[CONCOURS 15] Beni's dune buggy

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Oct 07, 2012 10:29 pm

Voici venu le temps de vous présenter ma création pour ce concours n°15. (Enfin je voulais le faire un peu plus tard, mais comme les hostilités sont lancé....)

Pour commencer, voici quelques chiffres :
Année : 2012
Nombre de pièces : 600 pièces
Dimension : 47 x 27 x 19
Soit : 38.5x20.5x15
Poids : 660 grammes.

Pour finir avec ces données chiffrées, je vais vous en donner un qui devrait vous surprendre : 8,5%, et je vous vois d’ici, «Mais qu’est ce que c’est ? »

Il s’agit en fait du pourcentage de pièce liftarm thick dans mon buggy, pour vous donner un ordre d’idée, les sets officiels en possèdent entre 15 et 18% (j’ai fait le calcul sur quelques sets, pour assurer mes données).
En effet, on compte seulement 51 liftarms dans mon MOC, dont 24 pour les sièges, ce qui réduit encore un peu, de moitié même, ceux dédiés au châssis.

Pour vous expliquer la solution que j’ai choisie pour fabriquer mon MOC, je vais d’abord vous décrire ma vision d’un buggy des sables.

Un buggy pour moi c’est :
- un véhicule léger
- en propulsion
- avec un gros moteur
- le tout dans un châssis tubulaire

C’est sur ce dernier point que j’espère faire la différence. Pour faire un châssis tubulaire (donc rond), j’ai utilisé des « axle joiner » et des « angle connector », ce qui explique le peu de liftarms utilisés. Ils ne me servent qu’à renforcer le châssis, vous vous doutez bien que juste avec des axles, axles joiner et angle connector, le châssis ne se tiendrait pas du tout.

Allé, je vous montre ça avec les premières photos.

Image
Image

C’est parti pour la review proprement dite, on commence avec LE DESIGN.

Comme je vous l’ai dis ci-dessus, les pièces maitresses pour construire mon châssis sont des « axle joiner » et des « angle connector ».

Mon châssis est étroit sur l’avant du buggy, pour s’élargir au niveau de l’habitacle. L’arceau cage qui forme ce dernier, et englobe également le moteur en position arrière, est réalisé de la même façon. Pour habillé la partie avant, entre l’essieu et l’habitacle, j’ai utilisé des flexs qui se prêtent plutôt bien au design global.

Image

On trouve des phares ronds sur l’avant du buggy, les feux stop sur l’arrière et des feux longue portée sur le toit.

Image

Pour finir avec l’extérieur, les pneus, j’ai mis de bons gros « boudins » derrière (balloon 94.8x44R) pour avoir un maximum de grip dans le sable, et à l’avant, des pneus plus petits (balloon 68.7x34R) pour une meilleure maniabilité de la direction.

Image

Je vous invite maintenant à monter à bord. On trouve une planche de bord ultra simple, un volant fonctionnel et une paire de sièges baquets, Je n’ai mis que cela pour rester dans mon optique d’un véhicule léger. Je ne voyais pas pourquoi ajouté des accessoires aussi lourds qu’inutile dans un véhicule de ce type.

Image

Passons maintenant au coté technique.

Commençons par la suspension, point primordial pour un buggy.
La mienne regroupe deux types d’amortisseurs, des gris courts (6.5 tenons) sur l’essieu avant, j’ai essayé avec les jaunes mais, ils étaient trop rigides par rapport à l’essieu arrière, sur lequel j’ai mis des amortisseurs longs (9.5 tenons).

Image
Image

Venons en maintenant à la direction, elle se commande par la HOG, le 12T discret devant l’habitacle, ou bien par le volant, je vous détaille les deux cheminements juste après.
Le rayon de braquage….euh je vous en parle ou pas ?
Il est très mauvais, comme pour beaucoup de véhicule qui utilise ces triangles et portes-moyeux, il est d’environ 55cm, je vous avez prévenu.
Les cheminements :
HOG : 24T-16T 12T-crémaillère.
Volant : 8T-8T 12T-20T 12T-crémaillère.

Image

Pour finir, la motorisation.

L’essieu arrière possède un différentiel 28T sur lequel s’engrène un 20T qui transmet la puissance à la boite de vitesse, à trois rapports, via le couple 20T-24T.

Les rapports de boite :
1ere : 20T-12T, 16T-16T
2eme : 16T-16T-16T
3eme : 16T-16T, 12T-20T

Image

L’arbre de sortie de boite est recentré par l’intermédiaire de deux cardans, et entraine le moteur V8 grâce au duo 24T-16T relié par chaine.

Image

Voici maintenant les vidéos de présentation.

Première vidéo : le design.



Deuxième vidéo : la motorisation et la boite de vitesses.

Dans cette vidéo, j’ai employé les thermes :
- Simulation d’un fonctionnement réel : j’entends par là, le fait que j’ai simulé le fonctionnement d’une voiture réelle, donc on constate une accélération du véhicule et avec des passages de rapports permettant d’accélérer au fur et à mesure la rotation des roues et du moteur.
- Simulation d’un fonctionnement LEGO : Ici, je parle de ce qu’on voit régulièrement pour une présentation LEGO, à savoir un véhicule à vitesse constante ou l’on voit le régime moteur augmenter ou diminuer en même temps que l’on descend ou monte les vitesses.

A regarder jusqu'à la fin pour un petit bonus…



Troisième vidéo : le buggy en action



C’est fini pour moi, j’ai, comme d’habitude avec les LEGO, pris un grand plaisir à réaliser ce MOC, ainsi que les photos, vidéos et review de présentation.

Mesdames, messieurs, Je vous laisse la parole.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste41
Level 6
Level 6
 
Messages: 225
Localisation: Loir-et-cher, Centre, en France
Âge: 23 ans

Messagepar Baptiste41 » Lun Oct 08, 2012 5:21 pm

Il est bien, ce buggy. Tu as pris combien de temps à faire la rewiev :dent: ? Bon, passons au bref du sujet. Au niveau designe, rien à redire. C'est du noir, du noir et du noir. Y'a pas de pièces voyantes ( à part les amortisseurs et le moteur ) genre du rouge qui n'a rien à faire là 8) . Pour le technique, c'est une belle boîte de vitesses que tu nous sort ! :D
En tout cas, il a un look bien à lui qui me plait bien !
Bravo :clap: !
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Lun Oct 08, 2012 7:20 pm

Sacrée review! C'est du beau travail, j'aime beaucoup l'emplacement de la hog. La boite est classique mais robuste. Tu as bien reproduit le coté tubulaire car le peu de poutres présentes dans le châssis sont très peu visibles, je suis étonné de la rigidité de l'ensemble dans ta vidéo. Les proportions sont très crédibles pour un buggy du désert.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Oct 08, 2012 10:48 pm

Baptiste41 a écrit:Tu as pris combien de temps à faire la rewiev :dent: ?


Euh, je sais pas trop, mais c'est clair que j'y ai passé un peu de temps, elle autant importante que le MOC en lui même je pense.
C'est grâce à cette review qu'on mais le modèle en valeur, alors autant faire ça bien. :D

Pour la boite elle est simple et robuste, elle est pas de moi. Je l'ai vu passé je sais plus quand et elle m'avait bien plus de part sa facilité d'utilisation et sa compacité, vu l'emplacement que je dédiais à la boite, elle me paraissais prévue pour. :)

La rigidité est du à un bon emplacement des peu de poutres présentent, j'ai optimisé le placement des poutres pour en mettre le minimum et de façon la plus discrète possible.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Oct 08, 2012 11:45 pm

Pas mal du tout ce buggy...
Question: sur la vidéo on voit que le banc d'essai repousse le Moc si il n'est pas maintenu.Cela s'expliquerait-il par des frottements importants dans ta transmition?

la seule chose à améliorer selon moi est de remplacer la chaine à l'arrière, je la trouve un tantinet perdue comme cela.

Sinon, bon boulot
A+ ;)

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Oct 09, 2012 8:33 pm

steph77 a écrit:Question: sur la vidéo on voit que le banc d'essai repousse le Moc si il n'est pas maintenu.Cela s'expliquerait-il par des frottements importants dans ta transmition?


Alors le fait qu'il sorte de banc et dû à la démultiplication de la première.
Je ne l'ai pas filmé, mais en troisième, avec les même pignons mais pas dans le même sens, le buggy ne partait pas.

Image

steph77 a écrit:la seule chose à améliorer selon moi est de remplacer la chaine à l'arrière, je la trouve un tantinet perdue comme cela.


Qu'entends tu par la ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Oct 09, 2012 8:43 pm

Pour la démultiplication, ok, je comprend mieux.

Pour la chaine, je trouve que ce n'est pas la façon la plus 'propre' de liaisonner le moteur factice à la boîte. Des engrenages me semble plus appropriés, ce n'est qu'un avis.
D'autre part, si on se réfère à la réalité, les pignons et autres moyens de transmition sont bien à l'abri dans la structure du buggy, là ta chaine est fort exposée et est donc fragile....par rapport a une certaine réalité (mais bon c'est des lego(s) quand même, hein) ;.)

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Oct 09, 2012 8:53 pm

steph77 a écrit:Pour la chaine, je trouve que ce n'est pas la façon la plus 'propre' de liaisonner le moteur factice à la boîte. Des engrenages me semble plus appropriés, ce n'est qu'un avis.
D'autre part, si on se réfère à la réalité, les pignons et autres moyens de transmition sont bien à l'abri dans la structure du buggy, là ta chaine est fort exposée et est donc fragile....par rapport a une certaine réalité (mais bon c'est des lego(s) quand même, hein) ;.)


J'ai cherché différentes solutions qui ne me plaisait pas (cascades de pignons, entrainement du moteur par "l'interieur" du buggy....), jusqu'à ce que je tombe sur mes maillons de chaine.
J'ai testé (en me disant que dans le Sahara, ça serait quand même fragile :tare: ). Mais au finale le rendu me plais bien, et ta réflexion "mais bon c'est des LEGO quand même", je me la suis dite aussi, du coup la chaine est restée. ;)

Et comme j'ai pas moyen d'aller en Afrique.... :lol:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Mar Oct 09, 2012 10:40 pm

Salut,
Ton travail est propre et soigné, tant pour le MOC que pour la review.
Ton buggy offre une bonne jouabilité.
Par contre, plus de détails sur le moteur aurait été bien.
Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Oct 10, 2012 5:46 pm

NLF77 a écrit:Ton travail est propre et soigné, tant pour le MOC que pour la review.
Ton buggy offre une bonne jouabilité.
Par contre, plus de détails sur le moteur aurait été bien.


Merci, c'est vrai que mon moteur n'est pas "habillé", je me suis beaucoup appliqué à faire un vrai châssis tub'. C'est un point qui à était zappé sur plusieurs buggys je trouve ou on vois plus une carrosserie tubulaire sur des châssis assez "classiques".

:edit:

Voici les photos de mes mécanismes de présentation.

Le système de rotation AUTOUR du MOC (pour changer du 8460 studless :D )

Image

Et le banc, ce n'est pas la version que j'ai utilisé. J'ai couplé deux moteurs sur un diff' juste en amont du 36T pour avoir plus marge de manœuvre avec la télécommande variable.

Image
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Oct 12, 2012 10:15 pm

J'apporte une légère modif permettant au pilote de ne plus avoir les genou dans le volant. :dent:

J'ai relevé le tableau de bord de 22.5° en remplacent les angles connector #3 par des #4, et en rangeant un peu les pièces que j'avais en vrac, j'ai remis la main sur le volant que je cherchais à la base. Voila ce que ca donne :

Image
Image

Voili voilou, ce sont les seuls modifs que j'apporte puisque ça faisait partie des points qui me chagrinais. (et qui à, pour le tableau de bord était relevé aussi sur BT ou j'ai présenté le buggy).
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Sam Oct 13, 2012 12:46 pm

J'aime beaucoup le levier de vitesse.
Par contre au niveau de la transmission par chaîne ça ressortirait pas mieux d'inverser la 24T et la 16T? car en général, c'est de la réduction à ce niveau là (sortie moteur).
Sinon, vraiment bravo pour le châssis tubulaire, ça fait son effet! ;)

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Oct 13, 2012 4:41 pm

Pour la transmission par chaine, j'ai aussi pris en compte le coté esthétique. Avec les 24T et 16T inversé ça ne faisait pas super beau, d'où mon choix. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités