
Je voulais déjà me remettre au TT avant d'avoir le Mog, mais vu qu'il est arrivé très vite, je profite de ses rotules, des vacances et des éclaircies pour vous le présenter
Il a été fait en une journée. J'ai par la suite (donc le lendemain) reconçu le châssis en entier pour qu'il corresponde mieux au cahier des charges que je m'étais défini :-4WD sans diff'
-réductions en propulsion de 1/8 environ
-direction avec petit rayon de braquage, solide et assez rapide (c'est surtout là que le premier châssis était moyen)
-moteur factice avec au moins six cylindres (
)-4 sièges et volant montés sur le châssis
-Moins de 1kg piles comprises
-BB démontable facilement pour changer les piles
Ça donne ça :

Moteur factice Flat 8 (le même que sur ma supercar, pour des raisons de coût de développement) : on voit le moteur M de la direction. Pour les réductions : 12t-20t, 12t-20t, 8t-24t, 12t-crémaillère. Le ratio est identique pour la propulsion.

L'essieu avant utilise les grands cadres pour la rigidité (l'idée est de Zblj) et les moyeux renforcés similaires à ceux développés par Nico sur son Mog V4, bien plus solides que les triangles et moins larges que les ponts du 8110.

L'essieu arrière est construit sur le même modèle :

La BB se retire en enlevant un petit morceau de châssis, et j'ai prévu deux goupilles (en jaune) pour la maintenir au centre du châssis :

Pour la carrosserie, mon cahier des charges était :
-Carrosserie monobloc, posée sur le châssis par quelques pins, démontable en un tournemain
-Design de 4 x 4 haut sur pattes (typiquement, les Jeep, Land rover et autres Suzuki et Nissan...) avec option gros pneus adaptés aux terrains montagneux
-Orange (fallait que j'utilise les nouveaux panels !) et light, mais néanmoins "représentative" (amha, typique de l'engin)
-200g maxi
On obtient ça :

Quelques vues générales :




Détail de la calandre, avec son gros pare-buffle, et de l'habitacle. J'ai travaillé toute la carrosserie en axes et connecteurs pour limiter le poids.


Pour finir, une photo du croisement de ponts maximal :

Pour le poids ('fin la masse
), je suis à 1243 g tout compris, moins de 1200 si on vire les sièges arrière (en config TT). Châssis 1023 g, c'est mieux qu'avant.Mes premières impressions : rien à voir avec les TT classiques à essieux pendulaires, le gain de garde au sol, de stabilité, de puissance même est phénoménal ! Il monte sans souci des marches aussi hautes que ses roues et gravit des pentes assez sympas
En descente, ses perfs sont correctes mais son centre de gravité est un peu haut : plus que la carrosserie, c'est la taille des roues et la garde au sol importante qui sont en cause, c'est une histoire de compromis
Voilà pour ce MOC ! N'hésitez pas à commenter et à critiquer
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Les phares jaunes sont là pour contribuer au design de vieux baroudeur 

MONSIEUR COLUCHE.












