[CONCOURS 20] Exploiteur de marécages

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Dujeet
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Verdun
Âge: 25 ans

Messagepar Dujeet » Sam Déc 07, 2013 10:37 pm

Bonjour à tous,
voici donc mon entrée pour ce concours 20 :

Image

Introduction :

Avant de me lancer dans le développement, je me suis posé la question :

Dans quel milieu un engin pourvu de jambe serait-ils meilleur que ses homologues à roues ou à chenilles ?

-->sur route ou dans les mines et autres grandes exploitation la roue est la grande gagnante
-->en milieu tout terrain ou pour des engins vraiment très lourd la chenille sort grande première
A première vu notre système semble donc dépassé par les solutions "traditionnelles"
Il reste cependant un milieu ou aucun engin pourvu de roues ou de chenilles ne peut s'aventurer : Les marécages

A partir de cela j'ai donc décidé de créer un marcheur pouvant exécuter un grand nombre de taches dans ce milieu, le modèle ce voit donc le plus polyvalent possible.

Mon marcheur est donc pourvu d'un châssis en 3 parties, avec un bras de 2 sections dans la partie avant, les moteurs des 2 fonctions télécommandés (marche et direction) dans la partie centrale et la batterie et le récepteur dans la partie arrière.

Détail des fonctions :


1) La direction :

Pour pouvoir tourner, le châssis est divisé en 3 sections.
La direction est actionnée par un moteur M, situé dans la partie centrale du châssis.
une réduction 12t --> 20t entraine une VSF, laquelle entraine une autre réduction 8t --> 24t puis enfin des knobs permettant aux 2 "trapèzes de venir orienter les sections avant et arrières :

Image

Image

Le véhicule en position "droite" pour aller tout droit :

Image

Et en position "virage" pour pouvoir tourner :

Image





2) La marche :

Les jambes sont entrainées par un moteur M, situé dans la partie centrale du châssis.
Un axe relié au moteur par 2 16t traverse tout l'engin pour faire tourner les trois paires de jambes :

Image

L'axe dessert ensuite les trois partis du châssis ou ils vont entrainer les bielles via une visse sans fin et une 24t :

Image

Les bielles de 2 tenons de long vont entrainer les jambes (barres de 15) :

Image

Le point de pivot est situé au dessus de la bielle de sorte que la jambe soit plus rapide lors du retour que de l'aller :

Image

Les jambes sont positionnées en triangle pour que le marcheur repose toujours stablement sur 3 points d'appuis :

(ce n'est pas trop visible pour l'instant, voir la vidéo)
Image








3) Le bras :

Le bras dispose donc de 2 sections, d'une boite de vitesse permettant de bouger le vérin voulu et de la cabine de pilotage du véhicule, il peut également tourner sur 360° :

Image

Image

Deux prises pour entrainer les vérins ressortent de chaque côté, sur l'arrière de la tourelle : renvoi d'angle 20t --> 12t pour une meilleur jouabilité puis boite de vitesse :
(les deux barres rouges à l'arrière de la tourelle permettent de fixer un contre-poids si besoin.

Image

Ensuite, le levier de contrôle permettant de choisir quelle section du bras bouger est situé sur le dessus :
(en arrière = section haute et en avant = base)

Image

Le bras levé au maximum :

Image

Et baissé au maximum :

Image






4) Les accessoires :

L'objectif principal de mon marcheur était qu'il soit le plus polyvalent possible, j'ai donc créé un certain nombre d'outils lui permettant d'accomplir de nombreuses taches :

a) Les outils de levages :

Image
Les outils de levages sont interchangeables rapidement grâce à un connecteur qui se fixe rapidement sur le bras à l'aide d'un axe de 4 :

Image

On peut ensuite facilement changer pour une pince :
Celle-ci tourne à 360° et dispose d'un système de fermeture automatique.

Image

ou pour un crochet ou un aimant :

Image



b) Les outils de découpage :

Image

Ceux-ci fonctionnent avec le même principe que les précédant :
on fixe d'abord un système d'accroche ou bout du bras, et qui permet la rotation de l’outil sur 2 axes (vertical et horizontal) :

Image

On peut ensuite choisir entre une tronçonneuse qui coupe horizontalement (arbres...) :

Image

ou une sorte de disqueuse pour couper verticalement (morceaux métalliques...) :

Image



c) Le "débroussailleur" :

Cet outil est conçu pour "dégager le terrain", c'est à dire qu'il va nettoyer la zone (racines...) à l'aide de ses dents en rotation mais aussi de son poids qui écrase tout :
Il se fixe au bout du bras au moyen de deux axes :

Image



d) Les outils de châssis :

Ces outils, comme leur nom l'indique ce fixent directement au châssis du marcheur :

Image

"l'écarte feuille" (à droite sur la photo) : c'est un triangle qui se fixe en long sur l'avant du marcheur pour éviter que les branches et autres herbes ne viennent se prendre sur le véhicule.

Image

La baie d'encrage :

C'est "l'accessoire" qui remplis à ce jour le plus de fonction.
il a pour fonction principale "d'encrer" le marcheur au sol pour le rendre plus stable, lors des opérations de levage notamment.
Il est inspiré des systèmes présents à l'arrière de certains canon auto-moteurs :
Image


En plus de cette utilisation principale, il peut servir de petite benne en position relevé :

Image

Mais également de godet en position mi-basse :

Image


Conclusion :

Mon point faible étant le côté "esthétique" de l'engin, je me suis basé sur les fonctions dont celui-ci devait disposer.
Je pense que mon objectif est réussi sur ce point, il ne me reste plus qu'a finaliser la vidéo qui permettra de mieux visualiser les fonctions de ce marcheur...

Une dernière photo (vue d'ensemble avec les 2 outils de châssis fixés) :
Image



Voilà, en espérant que ma création vous plaise ;)

EDIT : voici la vidéo tant attendu :

Dernière édition par Dujeet le Dim Déc 08, 2013 7:35 pm, édité 2 fois au total.
"je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin

Mon Youtube : http://www.youtube.com/user/dujeet55
photo de profil prise au Bourget ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Déc 07, 2013 11:22 pm

Pour moi, aucune photo n'est visible :/
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Dujeet
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Verdun
Âge: 25 ans

Messagepar Dujeet » Sam Déc 07, 2013 11:59 pm

Ha... :/
Pourtant tout s'affiche correctement chez moi et ce sur plusieurs ordinateurs....
Si le problème persiste je changerai les liens demain dans la journée :)
"je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin

Mon Youtube : http://www.youtube.com/user/dujeet55
photo de profil prise au Bourget ;)

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Dim Déc 08, 2013 12:01 am

Chez moi tout est normal, je vois bien les photos. ;)

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Déc 08, 2013 12:15 am

Je ne vois pas de vidéo dans le post, j'ai raté quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Déc 08, 2013 3:11 am

(tout s'affiche pour moi, sauf la vidéo puisqu'elle n'a pas été encore postée 8) ).

Je suis assez impressionné, en attendant de voir la vidéo. Non seulement l'ensemble semble cohérent, mais le souci du détail avec l'ajout des outils souligne un jusqu'au boutisme de la démarche fort intéressant.
Reste qu'on est sur un aspect robot avec ses baguettes de pain en guise de pieds, mais ça n'est pas choquant car c'est ce qu'il y a de plus répandu dans le monde des multipodes robots. A remettre dans son contexte par contre, et là, sans doute le manque de vrais pieds est plus gênant, plus étrange.

Bravo pour le boulot.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Déc 08, 2013 9:58 am

Chez moi les images ne s'affichent toujours pas, c'est bizarre :think:
Je les vois quand je consulte le topic avec mon iPhone mais avec mon iMac, que j'utilise Safari ou Firefox, pas moyen… Je ne sais pas où tu les héberges mais comme mon OS n'est pas à jour, ça vient peut-être de là :pamafote:
Si tu n'y peux rien, je prendrai le temps de tout regarder avec mon iPhone, c'est pas grave ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Déc 08, 2013 11:32 am

Quand j'ai vu le titre, quand j'ai vu la 1ère image, je me tout de suite dis qu'il y avait un truc qui cloche.
Comment des pattes aussi pointues peuvent aller dans un marécage sans s'enfoncer ? :think:
Tu devrais faire des pieds. Le design des pattes sera déjà mieux.

Je ne sais pas si tu as fait exprès de ne pas caréner le châssis mais ça donne un côté usine à gaz. Tu pourrais rajouter des tuyaux, réservoirs, etc, pour améliorer ce côté.

Côté fonctions, quand je vois ce renvoi VSF 24T je ne vois pas comment il peut avancer.
Image
La VSF va soulever la 24T sans problème. Rien ne la retient.


J'attends la vidéo pour voir comment il se débrouille. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Dim Déc 08, 2013 12:28 pm

Il me semble louche aussi cet engrenage.
Les deux roues dentées ne sont pas pleinement engraingées.
Image
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Dim Déc 08, 2013 12:42 pm

Beau MOC mais je trouve qu'il manque des carénages sur les faces latérales.

Comme l'a dit Anto, il faut que tu renforce la 24T car si le MOC doit forcer un peu pour
avancer, la VSF va soulever la 24T sans problème.

J'attend aussi la vidéo ;)

Asphalto
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Asphalto » Dim Déc 08, 2013 1:04 pm

Effectivement les jambes sont trop fines pour un marécage...et ca manque aussi de carénages pour habiller un peu le tout.
Sinon beau boulot quand même et bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Déc 08, 2013 2:06 pm

Chez moi, les images ne s'affichent pas non plus et la page a un mal fou à se charger... Tu utilises quel hébergeur ?

Avatar de l’utilisateur
Dujeet
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Verdun
Âge: 25 ans

Messagepar Dujeet » Dim Déc 08, 2013 3:51 pm

Merci pour vos réponses,
Je viens de changer d'hébergeur pour mes images, il ne devrait donc plus y avoir de problèmes...

Maintenant, pour répondre aux premières questions :

Anto a écrit:La VSF va soulever la 24T sans problème. Rien ne la retient.


Je la laisse comme ça car même en retenant directement les bielles, le moteur force jusqu’à l'arrêt mais le mécanisme ne saute jamais 8)

vic88 a écrit:Beau MOC mais je trouve qu'il manque des carénages sur les faces latérales.


Merci, j'avais mis des carénages à un moment mais je les ais enlevés car ils rendaient l'ensemble trop massif.

Aspahlto a écrit:Effectivement les jambes sont trop fines pour un marécage...

Le but recherché est que les jambes s'enfoncent (ce qui est inévitable, quel que soit la répartition du poids) mais surtout qu'elles puissent en ressortir : d’où l'absence de pieds...

Après ci cela gène vraiment de trop, je peux faire des pieds amovibles :)


Pour se rendre compte de tout cela je suis en train de terminer la vidéo le plus vite possible.

EDIT :
Je profite de l'absence de message pour poster la vidéo :
"je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin

Mon Youtube : http://www.youtube.com/user/dujeet55
photo de profil prise au Bourget ;)

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Lun Déc 09, 2013 12:41 am

Et encore....on reste dans la couleur chantier LEGO Technic
Bon boulot (pour les encouragements)... et un brin minimaliste... tu aurais fait fureur dans les années 60 (pour la critique)
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mer Déc 11, 2013 11:30 pm

:hello:

L'ensemble semble bien fluet et fragile, mais le contrat est rempli ! ;)
Quel courage le maniement manuel des vérins !
D'ailleurs, juste une question : pourquoi t'es tu embêté à faire une BV dans la tourelle pour du full manuel ?
Perso, j'aurais plutôt privilégié le fonctionnement simultané des 2 vérins !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités