Maniscopic MHT 10210 L

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boby
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Messagepar boby » Lun Déc 10, 2012 8:39 pm

Voila le moc que je vais réaliser

Image

voici le lien du pdf : http://www.manitou.ru/sites/default/fil ... 0225_0.pdf

J'ai comme projet de le réaliser avec une échelle basées sur les roues de l'unimog et sur les mesures du pdf
Ce qui me donne quelques mesures comme :
- longueur avec debut de fourche : 57t
- largeur 23t

Sur cette première partie je vais vous montrer la direction.
Pour ceux qui n'ont pas visionné la fiche : 3 possibilités
- roues directrices à l'arrière
- 4 roues directrices
- 4 roues en "crabe"

E cela donne respectivement cela en LEGO :

position 1: le switch en haut à droite bloqué
Image
position 2 : le switch en haut à droite bloqué + celui du milieu
Image
position 3 : le switch en haut à droite bloqué +le switch en haut à gauche bloqué
Image

voila pour l'instant, à vos réactions !!!
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Messagepar PG52 » Lun Déc 10, 2012 9:06 pm

Tu comptes le motoriser ? Du moins la direction ?
Le gros problème de ton montage, c'est le jeu énorme qu'il produit : il ne sera viable que si la direction est motorisée ET qu'il est placé en début de chaîne de sorte à ce que les pignons tournent très vite pour vite rattraper le jeu.
Si tu pars sur du manuel, mieux vaut ce montage, simple et diablement efficace :

Image

A gauche de l'image. C'est ici.

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Messagepar boby » Lun Déc 10, 2012 9:13 pm

oui c'est du motorisé (la où il y a la pièce grise le moteur y sera
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Messagepar tango zoulou » Lun Déc 10, 2012 10:32 pm

L'ensemble me semble un peu fragile. Il faudra veiller à faire quelque chose un tantinet plus costaud. ;)

Es tu sures que 3 driving rings soit nécessaires ?
Je ne me suis pas encore creusé la tête, mais il doit y avoir une meilleur solution. :think:

:edit: trouvé :
Les roues arrières sont toujours directrice.
Donc on a juste à gérer les roues avants.
Ce qui fait qu'on à besoin que d'un driving ring :
- position 1 : 4 roues directrices
- position 2 : crabes (avec un inverseur de rotation)
- position neutre : roues arrières directrices
Je te ferais peut être une modélisation rapide demain si j'ai le temps. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

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Messagepar boby » Mar Déc 11, 2012 4:55 pm

Elle est trop cool ton idée (et logique) et voila ce que cela donne :

Image
Position neutre : roues arrières
Gauche : 4 roues motrices
Droite : "crabe"

C'est vraiement un gain de place, merci :bougeotte:
Le seul petit défaut (mais qui nous fait gagner de la place) ce sont les 3 8t
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Messagepar Jp97 » Mar Déc 11, 2012 6:43 pm

Je pense que ce système a un petit défault. Quand tu es en position neutre, les roues avants ne seront plus entraînées, mais elles seront quand mêmes libres de tourner toutes seules. :tare: A moins que tu mettes un vérouillage ?

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Messagepar PG52 » Mar Déc 11, 2012 6:54 pm

Une VSF dans le mécanisme, et c'est bon ;)

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Messagepar Maxou14 » Mar Déc 11, 2012 7:23 pm

Ses que les roues avant qui son directrice pas les arrière en mode route :D

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Messagepar boby » Mar Déc 11, 2012 8:12 pm

Je viens de regarder c'est bien les roues avants qui tournent.
Et une vis sans fin dans la direction entrainerait un rajout d'une autre pour l'autre partie : le servomoteur ne va-t-il pas tourner longtemps ?
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Messagepar tango zoulou » Mar Déc 11, 2012 10:34 pm

Désolé, j'ai pas eue le temps de te faire une modélisation. :pamafote:

Les trois 8t sont évitables et consomment beaucoup de couple.
Vue que tu as de la place ( les roues de l'unimog quand même ;) ), le mieux c'est de faire un inverseur axial avec deux renvois d'angles successifs. (12t / 12t / 12t ou 12tsb / 20t / 12tsb). En utilisant un cadre ou autre pièces, ça peut être costaud.

Pour les roues avant qui ballote, plusieurs possibilités :

- Une VSF comme à dis PG52, mais la réduction sera un peu trop forte :/
- des élastiques pour un retour au neutre
- un système mécanique chiadé qui bloquerai la crémaillère un fois le driving ring en position neutre. Il y a matière à réfléchir.
- une combinaison des deux dernières solutions pour quelque chose de solide.

Je te laisse réfléchir. ;)
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Messagepar PG52 » Mar Déc 11, 2012 10:40 pm

Bof, VSF-8t c'est une bonne réduction, et vu que c'est pour une direction il n'y a pas énormément de couple en jeu donc ça passe ;)

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Messagepar boby » Mer Déc 12, 2012 3:17 pm

Voilà mon avancée : un système bien simple pour bloquer l'avant en positon neutre (blocage via la pièce rouge) :

Image

Sinon j'ai un jeu dû au 16t du diving ring qui tourne un peu avant d'entrainer le 16t. Certes c'est peu mais c'est quand même ça...
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Messagepar boby » Jeu Déc 20, 2012 4:55 pm

Bon je poste enfin mes avancées !

Les longueurs ont étés redéfinies : pour que mon MOC soit à l'échelle, la longueur doit être de 51T (mesure E sur le pdf), la hauteur de 23T (mesure U) et la largeur de 21T (mesure W).
Je me rend compte que ce MOC ne sera pas si grand que cela. Je vais avoir un soucis de mécanique : les engrenages sont énormes par rapport au reste (quelle idée de faire un MOC à l'échelle :fire: )

Donc pas de portique de l'unimog pour la direction : ils prennent trop de profondeur ! J'ai du donc en faire des "maison". Voila ce que cela donne en photo avec la première qui montre bien le soucis de place (je pense quand même pouvoir mettre un diff central)

Image
Image
Image
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Quant à la cabine, elle aussi est réalisée selon le plan et voila ce que ça donne (excusez les deux couleurs mais il faut vraiment quelqu'un qui pourrait me fournir certaines pièces...)

Image

C'est tout pour le moment ! N'hésitez surtout pas à dire les éventuels défauts ou ce que vous aimez bien ;)
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Messagepar tango zoulou » Jeu Déc 20, 2012 8:50 pm

A première vue les moyeux ont l'air bon, voire très bon pour moi.
Ça me semble être une excellente base pour la suite. ;)
La seule chose qu'il y a à modifier c'est les liftarms en L qui maintiennent le moyeu.
Prévois quelque chose de plus grand pour facilement l'intégrer au châssis. ;)

Les gardes boues quand à eux sont moyens.
Soit tu les faits plus long, soit tu les faits plus arrondis avec des flexs.
A toi de voir.
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Messagepar boby » Sam Déc 22, 2012 5:36 pm

tango zoulou a écrit:Vue que tu as de la place ( les roues de l'unimog quand même ;)


tango zoulou a écrit:La seule chose qu'il y a à modifier c'est les liftarms en L qui maintiennent le moyeu.
Prévois quelque chose de plus grand pour facilement l'intégrer au châssis. ;)


Comment dire... Je croyais aussi avoir de la marge mais va falloir être vachement compacte avec cette direction à 3 possibilités...
Voilà ce que cela donne en largeur (22T je crois : je suis dans les bonnes mesures :bounce: )

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tango zoulou a écrit:Les gardes boues quand à eux sont moyens.
Soit tu les faits plus long, soit tu les faits plus arrondis avec des flexs.
A toi de voir.


J'ai testé avec des flexs et voilà ce que ça donne :

Image
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Vous choisiriez quelle solution amis setechniciens ???

De plus, La vitesse 1 est de 8 km/h et la 2 de 25 km/h (sur le pdf)
Le rapport ne serait pas de 3,13 ? Si oui, comment l'obtient-on avec les engrenages lego ?
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