Débusqueur Camox F175

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
timberjack
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Ronchamp

Messagepar timberjack » Mer Fév 13, 2013 10:28 pm

bonjour a tous,
Je vous présente un de mes MOCs full motorized :
C'est un debusqueur de la marque française CAMOX !

Dont voici l'engin réel :
Image

et maintenant voici le mien :

Image

dimensions : 51x22x24 cm
électronique embarqués:
1 moteur XL pour la propulsion 4 roues motrices avec différentiels
4 moteur M
- un pour la lame avec deux vérins mécaniques
- un pour l'articulation avec une double crémaillères qui simulent les vérins d'articulations
- un pour le double treuil avec commande manuel pour selectionner le treuil choisi
- un pour le tablier arrière mobile avec un vérin mécanique
3 récepteurs camoufler dans le bâti moteur


Il ma fallu une centaines d'heures de l'étude a la finalisation de l'engin !
Les roues ne sont pas du lego car à l’échelle 1/13° celles de chez lego sont trop petite ...
Le pont avant a une inclinaison de + ou - 15 degrés, l'articulation a + ou - 45° de débattement et le treuil a une puissance d'environ 400g
je vous avoue que le XL est un peu faiblard pour un poids de 2,27 kg

quelque photo supplémentaire :

Image

Image

Image

Image

d'autres photo suivrons ... et désolé pour les puristes car j'ai peint en noir les vérins mécaniques !
sur ce à bientôt !

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Fév 14, 2013 1:59 am

Bravo pour ce moc qui ressemble à s'y méprendre à l'original.
Au niveau technique, c'est difficile de se rendre compte du fonctionnement sans une vidéo.
Si tu en la possibilité n'hésite pas à en faire une.

Petite question : à quoi sert l'outil se trouvant à l'arrière ?

Quelques remarques cependant,
Tu n'aurais pas pu finaliser l'outil avant avec les 2 lames qui servent à bloquer les grumes ?
Ensuite ce qui choque ici ce sont les vérins peints en noir c'est sur, mais surtout les roues non lego.
ça fait partie de la difficulté de n'utiliser que des pièces officielles. ;)

Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
CLU
Level 3
Level 3
 
Messages: 21
Localisation: ¯\_(°.°)_/¯

Messagepar CLU » Jeu Fév 14, 2013 4:42 pm

je crois qu'il s'agit de treuil de debardage.
peuvent tiré environ 30T avec de grosses chaines

réponse en image. : Image

Je peux me tromper, j'suis pas expert.

Avatar de l’utilisateur
timberjack
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Ronchamp

Messagepar timberjack » Ven Fév 15, 2013 8:51 pm

bonjour,
effectivement CLU, c'est bien une partie du treuil de débardage. ;)
Pour être exact, il s'agit d'une sorte de "bêche" qui permet au tracteur de ne pas bouger quand il tire des grumes !
Les deux griffes furent installer mais j'ai dû utiliser le moteur pour un de mes autres tracteur donc je les ai démontées...
Et je comprend tout a fait tes remarques Arachnid Mais j'ai utilisé ces roues qui correspondent au 1/13° car c'est pour respecter l'échelle d'un de mes camion qui lui utilise les roues lego du 8110 ... :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Fév 16, 2013 11:08 am

arachnid a écrit:[...] mais surtout les roues non lego.
ça fait partie de la difficulté de n'utiliser que des pièces officielles. ;)

Bonne continuation.


C'est aussi la question que je me posais : les roues étaient-elles issues d'un set légo, et avais-je loupé un épisode à ce niveau ? La réponse a été apportée. Mais n'existe-t-il rien de tel en légo ? vous les connaisseurs et les anciens :P ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Fév 18, 2013 4:01 pm

Une vidéo serait en effet la bienvenue pour que nous puissions mieux nous rendre compte de la qualité de ton MOC! D'autant plus qu'apparemment il est très soigné au niveau de la technique.

Pour ce qui est des roues, c'est très très dommage!! :pamafote: Si on commence à s'autoriser ce genre de chose en Lego, on finit par faire des choses qui ne ressemblent plus à des Lego... Pour ma part, je commence toujours à définir l'échelle d'un MOC à partir des roues que je vais utiliser. Et même, à choisir, je pense que je préfèrerais voir un MOC avec des roues Lego qui ne respectent pas exactement l'échelle qu'avec des roues venant d'on ne sait où...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
timberjack
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Ronchamp

Messagepar timberjack » Lun Fév 18, 2013 6:47 pm

bonjour,

une vidéo est effectivement prévu mais pas pour tous de suite car j'ai quelques petits problèmes de transmission qui claque ...

voici de nouvelles photos avec mes autres débusqueurs motorisés :

avec sa télécommande :
Image


et je comprend tous à fait vos désaccords avec les roues mais je n'ai pas envi de tous démonter vus le nombre d'heures passées dessus...
Dernière édition par timberjack le Mar Fév 19, 2013 6:24 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Lun Fév 18, 2013 8:50 pm

timberjack a écrit:et je comprend tous à fait vos désaccords avec les roues mais je n'ai pas envi de tous démonter vus le nombre d'heures passées dessus...


Bah, en faite, au vu des autres véhicules, tu ne fais pas du Lego, tu fais du modélisme en utilisant des Lego.
Enfin, ça reste mon point de vue :papylol:
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
timberjack
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Ronchamp

Messagepar timberjack » Lun Fév 18, 2013 9:57 pm

Juli1 a écrit:Bah, en faite, au vu des autres véhicules, tu ne fais pas du Lego, tu fais du modélisme en utilisant des Lego.


tout à fait d'accord avec toi Juli1 ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Fév 18, 2013 10:03 pm

Tu es libre de faire ce que tu veux avec tes pièces, et présenter tes créations ici, mais chez nous la tendance n'est pas à la peinture de pièces et à l'utilisation de pièces non Lego ;)
---

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Fév 18, 2013 10:08 pm

Pour les pièces non LEGO, c'est pour moi répréhensible dans le sens où le LEGO est utilisé ici comme matériau, plus que comme base ou finalité. En revanche, les vérins peints ne me choquent pas outre mesure ; il faudrait voir ce que ça donnerait avec les vérins gris, mais ça serait moins bien c'est sûr !

Pour le reste, la mécanique m'intéresse vivement et des photos supplémentaires seraient les bienvenues ;)

Avatar de l’utilisateur
timberjack
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Ronchamp

Messagepar timberjack » Lun Fév 18, 2013 10:27 pm

Message bien compris mais si un passionné de Lego me trouve des roues en 130 de diamètre afin de respecter l'échelle du débusqueur, je suis prêt à les changer ! La peinture est une conformité à la machine CAMOX. Désolé de vous décevoir ! Moi aussi j'ai l'habitude de travailler avec des vrais legos... quand ils existent...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Fév 18, 2013 10:35 pm

Il y a bien ces roues :

Image

(Image BrickLink)

Presque 13 cm de diamètre. Elles sont plus larges, mais à mon avis, ça ne ferait que rajouter au caractère imposant de ton Camox (et des autres !) ;)
Un inconvénient tout de même : leur prix. Elles sont rares, et donc chères :/

Avatar de l’utilisateur
timberjack
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Ronchamp

Messagepar timberjack » Lun Fév 18, 2013 10:53 pm

Merci pour les précisions sur ses roues, je les ai déjà utilisé sur une "maquette" Lego d'un débusqueur Timberjack 660 D travaillant dans les marais en Louisiane mais à l'échelle 1/17° et non pas au 1/13° ! c'est bien mon soucis ...

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Lun Fév 18, 2013 10:58 pm

:hello:

Je ne ferai pas de commentaires sur les roues non Lego. Par contre, pourrais-tu détailler le modèle jaune et vert d'eau ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 31 invités