Mecalac AS 210e

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Oct 27, 2012 5:21 pm

Salut ! :hello:

J'ouvre ce topic pour vous présenter mon dernier moc en date :D .

Avec les grosses roues de 94.8mm et le servomoteur du 9398 (pour lequel j'ai récemment craqué ^^), j'ai pu me lancer dans un projet que j'avais depuis longtemps: reproduire un chargeur un peu spécial de la marque française Mécalac.

Image

En fait l'originalité de l'engin c'est son bras rotatif et ses quatre roues directrices :loveyes: .



DESIGN

Objectif:
Reproduction la plus fidèle possible du chargeur, spécialement:
- Cinématique du basculement du godet en double-Z.
- 4 roues directrices avec le rayon de braquage le plus faible possible.

Toutes fonctions motorisées indépendamment.

Utilisation des moteurs L couplés aux vérins mécaniques pour tester le niveau de performance atteignable, pour comparer aux moteurs M.


Dimensions:
Longueur 42cm
Largeur 17cm
Hauteur 21cm

Image

Image

Image

Image

Image


Caractéristiques:
On a donc 5 moteurs pour 5 fonctions:
- 1 moteur XL pour la propulsion aux 4 roues.
- 1 servo moteur pour la direction des 2 essieux.
- 2 moteurs L pour les vérins du bras.
- 1 moteur M pour la rotation de la turntable du bras.

Ces moteurs sont alimentés par une BB normale, via 3 récepteurs IR (logique :lol: ).

Image



FONCTIONS

Propulsion:
Elle est assurée par un moteur XL placé verticalement tout à l'arrière du chargeur. La transmission est assurée par en renvoi d'angle 12tsb-20tsb en sortie de moteur, puis deux cardans entraînent deux couples de 12t qui s'engrènent avec deux couples de 20t. Ensuite le couple est transmis au différentiel 28t de chaque essieu.
Le fait de mettre un couple d'engrenage à chaque fois permet d'éviter les craquements en répartissant le couple. ;)
Au final, la vitesse de déplacement du chargeur est plutôt convenable.

Image

Je regrette d'avoir du mettre le renvoi 12tsb-20tsb parce que c'est fragile et qu'il arrive que ça craque quand on fait vraiment forcer la propulsion :pamafote: . Mais c'est avant tout un problème d'espace pour placer le moteur XL, qui est dicté par les choix faits pour la direction comme je vais l'expliquer juste après...


Direction:
L'objectif principal est d'avoir un angle de braquage des roues le plus important possible. Ceci m'a contraint à limiter la largeur de châssis à 5 tenons sur toute la hauteur des roues. Et donc l'espace disponible s'en trouve fortement diminué. Ceci, couplé au fait que la majeure partie du capot arrière du chargeur accueille la BB, explique le placement pas top du XL de la propulsion.

On passe donc à la transmission de la direction. Le servomoteur est placé entre les deux essieux et un arbre part devant et derrière avec une 12t que entraîne directement deux crémaillères. Simple et très efficace ! 8)

Image

Image

L'autre souci entraîné par le châssis de 5 tenons de large est que j'ai été obligé de diminuer la garde au sol en faisant passer l'arbre de transmission de la propulsion sous le différentiel. Au final, je trouve que cela pénalise le design du chargeur, qui parait moins fin que l'original. :/


Rotation du bras:
La complexité de la transmission à mettre en place provient du fait qu'encore une fois, l'entrainement de la turntable doit se faire entre les roues, là où il y a peu d'espace. De plus il faut une réduction tout de même assez conséquente pour garantir une bonne précision.
Au final, la mécanique se résume à une réduction vsf-8t puis 12t-24t-Turntable.
Ça donne environ 4 secondes pour faire un demi tour, ça va bien ! :D

Image

Image

Image


Opérations du bras:
Compte tenu de la densité de mécanismes au dessus de l'essieu avant, il n'était pas envisageable de faire passer la transmission aux vérins à travers la turntable. J'ai donc choisi d'embarquer les 2 moteurs, en plus en ne faisant que des demis tours, on a aucun problème avec les fils.

Montée/Descente:
La levée du bras est réalisée par 2 vérins mécaniques entraînés par un moteur L via renvoi d'angle 12tsb-20tsb puis 12tsb-12t dans chaque vérin.

Image


Renversement du godet:
Cela est réalisé par 1 seul vérin mécanique au lieu de 2 pour le modèle réel (pas la place...). Ce vérin est entraîné par un moteur L via un engrenage 16t-20t puis deux renvois d'angle 12t-12t et finalement un cardan. Un peu compliqué, mais j'ai pas trouvé plus compact. :|

J'ai reproduit la cinématique en double-Z du chargeur réel, du fait que pour le coup, il y avait largement la place.

Image

Du à la longueur importante des vérins mécaniques, dans certaines positions, il se montre quand même un peu trop encombrant je trouve... :pfff: Exemple ci-dessous:

Image

Le godet conserve son inclinaison lors de la levée du bras.

Finalement, l'amplitude de mouvement est étudiée de manière à permettre de vider le godet quelle que soit la hauteur du bras.

Image

Je suis plutôt content du résultat car grâce aux moteurs L, on obtient des vitesses de mouvements du bras assez importantes pour garantir une bonne jouabilité. ;)
Le seul souci, c'est que la place prise par les deux moteurs L oblige à faire un bras un peu plus haut que sur le modèle réel. Ce que j'ai compensé en élevant également légèrement la cabine. Donc au final le chargeur est un peu plus haut, ça reste raisonnable je trouve...

Plus de photos dans ma galerie BrickShelf: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=515368



VIDEO





CONCLUSION
Vous l'avez compris la difficulté principale est du au fait que des grosses roues qui braquent beaucoup, ça prend de la place ;) . A première vue, je pensais l'absence d'articulation centrale me permettrait de gagner de la place mais en fait c'est plutôt le contraire... :pamafote:

Finalement je pense avoir remplit mes objectifs et le résultat est satisfaisant au niveau de la jouabilité et de la ressemblance avec le modèle réel. :D



Voilà, et vous dites moi ce que vous en pensez ! Je suis bien sûr ouvert à tous commentaire ou critique ! ;)
Dernière édition par Pipasseyoyo le Dim Oct 28, 2012 12:14 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
leg_got_boy
Level 5
Level 5
 
Messages: 179
Localisation: *ALSACE*

Messagepar leg_got_boy » Sam Oct 27, 2012 5:32 pm

Impressionant :resp:
Pour les roues personnellement j'aurai pris celles de l'unimog

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Oct 27, 2012 6:38 pm

Moi aussi mais j'ai pas l'Unimog ^^

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Oct 27, 2012 7:27 pm

Il est magnifique ton chargeur ! :loveyes:

Les éléments PFs sont drôlement bien intégrés. :resp:
Si tu n'avais pas dis qu'il y en avait, je n’aurai vue que les L.

Par contre, le bras est un peu trop fouillis a mon gout. C'est un amas informe de liftarm. :pamafote:

Dernière chose : je trouve la cinématique un peu trop rapide.
J'imagine que c'est voulu, mais la mécanique doit morfler sur la propulsion. :dent:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Sam Oct 27, 2012 11:01 pm

Salut. ;)
Rien à redire sur ce beau moc, très original,les fonctions sont très bien intégrées,une petite chose quand même,je pense que pour la propulsion une télécommande de train à vitesse variable aurait permis un déplacement plus progressif.
Bravo. :clap:
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 28, 2012 12:01 am

Vraiment un très beau MOC.
Je suis impressionné par la vidéo. Je me suis dit qu'il allait bien y avoir des trucs qui allait craquer ou patiner un peu, et que nenni !
La fonction de rotation de la tourelle, ça déboite à fond ! :o
Tu as aussi très bien cerner les choix à faire, en mettant les bons moteurs aux bons endroits.

Je suis aussi impressionné par le design. C'est net et précis. L'arrière allie le studless avec les panels, et le studful avec les slopes. C'est très bien senti.
Les vérins coviennent vraiment bien au modèle. D'abord techniquement, car comme je l'ai dit, le MOC fonctionne super bien. Mais visuellement aussi, ils sont extrêmement bien mis en valeur.
Le bras, un amas de poutres ? Je dis "non" !
C'est un bras hyper bien pensé, très bien construit et optimisé. Le seul truc qui lui manque, ce sont 4 tiles 1x8 jaunes, fixées avec des demis pins sur les liftarms.
Les roues de l'Unimog, ce serait un plus aussi.

En tout cas, belle maitrise. Tu as beaucoup de talent. :resp:



edit : je suis très intéressé par une modélisation 3D des mécanismes. Pas tout le modèle, juste les mécanismes.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Dim Oct 28, 2012 1:04 am

Dediou! Quel moc!
Construction super propre, on n'a vraiment pas l'impression que la chargeuse regorge de moteurs et de mécanique, l'intégration est parfaite et la partie rotative, balaise! Et tout fonctinne du feu de dieu! :shock:
Le godet n'a pas trop souffert? :lol:

Anio a écrit:Le bras, un amas de poutres ? Je dis "non" !


:+1: Et que c'est beau!

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Dim Oct 28, 2012 9:14 am

Ho la la c'est beau ! ;)

Très joli ensemble bien compact, je n'avais jamais vu cet engin avant.

Très originale cette fourche rotative :), pour ton vérin supérieur il y a les nouveaux vérins sur le 8069.

Ils sont plus petits et moins d'amplitude donc peut-être pas appropriés pour ta fonction.

Ton modèle j'aime beaucoup ! :).

Je me demandais quelle était la plus petite taille en largeur d'un train motorisé avec direction ?

Sur ce a+

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Oct 28, 2012 9:23 am

Superbe Moc! :loveyes:
Autant de moteurs dans si peu d' espace c'est tout simplement bien construit! Le design est réussi, la construction est propre et fonctionnelle, tes organes mécaniques sont très bien intégrés et ton chargeur se révèle très vivace sur ces 4 roues.
L'arrière de ton chargeur est très fluide et le bras est très bien conçut il n'y a pas de doute. ;)
En bref et concis : c'est un superbe chargeur et une superbe réalisation! :clap: J'adore tout ce qui se rapporte au BTP.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Oct 28, 2012 9:26 am

Je n'ai qu'une chose à dire : SUPERBE ! :resp:

Le modèle est très bien réalisé, et placer autant de PFS la dedans de manière aussi propre, c'est grand. :clap:

Niveau jouabilité, y a pas grand chose à lui reprocher, c'est maniable et rapide, bref du tout bon.... Allez, peut être le godet qui mériterait de basculer un peu plus.... ;)

Pour faire le mec chiant (mais alors très chiant) qui veux chipoter pour pas grand chose, je trouve moche LE tenon qui dépasse sur ton vérin supérieur au niveau de la cinématique en "Z", je t'avais prévenu, c'est pour faire le mec chiant.... :sadique:


Tu l'as compris, je suis fan... :D

:clap: :clap: et encore :clap:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Oct 28, 2012 9:36 am

Bien joué, le MOC est vraiment réussi, tant au niveau du fonctionnement que de son design. Comme tu dis le bras est trop haut mais tu n'as pas vraiment le choix.

Ce que je me demande en fait, c'est que se passe-t-il lorsque tu prends du poids ( genre 100g) au bout du godet ( est-ce que tout se met à pencher dangereusement ou ça va encore ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Oct 28, 2012 10:34 am

:resp: pour ce Moc de dingue!

Il n'y a pas grand chose d'autre a ajouter je pense.
Félicitationsà toi!

Yoann08190
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: 51110 bourgogne
Âge: 34 ans
collectionneur

Messagepar Yoann08190 » Dim Oct 28, 2012 10:49 am

felicitation vraiment un beau moc , ( a quand une notice ) je suis impréssionait par la vitesse de deplacement :) encore félicitation

Avatar de l’utilisateur
Anthony09
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Joué-Lés-Tours, France
Âge: 23 ans

Messagepar Anthony09 » Dim Oct 28, 2012 12:00 pm

Très beau Moc les details sont très bien reproduit.

Je suis d'accort avec Anio et les autre pour dire que les roues de l'unimog ferait plus beau mais c'est pas mal avec ces roues là.

Felicitations. :bounce: :fete: ::D:

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Dim Oct 28, 2012 12:04 pm

J'aime beaucoup! La cabine noir vas très bien avec le reste jaune, et puis ton MOC à l'air d'être bien fonctionnel, magnifique réalisation!
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

cron