[CONCOURS 20] Hexapode d'exploration léger

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Déc 08, 2013 3:35 pm

Salut à tous !

Image

Image

Voilà, je ne pensais pas du tout participer, mais je me suis retrouvé ce week-end avec du temps libre et des idées en même temps (ce qui est somme toute assez rare :lol: ) donc je m'y suis mis. Le but initial était de tester un système basé sur deux bielles déphasées par patte au lieu d'une ; au final, les deux bielles par patte sont conservées mais elles sont en phase, seul l'angle n'est pas le même sur chaque bielle.
Au final, les pattes ont un débattement vertical assez faible (ce qui limite l'effort moteur à fournir) mais un grand débattement longitudinal, du coup, même si le mouvement des pattes n'est pas très rapide, il fait de grandes enjambées de plus de 10 cm :)

Image

Je suis donc parti sur une sorte d'engin d'exploration, de petite taille et donc à grosse échelle, monoplace, amphibie, muni de 6 pattes et équipé d'un grand bras avec une pince. Le MOC respecte le CDC du concours et reprend à peu près le schéma type proposé, pour des raisons de place ; mon objectif étant de faire un engin léger et compact pour éviter les problèmes de poids et assurer une bonne jouabilité sans devoir utiliser deux XL en propulsion. Au final, l'engin fait 45/16/22 (L/l/h), et un peu moins de 1.2 kg pour un nombre de pièces compris entre 1100 et 1200 environ. (Je pense que je suis dans les clous, mais je le modéliserai pour en être sûr)

Image
Image

Voilà la liste des fonctions télécommandées :
-Propulsion sur les 6 pattes : XL - knob/knob - 12t/36t - 12t-20t - bielles soit une réduction de 1/5
-Direction par deux articulations "centrales", une entre chaque paire de pattes : M - 20t/16t/16t - deux mini-LAs dont un avec un enchaînement 12t/20t folle/12t et l'autre avec un cardan pour obtenir le bon sens de rotation
-Rotation tourelle : M - VSF/8t - 8t-turntable (56t)
-Compresseur avec auto-stop : M - compresseur du 8110
L'ensemble est alimenté par une batterie Li-Po située dans la partie arrière, via deux récepteurs IR V1 et un switch pour l'auto-stop.

Image

Fonctions pneumatiques :
-Auto-stop par un mini-vérin
-Levage de la première partie du bras par un gros vérin
-Articulation de la seconde partie du bras par un gros vérin
-Valve de vidange (switch tout à l'arrière du MOC)

Les switchs du bras sont dans la cabine et restent très accessibles. J'explique un peu pour la valve : quand on fait tourner le compresseur en permanence, une fois une certaine pression atteinte dans le circuit, il se coupe grâce à l'auto stop. Quand on ouvre un des switchs du bras, le circuit pneum' étant long, la plupart du temps il y a une chute de pression et le compresseur se remet en marche. Si ce n'est pas le cas (par exemple quand on veut lever le bras principal, généralement le circuit du vérin en question est déjà sous pression donc celle-ci ne baisse pas quand on ouvre le switch), il suffit d'ouvrir et de refermer la valve pour relancer le compresseur. Elle est aussi utile pour remettre le circuit à 1 bar quand on a fini de faire mumuse avec le MOC.

Image

Fonctions manuelles :
-Rotation de la pince
-Ouverture de la pince
-La pince a également deux articulations libres.

Design :
Je me suis inspiré pour la cabine de certains sous-marins légers qui ont une cabine en forme de bulle. Pour rester cohérent, j'ai cherché à obtenir des formes assez rondes sur le reste du MOC en restant dans le même style : noir avec des lignes rouges. Le bras aurait pu être d'une autre couleur (j'envisageais le blanc), mais les vérins auraient été trop visibles et ça aurait été trop multicolore, j'ai donc préféré le faire en jaune.
L'engin ne manque pas de détails : projecteurs de travail, feux à l'avant et à l'arrière, différentes prises d'air (ou d'eau pour une petite virée au fond de l'océan), toyos entre les trois parties du corps, cabine avec siège, "volant" (une sorte de guidon présent das le 8048), les switchs pneum', pare-chocs etc. La garde au sol est importante (6t au plus bas du châssis) pour donner une impression de baroudeur bien que ses capacités de franchissement soient limitées (il franchit une marche de 1 tenon, pas beaucoup plus) et que les pattes soient fines.

Image
Image

Jouabilité :
Il est assez rapide pour un marcheur, et tourne bien (rayon de braquage, si je puis dire, de 30 cm environ). Les fonctions ont une vitesse bien adaptée (bien sûr rien ne craque), il se conduit sans problème avec la télécommande normale, ou celle de train que j'utilise car elle permet des mouvements plus progressifs et coulés. Les mouvements du bras sont fluides et très facilement contrôlables avec la telco proportionnelle qui permet de faire tourner le compresseur à n'importe quelle vitesse. Je regrette tout de même de ne pas avoir pu mettre une pince entièrement commandée par des mini-vérins, mais la place et le temps manquaient. (Je me repencherai là-dessus)

Disposition des éléments :
La partie avant comporte la cabine avec les switchs pneum', le bras et le mécanisme de rotation tourelle. La partie centrale accueille les deux IR, le mécanisme de la direction et le XL de la propulsion. La partie arrière est occupée par la batterie, le compresseur et l'auto-stop. La base du châssis supporte tous les éléments et est dédiée à la propulsion sur 3t de hauteur.

Rotation tourelle :
Image

Direction :
Image

Compresseur :
Image

Arrière :
Image

Dessous :
Image

La vidéo est tournée en partie, je la mettrai en ligne avant ce soir.
En espérant que mon MOC vous plaise :)

EDIT : les photos ne rendent vraiment pas la réalité... Je vais essayer d'en refaire :s
Dernière édition par PG52 le Sam Déc 14, 2013 11:29 am, édité 2 fois au total.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Déc 08, 2013 4:19 pm

PG52 a écrit:ce week-end avec du temps libre et des idées en même temps

What ? tout ça en un week end !? tu avais commencé avant, ce n'est pas possible autrement, ou alors tu es très compétent... :resp:
Mise a part ça, c'est un très bon Moc, coleurs et formes sympas qui rappellent le 8258. Les pattes paraissent vraiment fines, je les verraient plus larges, avec plus de panels.
Sinon il ne manque plus que la vidéo pour que l'on puisse évaluer ton travail, et surtout les déplacements ainsi que la direction... :frotte:
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Déc 08, 2013 7:56 pm

BCBG ! beau c...l belle gueule ! c'est original et sympa ce moc ! J'aime bien, il fait à la fois jouet et à la fois ça semble bien maîtrisé niveau technic. Bravo. Si l'on tient compte du temps record dans lequel il a été fait, bah admiration. :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Déc 08, 2013 8:40 pm

Sympa comme tout ! J'ai hâte de voir la vidéo pour voir comme il se déplace en faisant des grands pas :) Je donnerai davantage mon avis après.
Et ça ne me paraît pas infaisable de faire ça en un week-end quand on a le temps et la motivation ! J'ai personnellement réalisé mon hexapode en 3 jours et demi, modélisation comprise.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Déc 08, 2013 10:07 pm

Merci à vous !
Pour préciser un peu, j'avais cours hier matin, j'ai commencé la construction hier AM. J'y pensais depuis quelques jours et j'avais imaginé un peu les solutions que je pouvais mettre en oeuvre, et le châssis était fait assez rapidement du coup.
La cabine et le design en général m'ont posé plus de problèmes.
Mais c'est bien vrai que la motivation est la clé de tout, dans mon cas ça s'approchait plus de l'hystérie pure avec une bonne dose d'excitation (non, je ne me drogue pas :lol: )... Je suis un vorace, eh ben hier je n'ai rien mangé à 4h, c'est dire !
Pour les pattes, j'aurais bien mis plus de panels mais ceux qui conviendraient sont toujours sur mon hydravion, que je n'ai pas très envie de démonter... Je vais essayer néanmoins.

Voilà la vidéo :



Un peu longue malgré les accélérés, j'ai voulu y montrer bien toutes les fonctions de manière détaillée.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Déc 08, 2013 10:25 pm

Il marche rudement bien, ce marcheur. Le mouvement des pattes est très gracieux et se fait tout en douceur, tout en faisant de grandes enjambées. Joli mécanisme.

Avatar de l’utilisateur
xav
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: chimay
Âge: 46 ans

Messagepar xav » Dim Déc 08, 2013 10:44 pm

belle réalisation ca va hêtre dur de voter... :/
lego il n'y pas d'âge pour en manger!!!

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Lun Déc 09, 2013 12:20 am

En cinq mots: Mon 2° coup de cœur.
Les arbres n'ont qu'à bien se tenir :sadique:
Spéciale dédicace "Aux arbres de Victor Hugo"

J'aime dame nature dans cette idée... d'une fourmi équipée d'une pince...
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Déc 09, 2013 9:16 pm

Merci à vous ;)

Alnord a écrit:J'aime dame nature dans cette idée... d'une fourmi équipée d'une pince...


Après-coup, c'est vrai que mon MOC s'en approche pas mal... Je n'y pensais pas à la conception, si ç'avait été le cas, je pense que j'aurais plus insisté sur ce point...

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mer Déc 11, 2013 11:49 pm

:hello:

Les 2 dernières sections me font penser à une 2CV...avec les flex rouges "par-dessus" les panels noirs !! ;)
J'aime beaucoup la façon de marcher de ton hexa. Les mouvements cumulés des 2 bielles qui font varier les points de pivot, c'est vraiment bien pensé !!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

cron