[CONCOURS 15] Desert Buggy par Pipasseyoyo

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Oct 13, 2012 5:59 pm

Salut à tous ! :hello:

Je vous présente mon buggy du désert pour le concours 15.
C'est mon premier concours, alors je participe surtout pour voir un peu si mon style de construction peu plaire aux experts du lego technic ;)


Donc j'attaque avec la review du buggy:

Image


OBJECTIF:
Au delà des règles imposées par le règlement du concours, je me suis rajouté une contrainte, qui pour moi retranscrit bien l'esprit d'un buggy, particulièrement par rapport à l'univers Mad Max. Cette contrainte, c'est de réaliser le buggy en utilisant des parties de sets lego officiels. Un peu comme si l'engin avait été bricolé avec des restes de véhicules récupérés à la casse ! 8)

Je voulais aussi un buggy de taille plutôt moyenne, pour le challenge de rendre compact l'ensemble des fonctions à implanter.
Tout ça en essayant de me rapprocher du style d'un set lego.


CARACTERISTIQUES:

Image

Longueur 32 cm
Largeur 16 cm
Hauteur 14 cm
Poids 468 g

Pour suivre mon idée de buggy de récup', je l'ai créé en utilisant:
- 1 chassis d'extreme cruiser 8081, ramanié pour avoir des suspensions indépendantes à l'avant.
- 1 moteur de dépanneuse américaine 9395. Un peu boosté, pour résister au sable. :D
- 1 vieille bv style 8860, avec rapports ré-étagés.
- 4 roues de tracteur 8049.
- et 1 siège baquet du 4x4 8297.
+ une carrosserie tubulaire.

Image


DESIGN ET FONCTIONS:

Voilà quelques photos des sous ensembles du buggy:

Carrosserie

Image

La carrosserie tubulaire est assez compliquée, mais elle est plutôt solide malgré le peu de connection et l'utilisation quasi exclusive d'axes et le connecteurs.
Le manque de détails est volontaire, pour coller à l'idée d'un buggy bricolé sans penser au côté homologation pour la route. Donc pas de phares, de clignotants, de rétroviseurs, etc... Par contre y'a une planche de bord, de 8421 en plus ^^

Image


Siège baquet de 8297

Image


Les fonctions demandées par le concours sont bien sûr toutes présentes.

Suspensions intégrales

On a un châssis entièrement suspendu, qui reprend donc celui du 8081. Avec 2 amortisseurs gris indépendants à l'avant et un pont arrière suspendu avec 2 autres.
On obtient des débattement assez réalistes et démonstratifs, vous verrez dans la vidéo. :D

Image


Direction

Les roues avant directrices sont actionnées par la HOG qui se fond assez bien avec l'avant du véhicule. La transmission est directe via un renvoi d'angle 12t-12t dans la pièce de 8043 prévue à cet effet. On peut aussi jouer sur la direction avec le volant de la cabine. Celui ci rejoint le renvoi d'angle via un cardan et un engrenage 8t-8t, pour inverser discrètement le sens de rotation du volant.

Image

Image


Boite de vitesse

La boite de vitesse permet de choisir entre 3 rapports: 12t-20t ou 16t-16t ou 20t-12t.
C'est donc une boite de vitesse linéaire, qui est commandée par un levier sur la droite du poste de pilotage. La glissière est maintenue en place à chaque vitesse par un petit ergo qui vient se coincer dans une espèce de grille à 3 positions. :)

Image


Moteur

Via cette bv, le moteur V4 est entrainé par les 2 roues arrières liées par un différentiel. Entre la bv et le moteur, et la bv et la 20t entrainant le différentiel, on à deux renvois 16t-16t qui complètent la transmission. Le V4 de base du 9395 est décoré pour le rendre plus crédible. Il est muni d'un petit ventilateur pour le refroidissement, de deux pots d'échappement latéraux et le réservoir d'essence est situé derrière le siège.

Image


Voilà quelques photos supplémentaires du buggy complet.

Image

Image

Image

Image

Image


Vous pouvez trouver d'autres photos dans ma galerie Brickshelf. ;)


VIDEO:
Au final, je trouve que c'est assez agréable de jouer avec ce petit buggy !



CONCLUSION:
Je me suis amusé et aussi pris un peu la tête sur ce petit engin. Je fais peu de mocs sans moteur, et là j'ai trouvé ça plutôt plaisant ! :)
A coté de ça, je pense avoir accompli mes objectifs, avec un buggy au look assez simple mais dynamique et réaliste, et l'intégration de toutes les fonctions sans chercher la facilité.

Je voudrais remercier les administrateurs du forum pour avoir organisé ce concours et les participants pour leur magnifiques créations.


Voilà j'ai tout dis, mais si vous avez des questions ou des commentaires hésitez surtout pas, ça ferait plaisir :D

Bonne chance à tous ! ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Oct 13, 2012 6:22 pm

Pas mal l'idée de récup', j'aime bien et ça reste un petit moc jouable. Dommage pour la hog qui n'est pas plus en arrière, je trouve que ça limite un peu la jouabilité.
C'est cool aussi, t'as pas que du jaune ^^
---

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Oct 13, 2012 7:22 pm

Super ce buggy ! :D
L'idée de la recup', j'adhère à 100% 99%, juste pour faire le chipoteur sur le fait que tu as pas tout fait toi même.
Mais l'assemblage des morceaux à pas du être évident quand même.

Bonne chance pour la suite. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Oct 13, 2012 9:15 pm

Merci à vous deux :)

Cypr-21 a écrit:Dommage pour la hog qui n'est pas plus en arrière, je trouve que ça limite un peu la jouabilité.

Bof franchement j'trouve que ça va bien. En fait y'a pas beaucoup de place pour reculer la HOG. Je voulais faire le buggy le plus petit possible compte tenu des fonctions à implanter, donc la position de la HOG fait partir des concessions...

Sinon t'as raison, c'est mon premier moc pas jaune :tintin:

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Dim Oct 14, 2012 11:47 am

Très sympa, je lui trouve un look plutôt vintage, pas dans les pièces bien sûr mais dans la forme très pointue. Bonne idée pour la récup, tu aurais peut-être pu segmenter encore plus, au niveau des couleurs et des formes, pour renforcer l'idée.

raph59
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 23 ans

Messagepar raph59 » Sam Jan 05, 2013 4:56 pm

Salut,
J' :loveyes: trop ton buggy! Quand je l'ai vu , j'ai tout de suite craqué. Tu pourrais faire une notice?
Ma collec' Brickset: http://www.brickset.com/search/?ownedBy=raph59
MàJ le 29/10/13

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Jan 05, 2013 5:39 pm

Salut ! et merci, content qu'il te plaise :)

Par contre désolé il est démonté depuis longtemps.
Mais ça parait pas trop compliqué de le monter à partir des photos de détail de chaque sous ensemble ! La notice ça serait un peu du luxe lol

raph59
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 23 ans

Messagepar raph59 » Sam Jan 05, 2013 6:16 pm

Ah ok :/

Sinon si je te demandais ça c'est parce que je sais pas MOCer.
Ma collec' Brickset: http://www.brickset.com/search/?ownedBy=raph59
MàJ le 29/10/13

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 05, 2013 6:30 pm

raph59 a écrit:Sinon si je te demandais ça c'est parce que je sais pas MOCer.

Mais peut-être que tu sais te forcer ? :fume:

Il n'est guère possible de ne pas réussir à reproduire le modèle avec les nombreuses photos détaillées qui ont été postées.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

raph59
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 23 ans

Messagepar raph59 » Sam Jan 05, 2013 8:39 pm

Ah ok merci pour l'idée.
Je crois voir une ressemblance avec l'essieu avant du 8048, les roues. Et comme j'ai le 8048, je pourrais le faire ( mais pas tout de suite car il est passé par la case motorisation :) )
Ma collec' Brickset: http://www.brickset.com/search/?ownedBy=raph59
MàJ le 29/10/13


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités

cron