#42007 supermotard

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Dim Jan 20, 2013 6:57 pm

Bonjour à tous !
N’ayant pas la motocross #42007 en stock, je me suis amusé à la reproduire avec les moyens du bord. Cela donne une version supermotard rouge, voici quelques photos (désolé pour la qualité, je n’ai ni le matériel ni l’entraînement pour en faire de belles) et une petite review.

Image
Sur cette vue on constate d’emblée une allure assez agressive, tout semble penché en avant, cela rend une impression de dynamisme. Les proportions sont très bonnes. Les suspensions sont là, la grosse béquille, les repose-pieds, le moteur V2 longitudinal, le large guidon, les caches latéraux bien positionnés et le cadre construit avec des poutres semble robuste (et il l’est !).

Image
Vue de l’autre côté de la moto. La grosse couronne de transmission de 40t transmet son mouvement à un pignon 16t via une chaîne dont la tension est suffisante pour à la fois ne pas être trop résistante au mouvement et ne pas occasionner de sauts de maillon.
On a ensuite un autre engrenage 16t/16t puis un renvoi d’angle par 12t bevel / 20t double bevel. Du moteur à la couronne on a donc un rapport de transmission de 2/3. Ajoutez le diamètre important des roues et vous obtenez un moteur qui ne mouline pas très vite. Un peu dommage, car le choix d’opter pour un V2 longi suppose de bien montrer les va-et-vient des pistons.

On distingue la position idéale du pot d’échappement. Le détail qui fâche est la discontinuité de la ligne d’échappement. Le collecteur part du moteur vers le cache latéral. Le tube d’échappement sort du cadre pour aller vers le pot…pas glop. C’est le seul défaut esthétique qui me saute aux yeux (si l’on met de côté les modifs que j’ai apportées). Peut-être un collecteur en plus si on est tatillon, car le moteur a 2 cylindres…

Parlons-en des modifs, outre les pneus de la 8051, les 2 poutres coudées rouges, les 4 panels rouges, les « ribbed hose » de longueur et raideur différentes et les 2 blocs moteur noirs, voici les montages adoptés pour reproduire le garde-boue arrière et l’ensemble tête de fourche / garde-boue avant :
Image
Solutions très simples, satisfaisantes mais pas exemptes de reproche : le garde-boue arrière n’aura pas une ligne aussi dynamique qu’en employant les nouveaux petits panels et l’emploi d’un « Wedge 4x4 Triple Inverted » en guise de garde-boue avant laisse entrevoir des tenons qui dépassent lorsque l’on regarde la moto de profil (image suivante).
Image

Les 2 images suivantes montrent la finesse de l’ensemble.
Image
Image

Vue de ¾ avant, elle a une sacrée gueule :
Image

Je n’ai pas pu monter correctement le tuyau d’échappement (le « ribbed hose » employé n’a pas la bonne longueur et est trop raide) :
Image

Détail de la colonne de direction, le guidon et l’avant de la selle :
Image
La colonne de direction est robuste et l’emploi d’un axe de 4 avec butée donne une finition très propre. Le guidon avec ses gros pontets fait bien mastoc, ça colle bien avec l’esprit d’une moto de cross. L’avant de la selle fait avec une poutre de 2 tenons avec un trou et un trou d’axe présente un angle de 90 degrés avec la selle…cela me paraît assez fort prononcé. Imaginez, un freinage violent, le cul qui glisse sur la selle et crac les roubignolles (c’est pour avoir déjà expérimenté que je dis ça… :dent: ). J’aurais rendu l’angle plus obtus et employé du noir plutôt que du gris.

Passons aux suspensions :
Image
La construction du bras oscillant est simple, les points d’attache de la suspension sont suffisamment raides pour ne pas interférer avec la flexibilité de l’amortisseur. Bref, la suspension arrière est un régal et ne souffre d’aucun défaut.
A l’avant c’est une autre histoire…l’angle de chasse prononcé fait que lorsqu’on appuie sur la moto, les suspensions avant fléchissent et les tubes s’arc-boutent dans les fourreaux. Les liftarms de 4x0.5 with boss n’apportent pas suffisamment de raideur en flexion pour gommer le phénomène. Bref, impossible d’écraser la suspension sans bloquer la roue avant. Maintenant, je ne sais pas si les suspensions avant de la #42007 diffèrent de celles employées ici (avis aux possésseurs de #42007).

Conclusion : Un set très réussi ! Une excellente moto que voilà ! Bien proportionnée, une ligne qui envoie, un cadre robuste, un régal de suspension arrière. J’aurais quand même voulu une meilleure cohérence dans la continuité de la ligne d’échappement et un plus grand rapport de réduction car le moteur tourne trop lentement à mon goût. Enfin, la suspension avant qui bloque…faudrait réduire le jeu entre tube et fourreau M’sieur Lego!

Merci d'avoir lu ce post et à bientôt!
:moto:

Avatar de l’utilisateur
nicodu28
Level 5
Level 5
 
Messages: 137
Âge: 25 ans

Messagepar nicodu28 » Lun Jan 21, 2013 5:51 pm

Merci à toi d avoir fait cette mini revue.
Cela m a encore plus donné envie de l acheter.
Sinon les petites modifs à l avant sont bien.
Nicolas


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités