage via Turntable
  • Partie basse :
    • 1 M : mode déplacement ou grue
    • 1 Servo : direction (ou direction avant)
    • 1 M : mode de direction (ou servo direction arrière)
    • 1 XL : propulsion / vérin grue
    • 1 XL : stabilisateurs verticaux / télescopage grue
    • 1 M : stabilisateurs horizontaux / rotation tourelle

Donc on obtient :
  • En haut : 1 IR + 1BB ce qui est bon pour le poids et me laissera de la place pour rajouter du plomb s'il faut
  • En bas : 3 IR + 1BB

La direction, la simplicité dans le modèle voudrait que j'utilise 2 servos et que le mode de direction se fasse par un système mécanique au niveau de la télécommande.
Je sais, c'est moins royal qu'un sélecteur de mode sur le modèle.
J'ai encore à étudier ce point et voir ce qui prend le moins de place.

Je peux éventuellement envisager de ne pas mettre de servo et faire à l'ancienne avec un M.
J'ai une autre idée qui mériterait étude, ce serait de ne pas utiliser de moteur XL car très volumineux mais des moteurs L pour propulsion avant/arrière couplés avec les stabilisateurs avant/arrière, ça simplifierait grandement le schéma mécanique mais me demande de revoir la répartition moteur selon ce schéma :

  • Partie haute :
    • Commande du treuil principal via Turntable
    • Commande pour le treuil secondaire via Turntable
    • 1L : vérin grue
    • 1L : télescopage grue
  • Partie basse :
    • 1 M : mode déplacement ou grue
    • 1 M : direction / treuil principal
    • 1 M : mode de direction / treuil secondaire
    • Propulsion/stabilisateurs verticaux :
      • 1 L : propulsion avant / stabilisateurs verticaux avant
      • 1 L : propulsion arrière / stabilisateurs verticaux arrières
    • 1 M : stabilisateurs horizontaux / rotation tourelle

Ça pourrait être sympa aussi et plus logique mécaniquement.

J'attends vos commentaires et j'espère pourvoir vous poster des photos de ce que j'ai déjà promis.

PS : La fonction que tu proposes Anto n'est pas sur cette grue, de plus, je n'ai plus la place de commander d'autres moteurs.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Jan 08, 2014 9:11 pm

Pour la fonction que je propose tu n'aurais pas eu besoin de moteur. Cela aurait marché en mettant un câble pour l'allée et un pour le retour, comme sur la #42009 pour la 3ème section. Mais cette fonction n'est pas sur la vraie grue.

Sinon pour la BV, tu pourrais mettre tous les moteurs dans le châssis et avoir ce placement :
  • un moteur pour le changement de mode de direction
  • un moteur pour le changement de mode de la BV
  • un moteur stabs' horizontaux ou verticaux/vérin bras
  • un moteur stabs' verticaux ou horizontaux/extension du bras
  • un moteur pour la direction/treuil secondaire
  • un moteur pour la propulsion/treuil principal
  • il te reste deux moteurs (clignoteur de gyrophare si tu as la place ? ::D: Micromoteur activable par un swich dans le porteur ?)

Là tu te dis, oui mais on ne peut pas faire passer 4 fonctions dans une tourelle.
Sauf que si tu mets les deux treuils dans le châssis et que tu fais passer les câbles avec un système de poulies, tu dois arriver à faire quelque-chose.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Jan 08, 2014 11:48 pm

Sauf que tu as un soucis de vision globale du modèle.

A un moment, je ne pourrai pas caser autant de moteurs dans le châssis surtout avec toute la mécanique.

J'avais déjà pensé à faire passer les câbles dans la tourelle mais je sacrifie le réalisme et le côté visuel du MOC pour un truc moins fiable et plus compliqué.

A partir de là, je considère qu'on est trop sorti du cahier des charges.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Jan 09, 2014 9:33 am

TechyMind a écrit:Sauf que tu as un soucis de vision globale du modèle.
A un moment, je ne pourrai pas caser autant de moteurs dans le châssis surtout avec toute la mécanique.


J'essaye moi aussi de me faire une idée, une vision de ce Moc.

Ma réflexion, elle vaut ce qu'elle vaut, m'amène à penser que tu as trop de moteur la dedans.

Pourquoi ne pas envisager de rendre manuelle quelques fonctions? ou, de réaliser deux modes à ta grue. Je m'explique. J'avais envisagé pour un Moc perso, de réaliser une commande dont la fonction faisait passer d'un mode 'road' à un mode 'work'. De cette façon peut-être deux moteurs pourraient être dédiés à deux fonctions différentes suivant que la grue est 'en station' ou en roulage.

Une autre option est de s'inscrire dans la veine des quelques dernières grues du forum et de réaliser un bloc moteur de prise de puissance et de disposer dans la construction les inverseurs un peu partout qui seraient alimentés par cette unique source de puissance.
Cette vision est toutefois fort éloignée de la tienne, j'en convient et le comprend bien. Simple réflexion donc.

Cordialement,
Steph

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 09, 2014 10:23 am

steph77 a écrit:Ma réflexion, elle vaut ce qu'elle vaut, m'amène à penser que tu as trop de moteur la dedans.

Je valide. :P

Sur la tourelle, il me semble essentiel de motoriser les fonctions (câble, levage, télescopage). Idéalement, un XL avec 3 BV pour opérer facilement les fonctions. Comme ça : topic8612.html
A noter que j'ai mis "câble" au singulier. Sur une création Lego, je pense que mettre 2 treuils est parfaitement inutile.

Pour le porteur, je serai beaucoup plus classique : directions (au pluriel cette fois) et propulsion en manuel.

Reste alors la question des stabs. Manuellement, c'est un peu chiant. Et les motoriser depuis la tourelle, c'est faisable mais pas hyper simple non plus.
On peut imaginer un truc très simple qui évite les 2 écueils : un autre BB dans le chassis, un moteur M (ou L), et 2 BV (pour 2 fonctions (déploiement horizontal et vertical), toujours pour opérer le sens sans recourir au BB).

Sur une telle config, je suis à 2 BB et 2 moteurs, et toutes les fonctions essentielles sont motorisées, le tout en assurant une jouabilité optimale.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Jan 09, 2014 5:34 pm

Anio a écrit:Reste alors la question des stabs. Manuellement, c'est un peu chiant. Et les motoriser depuis la tourelle, c'est faisable mais pas hyper simple non plus.


Quoique, comme le disait techny, descendre deux axes à travers une turntable n'est pas non plus la fin du monde.
Sinon je partage cette analyse.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Jan 11, 2014 11:03 am

Bonjour,

Doublement merci pour vos réponses.

Elles permettent de me faire avancer dans ma réflexion mais surtout d'illustrer la gestion de projet en équipe à moindre mesure certes mais c'est déjà ça.

Votre réflexion m'a fait réfléchir sur ces points :
  • quelle est l'essence même du véhicule
  • quelle est sa fonction première
  • quels sont ses objectifs


Ça parait bête comme question mais finalement, ça permet de savoir comment je vais me servir de mon MOC et donc de définir toute sa mécanique, s'il est motorisé, s'il est RC.

Donc dans mon cas, c'est :
  • une grue à grande mobilité
  • une grue stationnaire
  • une grue est toujours stationnaire quand elle travaille (présence de stab)


Légotiquement, ça se traduit par (merci à vous) :
  • Un modèle motorisé mais pas RC car son essence même est de lever des charges en mode stationnaire
  • Un mode stationnaire et un mode mobile (peut-être même que l'un interdirait l'autre et vice versa)
  • Une mobilité représentée par ses 4 modes de déplacement


Avec toute cette réflexion, je me rend compte que la partie technique du modèle est presque anecdotique et même mieux, elle devient plus simple au fur et à mesure.
Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec la véritable gestion de projet que j'ai dû faire en informatique : à partir du moment où tout est correctement étudié et posé, le projet de vient viable et bien plus facile à appréhender.

Vous remarquerez que je n'ai abordé, dans ce post, presque aucun élément technique (position moteur, BB, etc) ; c'est parce que ça n'a pas vraiment lieu d'être dans une redéfinition de projet.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Jan 13, 2014 12:15 am

Voici les photos de mes différents essais de modélisation.

La première série constituait la base d'une flèche en 4 sections, avec donc une première section de 9 tenons ; vous allez vite vous rendre compte dans le visuel que c'est vraiment massif.

Version 1

Section 1 :
Image

Section 2 :
Image

Section 3 :
Image

Section 4 :
Image

Tronçons collés :
Image


Là, je me suis dit que c'était vraiment trop massif et certainement bien lourd.
J'ai donc décidé d'essayer de rendre l'ensemble plus aéré, vous le verrez sans grand succès car bien plus moche et pas franchement moins massif.

Version 2

Section 1 :
Image

Section 2 :
Image

Je n'ai ni changé la section 3 ni la section 4.

Tronçons collés :
Image

Ouais donc, j'ai gagné en laideur et ça reste lourd.
Par ailleurs, les panels 3x11 venant à peine de sortir, ça allait me couter un bras donc copie à revoir entièrement.

Entre temps, j'ai réalisé que 9 tenons pour la première section était trop gros ; souhaitant avec la dernière section le plus solide possible, je me suis résolu à ne construire que 3 sections, ce qui est déjà pas mal au vu de la taille initiale de la flèche.

Par ailleurs pour les modélisations suivantes qui sont probablement très proches de la version finale, j'ai pu faire des tests pour vérifier que chaque section coulisse bien.

Version retenue :

Section 1 :
Image

Section 2 :
Image

Section 3 :
Image

Comme vous pouvez le constater, réflexion + esthétique + budget font évoluer le MOC en très peu de temps ::D:
J'ai considérablement réduit le nombre de panels 3x11, j'ai enlevé une section et le tout semble bien plus fluide.

Par ailleurs, je souhaite que ma grue n'aies pas besoin de la gravité pour rentrer sa flèche, j'ai donc opté pour un télescopage à crémaillère pour la seconde section plutôt qu'à câble (bien plus compliqué à gérer).
Le design des sections s'en est retrouvé modifié.

Voilà pour cette partie.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités