[CONCOURS 6] Sauvetage du X-Wing

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mar 21, 2013 4:01 pm

Bonjour à tous !

Me voilà donc le premier à dévoiler mon MOC pour le CONCOURS 6 : un voyage sur Dagobah !

J'ai choisi de reproduire la scène au cours de laquelle Yoda, au grand étonnement de Luke, sort le X-Wing du marécage.
Le cahier des charges que je me suis imposé a été le suivant :
- conserver une échelle raisonnable (base de 24 x 32 tenons) ;
- utiliser des minifgs (Yoda, Luke et R2D2) en les adaptant au contexte de Dagobah à partir d'éléments provenant d'autres minifigs ;
- intégrer une certaine jouabilité grâce à deux fonctions : déplacement vertical du X-Wing (pour le sortir du marécage) et déplacement horizontal (pour le ramener sur la terre ferme/spongieuse) ;
- faire en sorte que Yoda suive le mouvement horizontal du X-wing en tournant sur lui même ;
- créer un X-Wing à une échelle inédite (plus petit que le 9493 ou même que le 7140 mais bien évidemment plus gros que le 30051) qui puisse accueillir R2D2 ;
- ne pas chercher à trop charger le MOC, c'est-à-dire rester dans l'esprit des sets Lego ;
- ne pas acheter de nouvelles pièces pour ce MOC (mon inventaire me semblait suffisamment fourni pour bien m'en sortir).

Commençons donc par les minifigs :

Difficile de toucher à R2D2, je l'ai donc laissé tel quel.

Pour ce qui est de Luke, j'ai tenté de reproduire sa tenue d'entraînement et lui ai attribué une expression d'effarement. Les puristes me feront sans doute remarquer que lorsque Yoda déplace le vaisseau, Luke a déjà remis sa veste. Cependant, j'ai fais le choix de le laisser en tenue d'entraînement car lorsque j'imagine Luke sur Dagobah, c'est la première tenue qui me vient à l'esprit. L'idée était donc de conserver « l'esprit Dagobah ».

Pour ce qui est de Yoda, il m'a fallu réfléchir davantage... Ne possédant que sa tête Clone Wars, je n'ai pas eu le choix sur ce point. J'ai finalement opté pour une tenue faite à partir de capes. Capes sous laquelle Yoda serait torse nu. Les côtés étant les seules parties visibles, j'ai opté pour le corps Sand Green de cette charmante minifig :

Image

et enfin j'ai ajouté les jambes classiques de Yoda, pour arriver à ceci :

Image

Passons au choses sérieuses... la scène :

En voici une première photo :

Image

Commençons par analyser les couleurs...
- l'eau du marais est en Sand Green, pour donner l'impression d'une eau à la flore abondante ;
- le dessus de l'eau est en Dark Green, pour suggérer un important dépôt de feuilles, lianes, etc. On voit aussi des bulles en Trans-clear qui suggèrent un bouillonnement ;
- le sol est en Dark Bluish Gray (et sans doute aussi un peu en Dark Gray) pour figurer de la roche ;
- le dessus du sol reprend ces mêmes teintes mais on y trouve aussi du Light Bluish Gray, du Dark Green et du Olive Green (que j'affectionne particulièrement). Tout ça pour donner l'impression d'un sol sombre et rocheux où une flore sombre s'étend ;
- les troncs des arbres sont en Dark Brown et en Black pour reproduire l'atmosphère sombre de la forêt de Dagobah. Leurs feuilles et lianes sont en Dark Green et en Olive Green pour conserver une cohérence avec le sol ;
- le X-Wing, habituellement White et Dark Red, est ici Light Bluish Gray, Light Gray, Dark Bluish Gray et Dark Red. J'ai choisi de ne pas utiliser le White car le vaisseau, dans ce contexte, ne sort pas d'un lavomatique... Il est donc sale et couvert de restes Dark Green provenant du dépôt sur l'eau. Je me suis cependant autorisé quelques touches de Metallic Silver pour le style ;
- enfin, les deux commandes pour les deux fonctions sont en Red.

Voici d'autres photos pour que vous puissiez mieux observer le MOC :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Les deux fonctions manuelles :

La vidéo qui suit montre leur fonctionnement :



Pour ce qui est du déplacement vertical, il se fait grâce à deux Technic Linear Actuators Mini, actionnés manuellement à partir du bouton rouge à l'avant du MOC (le lien entre les deux se fait par deux 12t).

Le déplacement horizontal est actionné par le bouton rouge se trouvant à l'arrière du MOC. L'axe horizontal actionne un axe vertical par l'intermédiaire de deux 12t. Deux autres axes horizontaux sont placés de part et d'autres du premier et actionnés par l'intermédiaire trois 16t. Ces deux axes actionnent des enrouleurs/dérouleurs de fil qui vont, par l'intermédiaire de poulies, venir tirer le chariot sur lequel repose le X-Wing (vers le marécage ou vers la terre ferme).
De plus, le mouvement du chariot entraîne la rotation de la brique sur laquelle est placé Yoda, qui suit donc le X-Wing du regard quand celui-ci se déplace !

Conclusion :

Je présente donc un MOC qui n'en fait pas trop et dont on saisit l'intérêt dés le premier coup d'oeil. L'esthétique est soignée, les fonctions efficaces (pas d'accro dans la mécanique).
Si je devais me faire une autocritique, je dirais que le bémol est l'impossibilité de désolidariser le X-Wing de son socle, ce qui réduit la jouabilité...

J'attends vos avis !
Dernière édition par PierroLego16 le Jeu Mar 21, 2013 6:27 pm, édité 1 fois au total.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
LaCrampe
Level 4
Level 4
 
Messages: 67
Localisation: Thionville
Âge: 42 ans

Messagepar LaCrampe » Jeu Mar 21, 2013 4:28 pm

Beau boulot, on reconnait bien la scène, les arbres du fond rendent vraiment sympa, le petit X-wing pas mal mais je le trouve un peu "mastoque" à mon goût.

En revanche le sol et le X-wing, ça fait un peu ton sur ton. Le sol en Dark Gray, j'accroche pas.
" On ne peut pas gagner tout le temps, mais on ne peut pas perdre toujours. "
Ma Collection

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 21, 2013 8:09 pm

Excellent !

Tu as hyper bien su reproduire l'aspect sombre, un peu crasseux et peu accueillant de Dagobah ! :pouce:

Une belle cohérence sur les couleurs du décor, je trouve. Idem pour le X-Wing gris foncé. Pour moi, pas de doute, c'est le bon choix.

Le caractère chibi, je conçois que ça puisse déranger. Perso, ça ne me choque pas. Ca ajoute une bonne touche de fun à ta petite scène.

Enfin, j'apprécie le fait que tu présentes ton modèle en en faisant une analyse neutre et factuelle. :clap:
Pour moi, ça témoigne d'une certaine capacité d'analyse, même sur son propre travail.
Et ça confirme que les différents choix ne sont pas faits au hasard mais sont tous le fruit d'une réflexion.

J'ajouterai juste une petite remarque : je pense que tu aurais pu "fusionner" les 2 boutons de commandes.
Au dos du MOC (côté des arbres), en tournant la molette, tu lèves, et en la faisant glisser, tu avances le X-Wing. Ca aurait éviter d'avoir une molette devant.

Et actionner le mécanisme "en coulisse", ça aurait renforcé l'aspect "spectacle de marionnettes" de ton MOC, aspect déjà fortement perceptible par le côté "chibi" du vaisseau, le décor de taille limitée mais tout de suite identifiable, et la possibilité de mouvement du vaisseau.

En bref, tout ça me semble très cohérent, de la première à la dernière brique. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Mar 21, 2013 8:40 pm

Jolie entrée pour une première participation.
C'est dense, bien pensé et animé. Et tout ça sur une petite surface.
Je n'ai pas grand chose à faire comme remarque si ce n'est qu'il me semble que R2-D2 n'est pas dans le vaisseau quand Yoda l'extirpe de l'eau :think: : le mettre à coté de Luke t'aurait sans doute simplifier la construction du X-wing parce que le droïde est gros par rapport au vaisseau (2 tenons x4 tenons). D'ailleurs, cette disproportion est le seul point qui me chiffonne lorsqu'on compare la taille du cockpit et celle de la tête de R2-D2. Si je puis demander, pourquoi avoir tenu à mettre R2-D2 dans le vaisseau à ce moment là ?
Dernière édition par DanSto le Ven Mar 22, 2013 9:04 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Mar 21, 2013 8:50 pm

Bravo pour cette belle entrée !

Perso, j'accroche sur certains points mais pas sur tous.

Le coté fonctionnel est très bien vu car cela permet de présenter la scène sous plusieurs angles variés.
Je suis fan des couleurs : elles sont très bien vu et il y a les bonnes touches de couleurs aux bons endroits.
L'idée de partir sur un X-wing plus petit n'est pas mauvaise, mais le tien me dérange un peu : pas au niveau des couleurs ni des proportions bien respectées pour cette échelle(mis à part R2 mais bon), mais plus au niveau de la taille. En effet, je suis d'avis que si tu l'agrandissais d'environ 6 tenons et l'élargissais de 2-3 tenons, tu pourrais réussir à caser un petit habitacle pour le pilote (il n'a pas besoin d'entrer, mais il faudrait qu'on en ait l'impression car si R2 a "le sien" il en faudrait un aussi pour luke.)

Sur ce, bonne continuation si tu comptes l’améliorer et bonne chance pour le concours ! ;)
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Jeu Mar 21, 2013 8:56 pm

Ah, les hostilités sont lancées :)
Déjà, bravo pour ton moc. Tu as de bonnes idées . Si je puis me permettre une remarque. Dagobah est une planète ou règne un enchevêtrement de verdure, terre, eau et roche, et je trouve que ton sol est un peu trop rocailleux. Amha, un peu de reddish brown ou dark brown par-ci par-là ajouterais au côté sombre de la planète.
Bon, si je continu, je vais en fait te donner les couleurs de mon moc donc je vais en rester là.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Mar 21, 2013 9:09 pm

Salut,
J'avoue, je ne suis pas fan du theme SW, et pourtant...
Et pourtant, j'ai dévoré cette review, chaque ligne, chaque photo et la vidéo en me disant: c'est quand même drôlement bien fait.
Pire, je me suis surpris à me dire que si j'avais su...

En clair et résumé, je trouve ton travail super cohérent, très crédible et abordable pour un non initié comme je le suis , tant d'un point de vue général que lorsque l'on plonge dans les détails.
Ta review de qualité contribue d'ailleur à 'prendre les personnes par la main' en les emmenant progressivement dans ton univers (ou plutôt celui de SW)

Super boulot, super Moc.
Ps le Moceur technic que je suis n'est évidamment pas insensible à la cinématique étudiée de la scène....

A+ ;)

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Ven Mar 22, 2013 1:50 am

Très bien vu !

Ceci dit j'ai envie de faire deux remarques :
-La terre "ferme" (on reste sur Dagobah tout de même) est trop grise, ça manque de brun et/ou de vert...
-Yoda qui se tourne pour suive le X-Wing, je trouve que c'est LE détail qui tue ! :gourou:

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Mar 22, 2013 9:15 am

dav-40 a écrit:Dagobah est une planète ou règne un enchevêtrement de verdure, terre, eau et roche, et je trouve que ton sol est un peu trop rocailleux. Amha, un peu de reddish brown ou dark brown par-ci par-là ajouterais au côté sombre de la planète.

De ce que je vois des images et des vidéos, Dagobah est surtout caractérisée par de la brume et de la vapeur verdâtre qui dissimule le sol et en grand partie la surface de l'eau, une faune très discrète, une flore dominée par les racines de grands arbres dont le feuillage doit être rejeté très en hauteur et des rochers qui émergent ici ou là. Anio la qualifie de "sombre, un peu crasseux et peu accueillant" : c'est bien résumé et j'ajouterai "embrumé et vaporeux".

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 22, 2013 10:54 am

Tout d'abord, je vous remercie tous pour vos divers compliments :D

A l'origine, quand j'ai découvert ce concours "un voyage sur Dagobah", je n'ai pas été très inspiré. Mais quelques jours après, j'ai eu soudainement l'idée de ce petit MOC alors que je n'étais pas chez moi. J'y ai réfléchi pendant 3 jours puis, une fois rentré, je me suis lancé et je l'ai réalisé en 4 jours.
- 1er jour : minifigs, base nue et mécanique interne ;
- 2ème jour : X-Wing ;
- 3ème jour : finalisation du X-Wing, changement du système de levage qui était trop fragile, début du sol ;
- 4ème jour (hier) : fin du sol, arbres. Puis photos, réalisation de la vidéo et review.

LaCrampe a écrit:le petit X-wing pas mal mais je le trouve un peu "mastoque"

Je l'avais imaginé un peu plus petit à l'origine mais pendant sa construction je me suis laissé embarqué puis j'ai finalement été content du résultat donc je n'y ai pas retouché.

LaCrampe a écrit:Le sol en Dark Gray, j'accroche pas.

dav-40 a écrit:je trouve que ton sol est un peu trop rocailleux.

Dahut a écrit:La terre "ferme" (on reste sur Dagobah tout de même) est trop grise

Voilà une remarque qui revient bien souvent et qui me surprend car je ne l'attendais pas... Ce sol à pour but donner un aspect sombre au MOC (on est sur Dagobah !) et le sol est brumeux, on le distingue mal... le Dark Gray me semblait donc tout indiqué. Enfin si les MOC des autres concurrents utilisent une autre teinte, cela me permettra de me démarquer (en bien ou en mal, ce sera à vous d'en juger ! :D )

Anio a écrit:je pense que tu aurais pu "fusionner" les 2 boutons de commandes.

J'y avais pensé mais le fait de tirer le bouton pour faire avancer le X-Wing m'embêtait car ça n'avait pas vraiment d'intérêt mécaniquement. Il n'y avait pas besoin de transformer le mouvement. Je trouve ça plus "mystérieux" d'actionner un mouvement de translation à partir d'un mouvement de rotation. Je trouve que le rendu est meilleur. Ceci dit, je t'accorde que le bouton à l'avant n'est pas très esthétique. Mais on peut voir ça comme une invitation à jouer avec le MOC. Ce bouton rouge intrigue... on a envie d'aller voir à quoi il sert...

DanSto a écrit:pourquoi avoir tenu à mettre R2-D2 dans le vaisseau à ce moment là ?

Mettre R2D2 dans le X-Wing n'était pas prévu au tout début. Mais en construisant le vaisseau, je me suis rendu compte que le X-Wing de Luke sans R2D2, ça n'était pas vraiment le X-Wing de Luke. J'avais donc le choix entre faire en sorte que R2D2 soit dans le vaisseau, ou simplement mettre sa tête dessus. La deuxième option ne me plaisait pas (je voyais mal la tête de R2D2 dan le vaisseau et un R2D2 décapité sur la berge :lol: ) donc j'ai fait en sorte qu'il soit en entier dans le vaisseau, même s'il fallait pour cela faire une petite entorse à la scène...

gaut1202 a écrit:si tu l'agrandissais d'environ 6 tenons et l'élargissais de 2-3 tenons

Le X-Wing est déjà un peu trop grand à mon goût, je ne l'agrandirai donc pas davantage.

steph77 a écrit:le Moceur technic que je suis n'est évidamment pas insensible à la cinématique étudiée de la scène....

;) intégrer des fonctions Lego Technic dans des MOC Lego System / Star Wars est un truc que j'adore. On peut d'ailleurs le voir dans mon MOC "Deux moulins dans un paysage dynamique" dans la rubrique "Autres thèmes".

Pour finir, je dirais que je ne compte pas retoucher à mon MOC car je suis content de son rendu global, mais surtout parce que je déménage très bientôt et que je compte tout démonter avant de partir. Déplacer 50 000 pièces de Lego m'inquiète déjà assez pour ne pas avoir à me soucier en plus de MOCs à ne pas casser dans le déménagement ::D:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Mar 22, 2013 11:36 am

PierroLego16 a écrit:Mettre R2D2 dans le X-Wing n'était pas prévu au tout début. Mais en construisant le vaisseau, je me suis rendu compte que le X-Wing de Luke sans R2D2, ça n'était pas vraiment le X-Wing de Luke. J'avais donc le choix entre faire en sorte que R2D2 soit dans le vaisseau, ou simplement mettre sa tête dessus. La deuxième option ne me plaisait pas (je voyais mal la tête de R2D2 dan le vaisseau et un R2D2 décapité sur la berge :lol: ) donc j'ai fait en sorte qu'il soit en entier dans le vaisseau, même s'il fallait pour cela faire une petite entorse à la scène...

Honnêtement, même sans R2-D2, vue la scène, on se doute bien que c'est le X-wing de Luke sur Dagobah (sans connaître le thème du concours). Le truc est qu'il est physiquement impossible à R2-D2 de retourner dans le vaisseau (il a déjà eu bien du mal à s'en extirper ;) ) : il s'agit donc d'une entorse improbable et c'est le bémol de la scène.
Si tu voulais mettre R2-D2 dans le vaisseau, la solution de ne mettre que son dôme est sans doutes la meilleure (comme ce que fait lego sur les ailes des starfighters) parce qu'il n'y a pas besoin de prévoir l'emplacement pour le corps et surtout pour les énormes pattes. Ensuite, évidemment qu'il ne faut pas mettre le corps décapité ailleurs :lolroule:, ce serait un non sens.

PierroLego16 a écrit:Pour finir, je dirais que je ne compte pas retoucher à mon MOC car je suis content de son rendu global, mais surtout parce que je déménage très bientôt et que je compte tout démonter avant de partir. Déplacer 50 000 pièces de Lego m'inquiète déjà assez pour ne pas avoir à me soucier en plus de MOCs à ne pas casser dans le déménagement ::D:

Comme dit, c'est une entrée sympathique et originale de part son mécanisme (ça à l'air d'être un peu ta spécialité ;), non ?)
Bon courage pour le déménagement mais j'espère que t'a prévu une pièce pour tes pièces et sets ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 22, 2013 12:10 pm

Comme je le dis dans ma présentation sur le forum, je ne laisse jamais mes sets construits bien longtemps car j'aime avoir toutes mes pièces pour concevoir (et puis ça prend moins de place, étant musicien j'ai aussi 5 guitares qui mangent de la place...) Mais effectivement un mur entier du salon sera réservé à mes tiroirs pleins de pièces et à une table pour construire ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Smileybone
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Bercher (près d'Yverdon-les-Bains) - Suisse
Âge: 52 ans

Messagepar Smileybone » Ven Mar 22, 2013 8:27 pm

Je pense que tout a déjà été parfaitement résumé par ceux qui m'ont précédé, mais je dois dire que je suis très impressionné par ton travail. Ton choix de placer R2 dans le X-wing ne me dérange pas, même si la scène ne concorde pas avec le film. Ta présentation est superbe, détaillée et réfléchie. Ton MOC est très réussi. Le côté jouable est pour beaucoup dans cette réussite.
Magnifique :clap:

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Sam Mar 23, 2013 9:20 am

Magnifique caricature du X-Wing "grey", j'adore... sans oublier le décor qui est très très bien pensé mais, là où je rejoins mes cammarades, c'est sur ton choix de couleur qui me donne plutôt l'impression que l'action se déroule dans un paysage montagneux et que Luke et Yoda vont voir surgir une horde de guerriers Urukaïs ( doit être pour cela que R2 est planqué dans le X-wing ;) ).

Encore une magnifique réalisation qui siègerait bien dans ma vitrine. :pouce:

PS: Le niveau des participants est méchamment élevé... je suis sur le :o
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Mar 23, 2013 10:32 am

Nicks a écrit:Luke et Yoda vont voir surgir une horde de guerriers Urukaïs ( doit être pour cela que R2 est planqué dans le X-wing ).


Image

:lolroule: ... oui je sais c'est n'importe quoi mais ta remarque m'a amusé ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron