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Introduction :
Pour ce concours, j'ai décidé de réaliser un hydravion léger sans m'inspirer d'un modèle en particulier. Caractéristiques : - dimension : 40 * 56 * 16 cm - 1013 pièces design : Les proportions : Vue de profil, le design est très bien. Par contre vue de haut on s’aperçoit que les formes sont très carrées, et que la queue manque cruellement de finesse. J'ai choisis de faire l'avion en rouge à cause d'une contrainte d’inventaire. Pour dynamiser un peu la ligne, j'ai mis des lignes blanches. La ligne sur l'aile casse un peu le dynamisme, mais je ne pouvais pas faire autrement. Les flotteurs sont plutôt bien profilés. Ces flotteurs sont montés sur une ossature de couleur blanche (pas rouge sinon ça n'aurais pas été assez visible). Cette ossatures est très rigide. Par contre il est regrettable que les liftarms soit trop épais sur les montants sous les ailes. L'hélice est réalisée simplement avec des axes et connecteurs. Certes ce n'est pas parfait, mais au moins je n'utilise pas des métapièces. Le bout de chaque pale est jaune comme dans la réalité. La ''calandre'' est un peu brouillonne. Il y a trois prises d'air dont une qui permet d'apercevoir un bout du moteur. Le fuselage autour du moteur a bénéficié d'un soin particulier car c'est le premier endroit où on regarde. Les panels donnent une forme très fluide. Le moteur peu paraître démesuré (il a de la patate mon avion! ) mais il assure l'équilibre de l'avion sur les flotteurs. Le fuselage au milieu est un peu saccagé par des liftarms dans tout les sens. La ligne blanche est interrompus à cause d'un liftarm de renforts (nécessaire). La cabine est correct. On trouve à l'intérieur un siège (impossible de caser le deuxième derrière ), le manche à balais fonctionnel, le palonnier fonctionnel et un tableau de bord avec les 6 instruments de bases. La queue manque cruellement de finesse à l'arrière. Son design est très particulier car il est inspiré d'une queue d'hélicoptère. L'objectif était de la rendre la plus légère possible pour conserver un bonne équilibre de l'avion. La ligne blanche latérale a due être interrompue sur le coté. L’empennage est un peu brouillon. Mais tout y est. La dérive n'a pas le bord d'attaque incliné : je voulais mettre la ligne blanche à tout prix. Le profil des ailes est très réaliste. Le dièdre des ailes est très faiblement positif grâce (ou à cause) de l'ossature qui force un peu. (certaine photos sont trompeuses) J'ai mis autant de détail que je pouvais : Pot d'échappement : Tableau de bord avec les six instruments de base : Tube pitot : Deux phares d'atterrissages : Feu rouge à gauche, feu vert à droite, feu blanc à l'arrière : Les fonctions : Pour les fonctions, ce MOC en réalise un minimum (sont seul mérite c'est qu'il n'y a pas de fil ni de cardans ): - commandes des trois axes : tangage, roulis et lacet. - Entraînement de l'hélice par le moteur factice (ou l'inverse ) - ouverture du capot et des portes. Comme sur les vrais avions, le tangage et le roulis se commandes grâce au manche à balais. Heureusement, aucune de ces fonctions n'est inversées (coup de chance ! ). Le tangage : Il y a une multiplication du mouvement grâce à un système de bielle. Ça permet de rendre la fonction plus démonstrative. Le roulis : Même chose, il y a une multiplication. Les ailerons sont un peu décalé par rapport au profil de l'aile. Le lacet : On peut l'actionner par la 12t car le palonnier est difficile d’accès. Le moteur factice est un I4 inversé. Ce n'est pas très réaliste, mais la mécanique qu'il offre est belle. L’entraînement de l'hélice est direct : le cône est une bonne prise et l'hélice est suffisamment massive pour qu'elle tourne un peu de temps. On peu ouvrir le capot. Il faut 2 pivots pour éviter que le bout carré frotte contre le fuselage. Enfin, on peut ouvrir les portes. Mais ça c'est une pure formalité. La vidéo : (j'avais pas du tout d'inspiration ) Conclusion : C'est un hydravion léger avec un design aboutis et des fonctions en faible quantité. L'avion est jouable dans le sens où il est très rigide. De plus sa prise en main est très facile : Dernière édition par tango zoulou le Ven Aoû 30, 2013 6:29 pm, édité 1 fois au total.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
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La seule reproche, c'est qu'il est trop carré.
Sinon, les couleurs vont bien, les ailes sont très bien reproduites. Quand j'ai vu la photo de profil des ailes, je me suis dit : "elles ont un problème ses ailes ?" et de-suite après : "Ah non ! C'est la vraie forme ! Les flotteurs ne sont pas à l'envers ? Pour continuer les ailes tu aurais pu mettre des stickers. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Design un peu trop carré en effet.
Mais concernant les fonctions, je pense que tu as fais preuve d'une bonne efficacité efficience. On comprend immédiatement la façon dont les systèmes sont agencés. C'est net, sans bavure, et ça va droit au but. Bravo pour ça. |
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Non, il sont bien à l'endroit. http://www.plm65.fr/spip.php?article72 En fait c'est la plupart des autres entrées qui ont les flotteurs à l'envers, la partie inférieure est presque plate tandis que le dessus est arrondie. Allez voir le lien. Sur mon MOC, le dessus est un peu pointue (on ne peut pas tout faire en Lego) et je n'ai pas fait le dessous car ça aurait trop moche, mais ça reste réaliste.
Tu veux dire continuer la ligne blanche avec des stickers : c'est non ! Les stickers peuvent servir à ajouter quelques détails, mais en aucun cas à compléter le schéma de couleur. Après c'est du modélisme plus que du MOCage.
(surtout venant de toi) La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
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Salut!
Les gens trouvent ton avion trop carré. Pas moi! Il est carré, certes, mais ça lui va à merveille , de plus le schéma de couleurs est magnifique. Le seul défaut esthétique que je lui trouve c'est l'aileron arrière, je le trouve simplement moche , pare que sa pente est trop raide je trouve. tu ne pourrais pas arranger ça avec des slopes hautes? Pour les fonctions, elles sont peu nombreuses et répondent au doigt et à l’œil, bravo! Tu as clairement privilégié la qualité à la quantité. |
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Oui en effet en lego il faut trouver le bon compromis entre réalisme et esthétisme. Ce que tu as fait part d'une bonne idée mais c'est dommage de se retrouver avec les flotteurs creux en dessous, d'autant plus que le reste est plutôt soigné et bien rempli. L'arrête du dessus n'est pas non plus très fonctionnelle : on perd la fonction "marche-pied".
En tant que débutant, je découvre qu'il y a deux types de MOC en terme de design : - Ceux plutôt orientés Technic avec des forme suggérées et plein de trous - Ceux plutôt orientés maquette avec un réel souci du remplissage, un peu comme en lego classiques. => Le tien fait clairement parti de cette deuxième catégorie Sinon perso j'aime beaucoup les formes générales et la robustesse perçue. |
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Un bel hydravion, aux lignes nettes et épurées (bien qu'un peu anguleuses), c'est très réussi ! Le profil des ailes est bien reproduit, et ainsi inclinées, elles dynamisent beaucoup le MOC.
Le schéma de couleurs est très bon aussi. Seul le profil de l'aileron arrière fait peine à voir Au niveau des fonctions, c'est propre et net, hormis l'utilisation de knobs qui engendrent beaucoup de jeu. J'y aurais mis des 12t. |
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Merci !
En effet. Mais je ne vais pas pouvoir le changer car j'ai déjà essayé de le faire avec un bord incliné. Le soucis c'est que c'était vraiment pas solide et un peu foireux. Je vais pas non plus mettre un flex alors que tout le reste est en panel et liftarms.
Justement non, on glisse moins sur une arrête que sur un arrondie.
Moi ça ne me dérange pas .
Oui tu as raison. Je fais comme ça car je me sens incapable de faire un design suggérer.
Merci !
Ah bon ? Je trouve que justement les knob sont très bien car ils font peu de jeu. C'est curieux. La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
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Je viens de tester. Effectivement, il y a moins de jeu avec les knobs qu'avec les 12t ; je ne m'y attendais pas. Je ne les utilise pas souvent. |
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Non seulement il y a moins de jeu mais en plus les knobs peuvent grandement faciliter (et fiabiliser) l indexation ou le positionnement des ailerons par rapport à l utilisation d engrenages. Si TLC commercialisait un tel avion ils utiliseraient certainement des knobs |
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