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Bonjour à tous,
Je vous propose une modif du set 8860, sorti en 1980 et commercialisé jusqu'en 1988, date de son remplacement par le 8865; Il s'agit de la passer de 2 à 4 roues motrices j'ai réalisé cette modif une première fois quand j'étais ado, foireuse puisque sans diff central, et je ne comprenais pas à l'époque pourquoi la transmission inter-pont cassait à chaque virage . Les contraintes: - Minimiser autant que possible les modifications d'aspect; - N'utiliser que des pièces disponibles en 1980 (en terme de géométrie seulement, pas forcément de couleur). 1- Modification du train avant: - Augmentation de 4 tenons de la largeur entre les brancards avant, pour laisser le passage aux 2 différentiels supplémentaires; - Raccourcissement des 2 brancards avant pour éviter l'interférence avec les 2 supports de planche de bord; - Réhaussement de 6 épaisseurs de la crémaillère (5 pour faire passer le diff avant, 1 pour le passage des biellettes de direction sous la colonne; - Pivots et biellettes de direction rapprochées de 1 tenon de chaque côté pour coller avec l'axe vertical de pivot des cardans avant et ne pas augmenter la voie; - Elargissement des pivots de roues pour plus de robustesse. 2- modification de la transmission: - Remplacement du support moteur avant: la barre bleue mince 6x1 devient 2 carrés bleus minces 1x1; - Remplacement des 2 barres noires pleines 4x1 sous le diff arrière par les mêmes perforées; - Le pignon d'attaque du diff arrière passe de l'avant à l'arrière de ce dernier, pour désolidariser l'arbre secondaire de la BV du pont arrière; - Diff central: derrière le train avant pour minimiser l'impact sur le set d'origine; - L'arbre secondaire est un peu trop long d'origine, ça tombe bien, j'ai pu m'en servir pour entraîner directement le diff central via 2 cardans et une 16T; - Ajout d'un arbre de transmission entre la sortie arrière de diff central et le pont arrière; cet arbre passe sous le diff arrière et entraîne le pignon d'attaque via deux 16T. Il était possible d'avoir un arbre sans cardans, avec deux 16T à l'arrière du diff central, mais ça fait de la mécanique inutile. Les photos: Vues générales: la voiture modifiée est à gauche: Vues de dessous (modif à droite, ça saute aux yeux ): Et une courte vidéo: Voilà, le set n'est pas de toute première fraîcheur, mais je l'aime beaucoup ; Je réfléchis à d'autres modifs . |
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sympa et des souvenirs !
j'avais fait en 87 ce type de modifications sur la 8860 en 4WD et 4WS mais sans différentiel central, "MOC" qui m'avait permis de gagner un concours Lego dans un magasin de jouets du 6e à Lyon. Le lot était la pelle pneumatique 8851. Je dois avoir une photo quelque part... |
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Pareil, je ne compte plus les modifs faites dans ces années 87-90, comme beaucoup j'imagine: 6 roues, carrosserie, surélevée, élargie, suspensions avant, suspension pneumatique, motorisation ...
Le seul souci à l'époque, c'est que je ne pouvais pas trop la charger, je n'avais que 2 ressorts en rab pour compenser |
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J'aime bien.
je suis pas le seul a aimer les vieilleries en fait j'aime bien les modernes et les anciens lego c'est quoi la prochaine modif une carrosserie façon buggy? |
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La carrosserie, je me souviens en avoir posé une il y a 22-23 ans, copiée sur celle du 8865 qui me faisait de l'oeil en 1988 .
Non, j'ai commencé à réfléchir à l'intégration du PFS sans trop l'enlaidir, et c'est pas simple. Par contre, mes premiers tests (et Philo ne me contredira pas ), un XL est tellement puissant que je peux le monter directement sur l'axe du moteur factice du set d'origine et rouler en 3ème sans problème (et d'autant plus sur ma version 4x4 qui possède une réduction supplémentaire 16T/diff central), là où le motoréducteur de l'époque l'emmenait en 1ère et peinait en seconde vitesse. |
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Merci GMT
L'angle de braquage n'a pu être diminué que d'environ 1° côté extérieur et 2 ou 3 ° côté intérieur, en réhaussant la crémaillère légèrement plus que nécessité par le diff avant, pour pouvoir passer les biellettes de direction, décalées de 1 tenon vers l'intérieur, sous la colonne; Le plancher a aussi été raccourci de 1 tenon. |
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C'étais fait tellement n'importe comment les directions à l'époque... Vive les nouvelles pièces !
Corentin
Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego. |
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Bah oui et non. Avec une turntable 2x2 et des pièces de base tu arrives à faire une direction avec effet Ackermann, simple et solide. C'est plus lourd, c'est compliqué d'intégrer des fonctions, mais faut réfléchir encore plus et parfois on arrive à trouver des astuces intéressantes pour comme ici faire un 4x4 fonctionnel. |
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Ca y est, fait avec 2 tenons de moins en largeur.
Je vais mettre une photo, alors attention c'est multicolor. J'avais pas toutes les pieces de la meme couleurs et je dois encore finaliser certains trucs Mais sinon ca marche |
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Merci MSX; pour réduire le nombre de cardans et ainsi faire plus propre, j'aurai été obligé de repenser entièrement le châssis.
Bushwacka, pas mal la réduction de la voie, impossible à réaliser avec le cahier des charges de ma modif. En restant dans le studfull, je pense qu'on pourrait encore améliorer avec des pièces de la génération de la 8865. |
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Salut,
Je me permets de upper ce sujet car je suis en train d'acquérir un 8860 justement. Est-il possible d'après-vous d'avoir ET les 4 roues motrices ET la suspension à l'avant ? Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.
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