Château mini-scale

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Jan 28, 2013 3:25 pm

Je vous présente un MOC réalisé en une journée. Mon but était de construire un château, sans spécialement m'inspirer d'un bâtiment existant... un peu à l'instinct en fait! Et en partant sur une base de 14x14 tenons. Il a pour unique fonction l'éclairage de la fenêtre de la tour, grâce à une brique lumineuse. Ce n'était pas prévu au départ mais en construisant je me suis dit que ça pourrait être sympa!

Place aux photos!! :D

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Des contre-plongées pour donner l'impression que l'on se trouve au pied du château ;)
Image
Image

J'ai enlevé la porte pour que l'on voit mieux la fontaine :
Image

Et enfin la lumière en haut de la tour :
Image

Pour information, ce petit château est tout de même constitué de 509 pièces!
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Jan 28, 2013 9:08 pm

Il est magnifique, ton petit château !
J'apprécie tout particulièrement la foule de détails, et toutes les astuces que tu as trouvées pour les réaliser à une si petite échelle.
Encore bravo.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 28, 2013 9:18 pm

Il y a beaucoup de bonnes idées, mais je trouve que l'ensemble manque d'uniformité, dans les couleurs, les textures, les formes générales des murs, ou même certains détails (les créneaux par exemple).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 51 ans

Messagepar dav-40 » Lun Jan 28, 2013 9:26 pm

C'est un format qui n'est pas si évident que ça à retranscrire parce qu'il faut beaucoup suggérer les formes architecturales par le pièces que l'on choisit.
Une remarque mais ce n'est que mon avis, un peu plus de sobriété ne serait que mieux dans ce format. Pas la peine de vouloir mettre tous les détails, ça surcharge le moc visuellement.
bonne continuation ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Jan 29, 2013 10:14 am

Effectivement, l'uniformité n'est pas complètement au rendez-vous.

C'est dû au fait que je n'avais pas vraiment d'idée précise de ce que je voulais faire au départ. Ce MOC était plutôt une occasion d'explorer les possibilités et contraintes de la construction à petite échelle, chose que je n'avais jamais tenté avant. Les idées sont venues au fur et à mesure et ce sont ajoutées :
- Un mur courbé composé alternativement de pièces rondes et rectangulaires pour justement permettre la courbure (comme j'en avais déjà vus quelque part) ;
- Des meurtrières dans le mur à gauche de la porte principale ;
- Un escalier derrière ce mur pour faire plus "vrai" ;
- L'utilisation d'une pièce habituellement utilisée dans les boîtes de vitesses pour faire la base de la fontaine ;
- Un dallage sympa dans la cour ;
- La brique lumineuse dans la tour pour éclairer la fenêtre...
Toutes ces idées sur une base de 14x14 tenons, ça peut paraître chargé je l'avoue.

Pour ce qui est des couleurs par contre, leur variété est voulue. Rien n'est plus triste à mon goût qu'un immense château en briques toutes grises comme j'ai déjà pu en voir. Cette variété est peut-être plus criarde dans un MOC de petite échelle, mais je trouve que l'impression générale n'en reste pas moins plus réaliste.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Jan 29, 2013 10:33 am

PierroLego16 a écrit:Image

:idea: Je me pose juste une question, à quoi correspondent les pièces en haut des 3 cones sur cette image ? Ou peut-on les trouver.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 29, 2013 11:54 am

PierroLego16 a écrit:Pour ce qui est des couleurs par contre, leur variété est voulue. Rien n'est plus triste à mon goût qu'un immense château en briques toutes grises comme j'ai déjà pu en voir. Cette variété est peut-être plus criarde dans un MOC de petite échelle, mais je trouve que l'impression générale n'en reste pas moins plus réaliste.

Tout à fait.

Les gris clair et gris foncé semblent justifiés, pour faire de belle variations. Idem pour tan et dark tan.

Ce qui pose question, c'est plutôt l'utilisation de 4 couleurs.

Ca fait beaucoup je trouve, et c'est pas forcément cohérent. Les châteaux ont généralement une certaine uniformité.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Jan 29, 2013 12:19 pm

Anio a écrit:... Les châteaux ont généralement une certaine uniformité.


+1
les pierres viennent généralement du même endroit, donc dans la même gamme de couleurs...

sinon c'est très sympa, beaucoup de bonne idées sur une petite surface !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Jan 29, 2013 1:34 pm

Anio a écrit:Ce qui pose question, c'est plutôt l'utilisation de 4 couleurs.

Oui je comprends. A ce niveau là, c'est plus une question d'inventaire. Je n'utilise pour construire que les pièces des sets officiels que je possède (à part un lot de 1400 pièces que j'avais commandé pour construire des extérieurs verdoyants ::D: ) et suis donc parfois limité.

legoman a écrit:à quoi correspondent les pièces en haut des 3 cones sur cette image ?

Elles ne correspondent pas à quelque chose de bien défini... on peut imaginer des renforts en métal ou des sculptures décoratives. C'est l'avantage de la petite échelle : on suggère beaucoup.
Pour ce qui est de les trouver, elles viennent du rotor de l'hélice du Sopwith Camel (10226) :

Image
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Jan 29, 2013 1:40 pm

@legoman : Les pièces rondes doivent être les tiles rondes 1x1 réf. 98138 Image. Par contre, le point d'injection est très grossier ce que je n'avais pas remarqué avant.

Pour ce qui est de l'homogénéité des couleurs des châteaux, ce n'est pas le cas général puisqu'ils peuvent avoir une histoire qui fasse qu'une partie plus ancienne peut trancher en terme de teinte avec une partie plus récente. Ici, ce qui ne va pas, c'est la prise en sandwich ou le mélange du tan et du gris : ce qui aurait été plus normal, c'est une couche récente de pierre tan sur une couche plus ancienne en gris.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Jan 29, 2013 2:16 pm

DanSto a écrit:@legoman : Les pièces rondes doivent être les tiles rondes 1x1 réf. 98138 Image. Par contre, le point d'injection est très grossier ce que je n'avais pas remarqué avant.

Bonjour, merci pour la réponse :hello: , je ne connaissais pas cette pièce, elle pourrait être très utile pour faire des une imitation de boulons ou goujons de roues .


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités