Chargeur télescopique rotatif

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Avr 10, 2012 12:22 pm

Un p'tit truc tout jaune, ça faisait longtemps :D

Image

Image

Et y'a quoi là dessous ?

- Tout manuel
- 4 roues directrices avec deux modes : AWS ou crabe
- Stabilisateurs qui lèvent le moc d'un tenon environ
- Rotation de la tourelle
- Levage du bras via LA
- Télescopage du bras
- Nacelle auto équilibrée
- Construction modulaire

Le profil est assez classique pour un engin de la sorte, et je pense avoir trouvé un bon équilibre entre le jaune et le noir.
Les panels du 8295 ont été réutilisés pour dynamiser un peu la ligne.

Image

Le moc propose deux modes de direction (classiques sur ces engins) : AWS ou crabe.
On actionne la direction depuis une HOG située à l'arrière du modèle, on a un renvoi 12/12/12 dont la dernière 12t actionne la crémaillère de l'essieu arrière.
Ensuite, pour aller sur l'essieu avant, on choisit :
AWS : on a 16/20 - 20/16 - 16/16 puis 12/cremaillère

Image

Crabe : 16/16- 16/16 puis 12/cremaillère

Image

Chaque paire de stabilisateur (avant - arrière) est indépendante (on en reparle après). Pour chaque, on actionne depuis une 12t un renvoi VSF/24t, puis deux renvois fait de knobs (un de chaque côté), puis un jeu de bielles. En plus de la vis sans fin, il y a un point de rebroussement.
Pour l'avant :

ImageImage

Pour l'arrière :

ImageImage

La rotation de la tourelle est totalement libre (comme sur les 8421 et 8053), car pas de place pour mettre un système même très simple :/

Image

Le levage se fait via un LA, avec une molette de chaque côté de la base, puis deux multiplications 12/20

Image

Le télescopage se fait via la 12t se situant sur les contrepoids, avec une cascade de renvois de 12t, on créé suffisamment de friction pour se passer d'une VSF.

ImageImage

Au final, l'ensemble se manipule plutôt bien, mais je pense par la suite essayer de motoriser les deux fonctions du bras. (Non, mais mieux que sur le 8295 hein)
Pour finir, l'ensemble démonté (vive les pin with stop bush) :

Image

La vidéo arrive (comme celle du tracteur ^^)
---

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Mar Avr 10, 2012 12:29 pm

Dah ! tu m'as grillé, j'voulais en faire un rouge. :lol: J'aime bien ce genre de MOC, simple et très bien fait. :) J'aime bien aussi que le MOC puisse se séparer en plusieurs parties, comme sur la dernière photo. Un engin qui sait se soulever avec ses stabilisateurs est un engin qui a de la classe, selon moi. :D

La cabine en arrondie est très jolie aussi.

Bravo pour ce MOC.

Avatar de l’utilisateur
2_de_tension
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar 2_de_tension » Mar Avr 10, 2012 2:30 pm

Et moi, j'avais cette idée pour le concours. :gasp:

Bon pour éviter la comparaison, on va faire autre chose.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Avr 10, 2012 2:37 pm

Beau moc, évidemment on ne peut s'empêcher de comprarer au 8295.
Le bras télescopique lui ressemble beaucoup.

Par contre ton chassis est dix fois mieux,
tu as gommé les imperfections du set officiel aves sa direction qui fonctionne mal et ses stabs baclés.
La trourelle qui tourne est un vrai plus.


Cypr-21 a écrit: (vive les pin with stop bush)

:+1: c'est peut etre la pièce la plus utile.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Avr 10, 2012 2:42 pm

Super travail, le design est top, les mécanisme on l'air super propre également!

Petite question : qu'entends tu par "nacelle auto équilibrée?" la position du contrepoids est variable en fonction du telescopage du bras?

696Pazuzu a écrit:Un engin qui sait se soulever avec ses stabilisateurs est un engin qui a de la classe, selon moi.

+1 c'est la classe :col: !

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Mar Avr 10, 2012 3:19 pm

Plastik a écrit:
Petite question : qu'entends tu par "nacelle auto équilibrée?" la position du contrepoids est variable en fonction du telescopage du bras?


Je crois qu'il veut dire que la nacelle n'a pas besoin d'être tenue par des jeux de bielles pour rester droite, lorsque le bras monte. (pas le télescopage) De part la façon dont elle est attachée au bout du bras, son seul poids la fait rester droite. 'Fin je crois que c'est ça, j'espère que je me suis bien exprimé. :)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Avr 10, 2012 3:22 pm

Salut!
Sympa comme tout ce chargeur.

Une seule remarque: ne serait-il pas possible de remonter l'axe de la direction à travers la turntable pour le relier au gyrophare, voire un renvoi au volant?

Ca parachèverait un travail au demeurant .....parfait!

Super boulot,
A+

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Avr 10, 2012 8:34 pm

696Pazuzu a écrit:Je crois qu'il veut dire que la nacelle n'a pas besoin d'être tenue par des jeux de bielles pour rester droite, lorsque le bras monte. (pas le télescopage) De part la façon dont elle est attachée au bout du bras, son seul poids la fait rester droite. 'Fin je crois que c'est ça, j'espère que je me suis bien exprimé. :)


Effectivement, je pense que tu as raison, je sais pas pourquoi mais j'ai confondu "nacelle" avec "tourelle"... :ouch:

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Mar Avr 10, 2012 9:09 pm

Sympa ce chargeur !

j'aime beaucoup le tout manuel, cela me rappel les set de mon enfance !pas de pile, pas de moteur, tout à la force du pouce et de l'index.
pourrais tu mettre une photo de ton système des deux jeux de directions. j'ai pas encore tous les schémas en tête. ( 20 ans sans MOCer, forcément je suis un peu à la ramasse :D )

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mar Avr 10, 2012 10:56 pm

Beau moc, bien simple et bien équilibré au niveau des couleurs. J'adore aussi le côté tout manuel du moc, ça fait plus technic que des tonnes moteurs pour moi.

Quand tu parles de la direction, comment est-ce que tu choisis tel mode ou tel mode?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Avr 11, 2012 2:56 pm

Merci.

Le bras est très largement inspiré du 8295, j'ai pris la seule chose de positif sur le modèle :P Cela dit, pour faire du télescopique en studless, c'est toujours la même manière (le bras du 8285 est le même, et j'ai aussi repris le concept sur ma 8460 studless.)

Le tout manuel, c'est pour montrer que le Technic c'est pas des moteurs partout. (Je m'appelle pas Sariel). Je pensais que le LA pouvait être un point noir, mais finalement ça se passe plutôt bien (quand la nacelle est près du bras, autrement ça demande plus de force).

La nacelle, venons-en, oui elle s'équilibre par son propre poids, même une fig Technic dedans ne gène pas.

Pour la direction, j'ai un système de liftarms et de crossblocks qui font glisser sur 2 tenons une 16t (une nouvelle, vu qu'elles glissent mieux).

Et pour finir en beauté ^^ la vidéo :

---

Avatar de l’utilisateur
Benuch
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: 91
Âge: 45 ans

Messagepar Benuch » Mer Avr 11, 2012 4:04 pm

La vidéo est sympa, et montre bien les fonctions. :clap:

Juste une précision, lorsque tu change le mode de direction ( AWS ou crabe), tes roues doivent être bien droite sous peine de décalage? Mais peux-t-on faire autrement? :think:

Sinon, je trouve le MOC très intéressant et bien réalisé!
Marre que votre PC plante ou rame, essayez linux à la place de windows, c'est libre, gratuit...
Plus d'info sur le site de la distribution Ubuntu

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Avr 11, 2012 4:27 pm

Oui, c'est une des conditions du changement de mode de direction, il faut qu'elles soient les 4 alignées, et (on le voit dans la vidéo) il faut parfois jouer un peu avec la HOG pour embrayer. Mais sur un modèle comme ça, je pense que c'est la solution la plus simple. Il y a bien un principe de différentiel qui existe, mais pas possible de l'intégrer ici.
---

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Avr 11, 2012 6:15 pm

Alors que dire de plus que ce qui est déjà dit ?
C'est propre, bien réalisé, maniable, joli....

En bref c'est du Cypr-21 ! ;) :clap: :clap:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mer Avr 11, 2012 9:53 pm

Bien sympa tous ça, :clap:
Juste sur la vidéo, je trouve le levé du bras un un peu mal commode, peut être que la molette est trop proche du châssis.:think:
Peut être pourrais-tu la mettre dans l'axe, à l'arrière du contrepoids ? Voir utiliser une manivelle (plus grand levier). :reflechi:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités