#8070 : Motorisation de la propulsion et de la direction

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
PicoGTI
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Région Bordelaise, FRANCE
Âge: 41 ans

Messagepar PicoGTI » Jeu Déc 27, 2012 5:52 pm

Modifiation du Set #8070-1 : Motorisation Propulsion-Direction

Salut, je me lance dans la motorisation du set #8070-1. Je retire cependant tout le système de motorisation des portes, capot et becquet.
Mon but premier et de motoriser la propulsion et la direction. SI je peux je remettrais en place la motorisation des 4 éléments d'origine.

Je vais essayer de mettre en place une boite de vitesse (au moins 2 vitesses, une pour lancer la voiture une deuxième pour la vitesse)

Tout d'abord on reprend la liste des pièces à la fin du bouquin, et on pioche les pièces qu'il faut dans les casiers
Image

J'ai remonté la SuperCar en entier puis j'ai retiré la carrosserie proprement en gardant les assemblages les plus gros possible. Pas trop compliqué car elle est bien conçue.
Image

J'ai également retiré tout ce qu'il y avait à l’intérieur en gardant juste le chassis et le train avant et arrière. je consolide la structure si nécessaire.
Image

Train Avant
Image
Image

Train Arrière
Image
Image

Pour l'instant j'en suis là ... je suis en train de cogiter pour faire ma boite de vitesse et que tout rentre dans la voiture.

Flovain
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar Flovain » Ven Déc 28, 2012 7:26 pm

Aaaaaa . Sa fait bizarre de la voir comme sa cette voiture .
Une petite question : Va-tu remettre la carrosserie d' origine .

Avatar de l’utilisateur
PicoGTI
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Région Bordelaise, FRANCE
Âge: 41 ans

Messagepar PicoGTI » Ven Déc 28, 2012 8:55 pm

Oui, oui ... je la remet après. Je me suis juste fait un peu de place pour travailler dedans.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Déc 29, 2012 2:47 pm

Salut !

J'aime bien l'idée de tout enlever et de mettre ce que tu veut dedans.
Pour la propulsion tu choisis quoi comme moteur ?
Je te conseille un L pour la vitesse (ou M pour vitesse de promenade) et un Servo ou un M pour la direction.
A moins que tu veuille garder que un M ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
PicoGTI
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Région Bordelaise, FRANCE
Âge: 41 ans

Messagepar PicoGTI » Sam Déc 29, 2012 8:54 pm

Salut,

Je compte mettre un L, et le servo moteur du Crawler dessus.

Question à 2 balles, peux-être que tu vas pouvoir m'aider : si je couple 2 moteur L ...

1) Est-ce mauvais pour eux (risque de casse ou d'usure prématurée)

2) je double le couple ?? ou ça sert a rien peut-être ?

Sachant que je compte mettre minimum 2 rapports ...

... mais je vais bricoler ça ce soir ... hier soir je montais mon Camion Forestier.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Dim Déc 30, 2012 11:44 am

En théorie c'est pas bon de coupler deux moteurs car si l'un tourne légèrement plus vite que l'autre tu vas le faire forcer.

Dans la pratique je pense que comme le couple est faible et les vitesses de rotations très proches, il n'y a aucun risque. Surtout si tu les sollicite fortement avec une grosse démultiplication pour donner une bonne vitesse de pointe à la voiture.
Si les roues du crawler 9398 étaient incapables de patiner, on pourrait considérer que les moteurs L sont couplés.

J'ai réalisé un petit camion de course avec un couplage de moteurs M, ça marche fort.

Si tu veux toutefois une solution mécaniquement irréprochable, tu peux coupler les moteurs avec un différentiel comme sur la jeep hurricane de GuilliuG

Petit HS:
On pourrait croire que le servo moteur a été conçu pour aller sur la super car, j'avais fait le test et ça tombe pile poil, quand le servo est en buté la direction braque presque à fond :)

Avatar de l’utilisateur
PicoGTI
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Région Bordelaise, FRANCE
Âge: 41 ans

Messagepar PicoGTI » Dim Déc 30, 2012 12:10 pm

Merci pour la réponse, j'ai avancé sur le montage (jusqu'a 3h du mat') ... j'ai encore quelques retouches a faire sur la fixation de la boite de vitesse et le moteur M pour la contrôler ... les photos arriveront bientôt. J'ai couplé les deux moteur, sans différentiel, mais je vais y réfléchir car c'est vrai que ça reste une solution propre.

Avatar de l’utilisateur
PicoGTI
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Région Bordelaise, FRANCE
Âge: 41 ans

Messagepar PicoGTI » Lun Déc 31, 2012 4:38 pm

Bon j'ai abandonné le projet ... (et oui vite mais j'ai d'autres idées de modification en tête)

J'avais réussi a tout intégrer, direction, moteurs L, boite de vitesse (juste en manuel pour les tests), mais je n'ai pas réussi a obtenir le résultat voulu, la voiture est
toujours trop lourde, et ça n'avance pas comme je l’aurai voulu.

Soit ça marche mais c'est trop lent, soit ça craque de partout.

J'avais pris quelques photos des premières version des éléments créés... après j'avais arrêté de prendre des photos ..

Image
Image
Image

Je pense que je vais plutôt commencer par le début, comprendre le fonctionnement d'une boite de vitesse ... d'abord réaliser le tout sans limite d'espace ... et après on verra pour intégrer.
J'ai voulu aller trop vite ... erreur de newbie :tare:

Mais je n'en resterai pas là, je retenterai le coup plus tard, après avoir acquis un peu plus de connaissance, et avoir un peu plus pratiqué ...
Dernière édition par PicoGTI le Mer Jan 02, 2013 1:39 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Déc 31, 2012 4:47 pm

bah je trouve que c'était pas trop mal ;)
tu as essayé de brancher chaque L sur le couple de pneu qui lui convient en direct sur le différentiel ?
Pour la BV (boite de vitesse) elle m'a l'air de marcher mais c'est vrai qu'elle est pas super compacte. Si tu le veut toujours essaye juste ma solution sans la BV je pense que ça peut donner quelquechose de jouable :bebe:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

francoisxd
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Âge: 24 ans

Messagepar francoisxd » Lun Déc 31, 2012 6:59 pm

Pas mal du tout! :o
Le temps n'est pas de l'argent, le temps est des constructions légo technic.

Avatar de l’utilisateur
PicoGTI
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Région Bordelaise, FRANCE
Âge: 41 ans

Messagepar PicoGTI » Lun Déc 31, 2012 8:45 pm

Merci.

En fait en direct ça marche impeccable, je voulais ajouter un BV avec 2 vitesses histoire de gagner en vitesse une fois la voiture lancée ... la j'ai tout re-démonté, mais j'y reviendrais car j'aimerai vraiment monter une voiture à base de 8070, qui puisse prendre de la vitesse a l'aide d'une BV robotisée ... mais il faut que je comprenne déjà un peu les bases ...

Je vais remonter mon Unimog est essayer de bricoler des outils a mettre devant et derrière ... pour commencer ... car j'ai beau avoir monté plein de Technic cette année 2012, je n'ai pas encore la fibre Lego, la logique Lego ... donc je vais commencer par des trucs plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Mar Jan 01, 2013 5:15 am

j'suis désolé mais ton 1er post date du 27 décembre et on est le 31 (heu pardon le 1er) ce qui fait 4 ou 5 jours.
Il n'est pas possible d'abandonner aussi vite ! :grad:

boby a écrit:Salut !
J'aime bien l'idée de tout enlever et de mettre ce que tu veut dedans.

Boby a raison, c'est une bonne base, au moins le châssis est fait, ainsi que la direction et l'essieu arrière.

PicoGTI a écrit:Salut,

Je compte mettre un L, et le servo moteur du Crawler dessus.

Question à 2 balles, peux-être que tu vas pouvoir m'aider : si je couple 2 moteur L ...

Fait des essais et voit ce que ça donne.
Mon avis est que commencer par 1 seul moteur c'est mieux => plus facile à intégrer

PicoGTI a écrit:... mais je n'ai pas réussi a obtenir le résultat voulu...

Regarde cette vidéo, ça donne une idée du résultat qu'il est possible d'avoir :tintin:



inspire toi de son travail, regarde le nombre moteur, la direction, toussa ...

Et remets-toi au travail tout de suite :papylol:
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mar Jan 01, 2013 6:24 am

Tu as raison de te pencher sur la motorisation avant de passer à une boite de vitesse.

Les moteurs L ont assez de puissance pour cette voiture.
Si cela craque c'est parceque tu as utilisé des 8T (les plus petits des engrenages technic) ceux-ci ne supportent pas de couple, même en renforçant la structure. Quand on les couple à des 24T (comme sur ta photo) ça fait un carnage.

Mets tes engrenages en sandwich entre deux liftarms (poutres) pour que cela soit le plus solide possible.

Essayes une combinaison telle que celle-ci (20T-12T-20T) ou (16T-16T-16T) sur une structure solide pour commencer:
http://www.techlug.fr/Forum/topic6663.html

Après tu pourras te pencher sur boite de vitesse qui devra être tout aussi solide.
Juli1 a écrit:
inspire toi de son travail, regarde le nombre moteur, la direction, toussa ...

Et remets-toi au travail tout de suite :papylol:


La pagani de sariel est trop hors norme pour s'en inspirer. Elle utilise des moteurs lego RC radiocommandés quasiment introuvables, ou hors de prix.

Jdt83
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar Jdt83 » Mar Jan 01, 2013 8:36 pm

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, suite à la lecture de ce sujet.
Ayant acquis récemment le modèle 8070, mon frère et moi y avons apporté quelques modifications le lendemain du montage. Notamment, une motorisation grâce à un deuxième moteur récupéré sur mon tout-terrain (modèle 8297).

Notre modification était, évidemment, moins ambitieuse que celle envisagée dans le présent sujet. Mais, grâce aux doigts de fée de mon frère, et sur mon idée, nous avons glissé le second moteur à côté de celui du modèle d'origine, dans l'espace libre, sans avoir à tout démonter. Et nous nous sommes raccordés, moyennant deux pignons en guise de réducteur, sur l'arbre qui lie le "moteur" (à l'avant) et le différentiel (à l'arrière). Cela fonctionne, et les autres fonctionnalités ont été préservées (le moteur d'origine est toujours présent).
Les deux principaux soucis étaient un craquement lors de l'inversion du moteur (un pignon jouait sur son axe et venait frotter sur l'embrayage (le clutch blanc)) et mettre en place l'interrupteur/inverseur dans un endroit assez discret pour pouvoir inverser le sens de rotation du moteur de propulsion sans interférer sur les fonctions d'origine.

Toutefois, notre montage reste du bricolage.

Bon courage, en tout cas, pour la suite...

Avatar de l’utilisateur
PicoGTI
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Région Bordelaise, FRANCE
Âge: 41 ans

Messagepar PicoGTI » Mar Jan 01, 2013 9:15 pm

Sur vos bon conseil, j'ai décider de "renoncer à renoncer" ha ha !

@jdt83 : j'avais effectivement réussi aussi a passer 2 moteur M, 1 pour la direction et 1 pour la propulsion sans trop rien toucher, peu après l'avoir achetée et montée, mais trop lente à mon goût. La je cherche juste à conserver le châssis, la carrosserie, pour gagner en poids, et lui mettre un ou deux plus gros moteur
@gmt :j'ai déjà fait avec direction (servo moteur) et 1 moteur L en direct ... ça marche impeccable. Mais j'aimerai bien placer une petit BV robotisée histoire de gagner un peu de vitesse une fois lancée. Je sais qu'elle ne démarrera pas aussi rapidement qu'une supercar réelle, mais j'aimerais bien prendre de la vitesse avec une BV sans que ça craque de partout, c'est pour ça que vous avez raison, faut pas que je baisse les bras.
@Juli1 :Je m'y remet tout de suite.

J'ai donc remonté la 8070 entièrement ...
Image
... pour mieux la vider.
En fait, quand j'ai tout retiré la dernière fois, j'en ai trop enlevé. Je n'avais plus les fixation de la carrosserie.
Je ne voulais pas à avoir a les refaire, voir de risquer de placer mes fixations de moteur ou autre dessus.
Image
Et les éléments de carrosserie de côté.
Image


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités