[CONCOURS 18] Les p'tites bêtes : Ins'Technics

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Dim Juin 23, 2013 7:51 pm

Hello,

Voici mon entrée pour le concours 18 : une gamme de petites bêtes : chenille, papillon, araignée. (ok l'araignée n'est pas un insecte, mais bon...)

Image

Le modèle de moins de 150 pièces : Le Papillon
Le modèle entre 150 et 200 pièces : La Chenille
Le modèle entre 200 et 250 pièces : L'Araignée

Descriptif Papillon :

Le modèle fait 133 pièces. Il y a deux fonctions : mouvement des ailes et pattes mobiles.

Les pattes sont articulées et reliées à un liftarm. Simplement, en poussant ou en tirant ce liftarm, on fait pivoter les pattes. Le bras de levier et le point de pivot des pattes avant est différent des deux paires de pattes arrières, ce qui donne une cinématique différente. Ainsi, les pattes avant basculent vers l'avant, tandis que les pattes arrières restent inclinées vers l'arrière.

Image

Image

Le mouvement des ailes se fait grâce au basculement de la tête du papillon. Le retour de la tête est assurée grâce à la suspension et également au poids des ailes. En basculant la tête, on agit sur un bras de levier, sur lequel est fixé une rotule. Un link rotule de 9L transmet le mouvement dans le corps. On change alors le type de mouvement : on passe d'un mouvement de "translation" à un mouvement en rotation. On agit alors sur un liftarm de 5. A chaque extrémité, on a une rotule et un link rotule 5L transmet le mouvement aux ailes, qui pivotent!
Donc, quand on baisse la tête, les ailes montent et quand on lâche, les ailes redescendent.

Image
Ailes basses

Image
Ailes levées

Image
Tête levée -> Ailes basses

Image
Tête levée -> Ailes hautes

Image
Vue du mécanisme des ailes

Image
Une deuxième vue

Pour ce qui est du design, je pense qu'on reconnaît bien le papillon. Le design des ailes est réalisé avec des flex, pour les arrondis, le poids et également pour respecter la contrainte du nombre pièces. Pour la tête, un liftarm coudé représente la trompe. De plus, je n'ai pu faire que 2 ailes (au lieu des 4 d'un vrai papillon) pour respecter le nombre de pièces.

Image

Image

Descriptif Chenille :

Le modèles fait 192 pièces.
Le corps se compose de 5 sections articulées. Le mouvement est donné par un système de bielle-manivelle fixé sur la roue avant (section 1). Ainsi, grâce à un liftarm de 2 et de 15, on anime la section 2. Pour animer et lier le mouvement des sections 1, 2 et 3, on fixe un liftarm sur la section 1. Ce liftarm est ensuite relié au point d'articulation de la section 2 à la section 3. Il est lié à la section 3 avec une manivelle fixe, ainsi quand ce liftarm bouge, la section 3 suit sont mouvement. Le mouvement généré sur la section 2 est alors transmis à ce liftarm puis à la section 3. Les section 4 et 5 sont libres, elles suivent donc le mouvement de la section 3.

Image
Section 1-2 (côté droit) : Le liftarm blanc de 15 au premier plan anime la section 2, celui au deuxième plan anime la section 3

Image
Sections 2-3 (côté gauche)

Certaines paires de pattes sont également mobiles (les 4 dernières paires). Le mouvement est transmis de deux façons distinctes. Pour les première et pour la dernière paires mobiles, c'est un couple de 16 T qui transmet le mouvement. Le mécanisme fonctionne de la même manière. Tout démarre sur la section 3. L'axe de l'articulation est immobile par rapport à la section 3, donc le 16 est également fixe. Par contre, sur les sections 2 et 4, l'axe est libre et c'est le déplacement angulaire entre les sections 2/3 et 3/4 qui font bouger les pattes (mouvement de va-et-vient). Pour les 2 autres paires mobiles, on récupère le mouvement du premier liftarm (celui qui fait bouger la section 2) et c'est un mouvement bielle manivelle qui assure la transmission du mouvement aux pattes.

Image

Image

Image

Image

Enfin, la "peau" de la chenille est mobile car les panels sont fixés sur les liftarms qui transmettent le mouvement. Cela ajoute de la vie au modèle.

Image

Image

Pour ce qui est du design, la chenille est très reconnaissable.

Image

Descriptif Araignée :
Le modèle fait 243 pièces.

Les huit pattes sont mobiles, ainsi que la "mâchoire".
Pour les pattes, le mouvement part de la roue avant. De chaque côté, on a un renvoi d'angle 12 T / 12 Tsb. Puis,on a un vilebrequin (liftarm thin de 2) avec 5 "paliers". On a donc 4 pattes qui sont animées grâce à ce vilebrequin (c'est symétrique gauche/droite), chaque pattes étant décalées de 90° de la précédente. La patte est fixée au vilebrequin, puis coulisse dans une pièce "mobile". Les pattes avant et arrière sont identiques, tandis que les 2 pattes centrales sont identiques.

Image

Image

Le mouvement de la mâchoire est assuré par la roue avant. Un 20 T est actionné par le 12 T du renvoi d'angle. Puis un 12 remonte le mouvement. Un axe traverse et amène le mouvement du côté droit. Un système bielle manivelle transmet le mouvement vers l'avant, tout en transformant le mouvement rotatif continu en rotatif "va-et-vient". Un ensemble 20 T / 12 T permet d'animer la mâchoire supérieure.

Image

Image

Image

Image

Pour le design, j'ai été limité par le nombre de pièces, notamment pour améliorer la partie arrière. Je pense que malgré tout, on identifie très facilement l'araignée.

Image

Image


Voilà, j'espère faire la vidéo bientôt
La vidéo :


Si vous avez des commentaires, remarques, questions, n'hésitez pas!!
Merci d'avoir tout lu !!
Dernière édition par Cameleon06 le Dim Juin 23, 2013 11:00 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Juin 23, 2013 7:59 pm

L'idée de faire des insectes est très originale, mais les tiens, bien que fonctionnels, restent peu réalistes au niveau de leurs tetes. C'est là qu'il faudrait faire des améliorations. ;)
Bonne continuation pour la suite !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Juin 23, 2013 8:29 pm

c'est original, et ça change.
Comme le commentaire précédent, les têtes sont pas trop develloppées,
à améliorer.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Juin 23, 2013 8:35 pm

C'est un choix plutôt étrange dans la mesure où aucun set officiel Lego Technic n'a pour thème les insectes... mais pourquoi pas :)
C'est dommage que tu n'aies pas encore fait de vidéo, c'est difficile de se rendre compte de la qualité de tes MOC sans les voir en mouvement.
Pour ce qui est du design, j'aime bien le papillon, mais les deux autres auraient mérité plus d'attention :pamafote:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Dim Juin 23, 2013 9:27 pm

Ça change des véhicules tes insectes

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Dim Juin 23, 2013 11:13 pm

Vidéo en mie en ligne!
First post édité!

gaut1202 a écrit:L'idée de faire des insectes est très originale, mais les tiens, bien que fonctionnels, restent peu réalistes au niveau de leurs tetes. C'est là qu'il faudrait faire des améliorations. ;)
Bonne continuation pour la suite !


juGSI16V a écrit:c'est original, et ça change.
Comme le commentaire précédent, les têtes sont pas trop develloppées,
à améliorer.


PierroLego16 a écrit:C'est un choix plutôt étrange dans la mesure où aucun set officiel Lego Technic n'a pour thème les insectes... mais pourquoi pas :)
C'est dommage que tu n'aies pas encore fait de vidéo, c'est difficile de se rendre compte de la qualité de tes MOC sans les voir en mouvement.
Pour ce qui est du design, j'aime bien le papillon, mais les deux autres auraient mérité plus d'attention :pamafote:


technic8258 a écrit:Ça change des véhicules tes insectes


Merci pour les commentaires !
Oui, j'ai voulu faire original, j'avoue que je n'avais pas trop envie de faire du "motorisé" pour une fois et je pensais que mon choix gamme serait "à la marge". J'avais commencé l'araignée il y a longtemps, je l'ai finie cette semaine, et j'ai également fait les deux autres dans la semaine. Il est clair qu'il faudrait encore revoir certains points et améliorer le design, mais bon, il y la dead line du concours, le nombre de pièces (j'ai du enlever toute la partie arrière de l'araignée)...
Le thème animal a été un peu abordé avec le dinosaure (le 8485) et avec la gamme voisine NXT (surtout la V3)

Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Dim Juin 23, 2013 11:43 pm

j’attendais la vidéo pour poster, comme pierro je suis surpris du choix du thème!

J'aime vraiment la cinématique des pattes de l'araignée, dommage qu'elle soit si carrée! Le papillon pour un moc <150 pièces je trouve que tu t'en sort bien, la combinaison des mouvement de la tête et des ailes est bien pensée. Par contre la chenille, j'adhère vraiment pas, la mécanique est bizarre, et les roues se voient trop je trouve!
Sure est ma prose car pure est ma cause

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Juin 24, 2013 9:01 pm

Je viens de regarder la vidéo, je ne l'avais pas encore vue.

J'aime bien le mécanisme du papillon mais il aurait mérité un mécanisme activable depuis l'arrière. Là ça fait bizarre quand on voit comment tu le tiens. J'aurais plus imaginé une prise en main comme celle des insectes du 8537 :
Image

La chenille, je trouve qu'on ne la voit pas assez bien dans la vidéo ! Le mécanisme me plait beaucoup, bien qu'il paraisse un peu "fragile" avec des engrenages pas tout à fait les uns en face des autres. Il mériterait aussi des améliorations.

Enfin l'araignée : j'adore la cinématique des pattes. Je serais curieux de la voir avec la partie arrière que tu as enlevée pour le concours. N'hésite pas à la compléter après le concours et à présenter une v2 ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
nicodu28
Level 5
Level 5
 
Messages: 137
Âge: 25 ans

Messagepar nicodu28 » Mar Juin 25, 2013 5:59 pm

J adore tes insectes!! :loveyes:
Personelement tu es la plus grande inovaion du concours et le plus original.
Bravo à toi
nicolas

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Ven Juin 28, 2013 10:00 pm

Hello

unitek a écrit:j’attendais la vidéo pour poster, comme pierro je suis surpris du choix du thème!

J'aime vraiment la cinématique des pattes de l'araignée, dommage qu'elle soit si carrée! Le papillon pour un moc <150 pièces je trouve que tu t'en sort bien, la combinaison des mouvement de la tête et des ailes est bien pensée. Par contre la chenille, j'adhère vraiment pas, la mécanique est bizarre, et les roues se voient trop je trouve!


Merci.
Le choix du thème (libre), c'est vraiment ce qui m'a motivé pour ce concours!
Oui, je reconnais que le design, ben je n'ai pas trop eu le temps de l'améliorer et je suis déjà content d'avoir tenu la dead line ! ;)

PierroLego16 a écrit:Je viens de regarder la vidéo, je ne l'avais pas encore vue.

J'aime bien le mécanisme du papillon mais il aurait mérité un mécanisme activable depuis l'arrière. Là ça fait bizarre quand on voit comment tu le tiens. J'aurais plus imaginé une prise en main comme celle des insectes du 8537 :

La chenille, je trouve qu'on ne la voit pas assez bien dans la vidéo ! Le mécanisme me plait beaucoup, bien qu'il paraisse un peu "fragile" avec des engrenages pas tout à fait les uns en face des autres. Il mériterait aussi des améliorations.

Enfin l'araignée : j'adore la cinématique des pattes. Je serais curieux de la voir avec la partie arrière que tu as enlevée pour le concours. N'hésite pas à la compléter après le concours et à présenter une v2 ;)


Merci
Pour le papillon, la première version (le prototype) était activable depuis l'arrière, jusqu'à ce que la petite me dise "C'est la trompe du papillon?". Ca m'a paru une bonne idée et comme ça la tête était en quelque sorte articulée également. Dans la vidéo, j'avoue que tenir le portable pour filmer,viser, pas trop bouger et le pap' dans l'autre, c'était pas le top,mais j' t'assure que la prise en main est bonne, c'est même pour ça qu'il y un ergot !
La chenille a subit une cure d'amaigrissement expresse et donc je n'ai pas pris le temps de rajouter quelques bush pour caler tout ce petit monde...peut-être plus tard si j'améliore le bestiole.
Oui, je pense de toute façon faire progresser ces modèles après le concours.
Là, malheureusement, le manque m'a fait présenté des modèles non-optimisés, mais le sujet me plaisait vraiment et j'avais ma gamme !! :)

nicodu28 a écrit:J adore tes insectes!! :loveyes:
Personelement tu es la plus grande inovaion du concours et le plus original.
Bravo à toi
nicolas


Merci beaucoup !
C'était le but, je suis content que ça plaise!

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Lun Juil 01, 2013 6:33 pm

J'aime énormément ton entrée, c'est vachement original!
Par contre je pense qu'il y a encore du travail a faire niveau design, mais avec une telle contrainte de pièce, c'est déjà génial à mon goût!
Tu auras certainement, mon vote!

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Lun Juil 01, 2013 6:59 pm

:hello:

Lastel a écrit:J'aime énormément ton entrée, c'est vachement original!
Par contre je pense qu'il y a encore du travail a faire niveau design, mais avec une telle contrainte de pièce, c'est déjà génial à mon goût!
Tu auras certainement, mon vote!


Merci beaucoup!
Effectivement, j'espère trouver le temps pour améliorer un peu les bestioles et avoir des MOCs un peu plus correct et présentable !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités