[CONCOURS 19] Hydravion Saphir

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Jeu Aoû 29, 2013 8:38 pm

Vu que plein d’hydravions sont en train d’amérir sur le lac de techlug, je me dépèche de me poser avant d’être en liste d’attente… :lol:

Voici donc SAPHIR (Synthèse Avancée de Projet d’Hydravion d’Intervention Rapide) ::D:

Image

Image

Hydravion monoplace de commandement, il répond au cahier des charges suivant :
- Digne descendant de son ainé le 8855
- Reprise des fonctions du 8855
- Format de poche pouvant se poser et décoller de partout (terre et mer)
- Continuité de couleurs avec son grand frère, l’hélico 9396
- Jouabilité

Design

Après 2 participations aux concours OSM #8258 et Buggy du désert, j’ai choisi de faire un MOC de petit format, trouvant le challenge plus intéressant. Composé de 438 pièces, l’hydravion est donc loin du seuil des 1400 pièces autorisé.
Ses mensurations sont les suivantes:
- longueur 31 cm
- larhgeur 44 cm
- hauteur en haut de dérive 14 cm

Coté couleurs le fuselage est rouge et les parties internes et mécaniques en noir. Les ailes (aidé par mon récent 42009) et les flotteurs en jaune. Les roues proviennent des guides fil du 42009 également. Le siège reprend les codes couleurs bleu et gris de la gamme Technic actuelle.

Enfin les éléments de liaison du fuselage aux flotteurs sont en gris. Il y a donc une harmonie avec l’hélico.

Image

La souplesse légendaire du studless fait que l’hydravion est cabré car le centre de gravité est plutôt sur l’arrière.

Fonctions

4 fonctions équipent l’hydravion :
Un moteur monocylindre entrainant l’hélice en direct disposé comme le 8855

Image

Un manche à balai combinant l’orientation des ailerons via un parallélogramme déformable et 3 Z12. Cette configuration fait que les ailerons sont légèrement inclinés vers le bas en position 0.

Image

Image

Manche à balai qui commande aussi la gouverne de profondeur par un mouvement avant/arrière.

Image

- Palonnier sous forme de pédalier pour orienter la gouverne de direction. Le palonnier est composé de 2 cames solidaires via 3 pignons Z12 en « U ». La pédale de gauche entraine directement la gouverne de direction via une cascade de leviers.

Image

Toutes les commandes de vol sont doublées à l’extérieur de la carlingue pour faciliter la jouabilité.
- levier (1/2 liftarm L2) sur le toit pour orienter les ailerons avant
- sur le côté gauche, 2 Z16 double bevel pour commander la gouverne de profondeur et la gouverne de direction.

Image

A noter que le panel 5x11 de droite se relève pour accéder à la mécanique (graissage, maintenance) :)

Et un éclaté pour montrer la mécanique

Image

Conclusion

Plusieurs heures passées sur ce projet avec des aller/retours nombreux entre les petites briques et LDD !
L’ensemble de l’hydravion a été monté dans LDD, me permettant d’éviter les « illegal build »

Image

Video a venir mais plutôt fin de semaine prochaine.

J'espère que les électeurs apprécieront mon SAPHIR ;)
J’attends vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Aoû 30, 2013 9:37 am

Salut Toitoine, ton avion à une bonne tête.
Il semble assez petit, c'est l'avantage du passage en studless, tout est plus compact.
Il semble assez simplet et bien réalisé.

Je salue également les vues LDD de la review, c'est vraiment un plus.
Bien vu aussi les commandes déportées avec les 12T.

Quelques défauts selon moi, les panneaux noir sur les cotés qui ne sont pas très beaux
et la fixation des flotteurs est trop lourde.

Bonne chance pour le vote.

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Ven Aoû 30, 2013 4:02 pm

Encore une belle création : petit, jouable avec toutes les fonctions usuelles et qui à l'air robuste :clap:

Moi qui aime bien les avions et qui redécouvre les legos, je dois dire que je prends vraiment plaisir avec ce concours :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Aoû 31, 2013 1:45 pm

Joli MOC, j'aime bien le design global, la queue est réussie. Dommage que l'ensemble manque un peu de cohérence (remplissage, couleurs) et que les tirants des flotteurs soient si nombreux ;)

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Dim Sep 08, 2013 5:15 pm

:resp: pour les commentaires

je n'ai pas eu le temps d'apporter des modifications avant la date de clotûre.

voici donc une petite vidéo pour un petit hydravion :)



Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités