[REVIEW] Camion #9395-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
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Messagepar Cypr-21 » Mer Juil 11, 2012 11:18 pm

Ayant pu me procurer le set 9395 pour une trentaine d'euro, je vous propose une petite review du modèle B dont on parle peu.

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Design

Le design est assez spécial, on sent que la réalisation souffre du manque de variété de l'inventaire du set. La calandre est identique au modèle principal, à ceci près qu'il n'y a pas les slopes 1x2 sur le côté. De part et d'autre de cette calandre, on a deux panneaux qui viennent combler le vide et descendent en dessous, au niveau du treuil. Ce dernier est marqué en rouge, signe indicatif de fonction. On a également plusieurs feux sur la face avant, afin de signaler notre camion.

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A l'intérieur de la cabine, on a deux sièges assez bien réalisés, une planche de bord, ainsi qu'un volant et un levier de vitesse factice. Derrière les sièges, on a le compartiment couchette, qui prolonge un peu la cabine. Ceci dit, le fait qu'il ne soit pas plein sur les côtés donne l'impression d'une cabine trop longue, et par conséquent trop basse.

Derrière la cabine, le châssis est masqué par deux panels qui donnent une forme un peu dynamique au camion, ce qui n'est pas plus mal. Les passages de roues sont assez imposants puisque réalisés avec des poutres, et sont proches des roues. Le pare choc arrière est assez simple, avec une molette et des feux stop et clignotants.

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L'outil est assez étrange, il est réalisé avec des pin joiners pour la partie de chargement, et de 4 liftarms pour le parallélogramme.

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D'un point de vue couleur, le camion est noir et rouge sur l'extérieur, avec un châssis gris et rouge. Pour un modèle B, ça reste acceptable.

Fonctions

Outre l'ouverture des portes, notre camion comporte 5 fonctions.

La direction est très classique : HOG, renvoi d'angle par deux knobs, 12t / crémaillère. Le rayon de braquage est d'environ 20cm.
L'animation du moteur factice n'échappe pas non plus au classique : différentiel 28t / 20t, puis 16t / 16t folle (axe de direction) / 16t, moteur.
Rien à reprocher là dessus, tout fonctionne bien.

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Ensuite, on a une 12t à l'arrière qui entraine un driving ring :

Si on pousse le changeover catch (qui se trouve sur le côté gauche du camion vers l'avant, c'est pour mettre en mouvement vertical la plateforme de chargement : le driving ring coulisse en arrière, et la 16t folle dans laquelle il s’engrène entraîne une autre 16t, puis on a un renvoi d'angle fait de knobs, et une vis sans fin entraîne une 24t, qui elle même fait mouvoir de manière irréversible un parallélogramme qui se déforme pour lever / baisser le plateau. Celui ci vient se caler entre les passages de roue arrières du camion, afin de ne pas bouger pendant le déplacement.

Si on le pousse en arrière, c'est pour entraîner le treuil : le driving ring coulisse en avant, puis la 16t folle entraîne une autre 16t, un axe va sur l'avant du camion, et un ultime renvoi 12t / 12t met en mouvement le treuil. Pour retenir celui-ci quand la transmission est débrayée, on a un cliquet de bonne facture.

Enfin, la dernière fonction est manipulée par la 16t qui fait office de cheminée sur le camion : en la tournant, on manipule un jeu de bielle qui pousse sur le côté droit du camion la plate forme. Du fait qu'il n'y ait que des pins à friction pour ralentir le mouvement, si on continue de tourner la molette qui permet de monter la plate forme, on la fait automatiquement tourner.

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Mon avis

Avec l'inventaire présent dans le modèle principal, ce modèle secondaire est de bonne facture, bien que le design laisse un peu à désirer sur la partie avant. Il réutilise la majorité des pièces importantes du set, comme les 4 roues, le différentiel et le moteur factice, 6 des 8 panels, la "boite de vitesse". De plus, la jouabilité est bonne, et ne nécessite aucunement le système power function.
Je pense que si on voulait un meilleur modèle secondaire, il aurait fallu un meilleur modèle principal avec un inventaire plus varié.

Vidéo


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Messagepar Anio » Mer Juil 11, 2012 11:51 pm

Bien sympa cette review. :)

Cypr-21 a écrit:Du fait qu'il n'y ait que des pins à friction pour ralentir le mouvement, si on continue de tourner la molette qui permet de monter la plate forme, on la fait automatiquement tourner.

Du coup, la cinématique doit pas être dégueulasse à regarder. :)
La transition du levage à la rotation attise ma curiosité (je verrai ça dans la vidéo).

Cypr-21 a écrit:Je pense que si on voulait un meilleur modèle secondaire, il aurait fallu un meilleur modèle principal avec un inventaire plus varié.

Très juste.
Je pense que ce B-model s'en sort avec les honneurs. Il est relativement innovant, d'un point de vue :
- du design : il est assez singulier
- de l'outil : c'est une première, ce plateau latéral ?
- et de la mécanique : premier modèle qui intègre une fonction avec vis sans fin positionnée précisément sur une articulation ?


Je frontpagerai quand j'aurai un moment (demain soir).
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Messagepar Charbel » Jeu Juil 12, 2012 9:46 am

Bonne review. 8)

Je trouve comme tous le monde que l'avant est un peu raté à cause du vide qu'il y a entre la calandre et le treille et sinon je trouve la plateforme de chargement plutôt original.

Pour ce qui est du nombre de fonctions, je le trouve plutôt pas mal pour un modèle secondaire.
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Messagepar Cypr-21 » Jeu Juil 12, 2012 10:38 am

Vidéo ajoutée à la review.

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Messagepar arachnid » Jeu Juil 12, 2012 1:38 pm

Merci pour cette review.
Je me demandais si un tel camion existait dans la vraie vie, je n'en ai jamais vu.

En tout cas c'est rare d'avoir un modéle B qui posséde une fonction de plus que le modéle principal (si j'ai bien compris)

Enfin pour le design, avec les stickers ça rend un peu mieux :
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(image reprise du topic 5251)
Dernière édition par arachnid le Jeu Juil 12, 2012 1:42 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar Anio » Jeu Juil 12, 2012 1:40 pm

arachnid a écrit:En tout cas c'est rare d'avoir un modéle B qui posséde un fonction d eplus que le modéle principal (si j'ai bien compris)

Présenté comme ça, ça prouve bien que le modèle principal est à la ramasse. :lol:
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