Excavatrice compacte sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Nov 17, 2013 10:27 pm

Salut à tous.

J'ouvre un nouveau topic, dont le titre ne peut faire dire que :'encore une exca, et sur chenille! Ca c'est original' :/

Sauf que.

Sauf que mon cahier des charges pour cette pelleteuse est plutôt particulier (et dans la lignée de celui de mon camion http://www.techlug.fr/Forum/topic6780.html), jugez plutôt:

Fonction motorisées:
-Chenille gauche
-Chenille droite
-Rotation tourelle
-Articulation base du bras (180°)
-Levage bras
-Seconde articulation du bras
-Articulation de la pelle.
-Rotation permanente d'un petit moteur factice L2 ou L3 maximum.
- 2 Sets de Led.
Les commandes seront réalisées de manière particulière, suivant le principe du 'stand alone Moc', un peu comme mon huey: toutes les commandes seront reprises par deux joysticks autour du siège de l'opérateur.

Autre chose :tare: : je ne supporte plus de devoir jouer sans cesse du commutateur d'une BB. Donc:
Il n'y aura qu'un seul moteur PFS L :oops: , et toutes les commandes seront actionnables simultanément et indifféremment du sens de rotation du moteur ;) .
Pour ce faire j'aurai recours à des inverseurs basés sur des BVs un peu particulières, j'y reviendrai. J'ai fait le proto, ca fonctionne au poil.

A ce stade, j'ai construit le proto des inverseurs, je cherche toujours la meilleure place pour la BB, et j'évalue si la puissance du PFS L sera suffisante pour pouvoir être 'multitâches'.
Je me rend compte des limites du moteur et en conclu deux choses.
1: il faudra se limiter à maximum trois actions simultanées.
2: Réaliser des chaînes d'engrenages super propres et sans frottement aucun pour maximiser la jouabilité.

Parlons deux minutes de jouabilité. Le parti pris de base engendre certains constats qui en gêneront certain. Comme avoir les commandes de rotation de la tourelle sur la tourelle.
J'assume, ce n'est pas le but du Moc. L'idée est de reproduire, comme en vrai, une exca n'ayant qu'un moteur, et de remplacer l'hydraulique (ou pneumatique en lego) par du 100% mécanique.

C'est dans cette veine de Mocs que je me sent le mieux, quand il y a un réel défi mécanique et logique.
Je vais passer du temps sur ce Moc, il ne se fera pas en un jour ni même un mois.

Donc voilà.
Une petite photo 'du tas de pièces' qui compose actuellement ce que je qualifierais de 'gabarit'au Moc.
Celui-ci n'a pour but que de valider l'échelle et les proportions du Moc ainsi qu'à évaluer les réductions nécessaires pour actionner correctement les fonctions et coordoner par exemple rotation de la tourelle avec les chenilles ou rotation du bras et rotation tourelle, etc...

Image

D'autres photos et vidéos suivront au fur et à mesure de l'évolution du projet.

Bien cordialement,
Steph.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mar Nov 19, 2013 7:09 pm

Et tu va les placer piles inverseur car pour être compact, ça l'est !
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Nov 19, 2013 9:22 pm

Salut steph, le projet s'annonce très intéressant!
Peux tu nous en dire plus au sujet des inverseurs? J'ai du mal a voir comment avec un seul moteur tu vas pouvoir piloter toutes ces fonctions...
Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Nov 19, 2013 9:49 pm

Salut!

Alors pour les inverseurs, c'est très simple.
Le principe est le suivant : Vous prenez un driving ring monté sur un axe avec ses deux roues folles de part et d'autre.
Avec un seul moteur vous mettez en rotation les deux roues folles en sens opposés.
Ensuite, quand vous embrayez le driving ring sur l'une ou l'autre roue folle, l'axe tourne dans le sens ou ladite roue est actionnée par le moteur.

Image

Petite image de l'avancement. Le bloc siège/commande intègre 4 des 6 fonctions (ou 7, à voir) de la grue et est construit comme un module à part entière.
A ce stade, la partie motrice (le moteur) n'est pas encore intégrée.
La compacité du montage permet de mettre 4 driving ring en serie s'engrenant tous les un les autres. La seule chose a faire est de faire tourner les deux séries de 4 roues folles engrenées en sens inverse, ce qui est fort simple.


Sur cette photo vous apercevez les axes gris de sortie (à droite). Les quatres roues folles que vous voyez sont reproduites à l'identique la nappe au dessus et s'engrènent avec celles visible sur la photo.

L'entrainement moteur se fera par dessous ces dernières.

Sinon l'échelle se précise, quoiqu'il y ait moyen de faire plus compact encore.
Le but ici est que la BB ne parraisse pas disproportionée par rapport au Moc, c'est ma seule contrainte.

Je parlais plus haut de 6 ou 7 fonctions motorisées.
Les chenilles utiliseront le même principe et leurs commandes seront positionnées comme en en vrai par deux commandes directes entre les joysticks.
Pour la 7 ème fonction, a voir si il y a la place, et je pense que oui, je pense a rajouter une BV en sortie de l'axe commandant la rotation de la tourelle. Je mettrai par exemple la commande de switch sous le siège ou à côté. Ce switch permuterait entre rotation tourelle et rotation du bras...sur un seul axe de joystick pour la jouabilité.
EDIT : Cette dernière BV serait classique, asavoir que c'est l'axe qui serait entrainé, pas les roues folles)

Voilà pour les explications, dites moi si ce n'est toujours pas clair ;)


Image

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Nov 19, 2013 10:12 pm

Trop cool !

J'avais exactement la même idée dans ma trop longue liste de projets de mocs. Vraiment hâte d'en voir plus du coup !

Deux remarques par rapport à ce que tu nous présentes déjà:
- Pourquoi pas partir sur une mini-pelle sans toit, qui permettrait une meilleure accessibilité des commandes ?
- As tu pensé à un système de retour au neutre automatique des leviers pour une meilleure jouabilité ? Pour la commande de rotation de la tourelle par exemple, ça parait indispensable: tu lâches le levier -> la rotation s'arrête toute seule.

En tout cas le poste de pilotage est déjà très prometteur !

Bonne continuation :)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Déc 09, 2013 10:26 am

Voici un projet qui se termine.
Pas de la manière la plus compacte qui soit, certes, mais bon il y a des raisons à cela:

Après avoir réalisé le bloc de commandes, j'ai enchainé avec un prototype de bras, et l'ai soumis pour évaluation à l'expertise de mon fils (6ans et demi).

Résultat, jouabilité désastreuse, il s'y perdait dans les commandes et je dois avouer que je ne m'en sortait pas beaucoup mieux.

J'ai donc changé mon fusil d'épaule en concoctant une excavatrice avec toutes les commandes regroupées en lignes, utilisant des codes couleurs pour les différentes fonctions. Le tout bien accessible et jouable.
Je me suis ensuite inspiré du design (et du bras) des deux dernières excas de TLC et voici le résultat:

-Un seul moteur L, on lance puis on oublie le commutateur du boitier à piles et on ne se sert plus que des commandes des inverseurs....ca fonctionne, donc.
-Un petit moteur L3 qui mouline en permanence,
-Un double set de Led, pour faire joli et amuser les petits,

E beaucoup de fun ;)
Voici:



A+




Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours...
Dernière édition par steph77 le Lun Déc 09, 2013 1:36 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 09, 2013 10:58 am

Pas mal. J'aurais pensé que la maniabilité avec toutes les commandes sur le dessus de la tourelle était beaucoup plus périlleuse que ce que montre la vidéo. :)
Bon, pour une exca motorisée, j'aurai bien aimé un MOC commandé à distance quand même. ^^

La cabine basculante, t'aurais pu t'en passer. C'est mal intégré et franchement useless sur un MOC de cette taille totalement motorisé (le mieux est parfois l'ennemi du bien ;) ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Déc 09, 2013 1:25 pm

Je pense que tu as raisons concernant la cabine... J'ai été un peu pressé de finir, c'est que il y en a deux qui étaient un peu impatients!
L'intérêt du MOC finalement est essentiellement le mode de répartition des commandes et le principe des inverseurs. Le MOC est un peu grand et lourd pour en tirer la quintessence.

Ce principe d'inverseur peut s'appliquer à beaucoup de cas de figures comme une motorisation alternative pour ceux qui ne possèdent (comme moi) pas d'éléments de télécommande.
Cela augmente de beaucoup la jouabilité. Si on applique se principe au vénérable 8258, par exemple on pourrait arriver à une manipulation de l'outils beaucoup plus fluide.

De plus, il nécessite moins de pignonerie et offre l'avantage d'avoir des cheminements plus simples pour les axes moteurs et donc une conception plus propre.

;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 09, 2013 2:01 pm

Excellent MOC ! Tu as du bien t'amuser à le créer ! :)
Et tu as du aussi pas mal t'entraîner avant de réussir à le manier aussi bien que sur la vidéo. On dirait un pianiste :lol:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Jan 09, 2014 9:48 pm

PierroLego16 a écrit:Excellent MOC ! Tu as du bien t'amuser à le créer ! :)
Et tu as du aussi pas mal t'entraîner avant de réussir à le manier aussi bien que sur la vidéo. On dirait un pianiste :lol:


Justement, pour ce qui est de l'entrainement, le système de commande est on ne peut plus simple, donc intuitif également.
Rien à voir avec les joysticks, ou c'était la galère totale!

Merci du commentaire ;)

Petite précision sur ce Moc, par rapport à la vitesse des fonctions et suite au commentaire dans le post de l'autre grue de ce type:
Les LAs fonctionnent tous à vitesse nominale du moteur L, pas de démultiplication.
Pour ce qui est du jeu d'engrenages qui inverse le sens de rotation, Mon Moc est basé sur un double renvoi d'angle, qui pompe beaucoup de puissance sur un des deux sens de rotation des inverseurs. A ce niveau le Moc de Yanmar est vraiment bien fait.

Voili voilà.
A+

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Jeu Jan 09, 2014 10:00 pm

J'aimais bien la piste sur laquelle tu étais parti d'avoir les commandes dans la cabine, c'est plus réaliste. Quand viens le temps d'y mettre deux grosses paluches pour manipuler l'engin, c'est moins bon. Je crois que tu as réussi un bel exploit en faisant un ensemble tout de même compact et très intuitif. En plus, si j'ai bien vu, toutes les commandes peuvent être combinées. Dans les limites des capacités du L bien sûr. Chapeau.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invités

cron