Premier MOC Technic sérieux : Chariot élévateur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Fév 12, 2013 1:42 pm

Bonjour à tous!

J'ouvre ce sujet pour vous présenter mon premier MOC Lego Technic sérieux! Il s'agit d'un chariot élévateur.

Mes objectifs :

- Réaliser un MOC compact (qui ne soit pas plein de vide en fait) à une échelle raisonnable ;
- Que le chariot soit entièrement télécommandé ;
- Qu'il présente 4 fonctions : traction, direction, orientation du mât, levage des pales (déploiement du mât en 3 parties) ;
- Que l'orientation du mas soit réalisée par des vérins pneumatiques ;
- Que le MOC ne soit pas réalisé d'un bloc mais de 5 parties dissociables : châssis, mât et pales, cabine, siège, capot arrière.

La première photo avant la review qui suivra bientôt :

Image
Dernière édition par PierroLego16 le Ven Fév 15, 2013 11:43 am, édité 1 fois au total.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mar Fév 12, 2013 3:13 pm

:hello:

Je le trouve sympa, la BB est bien intégrée.
Les proportions ont l'air assez justes
Vivement la suite

Avatar de l’utilisateur
leg_got_boy
Level 5
Level 5
 
Messages: 179
Localisation: *ALSACE*

Messagepar leg_got_boy » Mar Fév 12, 2013 4:18 pm

La fourche est vraiment très bien faite! :clap:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Fév 13, 2013 7:49 pm

La review arrive! La vidéo viendra plus tard mais je vais vous présenter une trentaine de photos et les fonctions du MOC.

Sous tous les angles :

Commençons par une série de photos qui va permettre d'observer le MOC sous toutes les coutures. Vous pourrez alors me donner vos avis sur l'esthétique, que j'ai tenté de soigner. Je ne sais pas si le fait d'avoir ajouté du studfull sur un MOC qui à une base studless plaira à tout le monde. Moi j'aime bien :P

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image


Les différentes parties :

Comme je le disais lorsque j'ai ouvert ce sujet, j'ai conçu le MOC pour qu'il soit démontable en plusieurs parties. Ça permet de garder une cohérence dans la construction, de revenir sur certains mécanismes alors qu'ils sont perdus au milieu du MOC, d'avoir accès à la BB, aux récepteurs IR...

On enlève la cabine...

Image Image Image

On enlève le siège...

Image Image

On ouvre le capot arrière (accès aux récepteurs IR)...

Image Image

Le mât est aussi démontable mais ça implique de détendre et d'enlever le câble qui permet son déploiement... et ce n'est pas une partie de rigolade pour tout remettre après.

Les fonctions :

La direction :

Elle est activé par un moteur M dont la vitesse est réduite (8t vers 24t puis 12t vers 20t) avant qu'un 12t vienne faire bouger la crémaillère.

Image Image

La traction :

Elle est activé par un moteur M qui entraîne un différentiel par un 20t, puis des 8t entraînent alors des 40t solidaires des roues. (On voit aussi la valve du système pneumatique sur cette photo.)

Image

Le levage de la fourche :

Un moteur M entraîne une visse sans fin qui entraîne un 24t solidaire du dérouleur de câble. Si la manière dont se déploie le mât intéresse du monde, je ferai un edit et prendrai le temps de l'expliquer.

Image Image Image

L'orientation du mât :

J'ai repris l'idée de l'autovalve avec différentiel que j'ai trouvée sur le forum. Un moteur M entraîne un 16t qui en entraîne un second. Ce dernier entraîne un côté du différentiel central dont la partie fixe va entraîner un 16t solidaire de la valve et dont la partie opposée va entraîner directement la pompe (située à l'avant du chariot).

Image Image

Autocritique du MOC :

Les + :
- tous les objectifs établis au début sont atteints ;
- les fonctions sont réalisées de manière simples (pas 50 engrenages entre le moteur et le/les mouvement(s)) ;
- je suis assez content de l'esthétique globale ;
- la mât est plutôt fin et stable alors qu'il se déplie en 3 parties et sans accro (cette version définitive du mât est la cinquième que je construis).

Les - :
- la direction n'est pas très précise (je n'ai le servomoteur du 4x4 crawler que depuis quelques jours... il aurait été utile!) ;
- le mât n'est pas bloqué : on retourne le MOC, il se déplie et le câble s'emmêle.
- le mât est trop avancé par rapport aux roues avant si l'on compare avec de véritables chariots élévateurs. J'ai du me résoudre à cela car la pompe prenait de la place à l'avant mais aussi car la compacité du chariot m'y contraignait.

J'attends vos avis! Vidéo à suivre...
Dernière édition par PierroLego16 le Ven Fév 15, 2013 11:44 am, édité 1 fois au total.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mer Fév 13, 2013 8:12 pm

:hello:

C'est pas mal tout ça!
Bon point pour le démontage facile des différents éléments.
La mécanique a l'air propre et efficace,c'est bien pensé!
Certaines photos ne sont pas top car on ne voit pas bien (ex : propulsion : on voit la 20T,mais on devine à peine le moteur en bas de la photo -enfin je pense le deviner :lol: -, idem pour la valve, on a du mal à comprendre au premier coup d'oeil )

Et je n'ai pas bien compris comment fonctionne la valve, pour orienter le mat..?
Je vois bien la pompe, mais le switch ?

J'attends la vidéo pour voir en mouvement.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Fév 13, 2013 8:34 pm

Effectivement pour la propulsion on ne voit pas bien le moteur mais on le voit très bien sur la photo qui illustre la direction!

Pour ce qui est du switch du système pneumatique, c'est ce que j'appelle la valve (je me trompe?) et c'est la partie la plus difficile à photographier car elle est très bien cachée! J'aurais du ajouter dans les "+" la bonne intégration du système pneumatique :D (on ne voit presque aucun tuyau quand le MOC est monté). On la distingue en fait sur la photo de la traction juste en dessous du tuyau bleu. Le switch est solidaire d'un 16t entraîné par le différentiel que l'on voit sur la photo du dessous du MOC.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Mer Fév 13, 2013 10:37 pm

Jolie construction ! Très bien pensé, j'adore le principe des grosses parties facilement démontables.

L'intégration du servomoteur pour la direction te fera certainement gagner de le place car tu peux le faire attaquer directement un 12t sur la crémaillère. Peut être que ce gain de place te permettra de corriger certains aspects que tu mentionnes dans ton autocritique.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Fév 14, 2013 9:51 am

Il est vrai qu'intégrer le servomoteur serait un plus, mais je ne compte pas revenir sur ce chariot. J'y ai déjà passé beaucoup de temps et j'aimerais passer à un autre projet puisque la réalisation de celui-ci a déjà abouti à un MOC tout à fait convenable!
Cela dit tous les conseils sont bons à prendre puisque je pourrai les mettre en oeuvre dans mes futurs MOC. ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mar 07, 2013 1:01 pm

Bonjour à tous,

Je fais remonter mon sujet car la vidéo va normalement arriver dans la journée! Elle est en cours de finalisation!
De plus, il avait été peu commenté car je l'avais posté en plein dans le CONCOURS TECHNIC des camions de pompiers donc il avait été un peu noyé dans la masse...
Alors je vous souhaite une bonne découverte ou redécouverte et vous dit à très très vite pour la vidéo! :D

EDIT : la vidéo est dispo encore plus vite que je ne l'avais prévu!! http://www.youtube.com/watch?v=u1Ax7vCH6JE :bougeotte:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mar 07, 2013 2:58 pm

Je découvre et c'est un beau travail je trouve. Bons points niveau esthétique, carrénages et le siège est vraiment bien fait.... Pas sur qu'on en trouve d'aussi confortables sur les vrais d'ailleurs. Seule chose, la partie élévateur me semble nettement plus massive que dans la réalité. J'imagine que ce sont les contraintes mécaniques et la solidité qui t'ont obligé à ce montage.

Sinon, j'aime bien l'ensemble qui a du demander du boulot. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Jeu Mar 07, 2013 3:18 pm


Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mar 07, 2013 5:43 pm

La partie élévateur parait massive car elle est un peu trop avancée, comme je le dis dans la review. Elle ne l'ai en fait pas tant que ça puisque concevoir un mât en trois parties qui se déploie en conservant une épaisseur de 3 tenons n'a pas été évident.

Maxime99, comment fait-on pour faire apparaître la vignette de la vidéo sur le forum comme tu l'as fait ?

Pour information, le MOC comporte environ 1670 PIECES ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Jeu Mar 07, 2013 6:04 pm

Tu cliques sur youtube dans la barre du post puis tu mets les signes après http://www.youtube.com/watch?v=
ça doit t'afficher ça
Code: Tout sélectionner
[youtube]u1Ax7vCH6JE[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mar 07, 2013 6:44 pm

Parfait, c'est noté, je te remercie!
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

cron