[CONCOURS 19] Hydravion DH-6

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Dim Aoû 25, 2013 3:16 pm

Bonjour à tous,
Bon, c'est une double première pour moi : ma première participation à un concours et la première entrée au concours 19. Bref, je me lance :

Image Image

L'hydravion que j'ai créé en LEGO a été basé sur le De Havilland DH-6 Twin Otter. Il a néanmoins beaucoup de différences avec ce dernier, puisque mon hydravion ne comporte que 4 places assises et un siège de pilote. Le système d'attaches des flotteurs à la carlingue est aussi modifiée pour des raisons esthétiques, les gouvernes de profondeur ont été abaissés et la disposition des volets et des ailerons a été légèrement changé (les volets sont moins grands dans ma version).
Les chiffre clés du MOC :
49cm de long ;
55cm d'envergure :
22cm de haut ;
1229 pièces ;
Une batterie rechargeable ;
2 moteurs M ;
12 panels 5x11 ;
50 autres panels ;
Et aucune pièce dentée.

Image Image


Le design :
J'ai essayé de garder l'aspect général des hydravions, des flotteurs qui en imposent, les ailes hautes et une carlingue compacte. Le cockpit a été particulièrement difficile à réaliser puisqu'il a une géométrie très particulière et qu'il doit intégrer toutes les fonctions de pilotage. J'ai ajouté 2 échelles dépliables sur l'avant du MOC pour augmenter la jouabilité et simuler l'embarquement / débarquement des passagers qui sont au nombre de 4. Le pilote, lui repose sur un siège bleu et blanc. L'avion est en gris et noir car c'est les couleurs qui apparaissent le plus après le blanc dans les photos. Malheureusement, les pièces blanches en LEGO sont rares, notamment les panels et les liftarm (en plus c'est très cher). D'où la couleur grise/noire. Pour les flotteurs, j'aurais aimé les faire en blanc mais les pièces n'existaient pas dans cette couleur (panel de 5x11) et je n'avais pas non plus envie de les créer en noir. Donc le jaune a été adopté par défaut. Le mixage des couleurs n'est pas très élégant mais il est tranchant. Les pièces rouges que vous pouvez observer sur le haut du MOC au niveau des ailes sont les pièces qui permettent de rendre mobile les volets et les ailerons situés sur les ailes.

Image Image

Image
L'aile de gauche, un aileron et un volet

Les fonctions :
1/ Les échelles dépliables constituent une pseudo fonction, et possèdent une butée dans les 2 positions.

Image
Vue de l'échelle dépliée de droite

2/ Les gouvernes de profondeur : Elles sont actionnées traditionnellement par le manche à balai tirer/pousser. Dans mon MOC malheureusement, pousser fait monter et tirer fait descendre et impossible de modifier ce défaut par manque de place.
Après actionner le manche, une bielle transmet le mouvement à un jeu d'axe et de connecteurs qui envoient le mouvement à l'arrière. Une excentrique permet alors de rendre le mouvement sur l'axe des ailerons (vue globale ci-après).

3/ Le gouverne de lacet : Actionné par le palonnier, le mouvement est renvoyé en ligne droite jusqu'à l'arrière de l'appareil. Une came permet de transformer le mouvement en rotation verticale et un cardan assure la liaison finale avec la gouverne, nécessaire pour permettre l’inclinaison de l'ensemble de la dérive et de la gouverne.

Image
La queue de l'appareil (vue du dessous)

4/ Les ailerons de roulis : Actionnés par le manche à balai quand on le déplace sur la gauche ou sur la droite. le mouvement est transmis vers le milieu de l'appareil via un axe. Le mouvement est déporté d'un stud vers le haut et met en mouvement un axe où sont reliés 2 bielles. L’anti-symétrie du système est alors assurée et les bielles activent 2 axes où sont reliés les ailerons.

Image
Les bielles de gauche commandes les ailerons, celles de droite les flaps (volets)

5/ Les volets/flaps : Impossible pour un passionné d'aéronautique de passer à côté des flaps. Un liftarm de 6x0,5 situé dans le cockpit active un jeu d'axe et de connecteurs qui envoie la translation juste en dessous du dispositif servant à faire balancer les ailerons de roulis. Le mouvement est récupéré pour transmettre la translation vers le haut grâce à 2 cames. Une autre came fixée sur les axes des flaps permettent alors de les mettre en mouvement (vue globale ci-après).

Image
Système transformant la translation longitudinale en translation verticale (Flaps)

Image
L'axe du bas commande le palonnier (gouverne de lacet)
L'axe du dessus (qui passe dans le triangle à droite et qui remonte tout en haut à gauche) commande les gouvernes de profondeur
L'axe du haut commande les volets (à dominante jaune)

Image
Le cockpit avec le palonnier (à gauche), le levier des volets (derrière) et le manche à balai (à droite)

6/ Les moteurs :L'hydravion dispose de 2 moteurs, situés sur les ailes et fonctionnent grâce au Power Function. Alors il n'y a pas de moteur à piston car j'ai privilégié la jouabilité. On allume le moteur grâce aux deux Cônes aux extrémités du fuselage et on règle la puissance avec celui qui est au centre, coiffé par une lumière. Ce dernier renvoi via un cardan la rotation jusqu'à la batterie situé juste en dessous.

Image
La batterie est allumée par le pin bleu qui est en contact direct avec l'interrupteur une fois que la batterie est positionnée dans le fuselage.

En commentaires sur ce MOC, j'aimerais dire que je ne sais pas comment j'ai réussi à faire pour que tout fonctionne mais que le résultat est là. Je n'ai certes pas créer de moteur piston mais la jouabilité n'en ai que meilleur et permet de vraiment simuler un avion en vol, avec les différents régimes de vitesse. Les couleurs ne sont pas soignées mais je suis très heureux d'avoir fait ce que j'avais en tête au début du concours pour le rendre fonctionnel au terme de la création.

La vidéo :


Merci d'avoir lu et si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne journée !

crateresouci
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar crateresouci » Dim Aoû 25, 2013 4:19 pm

Je pense que tu as toutes tes chances de gagner le concours car c'est une très jolie réalisation réaliste.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Aoû 25, 2013 5:45 pm

Quelle première entrée! :loveyes:
Le fuselage et le design est très réussi! les formes sont fluides et parfaitement proportionnées!
Quant à l'aspect technique, tu as déployé ,si je puis dire, du lourd! Tes fonctions sont très réalistes et très accessibles depuis le cockpit (sauf si tu as des mains de bucheron!). Pour le coté technique, c'est très fonctionnel et bien conçu.

Tu fais une entrée remarquée et tu risques de t'envoler avec l'hydravion que tu nous présentes là! ;)

Félicitations pour ta réalisation! :resp:

:edit: correction de mes petites fautes d'orthographe....
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Aoû 25, 2013 6:40 pm

Pour les fonctions, tout y est mais je ne suis pas fan du design. :/

Joff78 a écrit:Pour les flotteurs, j'aurais aimé les faire en blanc mais les pièces n'existaient pas dans cette couleur (panel de 5x11)...

Oh ! Que vois-je là ! :siffle:
Image
Un pannel 5x11 blanc !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Dim Aoû 25, 2013 6:45 pm

Merci pour les réponses, ah oui les 5x11 existent en blanc, c'est donc que ce sont les autres pièces (panel des devant du flotteurs) qui n'existent pas en blanc, merci de m'avoir rappelé à l'ordre =D

Avatar de l’utilisateur
hysot
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: Ontario - Canada
Âge: 39 ans

Messagepar hysot » Dim Aoû 25, 2013 6:45 pm

Salut!

Tres bon choix que tu as pris. Le DHC-6 (avec un C) est un magnifique appareil. J’espère pouvoir le piloter un jour....
Tu ne t'es pas mal débrouille pour une si grosse machine et un nombre limite de pièces.
J'aime bien le fait que tu es repris la bonne position des commandes (tangage et roulis sur un manche et lacet sur un palonnier!!)

Je n'ai certes pas créer de moteur piston


ça tombe très bien car le twin otter n'a pas de moteur a piston, mais des turbopropulseurs (donc des turbines).

Les ailes demanderaient a être avancées de bien 3 ou 4 tenons, elles sont bien trop en arrière et ainsi placer l'escalier a l’arrière.
Tu aurais pu faire les ailes droites et non avec une flèche pour plus coller au style des hydravions De Havilland.

My 2 cents et bon courage pour le coucours :pouce:

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Aoû 25, 2013 6:49 pm

Tous les panels de tes flotteurs existent en blanc, ma Gallardo blanche le confirme ! :sage:

Image
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Aoû 25, 2013 7:32 pm

Désolé pour toi, Joff78, mais il est obligatoire d'avoir un moteur à piston(s).
La preuve dans le topic du concours :
Khan a écrit:Néanmoins, certaines fonctions de base semblent incontournables :
- Ailerons et élévateur commandés depuis le cockpit par un manche à balai
- Moteur à piston(s)


:edit: Tu peux peut-être le laisser comme ça comme le modèle réel n'a pas de pistons, mais une turbine. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Aoû 25, 2013 7:42 pm

J'écris
Khan a écrit:Certaines fonctions de base SEMBLENT incontournables

Ça indique bien que c'est subjectif ;)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Aoû 25, 2013 7:51 pm

J'ai lu trop vite. :siffle:
Voilà ce que j'ai mérité : :jaune:
et un autre :jaune:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Aoû 25, 2013 8:00 pm

En tant que MOC, il est pas mal, abouti et fonctionnel, bravo.
Mais je ne lui trouve aucun rapport avec le thème, " l"hydravion #8855, version 2013" :muh?:
Je m'attendais plus à un monomoteur 2 places léger, pas à un gros bimoteur pour transport de passagers.
Simple avis personnel, je ne prétends rien...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 25, 2013 8:11 pm

Xtof a écrit:En tant que MOC, il est pas mal, abouti et fonctionnel, bravo.
Mais je ne lui trouve aucun rapport avec le thème, " l"hydravion #8855, version 2013" :muh?:
Je m'attendais plus à un monomoteur 2 places léger, pas à un gros bimoteur pour transport de passagers.
Simple avis personnel, je ne prétends rien...

Je ne m'étais pas fait la réflexion tiens. Mais alors pas du tout. J'avais lu le topic avec simplement "hydravion concours 19" en tête.
Mais maintenant que tu le dis... :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Dim Aoû 25, 2013 9:12 pm

J'admets que mon MOC s'éloigne peut-être des consignes du concours, notamment le moteur à piston et le fait qu'il soit inspiré d'un avion de transport. Après c'est un MOC que j'ai fait en 2 mois pour le concours, et c'est donc aux responsables de dire si je suis hors sujet. Une disqualification est envisageable tant qu'elle est justifiée :/

Pour les flotteurs je viens de vérifier sur BL, oui j'ai tout faux. Tout existe bel et bien, c'est juste que cela me coutait moins cher de les faire en jaune et je me suis persuadé que je ne pouvais pas les faire en blanc lol.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Aoû 25, 2013 9:16 pm

Joff78 a écrit:J'admets que mon MOC s'éloigne peut-être des consignes du concours

Ca n'enlève rien à la qualité de ton MOC, et mon but n'est pas de te mettre hors concours. J'ai juste été surpris par rapport à ce à quoi je m'attendais. ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 25, 2013 9:40 pm

Joff78 a écrit:c'est donc aux responsables de dire si je suis hors sujet. Une disqualification est envisageable tant qu'elle est justifiée :/

Rien de tout ça ici je pense. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités