[CONCOURS 19] Hydravion par jyd80

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Sep 07, 2013 1:03 pm

Bonjour à tous,

Voici ma participation pour le concours 19.

J'ai eu la chance d'avoir le 8855 lors de sa sortie, et c'était un de mes sets préférés. Sans vouloir en faire la revue, plus de 20 ans après je dirais que ce qui était marquant avec ce set, outre sa taille, c'était la mécanique: relativement peu de pignonerie, mais des jeux de bielles et leviers (bien avant le flex system), avec notamment l'utilisation des rotules. Un point que je trouvais remarquable à l'époque, c'était le manche à balai et son design en "joystick", avec ses mouvements dans 2 directions. Le système était tout simple, mais rudement efficace !

Bref, pour mon MOC j'ai essayé de rester dans cet esprit, du coup mon cahier des charges était au plus simple, reproduisant celui du 8855. Je me suis fixé pour but de n'ajouter qu'une fonction, celle de la gouverne de lacet. Cependant, une version studless du 8855 se devait d'offrir un design plus fin, avec une vraie carlingue, et peut-être même un modèle plus miniature au final. Du coup problème pour manipuler les fonctions depuis la cabine, surtout pour la gouverne de lacet, qui se fait depuis les pédales ! Mon idée pour ce MOC a donc été de rajouter une HOG. Cette HOG est le coeur du modèle, je la détaille donc plus loin [NB post-redaction: ma HOG diffère de celle de steph77 car elle agit sur les commandes de vol et non celles sur eau / terre].

Voici d'abord quelques images du design général:

Image Image

Image Image

L'avion est au final de même envergure que son aîné, seulement globalement un peu moins haut.. Le modèle fait 1027 pièces selon MLCad (1051 selon Lic :s). Les couleurs tiennent du rainbow warrior, du fait de mon inventaire hétérogène, et j'ai essayé de faire au mieux, mais il y a clairement une couleur de trop (le orange par exemple) pour un set Lego. Idéalement je le verrai bien en blanc / gris / vert ou blanc / gris /bleu, histoire de changer un peu... Pour le fun, je l'ai modélisé en blanc / gris / bleu :

Image Image

Certaines pièces ne sont pas (encore) disponibles avec les couleurs requises, donc cette modélisation reste du domaine du rêve :)

Un gros challenge ont été les flotteurs et leur maintien: ceux-ci sont assez fragiles sur le modèle original, j'ai donc essayé d'améliorer quelque peu. J'ai utilisé les "axle joiner" pour mimer les structures métaliques de soutien. Je n'étais pas fan des roulettes présentes sur le 8855 et pensais m'en passer pour mon MOC, mais lors de mes premières tentatives, les beans se sont très vite rayés à cause des frottements, du coup j'en ai rajouté de très fines pour éviter d'abîmer mes chères pièces. Il y a la place pour mettre des pneus, si on aime. Histoire d'être cohérent, j'ai du coup rajouté des trains rétractables à l'avant. Ceux-ci sont plus un détail de design qu'une vraie fonction, leur manipulation est manuelle-directe. On notera aussi les mini-gouvernails à l'arrière pour diriger l'avion sur l'eau (là encore, manipulation directe).

Image Image

Pour suggérer la partie plus "enflée" de l'avant des flotteurs, j'ai fait au plus simple en utilisant les quarts d'ellipse. Pour accentuer l'effet, j'ai fait que le corps de l'avion soit incliné vers l'arrière, je trouve que ça lui donné un air plus "dynamique", comme sur ces photos qui m'ont servi de muse, sans pour autant chercher à en faire la réplique :

Image Image

Autre aspect lié au design: les ailes. Afin d'éviter l'emboutement de panels que je trouve d'une esthétique douteuse, j'ai opté pour une structure mixte studless-studful, car je trouve ça du plus bel effet sur le capot de l'unimog par exemple. Là j'ai utilisé cette pièce

Image

en 20 exemplaires pour l'arrière de l'aile. Malheureusement, elles n'étaient disponibles qu'en gris sur bricklink :( Pour les stickers, vous les reconnaitrez... vu que c'est mon premier "vrai" MOC, celà m'a permis de comprendre pourquoi les mocers experts ne les mettent jamais :D

Dernier point: la queue. Là aussi j'ai opté pour un mélange avec du studful, car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un aileron plein (une structure à base de flexs ou d'axes se combine mal avec mon gouvernail, puisque j'ai choisi d'ajouter cette fonction). J'ai donc utilisé quelques slopes et des pins 1/2 pour les combiner avec les beans studless. Finalement, les ailerons ne sont plus monobloc comme sur le 8855, et j'ai utilisé là encore quelques pièces studful empruntées au camion 8109.

Image

Pour les détails, en plus des mini-gouvernails sur les flotteurs, on a des feux rouges et verts sur les ailes, ainsi qu'à l'arrière, comme sur le 8855. Qui plus est, les portes s'ouvrent, ce qui est nécessaire pour manipuler le manche à balai.

Image Image

Passons maintenant à la mécanique:

Le plus simple, le moteur : assez fidèle au modèle originel, l'hélice est directement reliée à un bicyllindre (de type flat-twin).

Image

Pour assurer la solidité de l'hélice, j'ai coincé un axe de 5.5 entre deux demi beams, comme ça:

Image

Pour l'hélice elle-même, j'ai utilisé ces pièces:

Image

qui me semblaient appropriées (bien qu'un peu grandes). Le cone qui finit l'hélice est peut-être un shouillat surdimentionné, mais son avantage est qu'il assure une bonne préhension, ce qui est un bon point pour la jouabilité vu que le fonctionnement de l'hélice se fait par prise directe. Celle-ci présente une bonne inertie, de telle sorte qu'une simple impulsion permet de bien voir les pistons remuer (cf vidéo), en tout cas plus que sur le 8855.

Les fonctions principales concernent comme annoncé, les commandes de vol. On a donc trois fonctions :

- Roulis (ailerons en bouts d'ailes, manche droite-gauche)
- Profondeurs (volets de queue, manche anvant-arrière)
- Lacet (gouvernail de queue, pédales gauche-droite)

Elles se commandent depuis la cabine pour les deux premières, pour le lacet, manipuler les pédales à la main n'offre pas une jouabilité exceptionnelle... par contre, tout se commande simplement depuis la HOG, située sur le toit: mouvements avant-arrière et gauche-droite sont les pendants du manche à balai. Mais on peut aussi tourner la HOG comme celle d'un véhicule pour faire fonctionner le gouvernail arrière, ainsi que les pédales, du pilote et du co-pilote. Les trois fonctions sont donc complètement indépendantes et facilement manipulables depuis une seule entrée :) Le schéma suivant montre la mécanique sous-jacente, ainsi que leur transfer vers les commandes du cockpit :

Image Image

Le coeurs du système est un duo de joysticks. Seulement 2 axes peuvent être commandés par un joystick, d'où l'utilisation d'une combinaison deux joysticks pour perpétrer les 3 mouvements requis. Du coup, l'axe de commande gauche-droite (en vert sur le diagramme précédent) est directement transmis depuis la HOG: à l'arrière (vert clair) pour les ailerons via une 20t puis 12t, et à l'avant (en vert foncé) pour le manche à balais, via une cascade de 2 couples de 16t et une bielle constituée d'un beam 1/2 de 7. On notera que pour remédier au décalage d'une dent lié aux couples 20t/12t, les biellettes latérales ne forment pas un parallélogramme, mais un trapèze, ce qui permet d'avoir des ailerons à plat lorsque le manche est en position centrale :)

Image

Les commandes avant-arrière et rotation de la HOG sont repercutées sur le deuxième joystick via deux bielles à rotules. Ce deuxième joystick est constitué d'un CV-joint, qui récupère l'info de rotation et la répercute sur une 20t. Celle-ci est connectée à 2 12t. Celle de l'arrière (en rouge) renvoie vers un couple 12t qui commande le gouvernail de lacet, alors que celle de l'avant (en jaune orangé) enchaine sur une 16t, qui de chaque côté répercute sur une autre 16t, connectées des 8t pour activer les paloniers. On notera que du fait du décalage d'une dent des 20t/12t, ces bielles sont légèrement décalées lorsque le gouvernail et les paloniers sont en position centrale. Ceci est sans incidence sur le fonctionnement de ceux-ci. Quant aux commandes avant-arrières, elles sont connectées à divers jeux de bielles qui sont connectées: à gauche vers les gouvernes de profondeurs (bleu foncé), à droite vers le manche à balai (bleu clair). La vidéo montre ces bielles en fonctionnement.

Voilà, le fruit de mes élucubrations... pour finir la vidéo qui résume:



NB: c'est la première fois que j'upload une vidéo sur youtube, et je ne suis pas super satisfait de la résolution finale :s Une vidéo potentiellement de meilleure qualité est dispo sur mon blog http://www.alter-lego.org/en/entries/technic/PropPlane/PropPlane.html (navigateur supportant le HTML5 et format WebM requis), avec quelques photos supplémentaires et même des instructions de montage :)

J'attends avec impatience vos critiques et commentaires. Je ne modifierai pas le MOC avant les résultats du coucours, mais n'hésitez pas à me signaler toute lacune concernant sa présentation. Je me ferai une joie d'apporter des précisions si besoin est.

Julien.

[PS: désolé pour les edits réguliers: j'ai par mégarde pressé "envoyer" au lieu de "sauver", et du coup je n'ai pas eu le temps de me relire... du coup je corrige les fautes a posteriori :s]

Greg20
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 52 ans

Messagepar Greg20 » Lun Sep 09, 2013 10:56 pm

Bonjour
Je ne vais pas m'attarder sur les détails mais seulement 2 points : En premier lieu le désign, l'appareil est lourd en apparence, c'est pour moi le gros défaut de ce Moc; mais je comprends qu'on a pas un stock de pièce illimitées. Ensuite le Hog, qui est excellent : c'est un énorme plus pour la jouabilité, et ça mérite un vote.

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Sep 10, 2013 8:21 am

Bonjour,

Merci pour ton commentaire, et content que la HOG te plaise. Si tu as le temps et l'envie de t'attarder sur les détails, ce sera cependant avec plaisir ! Je n'exclue pas de faire une version 2 un jour, donc toute remarque constructive pour améliorer la bête est la bienvenue.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités