Baja truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Fév 28, 2013 9:18 pm

Salut :hello:

Voilà un petit moc qui n'a d'autre ambition qu'essayer d'être joli, sans être jaune ^^.
Le modèle est un trophy truck, dans le style de ceux qui prennent part aux courses de Baja en Amérique.

Image

L'objectif principal était de réaliser un modèle au design racé et réaliste, en restant à une échelle assez réduite (roues de 62.4mm).

Image

Image

Image

Les fonctions à implanter:
- Moteur factice à l'avant
- Direction par HoG
- BV 4 rapports
- Pont rigide arrière suspendu
- Suspensions avant indépendantes

Image
Le gros V8 à l'avant, un peu à l'étroit sous le capot, évoque la puissance du véhicule. :D

Image
La BV est quasiment collée au moteur, pour rester dans une position réaliste dans l'habitacle.

Image
C'est un peu la fête du cardan là dessous ^^
Mais ça permet de garder un châssis compact, dans la zone dense en mécanismes, où se croisent les transmissions de la BV, de la direction et l'arbre moteur oscillant.

Image
Châssis compact de 5t d'épaisseur.

Image
Pas de renvoi de la direction au volant, à cause du manque de place.

Petite vidéo:



Plus de photos ici: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=523538 (déjà modérée)


Finalement, je pense avoir réussi à retranscrire cet effet de "véhicule surpuissant, posé sur des suspensions à gros débattements" que m'évoquent les trophy truck. J'ai considéré que cela passait par un châssis compact, ce qui m'a obligé à utiliser beaucoup de cardans, le point faible du moc... :/

Voilà ! Hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! :)

Avatar de l’utilisateur
brisingr
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: cote-d'or
Âge: 25 ans

Messagepar brisingr » Jeu Fév 28, 2013 9:27 pm

je vais me moquer de moi :petuncable: t'aurait du attacher les garde-bout au par-choc

no sans rie je le trouve joli avec sa bouille agressive
ha est ce que tu pourrait essayer de mettre un renvoi au volant :D
mon chokai navire de guerre en coustruction
"si les c-- volais (flight planner ...pas de carchaking).il y en aurai qui serait chef d'escadrille"
du fun + des MOC = LEGGOOOOOs

gbb2013
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Âge: 21 ans

Messagepar gbb2013 » Jeu Fév 28, 2013 9:39 pm

Bonjour, pas mal du tout même super, bonnes proportions, comme tu le dis c'est vraiment la fête du cardans, e
st-ce que tu ferras une notice ou au moin pour la bv sinon peux tu mettre d'autre roues qui font plus tt.
Quand on n’a pas ce que l’on aime il faut aimer ce que l'on a

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 28, 2013 10:13 pm

Le coeur de la construction mériterait une petite optimisation (juste sur la construction, pas tellement sur la mécanique).
Et j'aurai plutôt vu une couleur unie.

A part ça, c'est un travail brillant que tu nous présentes là.

Formes soignées et crédibles, suspensions qui invitent à jouer avec, des détails, et quand même une BV4 dans un modèle relativement petit. :pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Fév 28, 2013 10:35 pm

Vraiment un très jolis MOC , Comme quoi on peut faire de très belles choses sans PF et sans roues énormes .
Le thème et le schéma des couleurs me plait beaucoup et est très crédible .
Jolie carrosserie . Petit détails sympas , des feux , des réserves de gaz d'amortisseurs ( Humm déjà vus l'ors d'un concours)
Moteur très bien intégré pour la taille du MOC ; Essieux avant style Hummer H1 du plus bel effet !
Les tirans de pont arrière sont très bien vus , tout en respectant les tolérances des éléments . Bonne idée !
Bon par contre l'arbre de transmission arrière pique un peux les yeux et cette partie mérite d'être revue . Sa place est a la place de l'arbre de direction . L'arbre de direction peut tout a fait être sur le coté comme tout véhicule routier moderne .
De plus cela permettrais certainement un renvois au volant style set N° 8437 , un système très compact et simplisme .

Bravo pour ce MOC réussis !

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Fév 28, 2013 11:36 pm

Merci pour vos retours :)

On s'en rend peut être pas compte sur les photos, mais le moc est assez petit, empattement plus court que la Pony Car de NK, par exemple.
J'ai déjà passé un peu de temps pour arriver à tout caser là dedans... J'ai envie de passer à autre chose !
Mais je pense le reprendre un jour, pour l'optimiser un max. Avec direction au volant, suppression des cardans et garde-boue attachés au pare-chocs ^^ Ça vaudra peut être une notice dans ce cas là !

Waldorf, la direction du 8437, je garde l'idée en tête ! Merci
Pour les cartouches de gaz, regarde ça -> http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4988699 C'était avant le concours ! nananèreuh :petuncable:

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Mar 01, 2013 12:02 am

J'adore, les deux couleurs vont très bien ensemble, les suspensions sont assez molles pour que ce soit amusant à manipuler.

La bv n'était peut-être pas nécessaire, mais elle est bien intégrée et ça rajoute un petit plus.

Bravo pour ce beau moc, simple, mais très bien construit.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Mar 01, 2013 11:52 am

J'aime beaucoup : très fun comme véhicule avec ses couleurs voyantes 8) .
Je verrais bien un harnais de sécurité avec les sièges :think: : peut-être que ce genre de pièces peut convenir Image.

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Ven Mar 01, 2013 6:28 pm

Salut; il me plait bcp ton truck. Pour les couleurs, au premier coup d'oeil, les bicolore m'a plut, mais en lisant les commentaires, je me demande si je ne suis pas de l'avis d'anio, et qu'en une seule couleur, ce ne serait pas mieux.
Sinon, un truc que m'a surpris, c'est de fixer le bras oscillant au chassis par un pin avec friction. Tu ne pourrais pas essayer avec un sans friction?
Très visible ici:
Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Mar 01, 2013 7:04 pm

Je pense qu'il a préféré utiliser un pin à friction pour réduire le ballottement de l'essieu arrière qui pourrait apparaître avec un pin sans friction. Perso, utiliser ça ne me dérange pas du tout puisque le pin est dans une application statique.

Sinon, c'est un beau modèle. Mais comme les autres, je n'aime pas trop le schéma bicolore.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Mar 01, 2013 7:58 pm

Merci pour vos avis/idées !

Le pin sans friction, comme le dit Guilliug, ça donne un jeu indésirable. Et puis c'est pas comme si le pin tournait à 200tr/min ;)
Dansto, Le harnais, j'y avais pensé, et testé avec des flex. Mais pas réussi à faire quelque chose de satisfaisant. La pièce que tu proposes c'est l'idéal, mais j'l'ai pas...
Pareil, le schéma est bicolore tout simplement parce que j'ai que ça comme panels rouge et orange.

Voilà ce que ça donnerait en tout rouge ou tout orange:
Image Image
C'est mieux vous trouvez ?

PS: Et merci pour la frontpage et la 24t ! :D

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Ven Mar 01, 2013 9:08 pm

Personnellement, je préfère la version bicolore ... Ça fait plus dynamique à mon gout.
Elle manque peut être juste d'un peut d'harmonie, je verrais bien les passages de roues avant orange, et le liftarm orange à l'arrière de la cabine en rouge.

Magnifique réalisation en tout cas, j'en suis baba!

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Ven Mar 01, 2013 11:00 pm

C'est bien joli tout ça! J'aime bien les deux couleurs, mais j'irais peut-être plus deux couleurs plus contrastantes. Avec la roue de secours à l'arrière, on est pas en train de passer à côté d'une merveilleuse occasion d'y intégrer la HOG? Ça épurerait le toit et l'axe est déjà presque rendu.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Ven Mar 01, 2013 11:22 pm

Bravo pour ce modèle, il est très réussi :hello:

Fin, élégant, fonctionnel, c'est du beau travail.

Avatar de l’utilisateur
LaCrampe
Level 4
Level 4
 
Messages: 67
Localisation: Thionville
Âge: 42 ans

Messagepar LaCrampe » Sam Mar 02, 2013 5:03 pm

Bravo, le réalisme du modèle est frappant, on remarque immédiatement que c'est un BAJA.

Le bicolore rouge/orange n'est pas top, je verrai rouge/jaune où bien orange/vert.
" On ne peut pas gagner tout le temps, mais on ne peut pas perdre toujours. "
Ma Collection


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités