[CONCOURS 19] Hydravion de jacques27

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Aoû 25, 2013 5:17 pm

Pour se concourt, j’ai décidé de faire un hydravion monocoque.

Le CDC était :

Hydravion monocoque.
1 groupe propulseur à piston avec hélice tractive et hélice propulsive.
Double commande de vols fonctionnels.
Ailerons et élévateur commandés depuis le cockpit.
Construction simple avec uniquement les fonctions principales pour le rendre jouable.
Utilisation d’un maximum de panel pour éviter l’empilage de poutre et limiter le nombre de pièces.
Limite de pièces : 1400

Ma source d’inspiration est le Dornier CD-2 Seastar :

Image

Place au Moc.

Dimension :
Longueur : 44 cm.
Largeur : 53 cm.
Hauteur : 15 cm.
Poids : 600 grammes.
Nb de pièces : 663.

J’ai décidé de le faire en rouge et Orange avec une petite touche de noire, car je voulais sortie des assemblages de couleurs que l’on rencontre habituellement.
Le choix de faire un monocoque avec une propulsion monomoteur à deux hélices, c’est fait afin de marquer l’évolution des hydravions.

Les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le groupe propulseur est constitué d’un moteur 3 pistons en ligne fixés sur le dessus de l’avion et entrainant deux hélices, une propulsive et une tractive.

Image
Image

L’aile principale et positionnée au-dessus de l’habitacle, possède deux ailerons asynchrones, deux flotteurs additionnels.

Image
Image

La queue de l’avion est constituée d’un empennage vertical, avec une gouverne de direction synchronisée avec les ailerons de l’aile principale et deux empennages horizontaux avec gouverne de profondeur.

Image

Le poste de pilotage comprend deux commandes de vol avec une HOG placer entre.
J’ai voulu recréer les mêmes mouvements que fait un pilote lorsqu’il dirige l’avion :
Lorsque l’on tourne les commandes de vol on actionne deux bielles qui font pivoter les ailerons, ces mêmes bielles font bouger deux pivots qui via deux câbles qui font tourner la gouverne de direction.
En tirant ou en poussant les commandes de vol on actionne les gouvernes de profondeur fixées sur la queue via une poutre et un bras de levier.

Image
Image

La carlingue est équipe de 4 petites roues intégrée à la coque afin de faciliter son déplacement sur le sol.

Image
Image


Des feux-de-position et des phares de manœuvre ont été ajoutés ainsi qu’une antenne sur l’aile principale.

Le présentoir du Moc fait 50 pièces.

La video:



Toutes vos remarques sont les bienvenues.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Aoû 25, 2013 5:37 pm

Superbe entrée pour ton concours Jacques!
Les couleurs sont bien proportionnées et perso j'aime bien, les critères techniques sont bien présent. Le design est bien réussit! :)
Une belle présentation mais il y a juste un petit truc, et oui faut bien trouver quelque chose :think: , du devrais essayer de garnir ou masquer ton moteur factice. ;)
Belle réalisation! ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 25, 2013 5:41 pm

Pas fan du design (et donc du moteur factice) ni des couleurs, mais je pense qu'avoir opté pour un simple "volets ailes + aileron" est un très bon choix.

Une fonction annexe aurait été la bienvenue (train d'atterrissage, trappe arrière, moteur factice plus "conventionnel").
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Aoû 25, 2013 6:30 pm

J'aima bien ton MOC. :)
Juste une remarque : sur un vrai avion, les stabilisateurs et le lacet sont commandés indépendamment.
Les stabilisateurs sont commandés par le manche à balai et le lacet par des pédales. ;)

Ps : La queue de mon MOC ressemble à la tienne dans sa conception, alors ne crois pas que je t'ai recopié. ;)
Bon, je retourne le finir ou il ne sera pas fini à temps.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Aoû 25, 2013 7:03 pm

Voici la seule modification que je ferai, car elle ne modifie pas beaucoup le Moc.

Image
Image

Je continuerais à prendre en compte vos remarques, mais j'attendrais la fin des votes pour les appliquer.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Aoû 25, 2013 8:04 pm

Plutôt sympa !
Voici mes remarques, (celles d'un passionné d'aéronautique) que certains pourraient prendre comme du pinaillage, donc je comprendrai tout à fait que tu ne les appliques pas :
- Sur la plupart des avions, quand on place 2 hélices l'une derrière l'autre, on les fait tourner en sens inverse afin d'annuler le couple qu'elles génèrent et les effets sur leur flux d'air. Je n'ai pas pu trouver des photos du Dornier où cela se voit, mais je suis quasiment sûr que c'est le cas. Sur ton avion, je verrais bien un train d'engrenages différent qui inverse le sens de rotation, mais cela te forcerait aussi à changer d'hélices, car elles ont toutes les 2 le pas à droite.
- Je trouve que le pare-brise fait un peu trop véhicule routier, et je verrais bien un montant central avancé par rapport aux autres.

Sinon j'aime bien ton système de commandes, et je trouve que l'action simultanée des ailerons et gouverne de lacet est un bon compromis au manque de place pour un palonnier. Il est probable que je fasse ce même compromis sur mon MOC.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Aoû 25, 2013 8:26 pm

Khan,

Je ne prends pas tes remarques comme du pinaillage, mais comme du perfectionnisme.

Je vais attendre que les votes soient finis pour procéder à des modifications, car comme on me l'a conseillé, je vais le transformer en avion de secours en mer ( ce qui ne correspond pas au concours).

Il va passer en rouge et jaune.

J'inversais le sens de rotation des hélices en faisant passer la transmission sous le moteur.

Sur le Dornier en plus d'avoir les hélices qui tournent en sens inverse, une seule hélice tourne à bas régime au sol.

Pour le pare-brise, je vais rajouter un flex légèrement courbé pour casser l'effet pare-brise de voiture.

Ajout d'une trappe a l'arrière pour le chargement des brancards.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
hysot
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: Ontario - Canada
Âge: 39 ans

Messagepar hysot » Dim Aoû 25, 2013 9:03 pm

Salut Jacques

Je pense que cette histoire d’hélices contrarotatives est juste une simplicité de fabrication. Le Dornier est un bimoteur, donc deux moteurs identiques mais l'un pointe vers l’arrière, se qui fait que l’hélice tourne dans le sens inverse de la rotation de l’hélice avant.
Pour l’hélice au ralenti au sol, je pense que c'est simplement une histoire d’économie carburant. On a deux moteurs distincts, avec des contrôles distincts, il est donc facile d'en couper un lorsqu'on est au sol juste pour se déplacer.

Pour ton avion, il a une bonne tète, bien que les couleurs soient pas top. Ton moteur devrait être placer au dessus de l'aile et ton aile reculée de quelques tenons.

Bon courage pour le concours :)

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Aoû 26, 2013 8:55 am

Avion aux couleurs originales :)
D'ailleurs pas evident au debut de voir le relief de l'avion avec les couleurs sur les photos, mais apres ca passe.

J'aime bien le systeme couple, meme si c'est pas comme ca dans la realite pour les commandes.
Bon compromis taille / fonction, meme si j'aurais bien aime avoir un train d’atterrissage retractable, une trappe arriere comme l'a suggere Anio. car du coup, le corps de l'avion doit etre quasi vide non ?
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Lun Aoû 26, 2013 10:29 am

J'adore le système de commande, très bien trouvé !

Anto a écrit:Ps : La queue de mon MOC ressemble à la tienne dans sa conception, alors ne crois pas que je t'ai recopié. ;)

Pour ma part, il y a quelques "détails" qui ressemble beaucoup :shock:

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Aoû 26, 2013 11:25 am

Pour être franc, je n'ai pas fait cet hydravion dans l'intention de remporter le concours, vu que je mais suivi mis il y a seulement une semaine.

Mais je l'ai fait car j'avais peur que tous les participants ne présentent que des avions avec deux flotteurs et un moteur, j'ai voulus montrer que l'on pouvait réaliser d'autre type d'hydravion.

J'ai porté beaucoup d'attention au système de commande car je voulais me démarquer du système de manche habituel.

Si j'avais commencé la construction plutôt, j'aurais surement ajouté un train d'atterrissage rétractable et une trappe à l'arrière, mais la copie est rendue et j'attendrais la fin des votes pour l'améliorer.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Aoû 26, 2013 12:17 pm

Hum je pense que tant que la date buttoir n'est pas atteinte, toute copie peut etre revue et corrigee :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 26, 2013 12:56 pm

Gandalf a écrit:Hum je pense que tant que la date buttoir n'est pas atteinte, toute copie peut etre revue et corrigee :D

C'est vrai, mais quand on participe à un concours on se débrouille seul.
Si tout le monde donne des conseils à un participant et qu'il les applique, il aura plus de chance de gagner le concours que les autres participants. Pourtant, ce n'est pas ses idées. ;)

De petites améliorations comme l'ajout de panels pour cacher le moteur ne sont pas comme refaire toute la queue car personne ne l'aimait ou refaire l'avant, etc...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Aoû 26, 2013 1:09 pm

Anto a écrit:C'est vrai, mais quand on participe à un concours on se débrouille seul.
Si tout le monde donne des conseils à un participant et qu'il les applique, il aura plus de chance de gagner le concours que les autres participants. Pourtant, ce n'est pas ses idées. ;)

De petites améliorations comme l'ajout de panels pour cacher le moteur ne sont pas comme refaire toute la queue car personne ne l'aimait ou refaire l'avant, etc...


Peut etre, mais tout le monde dispose du meme delai, et peut du coup faire sa presentation en avance... au risque egalement de se faire copier...
Et d'ailleurs les conseils que l'on donne maintenant, je ne pense pas que les autres membres du concours vont s'abstenir de les lire, et de les appliquer a leur moc :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Jeu Aoû 29, 2013 9:54 pm

Voici quelque image des premières modifications de l'hydravion, afin de le transformer en avion de secours en mer.

Image
Image
Image

J'ai commencé à changer les pièces orange en jaune.
J'ai rajouté une porte à la soute arrière.

Pour le moteur qui fait trop massif, je pense le supprimer et mettre à la place un système d'inversion du sens de rotation des hélices et mettre un moteur à friction pour son entrainement.

Une petite question : existe-t-il une hélice LEGO avec un pas à gauche.

Encore quelque poutre a changé, mettre un train d'atterrissage rétractable et refaire le pare-brise.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités