[REVIEW] Camion de course #42000-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Mar 07, 2013 3:17 pm

Aujourd'hui je vous propose la review de ce modèle B, le set étant officiellement disponible en France depuis une petite semaine :)

Image

Design

En voila un camion original, notre camion de course est basé sur un camion américain avec le moteur devant la cabine, avec un look de mastodonte survitaminé.
Ce look est donné avec les formes : un ensemble cabine + capot moteur tout en longueur, une largeur de voie importante afin de casser l'impression de hauteur de la cabine, un pare-choc avant très large et avec une silhouette sportive rendue par les panels, et un capot plongeant.

Image

Sous la cabine, on retrouve des détails qui font mouche, qui sont les échappements du moteurs. Ce sont des éléments qui sont bien mis en évidence pour renforcer l'allure du camion de course. A l'intérieur de la cabine, on ne retrouve qu'un siège et un volant (factice). Si le capot et le toit de la cabine sont bien habillés de panels, l'arrière de cette dernière est totalement vide, mais il n'y avait plus de panels pour compléter. Cette absence d'habillage permet néanmoins d'observer la mécanique, que l'on retrouve également dans la partie arrière du camion.

Image

Image

Cette partie est totalement dépouillée, seul un habillage de panels vient faire un bas de caisse et un élargissement des ailes de bonne facture.
A l'arrière, on peut donc observer tous les mécanismes qui sont mis en place, à savoir la direction, la boite de vitesses, le système de réglage de l'aileron et les suspensions. Si à l'avant notre camion possède des feux qui ont été prévus en plus dans le set (la formule 1 n'en ayant pas besoin), on regrettera l'absence d'au moins un feu arrière en cas de pluie. Les deux poutres blanches construites en studfull forment une bonne finition.

Image

On remarquera que sans les stickers, notre camion souffre du même problème que la formule 1, principalement au niveau des portières ; cependant les schéma de couleur reste très cohérent, ce qui est assez rare pour un modèle B.

Fonctions

On retrouve 5 fonctions sur notre modèle, qui sont grosso modo les mêmes que sur la formule 1 :

- Direction sur l'essieu avant via une HOG, un renvoi d'angle 12t/12t, puis un 12t sur une crémaillère. Le rayon de braquage est d'une cinquantaine de cm, ce qui peut être juste pour aborder des chicanes.

Image

- Propulsion sur l'essieu arrière, via un différentiel engrenant un 20t, ensuite on monte de 2 tenons et on se décale de 2 tenons sur la droite (ce afin de contourner l'arbre de direction et la HOG) via 12t/20t/12t, puis un cardan envoie directement le mouvement sur l'arbre du moteur. L'utilisation de cardans est ici justifiée, puisque le modèle principal ne propose pas assez de pignons pour rejoindre le moteur normalement.

Image

- Le modèle est intégralement suspendu, chaque roue possède un amortisseur.

- Une boite de vitesse permet de choisir entre l'ouverture du capot du camion ou l'inclinaison de l'aileron arrière.

Pour basculer sur la première fonction, on tire le levier en arrière, ce qui fait que la roue folle située en avant est entraînée. Celle ci entraîne une 16t, le mouvement est remonté de 2 tenons et accéléré via 20t/12t, on a ensuite un renvoi d'angle 12t/12t, puis de chaque côté dans la base des mini vérins un autre renvoi d'angle 12t/12t. Enfin, un jeu de bielles permettent une ouverture complète du capot, avec une cinématique bien propre, et sans forcer.

Pour régler l'aileron arrière, on pousse le levier en avant, la roue folle située en arrière est entraînée ; celle ci entraîne elle même une 16t, puis le mouvement est conduit dans le mini LA via un renvoi 12t/12t. Ce vérin agit lui aussi via un jeu de bielles pour permettre un mouvement sur l'aileron arrière.

Image

Image

Inventaire

Globalement l'inventaire est bien exploité, il reste les 16 wishbones, quelques panels et quelques connecteurs.

Avis perso

Ce camion est pour moi un modèle B très réussi. On reste dans l'esprit du modèle principal, à savoir la course mécanique, mais dans un style assez décalé. Les fonctions intégrées sont bien mises en place, et même si elles manquent d'originalité par rapport au modèle principal, on les apprécie toujours.
Assez agréable à manipuler, une taille plutôt impressionnante, ce camion me plait bien :)

Vidéo

---

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Jeu Mar 07, 2013 5:02 pm

Merci pour cette review,je trouve ce camion assez bien réussi sauf les gros vides qu'on peut voir un peu partout .
Bref,un beau modèle B.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 07, 2013 6:43 pm

Bonne review.
Manque toutefois quelques tofs parfois, je trouve.

Je suis d'accord que les cardans sont justifiés par le reste de l'inventaire. En plus, dans la construction, je trouve que ça fait pas trop dégueu.
Je sais pas, mais si sur certains modèle, je sens qu'il y a une paire de cardans car le designer a mal pensé son truc, là, je ne trouve pas que ce soit le cas.

Pour la disparité des panels, il aurait été possible de mettre les panels rouges entre roues pour avoir des portières toutes blanches (et un aileron blanc).

Sinon, comme le modèle principal (voire plus que sur le modèle principal), le caractère non symétrique est très prononcé. C'est assez inhabituel.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mar 07, 2013 8:01 pm

Pour moi, autant le modèle principal est intéressant, autant celui-ci me donne une impression bigarée. La partie avant est originale et le modèle dans son aspect général reste agréable. Mais c'est d'un dépouillement très important, un chassis cabine en somme. Le pare-choc avant est très réussi, mais occulte par la même occasion, on va dire d'un point de vue importance visuelle, le garde-boue, dont le noir le fond dans la masse.

L'aileron arrière est remarquable, mais l'impression de vide est omniprésente. Si les pièces du modèle A expliquent cela en partie, peut-être les décisionnaires de lego auraient-ils pu ajouter des pièces pour parfaire ce modèle, qui, j'en suis sur, avec quelques éléments supplémentaires, aurait marqué significativement la série des modèles B.

Le point positif du modèle ? une très bonne base pour améliorations, modifications, et créations. En somme, une base de modèle.

PS : dsl, j'ai omis de te remercier pour la review ;) merci henri ::D:
Dernière édition par Kwear le Jeu Mar 07, 2013 10:25 pm, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mar 07, 2013 8:29 pm

Merci pour la review!! Je me demandais ce que valait ce modèle alternatif que je trouvais sympa, j'en ai maintenant une meilleure idée!
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Mar 07, 2013 11:18 pm

Super review cyprien. ;)

La F1 me botte vraiment pas, mais je pense que le set arrivera quand même chez moi pour le modèle B très sympa je trouve. :clap:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Mar 07, 2013 11:42 pm

Merci pour cette review :hello:

Modèle intéressant, même si je le trouve un peu "brutal" dans son design par rapport au modèle A.

Du coup, si j'acquière ce set, il y a des chances que je l'expose plutôt en modèle B.

Sauf peut être à y faire quelques modifications.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron