[CONCOURS 18] Gamme de unitek

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Jeu Juin 20, 2013 10:00 pm

Bonjour a tous! ::D:

Voici ma participation au concours 18!

Ma gamme a pour thème principal les travaux publics, elle se compose d'un mini dumper(150 pièces tout pile), d'une grue à tour(200 pièces tout pile), et d'une nacelle ciseaux(248 pièces).

Image


DUMPER


Il possède 3 fonctions:

-un bi-cylindre à plat entrainé par diff/20t---36t/12t
-une direction actionnée depuis le gyrophare,qui fait pivoter un liftarm de 2 qui bouge la partie avant par l'intermédiaire d'un liftarm de 9
-le basculement de la benne entrainé par la 20t tan qui est dans l'axe du pivot central (20t/12t---VSF/8t)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


GRUE A TOUR



Elle possède 3 fonctions:

-rotation de la partie supérieure, en actionnant la 12t, par l'intermédiaire de 2 cardans et d'un axe de 32, aucune réduction
-le treuil,actionné par la 2ième 12t, , pas de réduction, il ne faut pas faire trop tourner la grue sinon il s'enroule trop autour de l'axe de 32, il supporte 2-3 tours.On peut le bloquer grâce au levier sur la 8t
-la translation du chariot supérieur, celui-ci est bloqué par un axe de 4with stop avec un bush rouge

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


NACELLE CISEAUX


Elle possède 3 fonctions:

-stabilisateurs, actionnés par les 16t aux 4 coins, ils soulèvent l'ensemble de 2-3mm
-levage ciseaux, un vérin pneu, une pompe et un distributeur
-direction, plusieurs mode possibles grâce aux translations des axes qui sortent au centre: crabe ou normal en AWS et chaque train indépendant piloté par son 16t respectif, dur a détailler plus, a voir dans la vidéo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


VIDEO




Je posterai les fichiers LDD plus tard!

::D:
Dernière édition par unitek le Jeu Juin 20, 2013 10:28 pm, édité 1 fois au total.
Sure est ma prose car pure est ma cause

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juin 20, 2013 10:18 pm

La grue est très originale et je l'aime bien. :)
Par contre dommage que la translation du charriot soit directement manuel.

Le mini dumper est sympas aussi question design, et surtout bien fonctionnel.
Je trouve regrettable les plates dans le mauvais sens sur la benne, faut dire que tu ne peut pas ajouter une pièce de plus dessus ! :lol:
De plus, il est regrettable d'avoir des roues blanches. :/

La nacelle ciseaux est originale aussi, mais les fonctions sont mal intégrés.
Il aurai fallu une commande pour les 4 roues, quitte à mettre un petit système pour faire du crabe. ;)
Le vérins pneum, je trouve qu'il n'a rien à faire là. :bizarre: Un mini LA ou une VSF aurai été tout à fait indiqué !

En tout cas il y du bon dans ces MOCs.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Ven Juin 21, 2013 3:42 am

Je trouve le dumper génial. Tu as mis tellement de détails ! J'adore.
Designer - créateur de Hint Lab.

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Ven Juin 21, 2013 8:07 am

J aime beaucoup ta gamme et principalement la grue car la tour a dû prendre pas mal de pièces, à mon avis

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Juin 21, 2013 11:33 am

Gamme sympa :)
Le dumper est sympa, par contre, gros point noir, c'est la HOG pas dans l'axe... et d'ailleurs on le voit quand tu joues avec, ca le fait derapper quand tu tournes... A part ca il est sympa.

La grue est sympa aussi, la rotation de la tourelle semble trop rapide, pas de possibilite de reduction ? et vraiment dommage pour le chariot qu'il soit manuel :( un ensemble a cable permettrait de le faire bouger et demanderait pas beaucoup de piece.

J'aime bien la nacelle, et contrairement a ci dessus, j'aime bien ce set avec le verrin pneumatique, il me rappelle ce set 8044 la:
Image
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Juin 22, 2013 11:41 am

Ta gamme est sympa niveau jouabilité, mais le design me gêne...
Je pense que l'on peut convenir que tout connaisseur en Lego Technic est capable de dater approximativement un set, même s'il ne l'a jamais vu, en fonction de ses roues. Pour ma part, c'est un détail que j'ai soigné car je me suis imposé de n'utiliser que des roues récentes, ce qui apporte beaucoup à l'aspect des sets. Ici, si on prend l'exemple du mini-dumper, ce que l'on voit le plus ce sont les roues (des années 90), les côtés de la benne (pièces studfull à l'envers alors que le reste est studless) et l'axe surmonté d'un 20t... En y regardant de plus près, on se rend compte que le set est fonctionnel, qu'il y a de quoi s'amuser avec, etc... mais la première impression... aïe!! :dent: Pareil pour la nacelle, le système mécanique est bien compact et fonctionnel mais l'aspect général... on voit un tas de pièces studfull sur des roues qui ne sont plus utilisées dans les set officiels et une grosse pompe en travers... bizarre !

Le grue me plaît davantage si l'on oublie les petits panels jaune qui ne sont plus d'actualité et les parties de moteurs qui font office de poids à la base. Son aspect général me plaît et je trouve l'idée originale et bien vue ! Lego ne nous a jamais vraiment fait de petite grue sympa et c'est bien dommage.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Juin 22, 2013 11:48 am

Les idées de moc sont excellentes, surtout la grue, mais je soulève la même remarque que Pierrolego : les pièces sont un peu outdated.
N'en déplaise au design qui s'accorde bien avec ces pièces, mais cette gamme ne serait pas sortie en 2014, mais 15 ans plus tôt, aux débuts du studless.
Cela dit la consigne de l'année n'était pas imposée dans l'énoncé du concours, je n'y vois donc aucun inconvénient. :)
---

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Juin 22, 2013 11:58 am

Cypr-21 a écrit:Cela dit la consigne de l'année n'était pas imposée dans l'énoncé du concours, je n'y vois donc aucun inconvénient.

Pour la blague, il me semble bien avoir lu que le but était de se mettre dans la peau d'un designer Lego, et pas dans celle d'un designer Lego retraité :lol:
:sors:
Plus sérieusement, c'est dommage car il n'y a pas grand chose à changer pour améliorer considérablement l'aspect des sets...

tony_st170 a écrit:Sur la grue, y a que moi que ça choque que le crochet soit Meccano et non Lego ?

Ah mince, effectivement je n'avais pas vu ça. Je ne m'y connais pas vraiment en meccano, tu es sûr de toi ? Parce là si c'est le cas, la règle du concours prend une claque.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Sam Juin 22, 2013 3:51 pm

Merci pour tous ces commentaires encourageants! Je vais répondre dans l'ordre:

Concernant les roues blanches du dumper, je n'ai que 2 jantes noires de ce format, et je ne voulais pas faire de commande pour ce concours, vu l'inventaire que je possède déjà et la contrainte maxi de pièce, c'était ma contrainte perso supplémentaire.

PierroLego16 a écrit:Le grue me plaît davantage si l'on oublie les petits panels jaune qui ne sont plus d'actualité et les parties de moteurs qui font office de poids à la base. Son aspect général me plaît et je trouve l'idée originale et bien vue ! Lego ne nous a jamais vraiment fait de petite grue sympa et c'est bien dommage.


Les panels de la cabines?Ils sont relativement récents non?

Cypr-21 a écrit:Les idées de moc sont excellentes, surtout la grue, mais je soulève la même remarque que Pierrolego : les pièces sont un peu outdated.
N'en déplaise au design qui s'accorde bien avec ces pièces, mais cette gamme ne serait pas sortie en 2014, mais 15 ans plus tôt, aux débuts du studless.
Cela dit la consigne de l'année n'était pas imposée dans l'énoncé du concours, je n'y vois donc aucun inconvénient. :)


Effectivement je ne me suis pas posé de question quant a l'année, je pense que cette contrainte de pièce a pu servir a beaucoup de moceur n'ayant pas un inventaire très fourni, certains n'ont que des vieux set il doivent aussi pouvoir participer.

tony_st170 a écrit:Sur la grue, y a que moi que ça choque que le crochet soit Meccano et non Lego ? :troc:


Alors la c'est très très bien vu, car effectivement j'ai plusieurs crochets en métal et plastique, et j'ai pris le plus design a mon gout sans réfléchir, le mélange des 2 datant de ma jeunesse! L'erreur sera corrigé avant ce soir photo a l'appui.

Et je vais également voir pour améliorer le design!

::D:
Dernière édition par unitek le Sam Juin 22, 2013 3:53 pm, édité 1 fois au total.
Sure est ma prose car pure est ma cause

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Juin 22, 2013 3:53 pm

Sur la grue, y a que moi que ça choque que le crochet soit Meccano et non Lego ? :troc:

Oui je suis sûr pour le crochet, j'ai fait beaucoup de meccano plus jeune !

Suffit simplement de le changer par une de ces références :) : x99 , 30395 , 3127 ou 3127b !
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Sam Juin 22, 2013 4:01 pm

crochet remplacé

Image
Sure est ma prose car pure est ma cause

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Juin 22, 2013 6:13 pm

Nickel pour le crochet, si l'erreur n'était pas volontaire et qu'elle est réparée, pas de souci ;)

Pour ce qui est des panels, il ne sont pas extrêmement vieux (années 2000) mais je ne pense pas qu'ils soient encore utilisés aujourd'hui dans les sets officiels. Je crois que tous les panels disposant de trous (dont le diamètre permettait d'y insérer des tuyaux si je ne m'abuse) ont été remplacés par des panels "pleins".
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Juin 22, 2013 6:34 pm

Le tout dernier set à en posséder était effectivement le 8264, qui date de 2009.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Juin 24, 2013 9:14 pm

Un gamme BTP bien sympa .
Le scissor lift est une super bonne idée .
Le choix des couleurs est pas mal et je trouve l'idée du pneumatique tout a fait crédible .
Bon par contre , l'aspect " je renonce a tel ou tel truc car il y a trop de pièces " , cela ne le fait pas .
C'est trop flagrant et on ne voit presque que ça . Alors que cette contrainte se doit d'être "invisible" .
Les 1X4 en haut de la grue tuent tout ton design . Personne n'aurais remarqué l'absence tout a fait relative des chaines par exemple .

Le mieux est l'ennemis du bien , c'est un aspect important dans toute chose . Là c'est dommage , cela ruine tes bonnes idées et la mécanique intelligente de tes mocs . Et oui QQ fois c'est une affaire de détails .

Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Mar Juin 25, 2013 5:53 am

waldorf a écrit:Un gamme BTP bien sympa .
Le scissor lift est une super bonne idée .
Le choix des couleurs est pas mal et je trouve l'idée du pneumatique tout a fait crédible .
Bon par contre , l'aspect " je renonce a tel ou tel truc car il y a trop de pièces " , cela ne le fait pas .
C'est trop flagrant et on ne voit presque que ça . Alors que cette contrainte se doit d'être "invisible" .
Les 1X4 en haut de la grue tuent tout ton design . Personne n'aurais remarqué l'absence tout a fait relative des chaines par exemple .

Le mieux est l'ennemis du bien , c'est un aspect important dans toute chose . Là c'est dommage , cela ruine tes bonnes idées et la mécanique intelligente de tes mocs . Et oui QQ fois c'est une affaire de détails .


J'ai effectivement privilégié certains aspect fonctionnel plutôt qu'esthétique, mais avec une limite de 200 pièces certaines concessions s'imposent. Pour les plates 1*4, c'était ça ou 2 pins de 3, 2 axe de 3, et 4 liftarm fin de 4 pour quelque chose de "propre", soit tout de suite 8 pièces. Je pourrai certes enlever les chaines(d'ailleurs celles-ci ont été mises en tout dernier), mais je ne vois pas ou chercher les 6 pièces supplémentaires! A moins que tu ais une idée de montage moins gourmand? Même si l'échéance est passée je suis toujours preneur!

Et merci tout de même pour les compliments :D
Sure est ma prose car pure est ma cause


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités