Corvette C6

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Ven Aoû 23, 2013 7:34 pm

Bonjour :hello:

Je vous présente mon projet qui est en fait une réédition améliorée d'un moc déja fait (http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=529211), il s'agit donc d'une corvette C6 (je ne sais pas encore quelle version je vais faire).
Le cahier des charges est le suivant:
-une direction contrôlée depuis la hog situé à l'arrière/renvoi au volant;
-une transmission composée d'une boîte à 6 vitesses;
-frein à main
-design le plus fidèle possible;

J'ai donc monté le chassis:

Image

(désolé pour la photo low quality)

Voici les fonctions:

La direction

On l'actionne depuis l'arrière ( à la manière de la supercar 8070) par renvoi d'angle par 2 knobs puis 2 cardans 3L. L'axe traverse ensuite la cage du différentiel. Au bout de cet axe, on a un renvoi 16t/16t puis 12t sur la crémaillère.

Image

Le renvoi au volant se fait par: axe de la crémaillère puis 20t/12t/20t/12t puis deux cardans relié au volant.

Image

Image

Image

La boîte 6 + frein à main

Le fonctionnement de la boîte est très simple (en fait il s'agit d'un dérivé d'une boîte de Crowkillers, voir ici: http://www.crowkillers.com/model.php?mo ... che997-GT3), c'est pourquoi je ne vais pas détailler, les photos parlent d'elles même. :)

Image

Image

Image

En ce qui concerne le frein à main, rien de bien compliqué: On a un 20t sur l'axe de la 24t (en dessous) qui s'engraine avec une 16t folle sur l'axe bloqué, ce qui fait que quand on lève le frein à main, le diving ring rentre dans la 16t et bloque la transmission.

Image

Image

Le tout fonctionne correctement sauf la 1ère vitesse où la résistance est telle que les roues se bloquent ( en marche arrière, tout fonctionne correctement :bizarre:). Pensant que le mouvement généré était trop rapide, j'ai mis une réduction mais rien ne change :whine:
Si quelqu'un a déjà eu ce souci ou connait une solution, je serai très heureux de la connaître.

Si vous avez des commentaires/ remarques/ suggestions, n'ésitez pas ;)
Merci de m'avoir lu, a vous :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 23, 2013 7:58 pm

Ton chassis est bien.
Pourquoi y-a-t-il des amortisseurs hard à l'avant et des smooth à l'arrière ? :bizarre: Le système est pourtant le même.
Remplace le renvoi au volant 20t/12t/20t/12t. C'est moche ! :fach: Au pire, mets un élastique.

La BV qui ne fonctionne qu'en marche arrière, c'est bizarre. :bizarre: Essaye de la remonter. C'est peut-être un décalage de dents. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Aoû 23, 2013 8:35 pm

grego18 a écrit:Le tout fonctionne correctement sauf la 1ère vitesse où la résistance est telle que les roues se bloquent ( en marche arrière, tout fonctionne correctement :bizarre:).

J'ai eu le problème récemment dans une BV6; le souci était qu'un axe se mettait légèrement en travers sous l'effort, comme toi dans un seul sens, ça augmentait considérablement les frottements, et l'ajout d'huile n'y a rien fait.
J'ai résolu le problème en allongeant l'entraxe des paliers et en mettant les engrenages entre eux; Plus de mise en travers de l'axe.

J'espère que ça pourra t'aider: revoir la conception paliers / engrenages.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Ven Aoû 23, 2013 9:35 pm

Xtof a écrit:J'ai eu le problème récemment dans une BV6; le souci était qu'un axe se mettait légèrement en travers sous l'effort, comme toi dans un seul sens, ça augmentait considérablement les frottements, et l'ajout d'huile n'y a rien fait.
J'ai résolu le problème en allongeant l'entraxe des paliers et en mettant les engrenages entre eux; Plus de mise en travers de l'axe.

J'espère que ça pourra t'aider: revoir la conception paliers / engrenages.


Merci de ta réponse mais hum :think: j'ai pas tout pigé :/, qu'est ce que tu appelles les paliers?
Aurais-tu des photos? Pendant ce temps, je vais retravailler dessus.

Anto a écrit:Ton chassis est bien.
Pourquoi y-a-t-il des amortisseurs hard à l'avant et des smooth à l'arrière ? :bizarre: Le système est pourtant le même.
Remplace le renvoi au volant 20t/12t/20t/12t. C'est moche ! :fach: Au pire, mets un élastique.

La BV qui ne fonctionne qu'en marche arrière, c'est bizarre. :bizarre: Essaye de la remonter. C'est peut-être un décalage de dents. ;)


Pour les amortisseurs, ce n'est que provisoire. Consernant le renvoi, les pignons ne me dérangent pas puisque qu'on les verra peu même avec le capot ouvert.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Aoû 23, 2013 10:25 pm

grego18 a écrit:Merci de ta réponse mais hum :think: j'ai pas tout pigé :/, qu'est ce que tu appelles les paliers?
Aurais-tu des photos? Pendant ce temps, je vais retravailler dessus.

Un palier est la partie fixe de la BV dans laquelle passe un axe.
Dans ton cas:
- soit une roue dentée est trop loin d'un palier, donc flexion importante de l'axe sous couple,
- soit ta structure n'est pas assez rigide, se déforme, et engendre un surcroît de frottements.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Ven Aoû 23, 2013 10:35 pm

Xtof a écrit:Un palier est la partie fixe de la BV dans laquelle passe un axe.
Dans ton cas:
- soit une roue dentée est trop loin d'un palier, donc flexion importante de l'axe sous couple,
- soit ta structure n'est pas assez rigide, se déforme, et engendre un surcroît de frottements.


Ok j'ai compris. Merci beaucoup pour ton aide :)
Je regarderai ça demain.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 23, 2013 10:36 pm

grego18 a écrit:Consernant le renvoi, les pignons ne me dérangent pas puisque qu'on les verra peu même avec le capot ouvert.

Mécaniquement ce n'est pas beau. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Aoû 25, 2013 9:30 am

Ça semble bien parti.

J'aime bien le système de frein à main. C'est quelque chose qu'on voit peu dans les supercar lego et ça ajoute pas mal de réalisme ( tout en restant très simple à implémenter dans le châssis).

Concernant la boîte de vitesse, je vérifierais aussi qu'aucun bush ne vienne serrer trop les poutres de support car ça génère pas mal de friction.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Aoû 25, 2013 7:07 pm

grego18 a écrit:Consernant le renvoi, les pignons ne me dérangent pas puisque qu'on les verra peu même avec le capot ouvert.
Anto a écrit:Mécaniquement ce n'est pas beau. ;)

Moi je trouve qu'il a de la gueule ce 12/20/12/20 :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Aoû 25, 2013 7:23 pm

Chacun ses goûts. ;)
C'est le MOC de grego18 alors c'est lui qui décide. :clin:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 25, 2013 7:24 pm

Ca changera un peu le rapport, mais avec 4 16t ce sera déjà plus net :

OOO
O
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Dim Sep 08, 2013 7:06 pm

:hello:

Voici quelques avancées ( ne faites pas attention à certaines couleurs pas bonnes / en scotch qui seront remplacée à terme :) )

Image

Image

Image

Image

Je suis assez perplexe quant aux feux avant, voici le rendu actuel:

Image

Si vous avez des commentaires, n'ésitez pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Sep 08, 2013 7:19 pm

Pas mal ! :pouce:
C'est difficile de voir ce que donneront vraiment les phares sans le capot.
Tu n'as pas moyen de faire une forme plus arrondie à l'arrière en tordant les flex ?

Bonne continuation ! :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Lun Sep 09, 2013 11:38 am

Personnellement, j'aime beaucoup tes optiques! La forme est bien respectée, c'est simple et efficace à mon goût.

Mais comme l'a dit Anto, à voir se que ça donne avec le capot!

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Sep 09, 2013 7:05 pm

Merci pour vos commentaires :)

Anto a écrit:Tu n'as pas moyen de faire une forme plus arrondie à l'arrière en tordant les flex ?

:bounce:


Si tu parles de la lunette arrière ( si on peut parler de lunette :dent: ), j'ai l'ai faite au plus juste je pense :think: mais je vais quand même y regarder de ce pas.

Anto a écrit:C'est difficile de voir ce que donneront vraiment les phares sans le capot.


Lastel a écrit:Personnellement, j'aime beaucoup tes optiques! La forme est bien respectée, c'est simple et efficace à mon goût.

Mais comme l'a dit Anto, à voir se que ça donne avec le capot!


Après de (trop) nombreux tests, il s'avère difficile de faire mieux et pas possible de suivre les contours avec le capot :cry:
Je vous tiens au courant des éventuelles avancées.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités