Embrayage

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Juil 13, 2012 6:58 pm

Comme vous avez pu le constater, Ponchon à utilisé sur son W900 un système de trois embrayages.
Étant le concepteur, je vais vous expliquer le fonctionnement de ces embrayages.

Utilité :

Et oui, avant de faire un embrayage il faut d'abord savoir pourquoi en mettre un.

Donc voici ses avantages :
-démarrage progressif,donc une cinématique agréable
-effort moins brusque donc moins d'usures et de craquements d'engrenages
-réalisme car tout les véhicule à moteur thermique possède un embrayage

Attention ! L'embrayage ne permet pas d'augmenter le couple !
Il s'agit en fait d'un variateur de puissance.

L'embrayage est réservé aux MOC PSF routier.

Principe :

Comme les vrais, cet embrayage fonctionne sur les frottements entre deux disques.
On freine le différence de rotation pour transmettre l’effort.
En revanche, la surface de contact est annulaire (cercle), contrairement aux vrais embrayages qui ont une surface de contact surfacique.
Ça s'use donc un peu plus mais il y a un très bon coefficient de frottement.
Le but c'est de faire patiner plus ou moins fort le disque sur la jante.
Image Image


Embrayage :

Voici donc le modèle que je propose.
Image Image
Sa structure peu paraître faible car c'est un assemblage de connecteurs et d'axes.
Mais l'embrayage travail dans l'axe donc il n'y a pas de force normale qui peuvent déformer la structure.
Cette structure est par ailleurs facilement intégrable à un châssis.

La notice : notice 1, que j'ai du faire en deux dossiers :notice 2 .

Les deux 24t reliés par des pinaxle permettent de faire l'axe à longueur variable.
Certes, la course du disque est de quelques millimètre, mais c'est pas une raison pour violer les lois de la mécanique !

Habillage :

Bien sure, l'embrayage est inutilisable sous cette forme.
C'est pourquoi je vous propose quelque solution pour l'habiller.

J'ai remarqué qu'en ayant trouvé un point de patinage correct, toute intervention postérieur devenait alors inutile car il n'y a plus de patinage une foi le MOC en route.
Donc il existe deux moyens de l'utiliser : en fixe ou en fonction.
Ces deux mode sont fait avec les même solution technique. Je vais donc vous les présenter en même temps.

-Mini LA
C'est la solution le plus simple et la plus viable.
En fixe :
Image
On a des HOG qui viennent sortir du châssis pour un réglage manuel à tout instant.
En fonction :
Image
Il est très important de démultiplier la transmission du mini LA pour avoir le couple et la précision nécessaire. Le mieux c'est d'utiliser une liaison VSF/8t.

-LA
Pour ceux qui n'ont pas de mini LA, il est toujours possible de prendre leur taille supérieur.
C'est juste plus volumineux.
En fixe :
Image
Je n'ai pas fait de photos en fonction, mais vous devinerez comment faire.

-vérin pneumatique
Image
Mouais, c'est pas top comme solution.
Ça marche seulement si on a un retour au neutre du distributeur.
Il faut aussi une bonne pression.


-élastique ?
Je n'ai pas essayé, c'est une solution qui s'utilise uniquement en fixe et le réglage est alors très difficile. Par contre ça prend beaucoup moins de place.

Usure :

Comme je l'ai dis précédemment, il y a de l'usure.
Oui, mais très peu !
Après avoir fait les tests, j'ai observé l'état des disques.
Il faut vraiment avoir de bon yeux pour voir les petites rayure causé par les frottements !
De toute façon on peu compenser de quelques millimètre le recule.

Vidéo :


Bonus : assemblage

Pour vaincre un couple plus fort à cause d'un poids supérieur, on peut assembler plusieurs embrayages.
En voici un double :
Image
Et un triple que Ponchon à utilisé sur son W900 :
Image
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Juil 13, 2012 9:27 pm

Intéressant,

Les seuls désavantages que je vois sont la place que ça prend, l'usure et la perte de couple.

Néanmoins, félicitations pour cet embrayage, ma foi, bien compact

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Juil 13, 2012 10:13 pm

TechyMind a écrit:Les seuls désavantages que je vois sont la place que ça prend, l'usure et la perte de couple.

La place que ça prend, certes elle est grande.
Mais pour un châssis de grande taille ça passe car il est tous dans la longueur.
Avant de me lancer dans la conception, je m'imaginait quelque chose de beaucoup plus petit. Mais il faut être réaliste, c'est des lego et ils fauts corriger leur problème (double pivot par exemple).

L'usure comme je l'ai dit est vraiment très faible.
Si vraiment on le fait travailler longtemps, on peut retourner le disque et/ou changer la jante (quand on en une, on en a souvent trois autre avec ;) ), les deux étant toujours utilisable pour une autre application.

La perte de couple, bah oui c'est pas une BV !
Sont utilisation se limite donc aux MOC "routier", pas les TT bien sure.
Il marche très bien sur ce genre de MOC, la preuve : le W900 de Ponchon, il fait des départs progressif et il n'y a pas de craquements (sauf à vide).
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités