CH-47 "chinook"

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Avr 24, 2012 8:47 am

L'aventure commence ici...
Ci-dessous les commandes réelles du chinook.
J'essaye de démêler le sac de noeud. Il me faut identifier le trajet de chaque entrée de commande pilote la dedans. Malheureusement, la partie qui connecte les commandes est masquée (zone sous les pied du pilote).
Mais ca va aller!

Une pt'ite image pour illustrer:

Image

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Avr 25, 2012 1:53 pm

Bonjour à tous.

Après avoir pas mal callé sur la chaine de commandes, je me suis attaqué à ou devrais-je dire, aux , têtes de rotor.

A ce stade, je travaille dans l'optique full studless, CAD sans avoir recours aux swashplates des 90'.
Je me base sur cette turntable simplement parce qu'esthétiquement parlant je vais pouvoir coller au mieux avec le modèle d'origine.
Autre avantage, en plaçant un ancien engrenage de renvoi d'angle au centre, ce montage permet un degré de liberté tout en assurant la coordination des plateaux cyclique et tête de rotor. En clair : pas de compas d'entrainement. Inconvénient, le jeu toléré n'est pas énorme.

Ci dessous quelques photos de la bête. Je l'ai placé sur le huey et l'échelle colle bien avec le modèle final.

Voici:
vue générale:
Image
degré max de liberté autorisé:
Image
Les commandes de collectif et cyclique (latéral uniquement dans ce cas. j'ajouterai le trim par après) sont connectées au bras en L sous la turntable. Le mixage entre cyclique et collectif sera réalisé en amont de la chaine de commande et sera géré indépendamment entre le rotor avant et arrière.
Image
Le rotor avant est totalement incliné vers l'avant sur l'hélico réel (+/- 10°) ce montage permet une libre position puisque seules des bielles connectent l'ensemble. Les engrenages sont bannis de tout montage car trop de jeu.Restera à connecter la propulsion avec l'angle de 10°.
Image
Image
Image

Enfin, chose non négligeable, ce montage rend accessible la réalisation de rotor articulé à tous, plus besoin de se procurer l'introuvable, ou presque.

Voilà.
A vous.

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Mer Avr 25, 2012 2:09 pm

Très beau projet ambitieux !!!
J'espère que le tout fonctionnera, mais je sais que TechyMind a mis au point un rotor qui fonctionne très bien, tu peux te baser là dessus ;)
En tout cas je vais suivre ton projet de près
Bon courage ::D:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Avr 25, 2012 2:47 pm

Ponchon a écrit:J'espère que le tout fonctionnera, mais je c'est que TechyMind à mis au point un rotor qui fonctionne très bien, tu peu te basé la dessus


Je connais bien le rotor de technymind. J'en ai aussi un qui fonctionne très bien, par ailleurs ;)
Image[/quote]


Merci pour les encouragements....

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Avr 25, 2012 5:27 pm

Slut,

Pa smal du tout ton projet :clap: , il faut un sacré courage pour se faire un CH qu'il soit 47 ou 53, surtout quand je vois déjà la taille du premier rotor, l'ensemble une fois monté sera gigantesque.
Bon courage.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Mer Avr 25, 2012 5:34 pm

Encore un hélico :D ... Là tu t'attaque a du lourd...Hâte de voir la suite! Et bonne chance quand même! :clin:
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Mer Avr 25, 2012 9:03 pm

Très beau rotor !! j'aurais pas fait mieux loin de là !!!
c'est vrai qu'il va être grand ::D: bon courage pour la suite et hate de voir les prochaines photos ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Avr 25, 2012 9:59 pm

Salut,

Beau rotor! J'adore ta technique pour remplacer le compas! Ca l'ai pas mal du tout, faut que je teste ce montage!

Florian

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Avr 26, 2012 9:42 am

Hello!
Quelqu'un peut il faire le test avec les nouvelles mini turntable, je n'en possède pas.
L'idée est de faire + compact et de voir si les nouvelles 8t permettent ou non un jeu de la turtable.
Merci....

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Jeu Avr 26, 2012 10:14 am

Une 8t ne rentre pas au centre des mini turntable. Par contre, le trou étant carré, ca doit être possible de faire l'entrainement avec une poutre ou un liftarm. Maisca pose problème pour faire traverser l'axe du rotor. Je vais essayer de voir comment on peu faire.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Avr 26, 2012 10:29 am

J'avais fait un post sur la mini turntable, si ça peut être utile.

topic5558.html
---

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Avr 26, 2012 10:39 am

Je viens de consulter ton post et me demande si il est pas possible de recréer un plateau cyclique en gardant la partie inférieure de la tt et en fabricant maison la partie supérieure. Dans mon cas en triangle pour coller au rotor tripales....
Je vais essayer de me procurer un set qui contienne cette tt pas trop cher.
Merci pour l'info, A+

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Jeu Avr 26, 2012 1:43 pm

Le moins cher est la mini grue 9391.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Mai 02, 2012 7:45 pm

Salut à tous,

Voici un peu de neuf dans ce projet.

Après avoir épluché les doc technique de l'hélico, j'ai réalisé un prototype de la chaine de commandes de vol.
Le soucis actuel, c'est que la chaine en question est plus large et aussi longue que la carlingue du huey complète (voir photo).
Il me faut a présent compacter le tout pour arriver a une taille finale de +/- 1/4 de ce que vous voyez sur les photos.

L'ensemble des commande est réalisé au départ de 4 entrées. Cyclique av/arr. Collectif général. Cyclique latéral g/d et enfin palonnier.
Les entrées sont mixées deux à deux dans un premier étage. on mixe collectiv/cyclique AV/AR et d'autre part on mixe palonnier et cyclique latéral.
Dans un second étage de mixage on collecte les deux premières composante et on les croise à nouveau pour obtenir les composantes de vol des rotors avant et arrière.

Le trim sur le cyclique final doit encore être intégré. Je dois encore voir a quoi le connecter.

Bon, ca ne ressemble encore a rien, hein.
Le but est de comprendre comment cela fonctionne pour pouvoir l'intégrer correctement dans le moc final.

Je poste deux trois photos et réaliserai une vidéo très vite, dès que la batterie de mon APN sera chargée.

vue globale de mon usine à gaz
Image
Image
et a côté du huey pour mesurer l'empleur du boulot a effectuer pour que cela rentre à cette échelle...
Image

EDIT: et la vidéo:


Si vous avez des questions...

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Mai 05, 2012 1:40 pm

Bonjour à tous,

Le travail se poursuit, lentement il est vrai.
Le module de commandes de vol a été compacté à 30% de son volume initial. Il va falloir faire encore mieux, même si c'est à présent beaucoup plus acceptable.
QQ photos pour se rendre compte:

Image
Image

voilà pour l'instant.
@vous...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités