[CONCOURS 3] Diversion

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 9
Level 9
 
Messages: 1362
Localisation: 25640
Âge: 40 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Avr 22, 2012 11:30 am

Bonjour à tous,

puisque la période est au vote , voici ma contribution ::D: ...

Il s'agit de la scène à 1h30 à peu près du film, où arrivant aux alentours du bunker les rebelles, menés par Han, cherchent comment attaquer discrètement. A ce moment, l'ewok qui les accompagne va voler un speeder bike entrainant à sa poursuite 3 des 4 gardes.

Bref nous retrouvons donc les rebelles, les gardes et l'ewok.

Image

Vue aerienne :

Image

Les rebelles arrivent par le côté foret :

Image

Image

mené par un sniper :

Image

L'ewok en approche :

Image

Image

Les gardes, à l'ombre des arbres...

Image


EXPLICATIONS DE MA DÉMARCHE :

--- La scène

Je pensais partir sur un AT-ST...mais je me suis vite rendu compte que comme je voulais aussi de la végétation, et que la limite est de 32x32 ça allait être difficile d'avoir du recul visuellement, pour ne pas voir juste un AT-ST et des plantes. Je voulais pouvoir inclure d'autres éléments, des troupes (rebelles, empire) donner de la dynamique, ou du moins de l'action...bref j'ai pas trouvé d'angle d'attaque satisfaisant.
Cette scène est finalement assez riche, elle me permet d'avoir un bout de forêt, un bout de végétation basse à l'approche du bunker, un bout de bâtiment qui contraste avec la végétation désordonnée, des rebelles, des troopers, un ewok.
Il y a finalement 3 sous scènes qui se partagent dans ce petit espace (les rebels en foret, l'ewok en approche du speeder et les troopers à l'entrée du bunker).

Les quantités :
- 3 troopers, car je voulais donné l'impression de plusieurs gardes (4 dans le film) mais compte tenu de la place, 4 aurait été trop (je me suis aussi pris la tête sur ce genre de question... :lol: )
- Les rebelles c'est pareil, 3 plus Han car il faut une figure célèbre et reconnaissable, et que compte tenu de la place et de l'équilibre (proportion) par rapport aux troopers ça m'est apparu comme le bon chiffre.
- 1 speeder bike, j'ai essayé avec 2, mais pas assez de place. J'ai essayé aussi 1,5 : vu qu'il est stationné en diagonale, j'ai fait un autre demi speeder à coté qui dépassant du plateau était tronqué, ben c'était moche :lol: donc un seul.

--- Le speeder-bike :

J'ai essayé de me baser sur une version non fonctionnelle pour une minifig mais plus proche de la réalité que "le gros quad de lego" :s .
Quand on regarde le film et les infos que l'on peut trouver sur starwars-universe.com http://www.starwars-universe.com/vehicule-29-74-z.html il apparait que le speeder est très fin, surtout de profil :

Image

Du coup j'ai essayé d'être fidèle. Le gros défaut étant les commandes actionnées aux pieds qui sont très très fines en réalité et donc dur à reproduire. J'ai pensé utilisé des skis gris mais ils sont trop long et ça rendait finalement moins bien.

Avantage du speeder officiel, les déflecteurs pour la direction à l'avant, qui sont très bien rendus compte tenu de l’échelle avec les panneaux en triangle, je les ais donc gardés.
J'ai aussi changé les manettes des gaz, car si le système de fixation est bien pensé sur le set officiel, la taille est elle aussi surdimensionnée (pour être jouable avec une minifig, je sais ::D: ...)

Au final ça donne ça :
Image

--- Les arbres :

J'ai bien apprécié l'astuce de ne faire que des grands troncs, ça rend effectivement bien l'idée d'arbres géants dont on ne voit pas la cime (comme dans le film).
Néanmoins, ici l'idée est de faire un petit diorama que l'on peut regarder sous différents angles, "sans trucages" de prise de vue.
Je me suis donc expérimenté à différentes techniques d'arbres (2 en l’occurrence) dont une que j'ai trouvé par hasard. Pour ceux qui ont eut le calendrier de l'avent SW, il y'a cet espèce de siège crabes très moche :
Image

et comme je récupérais toutes mes pièces marrons j'ai eut devant moi les 4 pattes de ce truc...ce qui finalement couplé à de la végétation m'a réconcilié avec cette pièce. ;)

Image

--- Le bunker :

Compte tenu de la place disponible, difficile de faire beaucoup du bunker. En même temps il est indispensable à la compréhension de la scène, à l'équilibre avec la végétation. Donc je suis parti à faire que l'entrée.
Contraintes :
- Je le voulais de biais, pour rompre avec les côté trop carré des lego (comprendre "c'est plus facile de tout aligner")
- la façade est de biais sur l'original
- je le voulais reconnaissable mais pas trop grand

Du coup je me retrouve avec des angles "à la con" que j'ai finalement, après beaucoup d'essais réussis à dompter ! ::D:

J'ai essayé de ne faire qu'un bout de porte, mais on avait l'impression de se trouver devant une porte au milieu de nulle part, il en fallait un peu plus, d'où les deux bouts de parois de part et d'autre de la porte (entrouverte pour dynamiser un peu la scène d'ailleurs).

En résumé c'est maintenant que je vous présente cette création que je me rend compte du travail...chaque point à été réfléchis, repris, refait ces 2 derniers mois et je l'avais presque oublié.

Bref j'espère vous apporter du plaisir à découvrir ce diorama, autant que j'en ai eut à le faire...merci pour votre attention si vous avez tenu jusque là :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17751
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 22, 2012 11:53 am

Superbe. Vraiment bien foutu.
Tu te doutes bien que j'apprécie vraiment ta démarche.
Tu testes plein de trucs, voire tout, et tu évalues ton travail en faisant ta propre auto-critique.

Un MOC abouti est un MOC sur lequel on ne laisse rien passer. C'est ce que tu as fait, donc un grand bravo. :resp:

L'ensemble est fouillé, très fouillé, mais pas fouilli. On identifie bien les "sous scènes" comme tu les appelles.
J'apprécie aussi ton excellente compréhension du compromis (une notion absolument fondamentale en Lego). Dans le film, 4 minifigs, mais c'est plus joli avec 3 en Lego ? Et bah 3 alors. :D
Très bonne analyse.

Tes arbres sont superbes, et tu l'as bien compris toi aussi, tes branches sur le dessus, c'est pas grand chose, mais ça apporte pas mal.
On peine presque à voir les Rebelles embusqués. C'est vraiment bien fait.

Le bunker en diagonal, là encore, c'est hyper bien senti. Ca dynamise la scène à fond.

Bref, ton MOC et ton récit sont une belle démonstration de la démarche à adopter pour faire de la qualité.
Je l'ai déjà dit pour plein de MOCs, mais se lancer comme un débilos sans la moindre analyse préalable ne permet pas d'avoir un résultat de haute volée comme le MOC que l'on voit ici.

Seul reproche : les fleurs roses.
Des fleurs, ok. Mais rose, c'est too much. Blanc ou jaune, à la limite...

Bref, tu l'as compris, je suis fan de ton MOC.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Avr 22, 2012 12:23 pm

Je suis époustouflé par cette création très aboutie et particulièrement dense, tout en restant homogène et lisible.

Le fourmillement des détails donne une grande richesse à la scène qui, du coup, est très réaliste.

Un grand coup de chapeau pour cette magnifique entrée :resp:

Neuro

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Avr 22, 2012 6:23 pm

Très jolie scène qui raconte une histoire :clap: .
Si je puis me permettre cependant une remarque "méchante" (je trouve Anio un peu trop soft dans sa critique) en toute honnêteté (nous sommes concurrents sur ce concours), pour moi le speederbike n'est pas du tout au niveau du reste du MOC : j'en sais quelque chose parce que j'ai passé quelques heures sur le mien après m'être bien documenté, je ne prétend pas que le mien soit irréprochable mais j'ai noté quelques éléments qui font défaut dans les versions officielles mais qui font qu'un speederbike en est un et essayé (tant bien que mal) de les intégrer. Ainsi, la proportion entre l'arrière et l'avant, les volets à l'arrière, les deux grilles sur le dessus à l'arrière, les entrées d'air qui se prolongent par un tuyau, des pattes fines qui s'élargissent au bout, le fait qu'il soit armé et qu'il possède un "sensor array/comlink" entre les deux
barres et les "ailerons" avants en deux morceaux.

J'ai toujours trouvé que les versions officielles sont frustrantes puisqu'elles arrivent (obligatoirement) à intégrer une minifig mais certains éléments gâchent le tout. Les derniers en date ont certes fait de gros progrès pour ce qui est des commandes mais il reste toujours ce stupide sac à dos mis à l'arrière sans les volets qui va à l'encontre de ce qu'est un speederbike c'est à dire un engin à propulsion (d'où les entrées d'air faites de gros blasters) et les skis présentés à l'horizontal qui laissent penser qu'il peut glisser sur le sol.

Pour ce qui est du speederbike de ce MOC, le choix de ne pas le rendre "chevauchable" par une minifig permet effectivement de lui donner un profil plus réaliste sans le vide qu'occuperait la minifig, par contre la forme générale n'est tout de même pas bonne : l'arrière est trop court et le profil du carénage avant est trop court et trop arrondi. Le schéma ci-dessous en atteste.

Image

Pour ce qui est de certains détails, certains éléments essentiels me semblent manquer (on a du mal à voir parce que c'est souvent noir sur noir) : je ne vois pas les entrées d'air et ton speeder ne semble pas armé non plus. De même, le "sensor array/comlink" entre les 2 barres n'y est pas non plus.
Je ne vois pas l'intérêt du dossier noir, il n'y a rien de tel sur le speederbike où la selle est plate.
J'apprécie de voir que tu as aussi pensé à mettre les volets à l'arrière : c'est quasiment le seul détail original commun à nos deux speederbikes.

Pour ce qui est des couleurs, le gris clair au niveau des tiges noires (poignée de sabre laser à l'avant et pins technic à l'arrière) tranche trop à mon goût.

Image

Pour ce qui est de l'avant, les triangles bruns sont effectivement incontournables mais manquent de réalisme puisqu'on ne peut pas les mettre avec une base horizontale. Il y a moyen de faire plus réaliste.
Enfin, les pattes restent définitivement trop volumineuses et sont encore plus grosses que les skis officiels (bon, elles permettent de fixer le speederbike au sol ;) ).

Pour conclure la critique de ton MOC, le fait que le speederbike ne puisse pas être chevauché par les minifigs présentes sur le MOC introduit une incohérence non négligeable si la recherche de réalisme est le but de ton montage.
Petite remarque amusée : qu'est ce qu'ils font les clonetroopers (ils discutent du résultat des élections présidentielles) parce qu'ils ne sont pas armés et ça ne fait pas très sérieux comme gardiens de bunker :D .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17751
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 22, 2012 9:16 pm

DanSto a écrit:je trouve Anio un peu trop soft dans sa critique

Il est vrai que je ne me suis pas étendu sur le speeder bike, tant lorsque j'ai analysé les photos que lorsque j'ai rédigé mon message.
Toujours est-il que la scène est superbe. Un bâtiment, des minifigs vraiment bien cachées dans une scène finalement pas très grande. Le MOC est bien pensé.

DanSto a écrit:nous sommes concurrents sur ce concours

Ah bah ouais dis donc, pour rédiger un pavé pareil sur le speeder-bike, je crois que y'a pas de doute. :shock:

Nan, sérieux, prends le pas mal, mais un pavé pareil pour un speeder bike de 35 pièces, c'est un peu de l'enculage de mouche made in Eurobricks. :lol:
Soyons clair, je dis pas que tu as tort sur le fond hein. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 9
Level 9
 
Messages: 1362
Localisation: 25640
Âge: 40 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Avr 22, 2012 11:01 pm

@Anio & Neuro : merci pour ces commentaires, ça me conforte dans mes analyses et mes choix pour cette réalisation... :resp:

@Dan : tu sais quoi, il ne te reste plus qu'à faire un speeder UCS, tu as déjà fait le travail d'analyse... ;)
Pour les gardes qui discutent sans armes à la main, revoit la scène, j'y peut rien si la sécurité laisse à désirer autour du bunker...
http://www.youtube.com/watch?v=8ewkfdEc1bg&feature=related

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Avr 22, 2012 11:13 pm

Anio a écrit:Il est vrai que je ne me suis pas étendu sur le speeder bike, tant lorsque j'ai analysé les photos que lorsque j'ai rédigé mon message.
Toujours est-il que la scène est superbe. Un bâtiment, des minifigs vraiment bien cachées dans une scène finalement pas très grande. Le MOC est bien pensé.

Tout à fait d'accord quant à la scène, bien qu'elle n'ait rien d'originale. Cependant, lorsque j'ai vu le speeder, ma première réaction a été "pas très poussés, les détails du speederbike, décevant par rapport au reste du MOC". Et surprise, pas un mot de ta part.
N'est-pas toi qui prône le soin à apporter aux détails et qui le fait savoir d'habitude ?

Anio a écrit:Ah bah ouais dis donc, pour rédiger un pavé pareil sur le speeder-bike, je crois que y'a pas de doute. :shock:

D'abord, je ne vois pas en quoi l'analyse d'un speederbike ne mérite pas d'être fouillée. On trouve bien des pages et des pages sur des MOCs à peine plus grands et moins délicats à réaliser à cette échelle.
Ce pavé détaille mon analyse du speeder en termes d'éléments et leur fonction telle que je l'ai menée avant de me lancer dans son montage (une démarche que tu ne peux qu'approuver), et si je me permets de faire une comparaison entre les deux, c'est bien parce qu'on est dans un concours et qu'il faut bien comparer les différentes propositions.
Et ce n'est pas parce que nous sommes dans un concours que mon analyse préalable et ma critique perd de sa pertinence.

Anio a écrit:Nan, sérieux, prends le pas mal, mais un pavé pareil pour un speeder bike de 35 pièces, c'est un peu de l'enculage de mouche made in Eurobricks. :lol:

Justement, plus un MOC est petit et ne peut pas contenir beaucoup de pièces, plus il est délicat à réaliser et le choix d'une pièce particulière à un endroit se répercute sur presque tout l'engin. C'est pas à toi que je vais apprendre ça.
Quant à Eurobricks, ils font ce qu'ils veulent, ça les regarde.

Anio a écrit:Soyons clair, je dis pas que tu as tort sur le fond hein. :)

J'espère bien parce que c'est une démarche qui s'inscrit dans la tienne.

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Ecosse
Âge: 33 ans

Messagepar sylvain.roque » Dim Avr 22, 2012 11:29 pm

Ca sent le réglement de compte encore ça. Je trouve ça dommage, même entre concurrent...

Avatar de l’utilisateur
Daith
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar Daith » Lun Avr 23, 2012 12:05 am

Je n'y connais presque rien en MOC (mais je ne demande qu'à apprendre), et je dois dire que le tien est vraiment superbe ! J'ai regardé à nouveau la scène du film et il y a vraiment tout, c'est très bien retranscrit et le fait qu'il y ai moins de gardes ou de speeder bikes ne choque pas.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Avr 23, 2012 12:41 am

sylvain.roque a écrit:Ca sent le réglement de compte encore ça. Je trouve ça dommage, même entre concurrent...

Règlement de comptes :muh?: ?? Il ne peut pas y en avoir puisque je n'ai rien à reprocher personnellement à bayou (et je pense que c'est réciproque) que je ne connais qu'à travers ses MOCs pour les concours que j'apprécie tout particulièrement (lui ne me connaissait certainement pas du tout avant ce concours).
Critiquer la réalisation d'un concurrent peut paraître indélicat mais je pense apporter suffisamment d'éléments qui démontrent que ce n'est pas juste pour "casser" l'autre (c'est une analyse faite bien avant pour mon propre speederbike).
Ce qui a surtout provoqué ma réaction c'est le silence surprenant, parce qu'inhabituel, d'Anio, grand spécialiste des vaisseaux et autres machines du monde Star Wars (je n'ai pas plus de comptes à régler avec Anio qu'avec qui que se soit de votre forum), quant au niveau de finition du speederbike. Il raille mon pavé (bien que je pense qu'il soit d'accord sur le fond) mais l'analyse, on la fait à fond ou on ne la fait pas.
Bref, la réalisation de bayou est une très jolie scène un peu gâchée par le niveau de finition du speederbike. C'est mon opinion et ce n'est pas parce que je suis en concurrence avec lui sur ce concours que je ne peux pas l'exprimer (sinon je ne vois pas l'intérêt d'organiser des concours dans le cadre d'un forum).

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Ecosse
Âge: 33 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Avr 23, 2012 1:08 am

Je suis tout à fait d'accord avec toi DanSto, c'est juste que quand on lit vos posts à la suite, c'est le sentiment qui resort en premier. Après, tout le monde a le droit de s'exprimer et de donner son avis, ca fait avancer le schmilblick. En tout cas bon concours à vous, c'est toujours un plaisir à suivre et à admirer les créations de chacun.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17751
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 23, 2012 7:36 am

sylvain.roque a écrit:Ca sent le réglement de compte encore ça. Je trouve ça dommage, même entre concurrent...

C'est un peu ce qui transparait en effet.
Un analyse longue, oui, très bien. Mais quand on fait une analyse exhaustive des défauts, on est normalement priés d'en faire autant pour les qualités du MOC. Ce n'est pas le cas ici, et c'est ça qui est un peu frappant.

Passons. Tout le monde s'en remettra. Mieux : tout le monde pourra trancher lors du vote. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Avr 23, 2012 8:42 am

Anio a écrit:C'est un peu ce qui transparait en effet.
Un analyse longue, oui, très bien. Mais quand on fait une analyse exhaustive des défauts, on est normalement priés d'en faire autant pour les qualités du MOC. Ce n'est pas le cas ici, et c'est ça qui est un peu frappant.
Passons. Tout le monde s'en remettra. Mieux : tout le monde pourra trancher lors du vote. :resp:


Mon analyse se limite au speederbike parce que pour les qualités du reste du MOC, tu les as très bien analysé et je vois mal ce que je pourrais ajouter à tes éloges. Au fait, Anio, ton argument ne peut-il pas se retourner c'est à dire que quand on fait une analyse exhaustive des qualités, ne devrait-on pas aussi en faire autant pour les défauts (mis à part la couleur des fleurs) ;) ? L'absence d'analyse du speederbike m'a tout autant frappé.
Quant aux qualités du speeder par rapport aux modèles officiels, je n'en vois que 3, que j'ai mentionnés, c'est à dire qu'il n'y a pas le grand vide où se placerait la minifig, que les pieds servent à le faire tenir et les volets à l'arrière.

Que le forum se remette d'une analyse et d'une critique poussée d'un véhicule Star Wars ? Je n'en doute pas compte tenu du passé :D

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Avr 23, 2012 10:55 am

Marrant comment la critique est reçue en fonction de qui elle émane... Pour les uns c'est constructif (construit lit on sur d'autres sites sic !), pour d'autres, c'est un règlement de compte ! Mais n'est pas grand Manitou qui veut.

Simple question : vu que Dan fait une poursuite en speeder, n'est il pas logique qu'il émette une critique sur un sujet qu'il a particulièrement documenté ?

Après, puisqu'on est dans le HS et la critique de la critique, je trouve que dans tous les cas ce genre de débat nuit au bon déroulement du concours et risque fortement d'influencer les votes et pas forcément pour des raisons qui tiennent aux seules qualité des MOC. Il faut faire un choix, soit le vote appelle des compétences particulières et seuls les experts en la matière peuvent voter, soit le vote est ouvert à tout à chacun et la moindre des choses serait de voter en son âme et conscience et de ne pas commenter les réalisations de chacun avant le vote, qu'il s'agisse des concurrents entre eux ou des différents strates de hiérarchie, que ce soit de notre grand maître à tous, tout puissant dans la galaxie lego et au-delà, ou les modo dont la position hiérarchique ne manquera pas d'influencer le vote.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Avr 23, 2012 11:59 am

bayou a écrit:@Dan : tu sais quoi, il ne te reste plus qu'à faire un speeder UCS, tu as déjà fait le travail d'analyse... ;)


Ça a déja été fait :/ et bien fait même :
Image.

J'aime beaucoup ta scène qui raconte une histoire mais, tu l'auras compris, j'aime beaucoup moins ta version du speederbike.
Histoire d'aller au fond des choses, c'est ta scène du Mynock qui m'a incité à m'essayer aux concours du forum histoire d'essayer de m'améliorer en me confrontant aux meilleurs (bon, j'arrête la pommade). Bref, si j'ai le temps, nos chemins se croiseront encore ;) .

bayou a écrit:Pour les gardes qui discutent sans armes à la main, revoit la scène, j'y peut rien si la sécurité laisse à désirer autour du bunker...
http://www.youtube.com/watch?v=8ewkfdEc1bg&feature=related


Je sais, c'est dans le film que c'est drôle : qu'est ce qu'ils font déjà ? ... Ah, oui une guerre :lol:
Ils se promènent non armés autour du bunker et nos chers rebelles, armés jusqu'aux dents eux, ne voient pas comment s'en débarrasser et il faudra l'intervention d'un ewok pour qu'il n'y ait plus qu'un seul garde toujours non armé devant la porte : trop fort le scénario.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités