Un monster truck et son camion de transport

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Avr 07, 2013 10:22 pm

Salut :)

Petite présentation de mon dernier MOC, le plus imposant que j'ai fait jusqu'à maintenant... Un convoi exceptionnel transportant un monster truck.
Du coup c'est pas très original. Apparemment, les camions semi-remorque sont à la mode sur le forum ces derniers temps. Si vous en êtes lassés, jetez quand même un coup d’œil au monster qui est bien plus fun que le 9398 ;)

Image

J'ai construit ça un peu au feeling. A la base, j'ai juste voulu réutiliser la carrosserie de mon trophy truck pour créer un monster truck rapide et agile. Puis voyant qu'il me restait encore tout mon stock de pièces jaunes, j'ai pensé à réaliser un camion et une remorque plateau pour le transporter. Résultat, mes tiroirs lego sont presque vides ^^

Evidemment, j'ai pas pu m'empêcher de tout motoriser ;)
- Monster Truck
1 Moteur RC pour la propulsion
1 Servomoteur pour la direction
- Tracteur routier
2 XL pour la propulsion
1 M pour la direction
1 M pour la fermeture/ouverture de la sellette
- Semi-remorque
1 M pour les stabilisateurs
1 M pour les rampes

Image
Image
J'ai essayer de respecter le plus possible les proportions d'un monster truck. Je pense que le seul défaut, c'est la largeur trop faible des pneus, ça serait surement plus esthétique avec ceux du 8466... qui sont trop lourds et trop chers !


Image
A première vue, la structure est proche du 9398, avec un empattement plus court. Mais pas tant que ça, parce que les deux essieux sont animés par un seul moteur. Un RC central qui entraîne un cardan puis 12t/20t puis 20t/diff, devant et derrière.
Le servo lui est embarqué sur l'essieu avant.


Image
Cette structure permet d'utiliser la puissance d'un moteur RC, couplé à une transmission simple est efficace. Et d'avoir un gros V8 factice sous le capot !


Image
Suspensions souples qui permettent de jolies cascades (-> cf vidéo) !


Image
J'ai fait le choix de ne pas mettre de ponts portiques. Simplement parce qu'à ma connaissance, un monster truck n'en a pas, mais aussi pour alléger et compacter les essieux. En mettre aurait par contre mieux maintenu les roues avant, qui là plient un peu sous le poids du véhicule.


Image
Image

Image
La cabine relevable découvre un V6 factice.

Image
Portes ouvrables, 3 sièges et un volant factice dans l'habitacle, le minimum syndical quoi...


Image
2 moteurs XL liés par un diff pour suffisamment de traction. La puissance y est, par contre, l'adhérence des pneus arrières est trop faible pour la transmettre un sol :(


Image
J'ai pas étudié le fonctionnement réel d'une sellette, mais voilà ma version de la chose.
Le sellette est montée sur bascule, contrainte par un ressort. Comme ça, la remorque et le tracteur peuvent prendre de l'angle si la route n'est pas plate (exemple passer un dos d'âne).
Le "téton" de la remorque vient s'engager dans la sellette.
La bride pivote pour libérer ou bloquer le téton. Elle est motorisée par un moteur M via un clutch linéaire qui débraye quand elle arrive en butée fermée ou ouverte (on le voit mieux dans la vidéo).


Image

Image
Les stabilisateurs sont déployés par un M via deux engrenages vsf/24t pour assurer l'irréversibilité.


Image
Les rampes qui débrayent en cas de butée.


Pour finir, la vidéo de l'ensemble:




Voilà pour ce moc, pas de mécanique complexe, mais une recherche de fun et d'efficacité.

Image

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, en bien comme en mal ;)
Et puis si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir !

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Lun Avr 08, 2013 12:10 am

Vraiment bien ton ensemble bravo ;)
Mais pourquoi as-tu mis 2 xl??

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Lun Avr 08, 2013 6:58 am

Ton MOC est incroyable,surtout le monster truck qui roule super.
c'est quoi un moteur RC ? :muh?:

technic8258 a écrit:Vraiment bien ton ensemble bravo ;)
Mais pourquoi as-tu mis 2 xl??


Je pense que c'est pour le poids, avec le monster truck sur la remorque, ça doit être très lourd

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Avr 08, 2013 9:17 am

Excellent ensemble ! Effectivement ce n'est pas d'une originalité renversante mais c'est très bien réalisé. Je trouve de visuellement, ton MOC ne fait pas surchargé, ce qui est pourtant souvent le cas des MOC entièrement motorisés. Là tu as su tout bien intégrer et arriver à un résultat très propre et fonctionnel. Bravo !

De plus, les photos sont très bien faites, c'est agréable à regarder !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Lun Avr 08, 2013 10:08 am

Le moteur RC y est pour beaucoup dans le comportement de ton M-T. Une vraie boule de nerfs, J’adore. :clap:

Ton camion est sympa aussi et marche pas mal aussi 8)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Lun Avr 08, 2013 10:10 am

maxime99 a écrit:c'est quoi un moteur RC ? :muh?:

C'est ça : Image (Comme sur la grue mobile 8421).

Petit bémol, l'essieu avant de ton Monster Truck fait quand même pas mal l'effet "Gordini" (En rapport avec la R8 Gordini de 1965)

En tout cas, pour ma part, je le trouve très réussi ce MOC. L'esthétique est d'enfer !!! :D

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Avr 08, 2013 12:08 pm

Merci pour vos avis, ça fait plaisir !

technic8258 a écrit:Mais pourquoi as-tu mis 2 xl??

Juste parce que j'avais la place d'en mettre deux... J'aime bien les choses symétriques aussi ^^
Pour la traction, je pense pas que ce soit indispensable parce que les pneus arrières patinent dès qu'il y a beaucoup de puissance à passer au sol.

PierroLego16 a écrit:Effectivement ce n'est pas d'une originalité renversante

Quand j'ai commencé le moc, j'imaginais pas que les convois exceptionnels allaient fleurir sur le forum :lol:

micagtd a écrit:Le moteur RC y est pour beaucoup dans le comportement de ton M-T.

Les piles aussi ! J'avoue que quand elles commencent à se décharger, le monster est tout de suite moins fun...

Dadyne a écrit:Petit bémol, l'essieu avant de ton Monster Truck fait quand même pas mal l'effet "Gordini"

:lol: C'est le défaut principal oui :(

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Avr 08, 2013 3:03 pm

Bonjour,

A propos des piles justement, j'ai une question de novice: Lego recommande 2 moteurs XL par BB, ou bien 4 moteur M. Est-ce qu'ils sont hyper-précautionneux, ou bien est-ce qu'on voit vraiment appraître des problèmes en chargeant plus les BB?
(mais ma collection, peu fournie en power function, ne m'a pas encore permis d'acquérir de l'expérience dans ce domaine :s )

J.

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Lun Avr 08, 2013 3:43 pm

Ok merci pour ta réponse
As-tu le renvoi au volant ?

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Avr 08, 2013 5:51 pm

jyd80: De ce que j'en sais, en faisant fonctionner plus de 2XL ou 4M en même temps sur une seule BB, la seule chose que tu risques c'est qu'ils ne tournent pas à puissance maximale.

technic8258: Non, ni dans le camion, ni dans le monster...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 08, 2013 5:56 pm

J'adore les formes du buggy. Pas le schéma de couleur par contre, mais c'est un détail.
RC/PFS, je veux bien croire que ça dépote (tu prends le servo PFS, et la puissance du RC). Bref, les meilleurs moteurs.
Mais pas tip top en terme de cohérence d'ensemble. :oo

:P

Bravo quand même ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 08, 2013 6:45 pm

Chapeau ! La maniabilité du monster truck est vraiment étonnante :resp:
Faut absolument que je me construise une petite bombe servo-RC un de ces jours 8)

J'émettrai toutefois deux réserves :
-Les photos sont superbes mais tellement surexposées qu'à trop les regarder, on finit pas avoir mal aux yeux ;)
-La position du volant dans la cabine du camion est indigne de l'excellente qualité d'à peu près tout le reste :oo
Tu devrais faire un bloc comprenant la planche de bord et le volant, avec éventuellement un levier de vitesses, incliné par rapport à la cabine, ce serait bien plus joli ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Avr 08, 2013 6:57 pm

Énorme !
C'est propre, tant techniquement qu'esthétiquement, ça dépote niveau jouabilité, j'adhère, j'adore !
---

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Avr 08, 2013 7:11 pm

Merci à vous trois pour les retours :)

Anio a écrit:RC/PFS, je veux bien croire que ça dépote (tu prends le servo PFS, et la puissance du RC). Bref, les meilleurs moteurs.
Mais pas tip top en terme de cohérence d'ensemble. :oo

Je pensais justement avoir été plutôt raisonnable :P
On voit des mocs avec Servo + Double RC + Double BB rechargeable !

PG52 a écrit:Les photos sont superbes mais tellement surexposées qu'à trop les regarder, on finit pas avoir mal aux yeux

La photo c'est pas ma spécialité, petit à petit, j'essaye de m'améliorer. Là je les ai prises en plein soleil, je pense que la surexpo vient de là non ?
Ça dépend peut être aussi des réglages de l'écran du PC, sur le mien, ça me brûle quand même pas les yeux ^^

PG52 a écrit:La position du volant dans la cabine du camion est indigne de l'excellente qualité d'à peu près tout le reste

J'avoue l'habitacle, y pue ! :dent: J'ai pas pris le temps de faire mieux...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 08, 2013 7:23 pm

Pour la surexposition, oui c'est probablement ça. Après tu peux diminuer la luminosité avec des logiciels de retouche (perso, j'utilise photofiltre, très simple mais qui marche très bien).
Je ne pense pas que ça vienne de mes réglages d'écran : je n'ai jamais eu ce problème depuis que je l'ai, et je n'ai pas modifié les réglages.

Pipasseyoyo a écrit:J'ai pas pris le temps de faire mieux...


Bah alors ? Tu nous sors des designs de fou et tu ne prends pas le temps de mettre deux pauvres connecteurs d'angle ? ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités