Chariot élévateur encore un...

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Avr 01, 2012 5:18 pm

Salut à tous,

Je reviens sur le forum avec un modeste MOC qui est destiné à compléter un diorama comprenant mon huey, un camion de transport basé sur le châssis de mon camion poubelle et le matériel de l'équipe de maintenance de l'oiseau. Ce Moc est donc un chariot élévateur, 100% manuel, à l'échelle du diorama soit +/- 1/20ème. Bien que relativement petit, ce chariot élévateur n'en est pas moins fun et jouable et c'est donc la raison pour laquelle je vous le présente ici.

REVIEW

Dimensions:

-Longueur: 30 tenons dont 9 de fourche,
-Largeur: 11 tenons
-Hauteur: 16 tenons
-Course de la fourche: 17 tenons

Fonctions:

-Levage de la fourche,
-Inclinaison de la fourche,
-Direction par HOG avec report sur volant fonctionnel,
-Essieu arrière directeur et pendulaire,
-Moteur factice mono cylindre,
-Capots d'accès pour entretien.

Description technique:

Image
Image

Le levage de la fourche est réalisé au départ d'un enrouleur de câble situé sous le siège du manutentionnaire. Un pin a friction assure l'irréversibilité du mouvement.
Le câble passe successivement au travers de poulies qui 'tirent' le charriot vers le haut. La rehausse est composée de deux sections de 12 tenons qui s'emboitent pour obtenir une course finale de 17 tenons, ce qui est tout à fait correct au vu de l'échelle. La descente se fait par gravité lors du déroulement du câble.

Image

L'inclinaison de la fourche se fait au travers d'un système de bielles montées sur pin a friction et en prise directe sur le mat de levage. La commande se situe du côté gauche du chariot, à côté du volant.

Pour la HOG, un axe plonge dans le châssis ou un premier renvoi d'angle (12t simple bevel/12t double bevel) amène la rotation sous le volant de cabine. Là, deux knobs transfèrent le mouvement au volant.
A partir de l'axe de la HOG, sous le premier renvoi d'angle, une seconde 12t simple bevel montée symétriquement à celle du premier renvoi entraine une autre 12 double bevel connectée à l'axe de rotation final ou une 8t entraine une crémaillère.
Ce dernier axe supporte le système de direction et assure la pendularité à l'essieu. le débattement est de un tenon vers le haut et vers le bas.

Image

Concernant la propulsion, et au vu de la taille des roues (désolé je ne saurais les définir : elles provienne d'un set racer), un différentiel 4t s'engraine sur une 8T puis on a un renvoi 12T/16T . de là on a une chaine mue par une 12T sur 24T. L'axe moteur est connecté par une 8T à cette 24T. Simple, non? Au final, ce petit moteur mouline for bien et fort vite.
Notez que l'utilisation de la chaine permet d'enjamber les deux renvois de direction, là ca a été chaud!

Enfin, quelques éléments complètent le design, feux de toutes sortes, capots moteurs, accoudoir du sièges, rétro, etc.
Les photos complémentaires en vrac:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les commentaires sont évidemment les bienvenus!
A+ sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Avr 01, 2012 8:21 pm

Plutot sympa ce petit chargeur !

Un diorama Technic style hangar.... humm, je me dis que mon Pilatus (échelle 1/18) pourrait être un ajout sympa. Perso quand j'en ai présenté la 1ère version, je pensais réaliser également une petit camion-citerne pour aller avec, mais j'ai eu un peu la flemme... :D
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Dim Avr 01, 2012 8:25 pm

J'aime bien l'échelle et les roues particulièrement adaptées, le design général ainsi que les fonctionnalités.

Avec une petite vidéo, je pourrais peut-être aussi dire s'il y a des choses que j'aime moins.

Belle réalisation en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Avr 01, 2012 8:44 pm

Pas mal ton chariot élévateur, ce n'est pas courant les petits sets sur le forum.

Je pense que l'on retrouve ces roues sue le kart 8256

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Avr 01, 2012 8:45 pm

Oueps, très intéressant ce clark-like. Et les photos rendent bien. Bravo.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 01, 2012 9:17 pm

Bon MOC.

Les fonctions de base ont été intégrées, et c'est pas "surfait". Une direction avec renvoi, un moteur, inclinaison du mat, élévation de la fourche.
Je pense que ton cahier des charges est bon. C'est ce qui est le plus important, car cela montre que tu as compris les tenants et aboutissant d'un chariot élévateur de cette taille.
Après, dans la réalisation tu as une marge de progression certaine.
Ces roues sont une bonne idée. Mais la cabine est un peu grosse, et certaines formes trop carrées. Le mât est trop petit également.

Je pense que tu es sur la bonne voie, mais il faut que tu te retravailles sur le MOC pour améliorer tout ça. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Avr 02, 2012 8:01 am

Merci pour vos commentaires...

Anio a écrit:Mais la cabine est un peu grosse, et certaines formes trop carrées. Le mât est trop petit également


Pourrais-tu préciser? je suis ouvert à toutes critiques, c'est elles qui font avancer. Mais là je ne saisi pas vraiment ou tu veux en venir:

Le MOC est à l'échelle des figurines techniques et l'ergonomie est calculée sur base des figurines.
Je pense pouvoir descendre la cabine de 1 à 2T c'est de l'ordre du possible.
Pour les formes trop carrées, et ben...quelque part c'était un peu voulu. Ce genre d'engins ne fait généralement pas l'objet de recherche de design poussée... Mais dis moi, quels éléments précis te choquent-ils?

Pour ce qui est du mat, il est contraint par la longeur des axes de 12T. Le système 'classique' avec des liftarms, je l'ai testé et trouvé fort gros, au niveau design, pour un gain de levage finalement pas très grand. Mais peut-être existe-t-il des axes plus long?

Donc en résumé j'ai bien envie d'avancer mais la direction à prendre n'est pas claire dans mon esprit....
Help....
A+++

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Lun Avr 02, 2012 10:00 am

Ma foi, il existe bien des axes de 16 ou de 32 (go Bricklink)
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Lun Avr 02, 2012 4:47 pm

Salut,

Ouais pas mal du tout, on apprécie le coté compact sans être joufflu et approximatif, surtout à cette échelle, il y avait challenge à relever :bounce: :clap: .
Un bel exemple de Moc avec un grand M.

:gourou:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 02, 2012 10:04 pm

Pour le moteur, je te conseille une roue folle au lieu d'une chaîne.
La chaîne, c'est un peu batard comme transmission pour cette fonction.

Pour le mat, des poutres studless, ca devrait le faire.
Essaie de voir si tu as moyen d'utiliser une crémaillère 13L, avec un 12t dessus. Et la molette, tu fais un truc simple, directement connecté à l'axe.
Si tu veux un truc télescopique, jette un oeil du côté du 8416. Sinon, un truc complètement manuel pour la partie télescopique, qui tient avec de la friction. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Avr 03, 2012 7:24 am

Anio a écrit:Pour le mat, des poutres studless, ca devrait le faire.
Essaie de voir si tu as moyen d'utiliser une crémaillère 13L, avec un 12t dessus. Et la molette, tu fais un truc simple, directement connecté à l'axe.
Si tu veux un truc télescopique, jette un oeil du côté du 8416. Sinon, un truc complètement manuel pour la partie télescopique, qui tient avec de la friction. :)


Nan, beaucoup trop gros la solution liftam ou crémaillère (4t de large pour le double télescopage). La solution des axes / coulisse est une bonne idée (parce que les coulisses ne dépassent pas de chaque coté, elles font la taille de l'axe, principe de l'axe coulissant), mais tu es bloqué par la longueur de l'axe de 12t : commande des de 16, en espérant les avoir dans une couleur pas trop dégueu, ça en vaut le coup.

Sinon bravo à toi ! A part des photos franchement pas top et la transmission à chaîne, ton moc est super !

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mar Avr 03, 2012 10:12 am

J'aime beaucoup ton moc, il est dans l'esprit des premiers technics: un engin de petite taille mais avec la volonté de reproduire le maximum de fonctions de l'engin réel, et dans ton cas c'est un festival!
Il ne lui manque plus que la bonbonne de gaz.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Avr 03, 2012 2:12 pm

Merci à tous!

Ce petit MOC suscite plus d’intérêt que je n'escomptais !
Cela me fait plaisir.

Pour le mécanisme de levage de la fourche, effectivement c'est ce que j'ai trouvé de + compact. Je vais voir pour me procurer des axes de 16T. J'en ai deux de 32 mais c'est vraiment trop grand.
La cabine semblera mieux proportionnée, du coup.
Pour ce qui est du design, et bien je tacherai d'affiner un peu, à coup de petits détails, arrondir certains angles, etc.
Pour la transmission par chaine il me faudrait un décalage de 1 tenon libre entre le renvoi de direction et la roue folle. Ici ils sont côte à côte, raison qui justifie cette solution. 1 tenon de plus sur le châssis, cela compte à cette échelle.
Je creuse néanmoins la question.
Quant à la bombonne de gaz.....heu comment dire, ben....non je ne la sens pas.
Merci encore et A+

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Mar Avr 03, 2012 5:55 pm

Bravo ! Perso, je suis fan du design et en plus, pouvoir intégrer autant de fonctions dans un MOC de cette taille, moi je dis chapeau !!! :resp: Moi qui aime bien les chariots élévateurs, je suis servi !
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 03, 2012 6:42 pm

Nico71 a écrit:Nan, beaucoup trop gros la solution liftam ou crémaillère (4t de large pour le double télescopage). La solution des axes / coulisse est une bonne idée (parce que les coulisses ne dépassent pas de chaque coté, elles font la taille de l'axe, principe de l'axe coulissant), mais tu es bloqué par la longueur de l'axe de 12t : commande des de 16, en espérant les avoir dans une couleur pas trop dégueu, ça en vaut le coup.

Je crois avoir vu passer un chariot élévateur plus petit que celui-là dernièrement (jaune) qui utilisait les crémaillères.
Je suis pas tout à fait sûr de moi.
Si quelqu'un retrouvait le MOC, ca confirmerait ou infirmerait... :oops:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités