[CONCOURS 20] Excavatrice hexapode géante extra-terrestre

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 02, 2013 7:19 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente ma participation au CONCOURS 20 : une excavatrice hexapode géante extra-terrestre, composée d'environ 2100 pièces et entièrement télécommandée !


Image Image
Image


Cahier des charges :

Le cahier des charges que je m'étais fixé et que j'ai respecté était le suivant :
- Une esthétique soignée utilisant un châssis noir et une carrosserie rouge avec des touches de blanc, le tout devant donner une impression de machine extra-terrestre ;
- Une taille imposante : c'est le concours 20, c'est un événement , on peut aller jusqu'à 2500 pièces, alors ne nous privons pas, et sans pour autant gaspiller les pièces, lâchons nous sur le volume ;
- 6 fonctions, toutes motorisées, télécommandées indépendamment ;
- Fonction 1 : propulsion sur 6 pattes (à laquelle s'est finalement ajouté le balancement de la queue, pour le fun) ;
- Fonction 2 : direction grâce aux parties avant et arrière qui pivotent simultanément par rapport à la partie centrale ;
- Fonction 3 : Rotation de la tourelle ;
- Fonction 4 : Mouvement de la partie 1 du bras par rapport à la tourelle ;
- Fonction 5 : Mouvement de la partie 2 du bras par rapport à la partie 1 ;
- Fonction 6 : Ouverture / fermeture de la pince en bout de la partie 2 du bras.


L'esthétique :

Regardons de plus près l'esthétique de la bête, en commençant par la tête. J'ai utilisé principalement des pièces Lego System, notamment trois grosses pièces trans-black autours desquelles j'ai conçu la tête. J'ai tenté de ne pas employer que des techniques de construction classiques, et d'utiliser des pièces arrondies, afin d'avoir un aspect final original. Je suis assez satisfait du rendu final et j'espère qu'il vous plaira aussi ! Pour ce qui est des minifigs, leur présence n'est qu’anecdotique et sers en fait à donner une idée de l'échelle de l'hexapode.

Image Image
Image

Passons à la queue. C'est plus un délire qu'autre chose, une idée qui est arrivée sur la fin de la construction. Je me suis dit qu'ajouter une queue qui bougerait quand l'hexapode avancerait serait amusant et qu'en plus de ça, la faire en blanc ferait un rappel sympa de la couleur de la tête. Je ne voulais cependant pas construire quelque chose de surchargé. Il fallait qu'elle reste sobre pour ne pas paraître de trop. Alors j'ai repris des pièces arrondies blanches et j'ai opté pour le reste en dark gray (rappel du dark-gray apparaissant sur les pièces de PFS et les vérins mécaniques). Enfin, une touche de rouge au bout fait référence à la couleur du modèle. Les pics, eux, sont là pour renforcer le côté animal de l'engin.

Image

Pour les pattes, c'est la simplicité qui l'a emporté : les « jambes » sont en un seul morceau, assez rectangulaire. J'ai cherché à réduire ce côté anguleux en ajoutant des pièces rondes en haut et l'effet produit m'a satisfait. Les couleurs, elles, sont tout simplement celles du cahier des charges : rouge avec une touche de blanc.
Les « pattes » sont des jantes de roues (type Unimog 8110). J'ai fait ce choix car il permettait d'avoir des pattes à la fois volumineuses et légères. De plus, le côté « grosses pattes rondes » renforce le côté extra-terrestre je trouve. Leur couleur, elle, rappelle celle des pièces de PFS et des pare-chocs présents aux 4 coins du châssis.

Image

La cabine de la tourelle est là pour rappeler que le bras n'est pas à l'échelle habituelle des sets Lego Technic, c'est pour ça qu'elle est petite. Son aspect rond et ses couleurs (blanc et trans-black) rappellent les caractéristiques de la tête.

Image

Les panels rouges sont les composant principaux de la carrosserie de l'engin : on en retrouve sur le dessus des parties avant et arrière. Le haut de ceux de la partie avant donnent l'impression d’omoplates proéminents, un peu comme ceux d'un félin (bon, il faut un peu rentrer dans le délire, je vous l'accorde, mais quand on y est, je vous assure, c'est l'impression que ça donne ! :lol: ) Ceux de la partie centrale, placés à ses 4 coins, lui donnent un aspect plus arrondie. L'un d'eux est plus petit pour permettre l'insertion de l'interrupteur PFS. Les panels de la tourelle lui donnent un aspect futuriste, presque aérodynamique (même si ça sert pas à grand chose). Enfin, ceux du bras ne servent que d'habillage sobre pour relever l'aspect noir et rectangulaire qu'il aurait sinon.

Image Image
Image Image


Les dimensions :

Sur les photos, il n'est pas toujours évident de se rendre compte des dimensions d'un MOC, alors voici une photo où les tailles sont ajoutées :

Image


Les fonctions :

1) Propulsion :

Le mouvement est initié par un moteur L situé dans la partie centrale. La vitesse est réduite avant que le mouvement soit transmis à 4 vis sans fin. 2 se trouvent de part et d'autre de la partie centrale et assurent les mouvement des deux pattes de cette partie. Les deux autres se trouvent dans les parties avant et arrières et assurent les mouvements des pattes de ces parties. La modélisation ci-dessous montre comment tout cela fonctionne (en jaune or). L'axe rouge est celui entraîné par le moteur L. On voit que les mouvements des pattes sont assez simples. Je ne m'étendrai pas sur la cinématique car elle est suffisamment classique pour être comprise au premier coup d'oeil. J'ai recherché ici l'efficacité avant l'originalité. On remarquera sur la vidéo que leur mouvement n'est pas très lent malgré le poids de tous les éléments PFS embarqués et la taille importante du MOC.

2) Direction :

Le mouvement est initié par un second moteur L situé dans la partie centrale. La vitesse est réduite avant que le mouvement soit transmis à 4 mini-vérins mécaniques qui assurent les rotations des parties avant et arrière de l'engin par rapport à la partie centrale. J'ai fait le choix d'utiliser des vérins pour cette fonction car je trouve qu'ils donnent un aspect réaliste. Cela rendait aussi plus complexe la conception du bloc central, sur laquelle je me suis beaucoup amusé ! La modélisation ci-dessous montre comment sont agencé les systèmes de propulsion (en jaune or) et de direction (en bleu).

Image

3) Rotation de la tourelle :

La rotation est activée par un moteur M embarqué sur la tourelle. La modélisation du système de la tourelle ci-dessous montre comment fonctionne cette partie (en bleu pâle). Elle est pleinement fonctionnelle. Pas grand chose à dire du coup :)

4) Mouvement de la partie 1 du bras par rapport à la tourelle

Le mouvement est activé par un moteur M embarqué sur la tourelle. J'ai utilisé deux vérins mécaniques synchronisés entre eux pour assurer un bon équilibre du bras car il est assez long. Un peu comme cela est fait sur les gros sets Lego Technic (42009 ou 8043). La modélisation du système de la tourelle ci-dessous montre comment fonctionne cette partie (en rouge). Le mouvement est assez ample, ce qui permet à la pince d'aller chercher des objets jusqu'au sol et de les soulever suffisamment haut pour assurer une bonne jouabilité.

5) Mouvement de la partie 2 du bras par rapport à la partie 1

Le mouvement est activé par un moteur M embarqué sur la tourelle. J'ai utilisé un seul vérin mécanique, ce qui est suffisant car la partie 2 du bras n'est pas très lourde. Le mouvement, moins ample que celui précédemment décrit, permet quand même de positionner la partie 2 à moins de 90 degrés par rapport à la partie 1, tout en assurant toujours la transmission du mouvement de la pince. La modélisation du système de la tourelle ci-dessous montre comment fonctionne cette partie (en jaune pâle).

6) Ouverture / fermeture de la pince en bout de la partie 2 du bras

Le mouvement de la pince, activé par un moteur M embarqué sur la tourelle, n'est pas évident à décrire. La modélisation suivante sera bien plus parlante. On notera simplement que j'ai fait en sorte que les deux mini-pelles utilisées pour faire la pince soient décalées d'un demi tenon l'une par rapport à l'autre pour que les « dents » s'intercalent lors de la fermeture. La modélisation du système de la tourelle ci-dessous montre comment fonctionne cette partie, du moteur jusqu'à la pince (en vert).

Image

Image Image


La vidéo :




Conclusion :

Je pense avoir bien rempli les objectifs de mon cahier des charges. Si je devais me faire une auto-critique, je dirais que les points forts du MOC sont les suivants :
- L'esthétique (grâce, notamment, au côté " dinosaure" conféré par la tête et la queue) ;
- Toutes les fonctions télécommandées (qui permettent une bonne jouabilité) ;
- Le fait qu'aucun moteur ne force trop (alors qu'un seul moteur L est utilisé pour activer le déplacement sur six pattes).
Et les points faibles :
- Angle de braquage peu important ;
- Déplacement que j'aurais souhaité plus rapide mais que j'ai du ralentir un peu ;
Notons tout de même que cela donne un côté 'lourdo" à la bête qui est finalement assez appréciable ::D:

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir ! :)
Dernière édition par PierroLego16 le Lun Déc 02, 2013 8:15 pm, édité 1 fois au total.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Déc 02, 2013 7:32 pm

Ouah :gasp:
Y'a du niveau !
Juste quelques petites corrections de forme :
- jantes (et pas gentes),
- ce sont des moteurs M (et non S).

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Lun Déc 02, 2013 7:55 pm

J'adore le look :loveyes:

La cinématique avec la queue est géniale!

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 02, 2013 8:17 pm

bj51 a écrit:Juste quelques petites corrections de forme :
- jantes (et pas gentes),
- ce sont des moteurs M (et non S).


Merci, j'ai édité. "Jantes", je crois que je n'y arriverai jamais :lol: pourtant l'orthographe c'est plutôt mon truc, mais pas les voitures ^^
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Déc 02, 2013 9:14 pm

Comme déjà dit, "y'a" du niveau. :resp:

Le design est superbe et le bras imposant va vraiment bien avec tout le reste du MOC.
Je suis vraiment impressionné qu'un seul moteur L suffise à faire avancer ce félin ^^.
Il a de bonnes capacités de franchissement ?
Ca aurait été sympa de faire aussi bouger la tête. (Comme l' AT-AT motorisé #10178. Et oui je vais parfois faire un tour du côté SW.)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Déc 02, 2013 9:47 pm

salut, c'est juste énorme :gasp:
Sérieux quelle réalisation! Bonne chance pour le concours mais tu as toutes tes chances ;)

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Déc 02, 2013 9:56 pm

Bravo pour la créativité (une excavatrice en forme de "bestiole" à 6 pattes, 'fallait le trouver !), le design très sympa, et les fonctions (bravo le mécanisme de la pelle :loveyes:).
Les seuls bémols concernent le déplacement beaucoup trop lent (ton film accéléré 8 fois lui donne la vitesse idéale), le bras trop lent et la pelle toujours dans le prolongement du bras, qui servirait plus de gueule de T-Rex pour combattre que pour ramasser un objet au sol :tare: .

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Lun Déc 02, 2013 10:09 pm

Qu'un mot à dire , magnifique !!!

Très jolie travail, simplicité et propreté.
Chapeau bas l'artiste :P
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 02, 2013 10:33 pm

Merci pour vos commentaires :)
Pour répondre à Anto : les capacités de franchissement sont pourries :lol: je n'ai pas du tout travaillé cet aspect, c'est pour ça que je ne l'évoque pas dans la revue.

Xtof a écrit:Les seuls bémols concernent le déplacement beaucoup trop lent (ton film accéléré 8 fois lui donne la vitesse idéale), le bras trop lent et la pelle toujours dans le prolongement du bras, qui servirait plus de gueule de T-Rex pour combattre que pour ramasser un objet au sol :tare: .

Le déplacement n'est pas très rapide en effet, mais je ne sais pas si tu vas participer au concours et si tu as donc été confronté directement au problème que tu évoques. Faire avancer rapidement un MOC sur pattes de plus de 2000 pièces qui embarque six moteurs et une BB, je ne sais pas si c'est vraiment possible. A moins d'orienter toute la conception autour de ça et d'activer les déplacements avec 2 XL, peut-être, mais ça n'était pas mon but. Je trouve que finalement il n'est pas si lent que ça. Quand j'imagine la vitesse réelle qu'aurait un tel engin s'il existait, je l'imagine plus comme sur mon MOC que comme dans la vidéo lorsque je l'accélère. Soyons honnêtes, on perdrait tout le côté "lourd" et ça en deviendrait presque ridicule.
Et pour ce qui est de la pince, le fait qu'elle soit dans le prolongement du bras est totalement volontaire. Le MOC aurait complètement perdu son côté agressif si la pince avait pendu mollement au bout du bras. Là, je l'imagine bien en train de s'attaquer à des parois verticales, de front, et de "manger" la roche avec sa pince. Alors oui ça fait plutôt gueule de T-Rex mais pour moi ça n'est pas un bémol, bien au contraire ! ::D:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Déc 02, 2013 10:58 pm

Je comprends beaucoup mieux le concept de ton MOC, et dans cette optique, je suis totalement en phase avec toi.
Pour ce qui est de la vitesse, c'est vrai que l'augmenter demanderait énormément de puissance, via plusieurs moteurs RC et autant de BB et donc de masse ...
Et quand tu parles de l'imaginer à l'échelle 1, il serait effectvement énorme, compte tenu de la petite taille des postes de pilotage. Et donc extrêmement lourd, peut-être 10 à 20 tonnes, donc OK pour l'aspect pesant de la démarche de la bête.

Encore bravo, très réussi !

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Déc 03, 2013 4:22 pm

Ton MOC est très impressionnant, bravo !

J'aime beaucoup le look général, et les fonctions sont très propres. Eh puis, participant moi aussi, je vois tout à fait les grosses contraintes auxquelles un MOC de 2000 pièces doit répondre. C'est pourquoi ta vitesse ne me surprend pas. Bien sûr que ça serait mieux s'il allait plus vite, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

J'espère pouvoir terminer le mien dans les temps, il me reste juste le bras (fait à 30%), une paille ::D: Mais je suis sûr à 99% de présenter quelque chose, même si tu as mis la barre assez haut ! Allez hop, allons voir le modèle de Matthieu ;)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Déc 04, 2013 10:51 am

J'aime beaucoup l’esthétique de ton MOC par contre il y a un gros gros problème...
Comment se peut il que la tourelle fonctionne alors qu'il n'y a personne dans la cabine ?? ... ::D:

Blague à part, bravo. J'ai bien apprécié l'originalité de changer l’échelle et d'inclure des minifigs pour finalement raconter une autre histoire que juste celle d'un hexapode de chantier en lego technic.
Pour le reste la présentation est claire et complète pour un néophyte comme moi, merci pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Déc 04, 2013 10:52 pm

ah wé, c'est sûr, t'as pas fait dans la demi-mesure ! Je suis très impressionné par l'ambition et la réalisation réussie du moc.
Seules les jantes en guise de pieds enrayent la bonne impression visuelle et contribue sans doute un peu plus à l'effet lenteur, c'est peut-être (je dis ça sans aucune conviction) un poil disproportionné. Du coup ça donne l'impression de l'entraver.

J'imagine que ça participe à la stabilité de l'ensemble en fait. Sinon, que dire, quel boulot ! belle réussite.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Alnord
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Hauts de France
Âge: 51 ans

Messagepar Alnord » Mer Déc 04, 2013 11:15 pm

Y'a du Ninjago dans du Technic, non ? (surtout la queue du 9445)
Image

Je sais "La critique est aisée, mais l'art est difficile", mais en tout cas, c'est du bon boulot, bravo :clap:
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Déc 05, 2013 9:33 am

Pour moi y'a sur des legos dans des legos...

... J'aime beaucoup l'interprétation qui est faite du cahier des charges. Clairement, l'originalité du MOC et l'imagination lui donnent une autre dimension !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités