Je travail la plupart de mon temps libre sur un MOC qui ne rentrais pas dans le cadre de ce concours (pas architecture, pas chinois, pas fini et pas en lego ... oui je fais une SDB chez moi

Mon choix s'est porté sur l'Opéra de Shanghai, car je cherchais quelque chose de moderne, qui ne soit pas un building et qui soit dans l'esprit du pays, beaucoup de bâtiment sont finalement beaux mais assez commun dans le sens où on pourrait les trouver dans n'importe quelle mégapole.

Donc l'Opéra allie modernisme et clin d’œil à l'architecture traditionnelle chinoise. Fait amusant, c'est un cabinet Français qui à dessiné le bâtiment : http://www.arte-charpentier.com/index.htm
Après avoir regardé de nouveau les créations de lego dans le thème architecture, il ressort un peu que plus le bâtiment est grand, moins le coffret comporte de pièces...du coup je me suis contraint à faire un modèle qui comporte peu de pièces, qui m'oblige à chercher l'efficace, rendre juste les lignes principales du bâtiment pour faire ressortir les traits initiaux des architectes.
(je ne l'ai pas gardé, donc refait en vitesse sur LDD pour illustrer mon propos)

Du coup, une première version en 6 de large (ci dessus) avec le toit fait de 2 "50950 Slope, Curved"

L'avantage a aussi été de pouvoir :
- représenter les 4 escaliers latéraux décalés d'1/2 tenons chacun
- faire une dalle suspendue autour du bâtiment
- respecter les proportions des escaliers frontaux en 2 couleurs
- faire un toit plus fin
- décaler de 1/2 tenons les colonnes qui soutiennent le toit sur les cotés
- garder quelques tenons discrets (a l'arrière, sous la dalle) parce que ça reste du lego
- jouer sur la structures de certaines briques transparentes pour la face avant, pour rappeler les motifs de l’intérieur du bâtiment (j'ai pas réussi à trouver sur BL la ref, mais c'est une brique trans avec 2 lignes verticales sur chaque face à l’intérieur donc visible à l'ext. )
La difficulté principale a été de décaler les escaliers d'1/2 tenons aussi bien sur les cotés que sur le devant, impliquant que ceux-ci empiètent sous l’Opéra. J'ai donc du m'assurer de trouver des points de fixations pour que tout soit construit dans les règles (pas d'illegal build) mis à part le toit qui est renversé et posé (il se clippe en négatif dans des parties du bâtiment).

Pourquoi le toit comme celui-ci : sur une vue aérienne, le toit réel est gris sur tout le tour. J'ai décidé de ne pas représenté ce motif pour pouvoir garder la finesse du toit vue de face qui me parait plus intéressant que les détails des machineries type ascenseur et air climatisé ! Donc vu de haut ca ressemble pas...mais qui le voit à part nos satellites...
.gif)

Autre fait amusant, quand on cherche l’opéra sur google maps, il pointe vers le bâtiment de DanSto qui est à 200m de l’Opéra. Si d'autres veulent bien s'y mettre on doit pouvoir refaire le quartier ...

Merci de votre attention et de vos commentaires ..