Grue pliable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Avr 16, 2012 6:06 pm

Voilà mon dernier MOC : une grue pliable d’échelle 1/100 environ.

J'ai essentiellement construit ce MOC avec les pièces du set 8294. Elle est rouge à cause de ma limitation des pièces, et ça existe pour de vrai.

Sa particularité ? La grue est pliable comme les vraie GMA. A la base, j'avais prévu un pliage et dépliage automatisé par des vérins, mais de longues réflexions et essais m'ont fait comprendre que c'est pas possible puisqu'il faut : gérer une variation d'angle de 0 à 180° avec une course de 5 tenons, ne pas casser le design, ne pas gêner le fonctionnement ... J'ai donc choisi un pliage manuel.

Image Image

La grue une fois pliée (ça prend moins de place) :

Image

Le pliage se fait sans trop d’encombre, il faut quand même guider les haubans pour éviter qu'ils se coincent (visible sur la vidéo) et surveiller les fils lors du dépliage.

Le passage des fils :

Image

Le mat est creux pour faire passer le fil porteur dedans.

La grue en elle même :

Image

Le crochet :

Image

Pour information, le poids pèse 45g. La charge maximale est de 80g aux 2/3 de la flèche. Elle pourrait être plus grande si j'avais plus de contre-poids.

Le contre-poids est assuré par le boitier de piles et par une quille lego (sous le boitier). La mécanique a l'air complexe mais il n'en est rien. Un moteur M entraine, sans réduction, une boite de vitesses qui permet de sélectionner la bobine du déplacement de la grue, ou du crochet. Les 2 8t sont simplement des freins qui empêchent le crochet de tomber quand l'enrouleur n'est plus relié au moteur. Le véritable défi a été de rendre le bloc moteur le plus compact possible. Pour revenir au déplacement de la grue sur la flèche, j'ai utilisé 2 bobines enroulées dans un sens contraire, quand l'une avale, l'autre libère du fil, entrainant le déplacement de la grue. En faisant cette grue, je comprend mieux pourquoi les designers lego n'ont jamais fait de grue avec une flèche en porte-à-faux, c'est vraiment la galère pour réalisé les fils qui font glisser la grue dessus : il faut les tendre mais pas trop, régler les bobines, tricoter dans les poulies, ...

Image

Image

Le socle :

Image

J'ai mis des pneus pour éviter que le socle glisse.

Dans la peau du grutier :

Image

Image

Je me suis fait un délire en mettant la cabine et le grutier, c'était pas prévu à la base.

Un classique, le boitier de piles est facilement démontable :

Image

Et la vidéo :

Dernière édition par tango zoulou le Mar Avr 17, 2012 10:12 am, édité 1 fois au total.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
clement1998
Level 5
Level 5
 
Messages: 129
Localisation: 01(ain)
Âge: 26 ans

Messagepar clement1998 » Lun Avr 16, 2012 7:39 pm

Ce moc m'a l'air intéressant mais je n'arrive pas à voir la vidéo :bizarre: .
la passion des lego , une maladie incurable.

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Lun Avr 16, 2012 7:54 pm

clement1998 a écrit:ce moc m'a l'air intéressent mais je n'arrive pas a voir la vidéo :bizarre: .

Moi aussi :reflechi:

Sinon le MOC je le trouve réussi mais je ne sais pas si une grue rouge existe :idea: et ne mélange pas deux couleurs ;)
Image

toche
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar toche » Lun Avr 16, 2012 8:03 pm

Ce moc est sympa mais deux petites choses me turlupinent : pourquoi avoir mis une cabine, je ne connais pas de grue pliable avec une cabine (je me trompe peut-être) mais il faut dire que ce genre de grue reste petite... reste à voir, ensuite va-t-elle être tractable par un camion, prévois-tu un système afin que les roues que tu utilises pour l'embase deviennent les roues du convoi ?

Bon courage pour la suite! ;)

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Mar Avr 17, 2012 11:43 am

Sympa comme MOC! Mais par contre on voit clairement que l'articulation du bras plie mais je pense que c'est normal :pamafote: ... Sinon très sympa comme MOC!

PS: j'aime beaucoup ton crochet!
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Avatar de l’utilisateur
clement1998
Level 5
Level 5
 
Messages: 129
Localisation: 01(ain)
Âge: 26 ans

Messagepar clement1998 » Mar Avr 17, 2012 12:18 pm

clem44 a écrit:par contre on voit clairement que l'articulation du bras plie mais je pense que c'est normal

:+1:

Je trouve aussi que la base manque de panels.
Sinon joli moc :clap:
la passion des lego , une maladie incurable.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Avr 17, 2012 1:22 pm

Ta grue une fois pliée est vraiment compacte, bravo !
La base n'est pas très large, ça ne tombe pas quand la charge est en bout de flèche ?

Une présentation de ta part serait appréciée par tous ;)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Avr 17, 2012 1:26 pm

clem44 a écrit:on voit clairement que l'articulation du bras plie mais je pense que c'est normal

C'est normal en effet, c'est à cause du jeu entre les pièces :ouch: Mais on peut mettre un goupille pour rendre l'articulation fixe.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités