Boîte de vitesse simple comme bonjour (par Sariel)

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 13, 2008 11:04 pm

Sariel (membre de ST, rappelons le) a créé cette boite de vitesses. Déconcertante par sa simplicité, mais très ingénieuse finalement !
Image Image

Sur chacune des boites, l'axe central (bleu) doit tourner à 180° pour changer de rapport. Il y a toujours le même nombre d'engrenages en jeu. Ainsi, le sens de rotation de l'axe en sortie ne change jamais.

Sur la première photo (de toute façon, sur la seconde BV, c'est le même principe en tous points), on a une réduction de 3:1 (il faut que l'axe vert fasse 3 tours pour que l'axe rouge en fasse 1. Si l'axe bleu pivote sur 180°, on a alors une multiplication de 1:3 (une tour en entrée en donnera 3 en sortie).
Ainsi, en changeant de vitesse, on modifie le rapport par 9.

Ce genre de BV doit s'automatiser assez facilement je pense.
Dernière édition par Anio le Ven Juil 25, 2008 6:00 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 13, 2008 11:11 pm

jolie trouvaille même si les rapport le rapport de multiplication est un peu elevé ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Avr 13, 2008 11:22 pm

amha, ca s'ameliore avec un 12/20 au lieu du 8/24 :)

j'aime beaucoup le principe :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 13, 2008 11:23 pm

Pas la place max ! moi aussi j'y ai pensé, mais pas la place de fixer tout ça sur les grosses roues (ya un axes au centre).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 13, 2008 11:43 pm

Je ne vois pas où est le problème avec une 12t et une 20t. Je doit être un peu fatigué...
:tnp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Avr 13, 2008 11:46 pm

vivi - y'a zero probleme pour ca ^^ j'mise sur un coup de fatigue de Nico :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 13, 2008 11:51 pm

si vous fixez des 12t à la place des 8t, y'a plus la place de passer laxe bleu dans les pièces en rond avec des trous.

Alors qui c'est le plus fatigué :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 13, 2008 11:52 pm

Mais n'empêche ce genre de BV avec 2 rapports peut être très intéressant pour vous, amateurs de TT.
En plus, on peut sans problème changer de vitesses à volonté. Un moteur avec 2 butes (car sinon l'axe bleu tourne indéfiniment), et bingo !

Après le subtractor de Sariel dans le MOC de Nico, la boite de vitesses de Sariel dans un TT ! Tin tin !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Avr 14, 2008 12:01 am

Anio a écrit:Mais n'empêche ce genre de BV avec 2 rapports peut être très intéressant pour vous, amateurs de TT.
En plus, on peut sans problème changer de vitesses à volonté. Un moteur avec 2 butes (car sinon l'axe bleu tourne indéfiniment), et bingo !

Après le subtractor de Sariel dans le MOC de Nico, la boite de vitesses de Sariel dans un TT ! Tin tin !


y'a plus simple pour faire une boite de vitesse motorisée a 2 rapports ;) j'avais testé ca sur mon premier essai de trial truck (et mon premier MOC avec un driving ring au passage ^^ )

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2756024
coté gauche du pilote ;) le moteur entraine une came via une vis sans fin et un pignon de 24 - la came actionne le levier de changement de vitesse suffisament doucement pour que le changement se fasse tranquillement ;) ( bon, ce MOC est moche mais j'avais testé pas mal de solutions dessus :D )

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Nov 04, 2009 10:28 am

DSL du déterrage,
Je suis tombé dessus par grand hasard et je n'ai pas résisté. :dent:

Nico71 a écrit:si vous fixez des 12t à la place des 8t, y'a plus la place de passer l’axe bleu dans les pièces en rond avec des trous.
Alors qui c'est le plus fatigué :D


Image

En fait, les gens parlaient de la liaison 8t(vert)/24t(rouge) (rapport de réduction uniquement).
Donc tu change seulement 1 pignon de 8t et le 24t qui va avec.

Du coup tu ne touche pas les axes bleus, car il y en a 2 sur la photo...

Alors ? C’est qui, qui était fatigué :siffle:

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Lun Nov 09, 2009 10:06 pm

DSL mais je vois pas trop comment ça fonctionne, mais c'est moi qui suis fatigué (je précise) je trouve que c'est intéressant alors comme d'habitude j'imprime et je met sur mon plan de travail légo pour pouvoir monter ça dès que possible et voir les possibilités.
Si SR 3D accepte de me faire tourner tout ça je vous fait une vidéo sceenshot après montage.
Ce Sariel quelle créativité :sweat:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Mer Nov 11, 2009 5:54 pm

semtou a écrit:DSL mais je vois pas trop comment ça fonctionne, mais c'est moi qui suis fatigué (je précise) je trouve que c'est intéressant alors comme d'habitude j'imprime et je met sur mon plan de travail légo pour pouvoir monter ça dès que possible et voir les possibilités.
Si SR 3D accepte de me faire tourner tout ça je vous fait une vidéo sceenshot après montage.
Ce Sariel quelle créativité :sweat:


Pour voir comment ça fonctionne (mal) il faut le monter

J'avais vu ce montage très ingénieux il y genre 2 ans alors je n'ai pas résisté et je l'ai monté :P
On se rend vite compte que notre rêve de l'intégrer dans un TT se montre impossible.
En effet, les 8t empêchent de faire passer le moindre couple ! Essayez ! ça fait crrrrrrcrrrr même sans rien au bout !

Ça existe en vrai mais je ne sais plus pour quelles applications.

Dommage en tout cas :fume:


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités