[REVIEW] Tracteur sur chenilles #42006-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Jan 09, 2013 2:02 pm

Voici la présentation du modèle secondaire du set #42006

Image

Image

Il s'agit d'un tracteur sur chenilles. Le design jaune et noir fait penser aux Challenger de la marque Caterpillar. Les chenilles de forme triangulaire, la cabine avec les découpes de portes en diagonale, et l'imposant capot donnent une réelle identité au modèle.

Image

A l'avant, la fourche grise n'est pas trop mal réalisée. Celle ci peut monter ou descendre grâce à un mini vérin mécanique. On fait tourner la cheminée du capot, qui entraîne successivement un 12t, un 20t, un 12t puis un 12t simple bevel en renvoi d'angle. D'ici, un cardan permet d'étendre ou réduire le mini LA. Ensuite, un quadrilatère se déforme pour faire bouger la fourche, qui monte en s'inclinant contre le tracteur de manière à ce que le chargement ne tombe pas. Le capot, sur lequel on trouve des phares et une cheminée, est incliné de manière à dynamiser la ligne. En dessous de celui ci, les diverses pièces qui servent à maintenir les mécanismes à l'intérieur forment les reliefs du moteurs, des filtres et ce qu'on peut apercevoir en dessous des flans d'un capot de tracteur.

Image

La cabine semble spacieuse et confortable, le siège à l'intérieur avec ses accoudoirs en est la preuve. Les détails sont appréciables : un volant et des rétroviseurs. Le pare-brise est incliné, de sorte à ne pas faire un profil de cabine tout carré. Les gardes boues, ou passages de chenilles suivent ces dernières et font une bonne complétion. Sur la partie arrière, c'est moins net, dû à un manque de pièces. L'intérieur des chenilles, avec le nécessaire pur tendre ces dernières, fait un remplissage non négligeable.

Image

A l'arrière, on a un relevage avec un imposant vérin mécanique. Cela permet de terminer le modèle de manière simple et efficace, bien que le résultat laisse à désirer. On entraîne ce LA avec l'axle joiner depuis le toit, un 20t fait tourner un 12t puis un cardan va au LA. Celui ci en s'étendant ou se rétractant déforme un parallélogramme qui permet de conserver l'outil attelé de niveau. fonction accessoire mais ô combien appréciable, l'outil se décroche via une broche (pin with stop bush).

Image

Le second outil, un genre de herse, ou charrue, est réalisé simplement avec un triangle de maintien et un arbre sur lequel se trouvent les socs, réutilisation ingénieuse des pièces qui constituent la pince du modèle principal. Sur celui ci, un LA permet d'orienter les socs via un jeu de bielles. On fait mouvoir ce vérin mécanique avec l'axle joiner présent sur l'outil et grâce à un 12t simple bevel et un 12t normal en renvoi d'angle, on actionne le LA. Celui ci déforme un long parallélogramme sur lequel sont accrochés les socs, qui pivotent de façon à aborder la terre de manières différentes.

Image

Image

Avant de conclure, je cite les pièces non réutilisées : turntable, CV-join, pièces de BV, quelques liftarms.

Image

On a ici un très agréable modèle secondaire. Un design costaud, des fonctions intelligemment mises en places et donc jouables, par rapport à l'inventaire du set, on frise le sans fautes. Merci de m'avoir lu, et pour finir en beauté, la vidéo :)

---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 09, 2013 2:54 pm

Sympa, la review.

Cypr-21 a écrit:des fonctions intelligemment mises en places et donc jouables, par rapport à l'inventaire du set, on frise le sans fautes.

Pas d'accord. On a 2 fonctions qui peuvent être qualifiées de "directes", et aucune boîte à vitesse.
A côté du modèle principal, c'est très léger.

Le modèle reste bien conçu et original.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mer Jan 09, 2013 10:57 pm

Merci pour ta review, le modèle est chouette et original !
Par contre, est-il aujourd'hui la représentation d'un modèle ancien, ou d'un modèle toujours vendu ?

Jp97
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar Jp97 » Mer Jan 09, 2013 11:12 pm

Tout d'abord merci pour la review :resp:
Le modèle a l'air bien, simple et fonctionnel. Avec des fonctions peu courantes.

@ MSX, c'est le modèle secondaire de la pelle à pince 42006 : une nouveauté de janvier.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Jan 09, 2013 11:49 pm

Merci pour la review.
Ce tracteur est intéressant même s'il n'est pas très beau.
On voit bien comment il fonctionne,
mais je trouve que tu aurais pu faire quelques photos en cours de montage.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Jan 09, 2013 11:58 pm

La question était plutôt: est-ce une représentation d'un modèle du début du siècle (genre années 30 au hasard) ou d'un modèle récent (années 2000)?

La réponse est que ce genre de tracteurs se fait encore de nos jours: le Class Challenger 55 en est l'exemple.
Image

Jp97
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar Jp97 » Jeu Jan 10, 2013 1:11 am

Ah désolé j'avais pas compris la question dans ce sens là :siffle: .

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Jan 10, 2013 8:44 am

Bonjour,

Je le trouve plutôt réussi pour un modèle B... des engins sur chenilles y'en a pas des masses, et puis ça change un peu du sempiternel bulldozer. C'est vrai que les fonctions sont assez directes, encore que pas vraiment plus que certaines du 8069-A j'ai l'impression. Et puis les boîtes à vitesses sont toujours sous-utilisées sur les modèles B (y'a qu'à voir le 8043-B par exemple !). Par contre j'ai des doutes sur la charrue, avec des socs qui tournent à 180° comme ça, ça ne me semble pas super réaliste ? Peut-être que le LA aurait pu jouer sur le triangle pour modifier la porté plutôt ?

J.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Ven Jan 11, 2013 12:23 am

Merci pour vos réponses, ce type de modèle existe donc encore de nos jours :)

Avatar de l’utilisateur
Alexis73
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Savoie 73
Âge: 44 ans

Messagepar Alexis73 » Ven Jan 11, 2013 3:19 pm

MSX a écrit:Merci pour vos réponses, ce type de modèle existe donc encore de nos jours :)


très beau modèle secondaire !
ce genre de tracteur est fabriqué chez différentes marques , Claas , john deere , caterpillar , massey ferguson , ....
je pense que le modèle est + le caterpillar puisqu'il est jaune !
par contre j'ai un gros doute sur l'utilité de la fourche avant : à mon avis juste une construction pour caler le vérin et ainsi utiliser un max de pieces :think:

sinon belle présentation
"l'union fait la force" ou "l'oignon fait la farce"

Avatar de l’utilisateur
Asmodeus
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Saint Laurent Du Var (06)
Âge: 42 ans

Messagepar Asmodeus » Ven Jan 11, 2013 4:23 pm

Je pense que la fourche est utile pour le ramassage des meule de foin, même si maintenant la plupart sont rondes et donc les 4 fourreaux de fourche ne sont plus utiles car deux suffises.
Après je ne sais pas si sur ce type de tracteur on utilise des fourches pour le ramassage des meules.

Framboise
Level 3
Level 3
 
Messages: 33

Messagepar Framboise » Ven Jan 11, 2013 7:29 pm

L'outil est original, une charrue dont on peut régler la largeur de travail, le design pas mal, le relevage arrière bien costaud c'est super. On peut mégoter sur le fait que le relevage soit un vrai parallèlogramme (en réalité en bout de course montante la charrue devrait s'incliner) et sur le haut du "triangle" de chenille, mais par contre qu'est-ce que c'est que cette fourche ? Pour lever des bottes ? Dans ce cas pas pour les poser sur un charriot, à la rigueur en "valet de ferme", pour les déplacer juste à l'étable, mais en chenillé et aussi massif c'est peu crédible. On peut se consoler en la transformant en relevage avant, ce qui sera plus réaliste.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron