[REVIEW] Vintage tracteur #8859

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Avr 14, 2013 11:10 pm

C’est le printemps et le temps des cultures, aussi voici le bon moment pour vous présenter un sympathique modèle Lego Vintage d’une trentaine d’année acquis le mois dernier et rénové, le tracteur #8859.

Il s’agit du modèle le plus paradoxal que j’ai pu rencontrer à ce jour (de cette génération en tout cas) et je pèse mes mots.

En effet, il est pour moi l’un des plus aboutis au niveau esthétisme et réalisme, il a fait rêver une génération de jeunes tant par sa rareté que par son look, et pourtant… on n’est pas au bout de ses peines avec ce modèle. Je vous laisse découvrir les qualités qu’il nous réserve pour travailler la terre...

Image


Historique

Nous voici en présence d’un set de 1981, avec une boite de taille comparable à la supercar #8860. Il s’agit du plus gros tracteur sorti à l’époque. Il y avait bien le tracteur #851, mais ce dernier comporte deux fois moins de pièce, il est beaucoup plus simple et plus petit.

Ceci étant, le #8859 est un « faux » gros tracteur, car malgré ses 610 pièces, en réalité 30% servent à construire les outils agricoles. Il est du coup… relativement simple, très étroit, et il se construit assez vite.
Le modèle a une esthétique très originale, il reprend le design d’un tracteur polyvalent à 4 roues motrices mi-tracteur mi-camion, directement issu selon moi de la gamme Trac de Mercedes.

On constate que les photos d’époque sont bien ressemblantes en tout cas avec un Trac 65/70.

Image

Ce n’est que le début d’une longue série de modélisations Lego des véhicules Mercedes, pour preuve la série des Unimog avec l’exceptionnel et très récent #8110.


Boite

Je n’ai malheureusement pas de photos de la boite originale à vous proposer aujourd’hui, car cette dernière est en cours de restauration. Néanmoins sa taille est proche de celle de la supercar #8860, et en reprend tous les codes esthétiques. Ce qui est logique car tous ces modèles sont sortis à la même période du début des années 80.


Notice

Nous voici à nouveau avec une notice très complète : 20 pages, le descriptif du modèle principal, du modèle secondaire, des « mini » modèles de démonstration technique, et surtout pléthore de possibilités de montage d’outils agricoles.
On peut voir dès la première page que Lego ne perd aucun cm2 de sa notice pour démarrer le montage du modèle !

Image

Malgré la compacité générale de la notice, les 25 étapes de montage sont lisibles, en tout cas plus que d’autres modèles de l’époque. Le risque d’erreur est au final relativement faible.


Caractéristiques

Longueur hors outil : 31 cm
Largeur : 14 cm
Empattement : 16 cm
Garde au sol : 4 cm
Poids : 720 grammes
Nombre de pièces : 610
Année de sortie : 1981


Design

Voici selon moi le point fort de ce set : il est très bien modélisé car il reprend nombre de détails du modèle réel. Il possède un carénage complet, des phares, un échappement, un siège… il reproduit bien le coté « massif et puissant » du TRAC Mercedes.

Image

Coté couleurs, on retrouve une carrosserie bleue avec quelques carénages rouges du plus bel effet ; pour le coté mécanique, Lego utilise des pièces grises, et un châssis tout noir. Le jaune est réservé au moteur, et surtout à l’outil agricole. Tout ceci respecte plutôt bien les codes couleurs que l’on pourrait avoir sur de vrais modèles.

Les roues sont identiques aux autres modèles de l’époque (supercars, moto…) mais elles sont ici mises dans l’autre sens, ce qui donne un look de véhicule utilitaire bien adapté.
La cabine est sympathique, le siège est rustique et sobre, mais bon comme le vrai modèle…

Image

Tout ceci était vraiment séduisant pour l’époque, aujourd’hui encore je trouve que ce modèle se défend bien pour du Lego Studfull.

Venons-en à la partie mécanique maintenant, et aux fonctions technic. Et là… accrochez vous, cela ne va pas être flatteur.


Section moteur

Lego a fait le choix de proposer un bicylindre en ligne refroidit à air. Ici nous avons donc 2 pistons, mais pas de ventilateur modélisé.

Image

Personnellement, j’aime beaucoup la position très élevée de ce moteur, qui donne un coté « puissant » au tracteur. Malheureusement, il est quasi impossible avec le montage original, de faire tourner ce moteur avec les roues. En effet, nous avons droit à une cascade d’engrenages 24t/8t/8t/24t. Horrible ! Dans la pratique, tout ceci n’est pas assez démultiplié, il y a trop de frottements, les roues sont en limite de blocage, c’est un coup à casser les engrenages du différentiel (car oui, il y a un différentiel).

Image

Et attention, pour entrainer le tout, nous n’avons même pas droit à un cardan mais à un montage qui pour moi relève du bricolage, surtout pour un élément de transmission.

Image

Pour limiter les difficultés, il faudrait tenter une cascade de 8t dans la partie basse. Hypothèse pas encore testée, mais ça devrait mieux fonctionner.


Section Direction

On retrouve un système de direction très basique ; pas d’effet Ackermann, des bras de direction très courts ; mais le pire du pire, c’est de faire engrener une roue 24t sur la crémaillère… bon là on atteint un sommet d’injouabilité.
Le couple à appliquer sur le volant est énorme ; le 24t est beaucoup trop gros, la course du volant trop courte. Et comme les bras de la direction sont en 3L, ça génère un besoin de couple encore plus grand.

Image

Bon là autant dire qu’il ne faut pas utiliser le volant au risque de le casser ; sachant en plus que l’angle fait par le cardan n’est pas bon d’origine, il faut forcer pour positionner le volant sur les barres studfull.


Section Levage

Le modèle dispose d’un dispositif de levage qui permet de mettre au repos ou au travail l’outil que l’on fixe à l’arrière du modèle.

Au départ, nous avons un astucieux système de blocage antichute coté arrière droit ; et un système de bras qui permet le levage coté arrière gauche.

Autant ne plus maintenir le suspens : ça ne fonctionne pas… du tout ! La force de levage est trop grande, l’ensemble n’est pas assez démultiplié, si on force on risque de tout casser.

Image

Bon là il n’y a pas de solution miracle, il faut surtout aider l’outil à se lever avec la main, et là ça peut aller.


Section outillage

C’est peut être la moins pire des sections : nous avons droit ici à 2 modèles d’outils d’origine, et 2 autres avec ajout d’un kit motorisé. De beaux outils, réalistes, et fonctionnels.

Image

Le tracteur dispose d’une prise de force, liée en direct avec le différentiel.
Autant dire que je n’ose pas l’essayer, il n’a je pense de force que le nom ; en plus d’origine, il est mal fixé, il y a beaucoup de jeu.


Section châssis

Malheureusement, le modèle n’utilise pas de suspension ; il est donc très rigide, pour un véhicule tout terrain cela n’est pas terrible du tout. Il est de plus très étroit et haut, ce qui le rend moyennement stable.

Le châssis est assez curieusement construit, avec des montages de croisement entre barres qui génèrent beaucoup de jeu. Pour les roues arrière par exemple, on peut avoir jusque 15° de jeu juste à bouger les roues ! Je sais qu’il faut de la souplesse pour ce genre d’engin, mais quand même…


Astuces et précisions

Voici la petite astuce du jour qui m’a permis de récupérer quelques pièces un peu usées, stries et crasse : mettre du CIF sur un chiffon, frotter la pièce Lego avec, et elle revient comme neuve ! C’est une rénovation mécanique, qui m’a permis pour ce genre de défaut d’aspect de ne pas faire de rénovation chimique.

Sinon, pour éviter la casse de la transmission, j’ai décalé une 24t pour qu’elle n’entraine plus le moteur. Pour la direction, je n’ai rien tenté, à essayer à l’occasion pour gagner en jouabilité même si c’est plus compliqué de mettre une 8t qu’il n’y parait.

Voilà, cette review est finie. Alors vous allez dire : mais pourquoi faire une review d’un modèle aussi injouable, qui mérite un carton rouge chez Lego ? Tout simplement parce que ce modèle est pour moi, malgré ces 30 ans, très joli en vitrine et qu’il méritait d’être mis en avant.

A noter qu’il est au final relativement difficile à trouver en bon état, et complet ; je pense qu’il a été peu vendu à l’époque, surtout chez nous. Cela en fait une beauté rare, à ne surtout pas toucher !

Image
Dernière édition par MSX le Mar Avr 16, 2013 12:08 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 14, 2013 11:32 pm

Donc même à l'époque, il arrivait aux designers de se vautrer dans la conception d'un modèle.

hihi

Là, juste avec les photos il est difficile de dire si telle ou telle fonction marche bien.
Mais en tout cas, on peut voir que la construction est vraiment faiblarde. Les axes pour les biellettes de direction, la briques 1x2 sous le châssis attachée par 2 tenons.

Des montages qui n'auraient jamais été acceptés ne serait qu'une dizaine d'année plus tard (il y a 20 ans donc).

Bon, il y a 30 ans, le Lego étaient destinés à des enfants plus âgés néanmoins (donc normalement plus soigneux).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Avr 14, 2013 11:38 pm

Oui, tu as bien résumé l'état d'esprit de l'époque :)

Ce modèle a un tel contraste entre esthétique réussie et conception faiblarde, que cela m'a impressionné que Lego puisse sortir dans l'état un tel modèle !

Avatar de l’utilisateur
Pascal_TTH
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Belgique / Liege
Âge: 52 ans

Messagepar Pascal_TTH » Lun Avr 15, 2013 12:47 am

J'ai eu ce set comme cadeau de Saint Nicolas quand j'avais 10 ans. Franchement, il était exécrable. J'avais récupéré une chaine d'un ancien hélicoptère Lego pour remplacer temporairement les 2 x 8t. Mais il faut soit élargir un cadre fait en pièces plates de 1 tenons de large ou alors laisser frotter. La direction, en plus de demander un couple énorme souffrait d'un volant très peu accessible. Je confirme également que le système de levage était totalement incapable de remplir son rôle sans aide manuelle. Pour moi, c'est le plus mauvais set Technic (dans ceux que j'ai eu). Il n'était même pas intéressant à monter...

Gilou314
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Sens

Messagepar Gilou314 » Lun Avr 15, 2013 7:57 am

Merci MSX pour cette revue détaillée.
Malgré les critiques cela reste un beau modèle à exposer et qui permet de constater les progrès effectués depuis.
Quand au CIF pour "briquer" les pièces, il fallait y penser !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Avr 15, 2013 8:09 am

Et bien moi, je dois dire que cela fait remonter d'indescriptibles moments de bonheur, ce set.

Et oui, je l'ai eu et j'en était tellement fier!

Par contre pour autant que je m'en souvienne, je n'ai jamais eu de problème de frottement excessif au niveau moteur, il fonctionnait nickel.

L'esprit de l'époque était différent également. Les set n'étaient pas si nombreux qu'actuellement, et chaque sortie était un évènement.

Une dernièr chose dont je me rappèle était la relative complexité de la notice (mais a mettre en rapport de mon âge à l'époque)... ;)

Ce set fait (malgré ces défauts?) partie de ceux qui m'on rendu accro....Comme quoi un avis n'est pas l'autre!

Bonne journée à tous.
Steph.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Avr 15, 2013 9:24 am

Merci pour cette review,
j'avais eu ce set à la sortie et bien sur je le trouvais génial.

Complèment d'accord pour la jouabilité ; la direction ça allait à peu près,
par contre le levage de l'outil avec les connecteurs à crans qui se faisait la malle c'était pas terrible.
concernant la propulsion, j'avais modifié pour faire un réduction pour améliorer le fonctionnement.

Sinon le modèle B style camion du désert (voir l'avatar de Buchwacka) était super.
Et d'après mes souvenirs on pouvait faire d'autre outils en complétant avec une autre boite, à confirmer.

yannoch
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: diemoz
Âge: 48 ans

Messagepar yannoch » Lun Avr 15, 2013 11:42 am

un modèle sympa, mais très perfectible !
De mémoire, le fonctionnement du moteur était très moyen, avec un blocage assez systématiques des pistons. enfin, c'est les souvenirs que j'en ai, car je ne l'ai pas remonté depuis plus de 20 ans... d'ailleurs, je vais m y remettre, il viendra completer les sets 851, 853, 856 que je viens de refaire :D

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Lun Avr 15, 2013 12:50 pm

Sujet super intéressant, perso après avoir renoué avec les LEGO c'est le premier set que j'ai reconstruit.
J'ai du refaire quelques commandes sur bricklink.
Perso j'ai opté pour le second modèle, le camion que j'ai toujours préfèré au tracteur quand j'étais gamin.

Il trône au côté de mon moc et les autres sets que j'ai acquis depuis.

Facile a savoir que j'adore ce set de mon enfance, mon avatar !!!!

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Lun Avr 15, 2013 7:20 pm

Merci pour tous ces retours et ces remarques judicieuses, et content que la review vous convienne :bougeotte:

Ce soir je mesure l'engin et je mets les infos dans le texte.

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Lun Avr 15, 2013 7:32 pm

oui ça fait plaisir de revoir ces anciens modèles

perso, ce tracteur est rentré dans ma collection à un noel 82 ou 83, et y est toujours depuis notice et boite complète.
Son inconduisibilité :sadique: fait tout son charme

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Avr 15, 2013 9:52 pm

Toitoine a écrit: (...) Son inconduisibilité :sadique: fait tout son charme


Remarque très pertinente ! tout à fait d'accord que l'imperfection peut donner à un modèle somme toute normal, une caractéristique qui en fait un attrait.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

yannoch
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: diemoz
Âge: 48 ans

Messagepar yannoch » Mar Avr 16, 2013 10:51 am

Le set était beau tout de même, injouable, mais beau.
c'est sur que si on compare avec les tracteur d'avant (851) ou d'après (8849) ils etaients peut être moi beau à mon gôut, mais bien plus jouables !

et je vais tenter le CIF aussi ::D:

ldn1975
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar ldn1975 » Mar Avr 16, 2013 7:54 pm

Mon premier modele technic offert par mes parents que de souvenir.....
C'est ce modele qui m'a donné le gout du technic.
Sinon bon review. Felicitations ;)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Avr 17, 2013 9:30 am

Moi je suis plutôt de la génération juste après, avec le 8849, mais j'ai pas mal louché sur celui-là pour ma collection de "oldies". Au passage, je l'ai vu pas mal de fois sur le ebay Allemand, où il n'est pas si rare (à mon impression). Un commentaire sur le fonctionnement du moteur: j'ai observé le même genre de soucis sur le Go-Kart 854, et dans une certaine mesure sur l'hydravion 8855. J'imagine que c'est en partie dû au fait que le bloc moteur ne soit pas d'une seule pièce... pour un peu qu'une des plaques prenne un petit beugne, ça coulisse plus de manière très fluide... alors pour des sets ayant atteint le grand âge, il ne faut peut-être pas trop leur en demander :p
Sinon je reste grand fan des notices à l'ancienne, et des modèles alternatifs multiples...


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités